Vos conseils d'itinéraire en Grèce continentale

Forum Grèce

Bonjour tout le monde !

Nous sommes deux filles de 27ans, nous partons deux semaines en Grèce au mois d’Août et nous avons besoin de votre aide pour élaborer un itinéraire intéressant :slight_smile:
Nous arrivons tout d’abord à Thessalonique, et nous repartons de Thessalonique également. Nous souhaitons bouger de région en région, via le bus, en gros nous comptons sillonner la Grèce de Nord en Sud pour voir un peu de tout.
Sur les 15 jours, nous pensons réserver environ 3 ou 4 jours, toute à la fin, pour visiter une île des Cyclades. Laquelle nous conseillez vous? Sachant que l’on souhaite faire la fête mais aussi voir de beaux paysages…
Quel itinéraire nous conseilleriez vous ? En partant de Thessalonique jusqu’à Athènes.

Par avance merci de nous avoir lu et d’éclairer notre lanterne :slight_smile:

Adélaide et Julia

Il va falloir faire des choix… en 15 jours vous ne pourrez pas voir ET le nord ET le sud ET faire les cyclades… sauf si vous y tenez absolumnet et dont attendez vous à faire des heures de trajet…

Dans le nord il y a de très belles iles comme Thassos et Samothrace… vous pouvez également visiter la ville de Kavala et la chalcidique (en dessous de Thessalonique)… les petits villages de montagne… ça fait déjà pas mal en 15 jours!

si vous voulez aller dans les cyclades il faudra passer par Athenes, 7h de car aller et autant au retour soit 2 journées “perdues” en bus… sans compter les heures de bateau jusque dans les iles…je trouve que c’est dommage de perdre autant de temps dans les transports…

On n’atterrit pas à Thessalonique quand on veut visiter le sud et les Cyclades. C’est comme arriver à Lille pour voir la Côte d’Azur et la Corse.
Limitez-vous au nord, à la Calcidique, éventuellement poussez jusqu’aux Meteores et au Pelion (encore qu’en bus ça doit être sacrément long…).

Bonjour,

Je ne me permet pas de critiquer votre choix de vous poser à Tessalonique, car chacun sait que les vols vers Tessalonique sont bien moins chers en août.

Il suffit à tout un chacun de regarder les tarifs actuels vers Athènes pour être persuadé que c’est le bon choix. ( Y compris les low cost ).

Et le budget est un point essentiel lui aussi quand on a 27 ans.
Donc conformément à ce qu’ écrit Caroline, en 15 jours faites des choix.

Soit vous prenez le train ou le bus vers Athènes et un retour vers Tessalonique en fin de séjour.
Soit rester sur la Grèce du Nord.
C’est selon votre objectif : Si vous voulez avoir un aperçu de la Grèce, se cantonner au Nord, ce sera un peu court.
Si vous voulez voir Athènes et éventuellement une ou deux Cyclades, ce sera un peu plus complet. Il faut rapprocher ceci de votre intention de revenir en Grèce ou pas.
Pour aller de Lavrio ou du Pirée vers une Cyclade, ou de Rafina vers une Cyclade, si vous y allez en catamaran, c’est plus cher, mais moins de temps de mer de perdu.
Donc soit une descente rapide vers Athènes ou rester sur place à Tessalonique et rayonner, un premier choix essentiel.

Cordialement,

Christi@n

Je me doute que le choix peut être économique, mais il faut justement voir si ça vaut le coup en rajoutant les frais d’acheminement à 600 km. Le bus AR coute 60 € pour Athènes, je ne compte ni le bus depuis l’aéroport ni les trajets dans le Péloponnèse qui se seraient rajoutés même en arrivant à Venizélos.
Vous avez le lien ici.
Mais il n’y a pas que le prix, il y a aussi le temps perdu. C’est pourquoi à votre place je ferais le nord, la Calcidique n’a rien à envier aux Cyclades, même s’il n’y a pas de maisons blanches et bleues.

Bonsoir,

Certes Christi@n on peut supposer qu’il s’agit d’un choix économique, mais est un choix avec tous les éléments en main.

Avec Magne nous avons plusieurs fois posé cette question et pas un des routards concernés ne nous a apporté une réponse.

Effectivement, il faut compter tous les frais d’acheminement tant pour l’aller que pour le retour, et puis aussi tous les pièges, genre bagages en soute, PV pour paiement par carte bancaire, le prix d’une boisson à bord et que sais je encore … car cette belle compagnie, qui est toujours en procès en Espagne pour ses atterrissages “forcés” car à court de carburant, nous surprend toujours par ses innovations économiques. C’est un prix d’appel qui a pour but de nous séduire, comme les alouettes le sont par leur miroir. Tia37 ce n’est pas une raillerie, on voit celà presque toujours après car on ne pense pas à tout.

C’est vrai que pour les jeunes, ou moins jeunes d’ailleurs, un billet d’avion est toujours trop cher et ça se comprend.

