Vos avis sur deux options autour d'un séjour au Laos, maman solo et fiston.

Forum Laos

Bonjour,

Je souhaite partir en Asie du Sud-Est au mois d’avril, pour 5 semaines, avec mon fils de 6 ans (je suis une femme). C’est son premier voyage (et je n’ai pas bcp d’expérience non plus), et mon objectif principal est de lui donner envie de recommencer :wink:
Je suis déjà allé en Thaïlande il y a presque dix ans. Cette fois, mes hésitations portent sur deux options, passées au crible de nos envies (le nord du Laos était une priorité) et des vols qui entrent dans notre budget. Sachant que son papa nous rejoint pour les 2 dernières semaines.

Option Laos par Thaïlande

Vol Paris Bangkok. Train de nuit pour Chiang Mai (j’en ai un chouette souvenir et je crois que mon fils va aimer…), quelques jours entre Chaing Mai et Chaing rai pour récupérer et s’acclimater au dépaysement, puis entrée au Laos à Houay Xay avec descente du Mékong jusqu’à Luang prabang.
Ce qui nous laisse 4 semaines encore dans le nord du Laos (dont les deux dernières avec le papa de mon fils) : environ 7 nuits à Luang prabang, 3 à Nong Khiaw et 3 à Muang Ngoi, puis province de Phongsaly (sur ce dernier point, je ne suis pas très sûre que les heures de bus soient très chouettes pour un minot.) + 3 jours au centre de conservation des éléphants + on verra…
L’avantage c’est qu’on prend le temps et qu’on séjourne plus qu’on ne passe à toute vitesse, ce qui d’une part évite d’épuiser mon garçon des transports, et d’autre part permet de ne pas speeder dans un pays où visiblement tout est éloge à la lenteur. C’était mon idée de départ : séjourner, se baigner, avoir (trop) chaud et donc faire la sieste, faire du vélo, lire, jouer… Mais maintenant, je me demande si on ne va pas s’ennuyer un peu… et rester sur notre faim de découvert de l’Asie (périmètre réduit)

Option Laos + Vietnam

Vol Paris-Vientiane. 3 semaines au Nord du Laos (même lieux de séjours, Phongsaly en moins).
On rejoint le papa de mon fils à Hanoï (en avion depuis Luang Prabang) pour 15 jours au Vietnam. Et là je ne sais pas où on va, je n’ai pas trop eu le temps de m’y pencher et on sera deux, je suis plus détendue :wink:
L’avantage c’est qu’on voit aussi un peu du Vietnam, l’inconvénient c’est qu’en 15 jours au Vietnam j’imagine qu’on est sur les autoroutes des tours opérateurs et d’après ce que j’ai vu, l’ambiance liée au tourisme de masse me parait un coup de massue après 3 semaines de sérénité au Laos. Mais bon, c’est la vie, on veut voir du pays, on va pas commencer à trier !
Si vous connaissez ces deux pays, et si vous connaissez aussi les enfants, je suis preneuse de votre avis sur l’option qui vous parait la plus sympa et pertinente.

Merci par avance !

Bonjour,
Je reviens du Laos où j’ai passé un mois et 2 semaines en Thaïlande. De Bangkok j’ai rejoint Chiang Rai (visite du White Temple) par avion et suis passée au Laos à Chiang Khong.
Votre première option me paraît la meilleure. A Houay Xai, la descente en bateau jusqu’à Luang Prabang prend 2 jours et d’après différents avis, c’est un peu long et monotone. Votre fils de 6 ans risque de s’ennuyer un peu. Par contre, 7 jours à Luang Prabang, sans problèmes. Plein de choses à voir, de promenades à pied, en vélo, en tuk tuk… Savez-vous où vous allez loger ?
Niong Khiaw et Muang Ngoi incontournables ! Et la balade en bateau entre les 2 (1 heure) ravira votre fils et vous aussi. Phongsaly je ne connais pas, je suis allée un peu au Nord, mais à Luang Namtha et Muang Sing (près frontière chinoise)
N’oubliez pas que les transports sont longs et les routes pas très bonnes. Si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas, c’est tout frais, je suis rentrée le 23 Février.
Evelyne

Il me semble aussi que la première option est bien meilleure vu votre enfant .
PS Phongsaly : au début des années 2000 , beaucup de femmes , surtout celles âgées , étaient en costume traditionnel . Un ami qui en revient me dit que maintenant , à 95 % , c’est baskets-jean-t-shirt !

Sujets suggérés

Services voyage