Bonjour,
Je souhaite partir en Asie du Sud-Est au mois d’avril, pour 5 semaines, avec mon fils de 6 ans (je suis une femme). C’est son premier voyage (et je n’ai pas bcp d’expérience non plus), et mon objectif principal est de lui donner envie de recommencer
Je suis déjà allé en Thaïlande il y a presque dix ans. Cette fois, mes hésitations portent sur deux options, passées au crible de nos envies (le nord du Laos était une priorité) et des vols qui entrent dans notre budget. Sachant que son papa nous rejoint pour les 2 dernières semaines.
Option Laos par Thaïlande
Vol Paris Bangkok. Train de nuit pour Chiang Mai (j’en ai un chouette souvenir et je crois que mon fils va aimer…), quelques jours entre Chaing Mai et Chaing rai pour récupérer et s’acclimater au dépaysement, puis entrée au Laos à Houay Xay avec descente du Mékong jusqu’à Luang prabang.
Ce qui nous laisse 4 semaines encore dans le nord du Laos (dont les deux dernières avec le papa de mon fils) : environ 7 nuits à Luang prabang, 3 à Nong Khiaw et 3 à Muang Ngoi, puis province de Phongsaly (sur ce dernier point, je ne suis pas très sûre que les heures de bus soient très chouettes pour un minot.) + 3 jours au centre de conservation des éléphants + on verra…
L’avantage c’est qu’on prend le temps et qu’on séjourne plus qu’on ne passe à toute vitesse, ce qui d’une part évite d’épuiser mon garçon des transports, et d’autre part permet de ne pas speeder dans un pays où visiblement tout est éloge à la lenteur. C’était mon idée de départ : séjourner, se baigner, avoir (trop) chaud et donc faire la sieste, faire du vélo, lire, jouer… Mais maintenant, je me demande si on ne va pas s’ennuyer un peu… et rester sur notre faim de découvert de l’Asie (périmètre réduit)
Option Laos + Vietnam
Vol Paris-Vientiane. 3 semaines au Nord du Laos (même lieux de séjours, Phongsaly en moins).
On rejoint le papa de mon fils à Hanoï (en avion depuis Luang Prabang) pour 15 jours au Vietnam. Et là je ne sais pas où on va, je n’ai pas trop eu le temps de m’y pencher et on sera deux, je suis plus détendue
L’avantage c’est qu’on voit aussi un peu du Vietnam, l’inconvénient c’est qu’en 15 jours au Vietnam j’imagine qu’on est sur les autoroutes des tours opérateurs et d’après ce que j’ai vu, l’ambiance liée au tourisme de masse me parait un coup de massue après 3 semaines de sérénité au Laos. Mais bon, c’est la vie, on veut voir du pays, on va pas commencer à trier !
Si vous connaissez ces deux pays, et si vous connaissez aussi les enfants, je suis preneuse de votre avis sur l’option qui vous parait la plus sympa et pertinente.
Merci par avance !