Bonjour !
J’aimerais savoir, est-il vraiment toujours mauvais de monter sur un éléphant ? Je m’explique, j’ai trouvé ce site : http://www.gapyearinasia.com/chiangmai-elephant.html qui comme pour l’ENP propose des semaines de volontariat payant avec les éléphants. Seulement, je vois qu’ils montent sur le dos des éléphants, tous seuls, et sans nacelles.
Alors est-ce que ce site atteint le sommet de l’hypocrisie en nous proposant d’accompagner en toute harmonie les éléphants alors qu’il nous propose tout autant de leur casser la colonne vertébrale ou bien est-ce que monter seul dessus est sans danger pour eux? Si ce n’est pas mauvais pour eux, est-ce qu’on peut aussi le faire à l’ENP ? (oui je sais c’est bizarre cette fixation de monter sur le dos d’un éléphant, mais mon fantasme à moi :P)
Le prix pour une semaine est aussi deux fois plus élevé que pour l’ENP, donc je me méfie un peu… mais il y aussi d’autres activités proposées (qui m’intéressent moins, à part pour le trekking et le rafting, vous pensez qu’on peut en trouver aussi à l’ENP ?).
Merci beaucoup de vos réponses ! (si réponses il y a ^^)
f_c_ganesha42
Mais pourquoi cette question ? Pourquoi ou pur qui serait-il mauvais de se mettre sur le dos d’un éléphant ?
Pour un animal de deux ou trois tonnes, avoir cent kilos sur le dos n’est pas un problème : un éléphant peut porter 500 kg sur son dos !
Là où ça ne va plus, c’est quand on met une nacelle sur le dos d’un éléphant à 8 h du matin, qu’il la garde toute la journée et qu’il passe son temps à porter 200 kg de touristes sur un circuit, toujours le même, où il n’y a rien à manger !
L’éléphant alors, même s’il est bien traité (ce qui n’est pas le cas la plupart du temps) peut être comparé à un prisonnier dans une cellule. Le plus souvent, ces éléphants sont frappés pur marcher plus vite et donc être plus rentables.
Pour un éléphant, vous ne pesez pas plus lourd qu’un petit chaton pour vous.
Au fait, pourquoi ne posez vous pas la même question concernant les chevaux ?
Anonyme43
C’est bien ce que je me disais. En fait je n’avais pas lu tous les messages précédents. De ce que j’avais lu, j’avais juste compris que ces compagnies qui nous proposaient de monter sur un éléphant lui faisaient du mal. Alors oui, je me disais bien que ce n’était pas si lourd, mais je me demandais où était le problème alors. D’où ma question pour vérifier.
(je me suis aussi posé la question pour les chevaux, et c’est bien pour ça que la conclusion que j’avais tirée “monter sur leur dos fait du mal aux éléphants” me semblait illogique, d’où le pourquoi de cette question).