Volontaires cherchent associations sur Puno

Forum Pérou

Bonjour à tous,
Nous sommes cinq étudiantes qui avons créé notre propre association après un séjour humanitaire l’été dernier au Burkina Faso (n’hésitez pas à visiter notre site internet : www.volon-terres.fr pour plus de renseignements ).
Nous avons pour objectif de monter un projet humanitaire au Pérou durant un mois, cet été, et nous cherchons donc des associations pour lesquelles nous pourrions donner de notre temps.
Etant donné que, sur place, nous aimerions changer de région, nous ne resterions qu’une à deux semaines dans un même association, or, sur internet, il est difficile de trouver des associations qui accueillent sur une courte durée.
Nous cherchons en particulier dans la région de Puno et aux alentours, si possible dans un village isolé des grandes villes.
Nous avons différents objectifs, nous souhaitons par exemple mettre en place des activités culturelles dans un centre accueillant des enfants (orphelinats, centres d’enfants des rues, écoles…), aider sur un chantier (peinture, reboisement…) ou encore faire un prévention sur l’hygiène quotidienne (comme le lavage de mains). Tout est développé sur notre site internet.
Ainsi, un grand nombre d’associations sont susceptibles de nous intéresser !
N’hésitez pas à partager votre expérience et à nous donner des contacts !
Nous sommes déterminées et dynamiques, et nous espérons que vous pourrez nous aider dans cette recherche.
D’avance merci pour vos réponses et à bientôt !
Camille, Marie, Charlotte, Mathilde et Marion.

Bonjour,

C’est un beau projet que vous avez là

J’essaye de me renseigner si je peux avoir des noms d’associations sur Puno.
Il me semble avoir vu sur le forum une association à Cuzco - Aide aux mères célibataires. Il y a toujours à Cuzco une asso qui s’appelle Cuzco Maki qui s’occupe d’enfants de la rue.

Comme les associations que vous avez contactées, il me semble également qu’il est difficile de monter un projet en 1 ou 2 semaines. N’oubliez pas que vous allez arriver, certes avec de bonnes intentions, mais qu’il faut du temps pour prendre contact.

Vous parlez d’orphelinats, d’enfants des rues… je pense que vous trouverez plus facilement dans les villes et ses quartiers défavorisés que les campagnes.

Si notre ami Franck lit se message, il vous mettra en garde et il aura raison. Le Pérou n’est pas seulement la belle carte postale que l’on en a lorsqu’on visite le pays en tant que touriste. Si vous allez dans les quartiers défavorisés, il y est fortement conseillé d’être sûr de l’association et d’être bien encadré.

Lors de mon dernier séjour au Pérou, j’ai passé une semaine dans un quartier défavorisé de Lima. Je suis retournée un peu frustrée n’ayant pas pu faire grand chose.

Si tout va bien, je repars au pérou en 2014 et je compte consacrer 15 jours au bidonville. Je connais à présent à la famille qui m’accueille, nous pouvons communiquer par téléphone et pourrons préparer de la France mon séjour.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet

charl

Bonjour Charlotte,

Merci pour votre réponse, et pour tous vos conseils.

Nous ne voulons en aucun cas prendre de risques, et préférons rester dans une association sérieuse, même s’il faut rester dans les grandes villes. Je vais me renseigner sur l’association Cuzco Maki. Nous avons aussi entendu parler de l’association Aldea Yanapay à Cuzco.

N’'hésitez pas à partager notre projet autour de vous et à toute personne susceptible de nous aider !

Camille

Sujets suggérés

Services voyage