Volcan La Palma

Forum Canaries

Bonjour,

Je serais à la palma du 20 au 27 novembre pour observer le volcan. J’arrive à l’aéroport de Tenerife sud puis bateau jusqu’à la palma ensuite. Je voudrais savoir qu’est ce qui serait le plus pratique pour pouvoir aller observer le volcan tout les jours. Loger à Santa Cruz de La Palma puis prendre un bus tout les jours pour se rapprocher au maximum. ( j’ai lu sur le forum qu’il y a des bus gratuits pour pour les touristes) ou alors loger plutôt sur la côte sud ouest pour être vraiment plus près de l’éruption? Si quelqu’un a des infos sur les transports? logement? Sachant que le logement m’importe peu, ce sera seulement pour dormir, que je serais tout seul et que je compte faire le plus de rando possible.

Merci pour vos réponses

Les visiteurs se logent dans des hôtels près des bus…
Aux infos des canaries aujourd’hui ils prévoient de puissants séismes dans les prochains jours de force 5 et 6 et de nouvelles coulées de lave…
On demande aussi d éviter le village Los Llanos pour la mauvaise qualité de l air…
Sur place ou avant votre depart les offices de tourisme sont la pour renseigner et orienter les visiteurs, utilisez les car ils sont en lien avec les mairies et les services techniques… Ils vous aideront aussi à trouver un logement… Beaucoup d hôtels autour du volcan sont fermés ou réservés en priorité aux habitants…

Super merci je prendrais donc contact avec les offices de tourisme sur place.

Bonjour à vous,

1. Vous pouvez randonner dans le nord de l’île, sur Cumbre Vieja. On oublie le sud et La Caldera pour l’instant.
    J’ai publié il y a quelques jours sur d’autre posts le lien qui vous permet de suivre en direct l’état des sentiers.

2. Vos questions laissent à supposer que vous ne serez pas véhiculé : il y a des bus à la Palma, avec ou sans éruption :=)

3. Les logements sont possibles à Santa Cruz de la Palma, dans le Nord et le Nord Ouest (si les habitants y vivent en relative tranquilité en raison des reliefs qui amortissent les effets de l’éruption, ce sera aussi votre cas): logements en direct sur B&B, sans soucis (si tout n’est pas déjà pris, car gros rush vers l’îles depuis plusieurs jours).

4. Le sud-ouest, c’est si vous voulez vivre sous les cendres et avec le grondements du volcan dont les habitants sont saturés depuis bientôt deux mois : y aller à la journée c’est aussi bien. Maitenant si vous trouvez à vous loger, ce sont quelques jours de votre vie, et l’impact ne sera pas le même que pour celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de vivre là .

5. Vous n’avez pas besoin de loger dans le secteur de l’éruption pour la voir : il y a des tas de miradors (points de vue) autour, et elle est visible depuis les axes routiers de El Paso/Los LLanos

6. Sismicité : les habitants , les amis, les collègues qui vivent dans les secteurs que je vous ai cité plus haut vont très bien merci :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour.
je suis actuellement à Llanos depuis dimanche 14 novembre et aux Canaries depuis le 4 novembre, je précise que je ne suis pas venu pour le volcan, mais surtout pour visiter et randonner.
Le choix de Llanos s’est fait au gré de mon voyage, qui n’est pas préparé à l’avance.
Effectivement, pour voir le volcan, c’est un bon endroit surtout la nuit, pour ceux qui comme moi n’ont pas de voiture.
Sinon, loger à Santa Cruz c’est possible, car il y a le bus 300 qui fait le trajet entre les deux villes toutes les 30 mn jusqu’à 22h30, qui peut vous déposer près des lieux les plus adéquats pour voir le volcan.
Si vous souhaitez d’autres renseignements n’hésitez pas, j’essaierai de vous répondre le mieux possible.
cordialement.
Man79

Moi je viens pour des infos… J habite en Espagne, en catalogne, par les journaux nationaux ou régionaux des Canaries et par des connaissances canariennes dont les familles sont aux Canaries, depuis quelques jours on nous parle de la qualité de l air qui est mauvaise sur Llanos… Llanos est une grande ville. Et les autorités locales déconseillent aux touristes d aller à Llanos ou la qualité de l air est la plus mauvaise… Avant hier la situation de l air s’est aggravée et l aéroport de la Palma a arrêté ses vols… J imagine qu il doit y avoir des touristes à Llanos malgré les cendres et le grondement du volcan… Dans les journaux on a beaucoup parlé aussi des cendres du volcan à Llanos qui pénètrent partout dans le corps dans la nourriture et dont certaines microparticules les MP10 sont cancerigenes…
il y a les passionnés de volcan qui feraient le maximum pour aller voir un volcan en éruption mais si vous ne faites pas partie de cette catégorie vous avez choisi Llanos pourquoi ?..