Qui sait, peut être que Tia37 voudra bien nous renseigner sans rien “cacher” sur le coût réel de son voyage par avion billet et autres frais confondus sachant bien sûr que déjà si elle doit renoncer à voir les Cyclades c’est des frais de moins par rapport à ce qu’elle avait prévu au départ de sa réflexion.

Ce serait intéressant car on se demande toujours le gain réel à prendre cette compagnie…
La question que je me pose, est-ce un manque de temps ou une certaine paresse qui fait que nos précédents routards n’ont pas répondu à cette demande ou tout simplement pour ne pas avouer qu’ils se sont fait en réalité “avoir”, nous n’aimons rarement avouer celà, moi pas plus qu’eux quand ça m’arrive…
Dommage, ce pourrait être un bon enseignement pour les usagers à venir…

Donc Tia37, je vous le demande à vous aussi puisque nous sommes toujours dans l’interrogation…

Bonne vacances à vous, et surtout ne regrettez rien si vous renonciez aux Cyclades, le nord de la Grèce effectivement est aussi très joli et les îles dont vous parlent Caroline valent aussi largement le déplacement…

Cordialement.

Après tout rien de dit que ces jeunes filles prennent un low cost…
Ce qui m’étonne c’est que Tia34 a un profil dans l’Hérault, si c’est vrai ça veut dire qu’elles partent de Girona pour un vol Ryanair vers Thessalonique. Je l’ai fait une fois pour partir à Venise (ben oui, j’avoue, j’ai pris Ryanair 2 fois dans ma vie…) mais ça coûtait 50 € AR alors que sinon il me fallait faire Marseille-Milan-Venise avec Alitalia pour 350 €.
Girona est à plus de 200 km de Montpellier donc si c’est leur cas, je leur conseille de faire le calcul de ce que va vraiment coûter le voyage.
Même s’il est vrai que les vols AF depuis Marseille en août sont quand même chers si on s’y prend au dernier moment.
Je viens de faire une simulation sur le site de Ryanair et un Girona-Thessalonique coûte quand même … 300 € ! soit à peine moins que l’AR sur AF, mais sans bagage en soute et sans repas ! édifiant non ?

Bonjour,

Rien ne nous dit non plus qu’elle arrivent en avion, simple supposition.

Rien ne nous dit qu’elle partent de l’Hérault , simple supposition.

Rien ne nous dit qu’elles partiraient de Gérone, simple supposition.

Et rien ne nous dit qu’elle prendraient obligatoirement Ryanair.

Elles partent en Grèce au mois d’août pour … 2 semaines et veulent élaborer un itinéraire intéressant . Elle arrivent à Tessalonique et repartent de Tessalonique.

Elles demandent à circuler en bus du nord au sud, faire la fête et voir de jolis paysages, avec une réservation de 3 jours en fin de parcours pour 1 des Cyclades.
Elles précisent partir de Tessalonique vers Athènes. Donc déjà pas trop vers le sud…

Attendons donc un peu plus de précisions.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord un grand merci pour vos réponses. Merci d’avoir lu mon message, d’avoir pris le temps de répondre et de me donner vos avis/conseils.

Pour répondre à vos différentes interrogations, nous partons effectivement avec la compagnie Rayanair : départ à Gérone /arrivée à Thessalonique. Nous avons payé 125 euros AR. Pour effectuer le trajet de Montpellier à Gérone, nous faisons du covoiturage (34 euros AR).

Notre idée d’aller du Nord en Sud était peut-être utopique et irréalisable. Mais je dois avouer que la route en bus ne nous effraie pas, nous le faisons chaque année dans différents pays. Je comprends votre réaction lorsque vous dites que cela nous coutera cher de traverser ainsi tout le pays. Mais il faut savoir que nous ne logeons pas dans des endroits couteux type hôtel, nous faisons du couchsurfing (logement gratuit chez l’habitant) et allons en auberge de jeunesse (souvent une 10aine d’euros la nuit) , ce qui nous permet de dépenser davantage d’argent dans les transports.

Il y a tant de pays à visiter dans le monde, je doute que nous ne retournions en Grèce de sitôt. C’est pourquoi nous préférons en voir le plus possible plutôt que de nous cantonner à une région spécifique, car nous savons que c’est peut-être notre seul voyage en Grèce avant un bon moment.

