Volcan et Tremblements de terre au Guatemala

Forum Guatemala

Ola Bonjour,
Je me suis plutot rassuré niveau securité grace à des messages de Forumeurs, or ces derniers jours les volcans commencent à péter et un tremblement de terre s est produit au large des Caraïbes… Je voulais savoir quels etaient les feelings sur place au Guatemala à ce sujet. Les risques semblent ils plus nombreux cette année. … 3 Volcans sont en activités (bon cela semble assez regulier mais un peu plus que la norme), d autres s agitent pas mal dans le monde, idem pour les plaques tectoniques… Y a t il quelqu un qui ait des notions à ce sujet et m informe de ce qui se passe au Guatemala a ce sujet, des sensations, des ressentis, mais aussi si un suer geologue passant par là à un point de vue sur les risuqes d’earthquake ce debut d année. Merci, et désolé de mes inquiétudes qui ne concernent que moi à ce propos

Je suis prof de SVT et donc de géologie au Guatemala. L’activité volcanique peut être plus intense, notamment au niveau du Pacaya qui n’a pas connu de forte coulée depuis 2010-2011. Mais rien à craindre de ce coté là car ces éruptions sont prévisibles. Les gros panaches de cendre peuvent néanmoins bloquer le trafic aérien.
En revanche, du coté sismique, un gros tremblement de terre peut survenir n’importe quand. Les secousses telluriques sont assez fréquentes. Mais depuis 4 ans que j’y suis, rien de terrifiant! Cela ne veut pas dire qu’un énorme séisme ne puisse survenir demain!

Sujets suggérés

Services voyage