Nous sommes deux amies de chaque côté de la soixante-quinzaine et nous partons en Équateur en novembre 2022 pour 5 semaines. Je vous soumets notre projet d’Itinéraire et vous invite à le commenter, nous dire si les étapes envisagées sont pertinentes ou si, au contraire nous en avons oubliées des essentielles. Nous voyagerons en bus et séjournerons dans des endroits sympathiques avec le minimum de confort, hôtels familiaux, auberges, chez l’habitant… Si vous avez de bonnes adresses à partager, n’hésitez pas !
1er novembre départ pour Quito en passant par Amsterdam
Rapidement, pour éviter un éventuel soroche, nous redescendrons en altitude, vers l’ouest et la côte.
Etape à Santo Domingo. A priori, inutile de s’attarder ?
-Manta
-Puerto Lopez
-Ayampe
-Santa Elena
-Guayaquil pour quelques jours
-Cuenca aussi pour quelques jours
-Ingapirca
-Alausi
-Guamote
-Riobamba
-Baños
-Latacunga - balade vers Cotopaxi
-Quito
-Cayambe
-Otavalo
-Ibarra
-Tulcan
-Quito
-Mindo
-Quito pour quelques jours
Nous avons prévu de rester au moins 2 jours dans certaines des étapes ci-dessus. Nous réserverons les logements au fur et à mesure de notre avancement.
Merci
Chère Aurore, notre projet ne suscite guère de commentaires, aussi je le fais remonter ! Il est chouette, le nouveau look du Routard.
Bonjour,
Vous êtes certainement parties en Equateur hier 1er novembre et moi j’en suis revenue… le 29 octobre après un séjour de 6 semaines à 3 copines dans la soixantaine. Comme vous, à part à l’arrivée à Guayaquil où nous avions réservé l’hôtel, nous réservions au fur et à mesure les hôtels, soit ceux repérés sur le guide papier, soit par booking. Nous nous sommes déplacées en taxi dans les villes et en bus pour tous les autres trajets. Il est inutile de regarder les trajets et horaires sur internet, cela change tout le temps et les horaires ne sont pas forcément respectés. Le plus simple est de se présenter dans les terminaux de bus et l’on a jamais attendu bien longtemps.
Sur tous les lieux que vous allez visiter, nous avons beaucoup aimé Puerto Lopez (bateau pour voir les baleines), Cuenca (beau centre historique), Ingapirca (une seule journée suffit pour site inca), Baños, Otavalo (notre petite ville préférée avec son marché et les environs), Mindo (belles forêts tropicales). Nous n’avons pas trop aimé Guayaquil (part la promenade le long du fleuve), Riobamba (bruyante et nous avons eu froid, mais l’excursion au Chimborazo magnifique), Quito pour la fin de notre séjour, excessivement polluée et à part son centre historique, pas vraiment belle (nous en avons fait le tour avec le bus touristique).
Vous ne parlez pas de l’Amazonie. Nous y avons passé quatre jours au départ de Puerto Misahualli. Malgré la chaleur humide, nous en garderons un très bon souvenir.
C’est un pays magnifique et avec des paysages très variés.
Très beau voyage.
Dominique
Bonjour Dominique,
Nous vous remercions pour votre message.
Effectivement nous sommes en Équateur.
Nous avons fait la côte, Puerto López,…
Au vu des informations obtenues un peu alarmistes , nous avons sauté Guayaquil et sommes passées à Cuenca que nous avons beaucoup aimée. Petite Rando au parc El Cajas sommes aujourd’hui à Ingapirca. Demain nous continuerons vers Riobamba.
Pouvez vous nous dire comment vous avez effectué le tour du Chimborazo ?
Merci d’avance.
Bien cordialement
Aurore
PS Marie-Claude a son blog :
Bonjour,
Nous sommes passées par Guayaquil car notre avion est arrivé là et ainsi nous sommes reparties de Quito, ce qui évite de revenir au point de départ.
Nous n’avons pas du tout aimé Riobamba mais par contre avons adoré la journée au Chimborazo. Par chance, le fils de la famille auprès de laquelle nous avions loué un appartement, nous a proposé l’excursion car il est étudiant dans le tourisme. Je ne pense pas qu’il puisse offrir la même chose à d’autres personnes mais pour vous donner une idée, l’excursion nous à coûté $30 par personne (pique-nique compris) avec trajet en 4X4, accompagnement toute la journée (pas l’ascension). Cela restera un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage avec ses vigognes, ses paysages magnifiques…
Bonne continuation.
Dominique