Je pense que vous avez cependant raison. Peut-être devrions-nous aller directement à Athènes, puis faire plusieurs cyclades au lieu d’une seule.
Mais le Péloponèse à l’air de vraiment valoir le coup d’oeil… Bref, il faut faire des choix mais cela n’est pas évident :slight_smile:

Nous avions donc supposé juste !
Puisque vous tenez absolument à descendre jusque dans le Péloponnèse, ce en quoi je ne pourrai vous décourager car je suis une grande fan du Péloponnèse, pourquoi alors ne pas faire l’impasse sur les Cyclades ?
Je m’explique : le sud du Péloponnèse ressemble parfois aux îles, par exemple Koroni est un village tout blanc avec plein d’escaliers et des vues imprenables sur la mer. Idem pour Gythio bâtie en amphithéâtre et où on a l’impression d’être sur une île aussi.
Le sud est vraiment très beau, et en 15 jours vous pourrez tout de même en voir pas mal. Et surtout, puisque vos impératifs sont économiques, vous n’auriez à payer que les trajets en bus et vous économiseriez les traversées en ferry. Et vous y perdriez moins de temps aussi, à part les 2 journées AR de et vers Thessalonique (que vous pourriez aussi profiter pour visiter un peu à la fin du séjour par exemple).

Bonjour,

Comme quoi Ryanair n’est pas nécessairement cher, comparé aux 250 euros actuels par exemple de Easyjet de Paris vers Athènes si ce n’est plus !
Même avec le bagage payant et le verre d’eau, on n’arrive pas à ces prix d’août un peu élevés.

Donc la raison de choisir Tessalonique pour un coût modique est ainsi confirmée, je me doutais un peu, car actuellement le choix de Tessalonique, ou Volos et Patras Araxos ont le vent en poupe, pour des raisons de budget.

Mais comme le précisait Taxidi, attention de tout compter en frais annexes.

J’ ai lu que Montpellier jusque votre aéroport était cher, mais vous nous prouvez qu’un co-voiturage diminue fortement le prix de revient de ce trajet.

Bravo !

De plus vous avez choisi le couchsurfing. Je vous indique un site extra sur message privé, vous verrez …un très grand choix et très sérieux.
Il va de pair avec votre option de covoiturage car pas cher et de qualité.

Vous ne reviendrez pas de sitôt en Grèce, voici ce que vous confirmez.
Aussi pour vou s aussi, au moins visiter une Cyclade est important.
Ce qui est le souhait d’une grande majorité, donc rien d’original.
Comme le Péloponnèse est un peu plus lointain, et qu’ en août il y fait très chaud, venez vous mettre au frais dans une ou deux îles.
s
Voici un projet réalisable et correspondant à votre budget que vous gérez “serré” :
Vous allez de l’aéroport qui est à l’Est de Tessalonique vers la gare routière KTEL. Vous y avez des bus qui partent vers Athènes. Le voyage sera un peu long, mais le train est climatisé, et le paysage beau. Quand vous passerez dans la région de Lamia et Larissa, ce train traverse des canyons.
Vous arriverez à la gare routière d’Athènes.
Vous rejoignez votre couchsurfing.
Passez 3 jours sur Athènes, c’est très bien pour y voir l’essentiel.
Si vous voulez prenez le train à Tessalonique, et vous voulez aller voir Delphes, vous stoppez à ALIARTOS, vérifiez que ce train là s’y arrête, car tous ne le font pas.
A Aliartos, vous rejoignez la route principale, il y a une station KTEL( 200 m ) et des bus vers Livadia, Arakova et Delphes.
Retour de Delphes vers Athènes direct possible.

Suite si c’est bus … :
Vous regagnez à nouveau la gare routière des bus KTEL, celle qui dessert le Péloponnèse, direction Nauplie ( Nafplio).
Vous pouvez vous arrêter à Corinthe voir le canal, mais demandez avant à quelle heure passe le prochain bus à la station où vous vous êtes arrêtées.
Suite à visite du haut du canal, re bus, et direction Nauplie, attention pas Patras !
Nauplie, vous pouvez aller voir Epidaure et Mycènes, il y a aussi des bus.

Puis retour en bus vers Athènes.

Vous allez place Victoria, il y a des bus vers Rafina. Ce petit port est mignon.
Les ferries partent le matin entre 7 h 00 et 8 h 30, il y en a plusieurs.
Pour Andros, il met 2 h 00 et coûte 12 euros !
Le bus qui part du port de Gavrio et qui va vers la ville d’Andros coute 2 euros.

En bas de Andros ville, à côté d’une mini taverne où le quai du port fait un coin, dans cette taverne une Mamie qui loue des studios pas chers.
Sa taverne elle aussi est traditionnelle et pas chère et de qualité. ( Cuisine familiale ).

Vous aurez vu au moins une Cyclade !

Ensuite retour vers Rafina et bus vers Athènes centre dans le port en bas de la falaise.

Sur Athènes re gare Ktel, et vous pouvez prendre un bus vers Volos, rester un peu à Volos et éventuellement il y a un bus qui vous monte dans le Pillion.

Cet endroit est moins chaud en août, avec arbres et fraicheur en altitude.
Puis de Volos regagner Tessalonique.

Je vous mets le site en message privé, vous verrez … environ 250.000 couchsurfing à travers le monde entier.

Si vous avez besoin d 'autres précisions, c’est sans problème.

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage