Depuis plusieurs mois j’ai le projet de partir en volontariat pour la fin de mes études donc en été 2023 idéalement. Je commence donc à m’y prendre dès maintenant dans mes recherches. Plusieurs projets me tentent bien dont un au Kenya. Cependant en lisant tous les soucis de sécurité, notamment à l’égard des voyageurs ça m’a un peu refroidie… pourtant j’ai déjà pas mal voyagé pour mon âge mais là j’avoue que je ne sais pas trop en penser.
Entre la menace terroriste (qui ceci dit est mondial désormais), les enlèvements, etc je suis un peu perdue.
Après c’est dans le cadre d’un volontariat je serais encadrée du début à la fin, ce n’est pas un voyage en sac à dos. Mais j’ai du mal à me rendre compte.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? quelqu’un a-t-il déjà vécu un volontariat au Kenya ? Pensez-vous que je risque quelque chose dans le cadre d’un volontariat ? est-ce vraiment un “coupe gorge” comme à l’air de le prétendre certains sites du gouvernement ? il est vrai que le Kenya sera forcément moins “paisible” qu’un pays nordique par exemple (quoique on peut avoir des surprises même en Europe et que la sécurité ne peut pas être à 100% peut importe où j’irais) donc difficile de se rendre compte entre ce qu’on lit sur internet et la réalité…
PS : j’ai mis mon message dans le thème de “tourisme solidaire” mais il s’agit bien d’un volontariat
PS 2 : le volontariat NE se situe PAS dans la partie nord (qui est apparemment en rouge sur le site du gouvernement…)
Merci à tous pour vos futures réponses
puma2
Bonjour,
Les mises en garde des services consulaires de nos ambassades sont très souvent critiqués, voire balayés par certains touristes dans le forum Routard !
Il n’empèche qu’au Kenya en particulier, il ne faut pas oublier:
Le Kenya est en guerre contre les extremistes Shebab de Somalie depuis plusieurs années .
Depuis plus de 20 ans le Kenya a connu et subi des attentats assez monstrueux que ce soit sur la cote ou à Nairobi … et ailleurs.
Il y a eu des enlèvements, dont une française infirme sur l’ïle de Lamu …
Certains villages ou ethnies sont en rebellion pour des raisons diverses à l’encontre du pouvoir central .
Nos ambassades reçoivent des infos de services secrets, auxquels nous n’avons pas accès nous mêmes … bien évidement !
Chacun fait -bien entendu- ce qu’il veut, mais a droit à l’information et à des mises en garde, et les interprete comme il veut .
Quand vous serez au Kenya, lisez de temps en temps la presse locale … vous y apprendrez beaucoup d’évènements dont nous n’entendons pas parler en Europe .
Salutations et bon séjour au Kenya .
…
vavavoyages3
Bonjour
merci pour votre réponse
c’est exactement ce que j’ai pu lire sur les différents sites
il y a donc des risques mais comme dans d’autres endroits finalement ? (Évidemment ce n’est pas comparable mais je peux aussi subir une attaque en sortant de chez moi). Car c’est vrai qu’à lire certains sites on a l’impression que si on y met les pieds c’est vraiment un coup gorge… donc très dure de se faire un avis et quand on est lancé pas possible de revenir en arrière
puma4
…
A partir du moment où vous êtes au courant de ces faits passés, récents pour certains, c’est VOTRE reflexion, et VOTRE décision, en fonction d’éléments qui VOUS caractérisent.
C’est exactement comme dans le cas de certaines vaccinations ou traitements. Certaines personnes refusent … pourquoi pas !
Il reste à assumer honnêtement ses propres décisions .
Je suis allé 3 fois au Kenya, uniquement pour du safari photo animalier .
La première fois, il y a 35 ans, pour aller de Samburu au lac Bogoria, par la boucle du Nord l’armée organisait des convois de véhicules, accompagnés de soldats armés sur une portion du trajet ; Risque d’attaques de groupes armés villageois … C’était notre premier voyage en Afrique et on ne le savait pas cela avant de partir …
Tout s’est bien passé, on y est retournés 10 ans plus tard, puis à nouveau en 2017. Mais pour cette dernière fois on savait précisement qu’à Samburu, le risque est proche avec les Shebabs de Somalie : avec ma femme en tête à tête on a pris la décision, après reflexion, et on y est allés . (Par contre notre guide en 2017 ne voulait surtout pas prendre la boucle nord … confirmation du risque)
Il faut être honnête avec soi même . Personne ne peut prendre la décision à notre, ou votre place .
Vous notterez que je n’ai pas dit: Il faut y aller, pas plus que Il ne faut pas …