Vos conseils pour mon tour du monde

Forum Tour du monde

Bonjour les Tourdumondistes,
besoin de votre aide !
Bon pour commencer je vous explique rapidos la situation :
Célibataire 39 ans le 20 juillet prochain (un grand merci à ceux d’entre vous qui penseront à me le souhaiter ! je vous donne mon adresse si vous le souhaitez pour les cadeaux hein !! :-p) vivant à Paris depuis 10 ans pile poil JE PLAQUE TOUT !!!
: je vends mon restau, mon appartement et JE ME CAAAAAAAASSSEEEEEE !!!
bon mais voilà le probleme je veux réaliser mon rêve : partir en TOUR DU MONDE !!! GROS DILEMME : quels pays choisir ??? Voici les pays que j’aimerais faire, je partirais mi-janvier 2018 pour 1 an !!! YOUHHHHHHOOOUUUUUUU !!
Dites moi si c’est un bon choix. Quels pays vous feriez sauter pour privilégier quel autre. Je ne souhaite pas retourner dans les pays que j’ai déjà parcouru comme,

AUSTRALIE
INDONESIE
THAILANDE
ETATS-UNIS

LISTE PREVUE

CHILI ET iLES DE PAQUES
ARGENTINE
BOLIVIE
PEROU
EQUATEUR ET ILES GALAPAGOS
COLOMBIE
PANAMA
COSTA RICA
NICARAGUA
HAWAI
NOUVELLES-ZELANDE
JAPON
MONGOLIE par le transmongolien
CHINE
MALAISIE
CAMBODGE
LAOS
VIETNAM
MYANMAR
INDE
SRI LANKA

Je me rends compte en les écrivant que ça fait vraiment beaucoup !! et encore j’ai retiré le continent Africain, alors que la Namibie et la Tanzanie me faisait tant rêver, mais ça n’est que partie remise évidemment ! héhé !!

Bref, j’attends vos commentaires avec impatience et si vous pouvez en plus me conseiller le temps qu’il serait bon de consacer à chaque pays, bah alors LA, vous seriez MAGGGIIIIIQUE !!!

Merci pour votre patience, votre temps, et vos futurs conseils !
et souhaite à tous ceux qui me liront de bons, beaux, et fabuleux voyages !!

Stéphanie (qui commence à avoir le cerveau embué !!!)

Bonjour Stéphanie,

Je pense que vous savez déjà ce que je vais vous dire : vous avez beaucoup trop de destinations pour pouvoir profiter de chacune ! Lorsque l’on voyage en tour du monde pendant un an, il faut avoir conscience que l’on ne voyage pas comme l’on voyagerait pendant 3 semaines de vacances. Il est impossible de courrir tout le temps sous peine de s’essouffler.
Avec votre itinéraire, cela ferait en moyenne deux semaines par pays… Faisable voir trop long pour l’île de Pâques, beaucoup trop court pour la majorité des autres pays.

Deuxième point à prendre en compte : le budget ! Changer de pays aussi régulièrement, nécessite un budget transport conséquent. Se déplacer autant nécessite aussi de passer beaucoup temps dans les transports. Avez-vous déjà défini un budget ?

Pour réaliser un premier jet de votre itinéraire, je vous propose d’utiliser le planificateur à contre sens.

Bons préparatifs

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Effectivement c est beaucoup troooooop
Le vrai luxe c est d avoir du temps
De découvrir un pays tranquille de pouvoir rester si l endroit est sympa d aller au gré des rencontres dans des endroits pas prévu
Pas de courir en tout sens de bus en bus et d aéroport en aéroport

Autres remarque le climat
Une mauvaise météo gâché un séjour ( meme à Hawaï crois moi )
La Mongolie ou la patagonie en hiver
La mousson , les cyclones ou typhons

Bonjour Stéphanie,

Merci de nous refiler votre prise de têêêêêêête héhé Félicitations pour votre projet Mondial !