Merci pour votre témoignage qui coroborre les conseils donnés depuis des semaines :

Se loger derrière le massif montagneux minimise les soucis liés au cendres et la sismicité, et le faire aux abords de la capitale provinciale là où il y a une gare des cars qui dessert bien l’île lorsqu’on n’a pas de voiture, c’est la logique même.

Si voiture, on peut opter pour le Nord-Ouest et le Nord, en plus de la cête Est sur laquelle se trouve Santa Cruz.

Bref, pas dans le Sud-Ouest où a lieu l’éruption (jeter un oeil sur une carte de l’île et son relief permet de comprendre exactement la situation) parfaitement visible depuis les miradors et les axes routiers, très proche (malheureusement) des villages, les barrages de la zone d’exclusion vous indiquant la limite de votre liberté d’aller et venir en sécurité.

En prenant en compte toutes ces données, voyager à La Palma est possible sans catastrophisme associé.
Et sur place, ça redonne le moral aux palmeros :=)

Bien cordialement,

Los Llanos une grande ville… hou oui… une mégapole surgie sur le flanc sud-ouest de La Palma.

Mais personne ne va loger à Los Llanos en ce moment . Ni les passionnés ni les autres … L’Île fait 700 KILOMETRES CARRÉS.

On se loge ailleurs, on va randonner ailleurs, et au passage à un moment du séjour, en général de nuit, on vient jeter un oeil au volcan.

Comme à l’Etna, comme au Stromboli, comme au Costa Rica… sans pour autant en ramener un cancer du poumon pour quelques heures passées près d’un volcan.

Les villes archipolluées d’Europe en hiver, les émanations de pots d’échappements, des cheminées. les lieux enfumés … tout ceci au quotidien est bien plus mortifère que quelques heures passés à prudence distance d’un cône volcanique.

Aéroport : encore une fois celà fait 60 jours que de temps en temps l’aéroport ferme quelques heures puis l’activité reprend.

Les connaissances de la famille de vos amis aux Canaries doivent être en mesure je pense de vous explique mieux que quinconque que les vents qui balayent les Canaries et leurs trajectoires font que l’ont sait au jour le jour ce qui ouvre et ce qui ferme, ce qui réouvre et ce qui referme.

Le temps que vous lisiez dans la presse que tel jour l’aéroport ferme, les vents tournent, et il a déjà réouvert.

Prenez une carte de île, regardez la chaîne montagneuse qui sépare l’aéport de l’éruption, et sachant que les vents dominants arrivent du Nord-Est, 90% du temps les cendres n’affectent pas l’aéroport. Dans la vie il y a les “on dit”, et la réalité du terrain.

Les fermetures ponctuelles de quelques heures de l’aéroport sont une évidente mesure de précaution vis à vis des cendres lorsque les vents varient, mais pendant ce temps les ferries dépotent comme d’habitudes pour aller et venir à La Palma :

le trafic maritime lui, n’est pas affecté par quoi que ce soit, et les touristes je vous rassure, l’on vite compris : ils transitent majoritairement par Tenerife à bord de Fred Olsen ou de Naviera Armas.

Bref, pendant ce temps, les voyageurs découvrent la gentillesse des habitants, la belle nature de l’île, qu’ils soient là par hasard parce qu’un voyage était prévu de longue date ou désireux d’en savoir plus sur cet type d’éruption volcanique.

Bien cordialement,

France, vous dites" que personne ne va à Llanos, pour y loger ni pour randonner"…
Or ce monsieur est à Llanos depuis dimanche 14 et son plaisir est de randonner… C est pour cela que je lui ai posé la question : “pourquoi Llanos?”
Les autorités locales de Llanos ont demandé à la population de Llanos, depuis la semaine dernière, de rester confinee chez elle et de ne sortir qu avec masques spéciaux et lunettes… Cette question était justifiée car je vois mal des touristes aller à Llanos pour être confinés et ne pas pouvoir aller randonner…

Et je rajoute que dans la nuit de mercredi il y a eu un maximum de 300 mouvements sismiques,ressentis sur Llanos, un chiffre plus important que précédemment… Et ce ne sont pas des “on dit” mais l. IGN… Oui la population des îles Canaries est “adorable”… Mais beaucoup en ont ras le bol des touristes et expats… Ca c est un autre sujet que j aborde sur le forum Espagne (pas sur celui de Canaries .)… Et très souvent sur le forum des expats en Espagne qui inclus celui des Canaries…en tant que franco espagnole… Sur le forum espagne routard et sur celui des expats espagne il n y a personne pour m empêcher, moi et d autres, de nous exprimer… Pas de “france” “dictatoriale” et on peut aborder des sujets de fond des Canaries, sans être muselés , que ce soient les conditions des migrants, les bénévoles français qui travaillent à la Cruz Roja et qui témoignent… La cherte de la vie aux Canaries depuis que les très nombreux expats se sont installés dans les îles, sans compter les millions de touristes, les mouvements anti touristes qui existent, les traitements des kms de bananeraies qui sont aussi nocifs que nos vignes françaises, etc… tous ces sujets dont abordes sur les autres forums…
C est hors sujet…
Et grâce à “France” les Canaries deviennent un paradis sur terre… Merci à elle…

Bonjour.
Tout d’abord, je précise que je voulais répondre à Tom-33.
Maintenant, à la question. Pouquoi?
Parce que personne ne me la déconseillé, ni interdit, et donc j’ai choisi mon hébergement en fonction de mes goûts et de mes moyens financiers.
Et tout compte fait, je ne suis pas déçu, car l’air ne me parait pas pollué (je me réfère par rapport au grandes villes).
je porte le masque comme les habitants pour être respectueux et non par besoin et je vous affirme que personne est confinée, vu le nombre de gens qui se promènent et qui sont installés aux terrasses des cafés.
Cordialement.
Man79.

Bonjour à tous,

bonjour man79 et merci pour ta réponse qui m’apporte beaucoup d’informations assez difficile à avoir. Merci à tous d’avoir répondu et contribuer au sujet, ou plutôt débat chacun a sa vision des choses et l’on ne pourra pas tous être d’accord. C’est ça aussi qui fait fonctionner le forum.

Pour ma part je logerais à los llanos pendant une semaine, voir plus si je m’y plaît. Je suis désireux d’être au plus près de la population et de leur ressenti au quotidien. Aussi pour aider au maximum les palmeros pour les activités de nettoyage de la zone, des toitures des habitations par exemple. Du coup pour moi los llanos est l’idéal et le plus près de ce que je recherche.

Bonne soirée,

Cordialement, toms-33

Man79… D accord vous kiffez Los Llanos, vous vous y plaisez et il n y a aucune pollution… 79 c est ou? Le nord de la France.?.. D accord il y a des gens qui habitent le centre des villes pleines de pollution et qui adorent ça… Leur espérance de vie est un peu plus réduite et les mômes ont des complications respiratoires mais il y en a qui adore ça. Chacun ses goûts. Après si l humain était intelligent ça se saurait. . Les Canaries sont intéressantes pour plein d autres choses mais si votre bonheur est à Llanos c est bien… Et puis vous pouvez faire le buzz sur les réseaux sociaux en mettant des vidéos "au plus près du volcan Cumbre Vieja " avec plein de vues et de likes. Et plus on a de likes sur youtube plus on gagne de sous…

Tom33… Vous voulez aider la population locale à sortir la cendre, en vous installant vous aussi à Los Llanos c est super . Mais faites attention sur les toits des maisons de ne pas tomber…un monsieur en deblayant sa toiture est tombé et il est mort étouffé par les cendres au sol… Ce n est pas une blague, c est vrai… Il faut être prudent…

Bonnes vacances à tous les deux…

“france”, bonne continuation à vous…

Bonsoir,
Nous irons aux Canaries 3 semaines en novemnre réparties entre la Gomera et la Palma.
Peut on envisager une location sur la côte ouest de la Palma ? Les routes sont elles où êtes ?
Merci France pour toutes ces précieuses informations dont vous nous faites part avec tant de gentillesse.
Je serai aussi intéressée d’avoir les coordonnées de votre amie guide pour une rando.
Nadine

Sujets suggérés

Services voyage