Je pars en Islande au mois d’août et je pense louer une voiture pour faire le tour de l’île, le 44 étant trop cher.
Mais je voulais faire le volcan Hekla. Est’ il possible de s’y rendre en véhicule simple sachant qu’il y a une partie sur la route F225. La route est-elle praticable en voiture ? Le risque d’avoir une amende est-il important ? Il me semble qu’il n’y a aucun bus qui s’y rend … comment faire sans 44 ?
Concernant l’ascension du volcan, est-elle difficile ? Faut-il avoir un guide ?
Merci pour vos infos.
Bonne soirée.
josp12
Bonjour.
je profite de ce topic pour demander si l’Hekla représente selon vous un incontournable ?
Nous allons faire le Laugavegur, le cercle d’or, puis Skaftafell, Jokuslarlon, Laki, vik et les cascades du sud.
Etant donné qu’on est déjà bouclé niveau timing, l’Hekla vaut il la peine de supprimer une de ces étapes ?
Qu’y a t’il de particulier à y voir a part un volcan éteind ?
mormar3
Avant tout l’Hekla est tout sauf éteint! C’est même le volcan le plus actif d’Islande…c’est la raison pour laquelle il faut bien se renseigner avant d’en entreprendre l’ascension. Il a de plus la mauvaise habitude d’entrer en éruption sans crier gare…Sinon je crois que l’ascenscion est assez facile, la route qui y mène est F et donc interdite aux voitures de location non 4x4 et les contrôles sont fréquents…Sinon il faut faire la partie F à pied…qui est assez longue.
marc4
L’Hekla est bien actif et certains disent que ce serait le prochain en rentrer en “grande” éruption. En effet, les dernières éruptions de ce volcan se sont faites sans “avertissement” et mieux valait ne pas s’y trouver.
Arrêtez vous au volcan (éteint ici) Kerio/Kérid en revenant du cercle d’or: le cratère est juste à côté de la route avec un lac de cratère et tout cela avec des couleurs merveilleuses. Moins haut et probablement moins majestueux que l’Hekla mais très beau à découvrir.
Pour les routes, bien respecter les interdictions au non 4x4 … tout d’abord elles sont justifiées par l’état de la route (si pas chaque jour de l’année pour certains jours en tout cas en fonction des circonstances qui bloqueraient un 2 roues motrices) et ensuite parce que les amendes sont très chères !
Pour ma part, j’avais loué une Skoda Octavia break chez Hertz, à un prix raisonnable ici en février, et en prenant possession de la voiture, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un 4x4 … avec une garde au sol “normale” et des roues “classiques” mais 4x4 quand même qui permettait d’aller sur certaines routes interdites aux non 4x4 mais ne permettait pas de passer un gué ou de passer un vrai terrain difficile bien entendu.
Bon voyage !
panamegab5
Bonjour à tous,
Je suis les actu sur les activités du très cher Hekla !
Et il semblerait qu’il manifeste depuis peu des symptômes qui retiennent toute l’attention en Islande !!!
Est-ce que quelqu’un sait comment ça se passe au niveau des réservations déjà effectuées (avion,hôtel etc…) si il entre en éruption e que l’on doive annuler le voyage ?
C’était le risque me direz-vous ?!
Départ pour nous dans 1 mois pile-poil !
marc6
Vous vous rendez dans un pays sismique, donc vous connaissez les risques en réalisant votre réservation déjà.
Je ne suis pas le volcan Hekla mais vous semblez en connaître beaucoup à son sujet. Tout ce que je sais c’est que si ce volcan Hekla se réveille, ce sera bien pire que le dernier qui avait bloqué le traffic aérien près d’un mois si mes souvenirs sont bons.
En cas d’annulation des liaisons aériennes, tout d’abord, si c’est le vol retour qui ne peut pas se réaliser, les frais de séjour supplémentaires sont entièrement à votre charge.
Ensuite, si c’est le vol aller qui est annulé:
Soit vous avez réservé un forfait TO: si le voyage ne peut pas commencer (vol annulé au départ), tout le voyage (donc le forfait réservé) vous sera remboursé incluant ce qui est prévu dans le forfait (hébergement, location voiture, etc).
Soit vous avez fait des réservations séparées vous même ou en agence: si les avions ne décollent pas pour partir, vous devriez obtenir un remboursement de l’avion, sans plus, … et donc pas du reste. Sauf si un hébergement serait peut-être inaccessible suite à une éruption ou à une coulée de lave … pour autant que le propriétaire soit toujours en vie pour vous rembourser bien entendu.
Volià pour les infos techniques.
Quant aux infos sismiques, si vous en avez, c’est avec plaisir que je suivrai aussi.
Bon voyage !
cocoraline7
à mon arrivée fin mars, il y avait des annonce d’une proche éruption.pour l’instant il est calme…
panamegab8
…Pour cette petite information !
Bonne fin de nuit
laurentw9
pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé une webcam avec vue que Hekla ainsi qu’un relevé sismologique en temps réel que j’ai mis sur la page suivante: Hekla
Pour ce qui est de grimper sur le volcan, il faut encore avoir de la chance avec le temps. Le haut du volcan est souvent caché par des nuages.
Anonyme10
Bonjour,
Nous partons la semaine prochaine pour l’Islande.
Connaissant des personnes l’ayant déjà fait il y a 2 ans, nous souhaitions faire l’ascension du volcan Hekla. Est-ce raisonnable en ce moment sachant qu’une activité sismique a été enregistrée et se poursuit depuis quelques semaines ?
D’autre part, nous n’avons de 4×4 pour accéder au pied du volcan. Nous serons en voiture. Est-il préférable de dormir à Hella ou à Leirubakki notre souhait étant de trouver des personnes pouvant nous y déposer en 4×4 et nous ramener. Pensez-vous qu’il soit facile de trouver d’autres compatriotes de randonnée ? Depuis Hella ou Leirubakki ?
Merci !