Par hasard,comme le font certains tourdumondistes (au “club” desquels je n’appartiens po,bien qu’ayant vu du pays à 51a-j’y r’viendrai sur ces derniers),auriez-vous un thème,fil conducteur de voyage?

Pour répondre à votre question:
L’Asie: Inde (minimum 2 mois,si vous tenez l’choc),Viet Nâm (minimum 6 semaines,mon préféré de l’ASE),Chine&Japon (sur 2 mois?)
Pacific: Je verrais bien un vol Japon-N-Calédonie (1 mois minimum),puis N-Zélande (6 semaines minimum).
ADS: (sur 4 mois?) connais po.

Le compte des mois est fait…(déjà???)

En réduisant le nombre de pays au programme,vous limitez le budget transport,vous facilitez la prépa du TDM,“profitez” mieux à chaque “étape” (entre autre en laissant davantage la place à l’impro,la rencontre…),vous ménagez/prenez soin de vous.

A votre dispo pour des tips sur Viet Nâm,N-Calédonie&Zealand,même si pas de ma toute-toute dernière actualité.

Dans l’immédiat, avec quelques jours d’avance mais aprés tout vous avez zappé le mien d’il y a très peu hein,je vous souhaite une topissime entrée de/en 40aine,démarrant sur les chapeaux de roues,d’aîles,de semelles,de rames (?!) d’un TDM.

Chôkdâne.

Bonsoir Marion,
merci pour ta réponse.
Bien sûr que je sais que c’est trop mais on a toujours besoin de l’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre En fait je suis sur les préparatifs de mon voyage depuis un an, dès la prise de décision de la vente de mon Restau. J’ai parcouru un tas de sites et de blogs consacrés à ce type de voyage dont a-contresens. J’y ai donc déjà passé pas mal de temps a faire, défaire, refaire, enlever, rajouter…et oui pas évident avec les saisons surtout que je ne sais toujours pas quand je vais partir. À priori cela pourrait être mi janvier. Quant au budget j’ai prévu entre 15 et 20 000€, m’étant renseigné sur plusieurs sites également. Je compte aussi économiser sur l’hébergement en passant par “workaway”, étant Chef de cuisine, je pourrais donner de mon temps et de ce que je maîtrise sur ce domaine en échange du logis. Connaissez vous cette appli, et si oui quelle en est votre expérience ?
Bien sûr je vais revoir ma liste.
En ce qui concerne la Chine, je n’ai pas vraiment l’intention de La parcourir, je voulais juste vivre cette expérience du transmongolien. A ton avis, je loupe quelque chose en mettant la Chine de côté, ou vaut-il mieux que je laisse tomber quelques pays comme Laos et Vietnam par exemple et faire la Chine ! Rho la vache !!! C’est pas gagné mon histoire !
Stéphanie

Bonsoir Marie,
Je crois que j’ai bien compris maintenant. Je vais définitivement me résoudre à réduire ma liste !!! N’ayant plus aucune chaînes à mes pieds, je vais partir 1 an déjà et puis on verra pour les autres pays après. Effectivement les mauvaises saisons pourraient vite gâcher tout cela. Je vais m’y atteler sérieusement !
merci
stephanie

Pour nous la gestion de l itinéraire et billets d avion du 2 eme TDM à pris 9 mois ( le temps d une grosesse !!!)

Comptenter tout le monde ( 5) , climat ( et encore erreur pour Hawaï) , prix , etc …

Hello!
Et oui choisir c’est une des parties difficiles du voyage! Je ne vais pas te dire quel pays faire ou pas mais comment t’aider à prendre ta decision:

• Le budget: il t’aidera à prendre cette decision (pour notre part nous avons voyagé dans des pays entre 20 euros et 60 euros de budget par jour)
  • le temps que tu veux passer par pays (veux tu faire plus de pays en passant que 15 jours/1 mois par pays ou plutot rester plus longtemps genre 2/3 mois
  • les visa: certains pays n’autorisent que 15 jours, d’autres 30 jours ou encore 3 mois ou plus… pour tes pays “obligatoires” ça t’aidera à prendre la décision.
  • logique géographique et météorologique: à ce point là tu devrais avoir quelques pays, il faut alors penser à comment les rallier, quand et cela va peut etre te faire eliminer 1 ou 2 pays et en rajouter d’autres pour des escales plus pratiques et/ou moins cheres :slight_smile:

Pour plus de détails et d’astuces sur notre itinéraire tour du monde n’hésites pas à aller sur mon blog:
www.ballerinasandsneakers.wordpress.com

Merci Ballerinandsneackers,
je m’en vais voir ton site de ce pas. J’ai déjà fait mon plan depuis longtemps avec le planificateur a-contresens, j’ai réduit ma liste à 16 pays, dans la majorité je reste 20 à 30 jours, car sinon je devais partir 2 ans et demi.
Je pense que je vais envoyer un premier jet à l’agence zipworld et travelnation pour voir si tout ça est cohérent et voir le budget de base réel.
Merci beaucoup pour ton retour.
Et je pars déjà en allant voir quelques photos et vidéo sur ton site.
s

Bonjour Stéphanie,

Veux-tu partager avec nous l’itinéraire que tu as mis à jour avec tes 16 pays sur le planificateur ?
Pour les billets d’avion, as-tu prévu de prendre des billets tour du monde ou de les réserver en indépendant ?

Bonne journée

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Du coup, ca donne quels pays ta liste réduite à 16 ?

Sinon, j’ai déjà fait ce soir le post le plus long de ma vie à une autre personne, qui partait aussi avec plein de pays (27), du coup, ici, je vais faire la même en résumé (pour éviter le copier coller facile).

Nous (avec ma femme,mes 3 enfants et notre camping-car), on était partis pour un Tdm sur 13 mois, avec tout plein de pays aussi. Au final, on a fait un tour des Amériques (et encore, petit le tour, vu le nombre de choses qu’on aurait aimé voir et auxquelles on a renoncées). Ca s’est décidé progressivement. On a pris le temps dont on avait besoin pour profiter plutôt que courir, et au final, notre Tdm est devenu un Canada-Argentine. On aurait bien sur aimé avoir plus de temps (et d’argent), mais aucun regret sur ce choix de prendre le temps, qui s’impose comme une évidence une fois sur la route.

Je rejoints entierement marie_31 sur ces points

C’est comme ça qu’on a découvert le Mexique en y restant 2,5 mois alors qu’on pensait le traverser le plus vite possible en 15j
C’est comme ça qu’on s’est retrouvé à Semuc champey et qu’on a rencontré la chaleur humaine du Guatemala alors qu’on ne connaissait de nom que Tikal
C’est comme ça qu’on a adoré la Colombie alors qu’avant de partir, on pensait éviter le pays
C’est comme ça qu’on a traversé le Bélize et qu’on a été accueilli par une famille mennonite
C’est comme ça qu’on a posé le pied aux Esteros del Ibera en Argentine après 100km de piste sans rien connaitre de cette destination…

Et dernier point, tu parles d’économiser en bossant un peu, riche idée mais… oublie pas de l’intégrer dans le temps que tu passeras dans le pays

Merci énormément pour ta réponse. Je suis en ce moment même en Roadtrip depuis 10 jours (retour à Paris dans 5 jours) en Californie et je prends conscience de ce que vous parlez tous : prendre le temps ! On est rincées. En revanche on en a pris plein les yeux ! Un truc de fou !
C’est pourquoi apres mûre réflexion, j’ai décidé de partir avec un billet simple certainement pour un pays d’Amérique du Sud et de ne pas fixer de date de retour. Je vends tous ce que je possède et on verra ! Je pars 6 mois, 1 an, 2 ans…tout dépendra des rencontres et de l’abonné étoile !

verifie juste qu on te laisse embarquer avec un billet AS
ce n est pas toujours le cas

Sujets suggérés