je me prépare pour un des treks les plus dures de mon existence. J’aimerai tenter l’expérience du Gr 20 en avril.
Je sais que cela ne va pas être évident et que je risque de devoir abandonner en cours de route mais j’ai envie de tenter le challenge.
Je suis un randonneur confirmé, j’ai déjà fait à plusieurs reprises des étapes de cette mythique randonnée, jamais au complet.
Néanmoins, ce sera la première fois pour moi à cette période de l’année. Crampons et piolet seront de précieux amis.
Je suis en train de me préparer que ce soit physiquement et matériellement pour cette marche.
Neanmoins, il me reste quelques petites questions.
Les refuges seront ouverts et ça c’est cool ça m’évite de devoir prendre une tente et un matelas qui alourdirait mon sac.
Vu que je vais devoir faire la marche en quasi autonomie, vaut mieux pas me surcharger.
Le refuge d’orto di u Piobbu n’étant plus en mesure de recevoir des randonneurs, je comptais pousser jusque Bonifatu, cela rajoute un bon moment marche mais pas trop le choix.
le refuge d’Asinau étant aussi fermé je pousserai jusque Foca di Bavedde.
a moins que ces deux refuges renaissent de leurs cendres d’ici la.
mes questions sont les suivantes :
Quelle t* de confort pour le sac de couchage me conseilleriez vous pour les nuitées.
Si j’ai bon souvenir, il y a un poêle soit au gaz soit au bois dans chaque refuge, mais y a t’il toujours de quoi allume un feu sur place ou dois je emporter allume feu avec moi.
Pour alléger mon sac, je comptais me ravitailler à Ascu, Vizzavona. Est ce que des commerces seront ouverts à cette période pour me permettre de refaire un peu le plein?
Ou pourrais je faire une troisième escale pour trouver de quoi me ravitailler?
Et enfin dernière question, est’il possible de relier Conca à Porto Vecchio avec des transport en commun en avril?
merci de m’avoir lu et merci pour vos réponses éventuelles.
la-corse-a-petits-pas2
Bonjour,
Ça me semble fort tôt de faire le GR20 en avril. Vous risquez d’être gêné, voire bloqué, par la neige à cette époque. Si je ne me trompe, on prévoit d’habitude de le commencer en juin.
Bonne journée .
Françoise
puma3
Bonjour,
C’est une période où on peut mourir de froid pris dans une soudaine tempête de neige.
A lire attentivement TOUS les cas cités:
Selon moi votre projet n’est pas raisonnable …
Puma
cabs19864
Merci pour vos réponses,
je suis bien conscient qu’en avril, c’est une période difficile.
je serai équipé en fonction.
maintennat, il est clair que si le temps ne le permet pas et que le danger est trop grand, je ne prendrai pas le risque de m’aventurer sur le Gr 20.
je ne suis pas un fou, loin de la.
je surveillerai en permanence la météo et si cette dernière est mauvaise, je changerai mes plans.
comme dit plus haut, je suis un randonneur aguerri et un habitué de la haute montagne, je connais les dangers de cette dernière et ne compte pas rentrer dans une boîte.
un accident peut arriver à n’importe quel moment et à n’importe quelle période. Il suffit d’un gros orage en juin ou en septembre pour que de nombreux randonneurs doivent mettre fin à leur parcours sur le Gr 20.
on verra ce qu’avril nous réserve cette année.
bonne journée à toutes et à tous.
puma5
…
Deux “détails” à signaler, qu’il faut bien avoir en tête:
-1- La couverture des réseaux de tel. portables est TRES FAIBLe dans la montagne Corse.
Il y a de nombreuses et vastes zones d"ombre".
-2- Il y a qq. mois sur ce forum, un individu avait fait part d’un projet fou, d’effectuer le parcour du GR 20 avec un enfant en très bas age sur ses épaules …
Le PGHM de Corse (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ) avait été mis au courant de la discussion, et était intervenu pour donner son “avis”.
Depuis ils ont l’habitude de venir lire régulièrement les discussions concernant leur domaine d’activité, dans ce forum.
La montagne Corse n’est pas la forêt des Ardennes, par principe & par sécurité, on ne s’aventure pas SEUL sur le GR-20 qq. soit l’époque .
Salutations.
Puma
cabs19866
je comprends bien votre point de vue et ne le sous estime pas du tout.
j’ai vu l’intervention du poste de gendarmerie et leur ai d’ailleurs adressé un message pour prendre leur conseil.
pour ce qui est de la forêt des Ardennes, je n’émettrais aucun commentaire.
bonne journée.
Anonyme7
Bonjour,
J’ai fait la moitié du GR20 il y a qqs années. On était partis fin avril et a refaire je partirais au même moment. D’ailleurs les responsables de refuges conseillent les périodes fin avril / début mai et en octobre. Le temps n’est pas si mal que ca, il y a encore de la neige a certains endroits, les températures sont supportables et surtout il y a du monde mais pas trop … On peut profiter de la beauté de la nature et des paysages magnifiques. A l’époque on a pas eu besoin de crampons … De bonnes chaussures de marche et des pansements pour les ampoules sont indispensables.
L’idéal pour faire ce trek est un sac qui n’excède pas 10kg.
Pour les supérettes ça a certainement changer depuis mais il y avait toujours qqs denrées a acheter dans les refuges et même un restau a mi parcours …
Il vaudrait mieux prévoir une tente quand même … Premier arrivé au refuge … Premier à avoir un couchage. Il ce peut qu’il n’y ait plus de place.
Pour moi le plus compliqué c’était les douches froides déjà que je préfère les douches bien chaudes …
Voili voilou amuse toi bien et profite ça vaut le détour
Catherine.