Vos conseils pour un séjour au Sultanat d'Oman

Forum Oman

Bonjour à tous :slight_smile:

Je compte partir à OMAN avec mon compagnon au mois de mars pour faire un petit road trip. Nous allons prendre un visa de 10 jours.

Nous arriverons le 16/03/2020 vers 7h00 à Mascate. Le problème est que le retour est à cheval entre le 10<sup>ème</sup> et le 11<sup>ème</sup> jour : notre avion décolle à 02h00 du matin le 11<sup>ème</sup> jour.

Doit-on changer notre visa pour 2h00 de plus sur le territoire?

Autre question : nous allons louer une berline.

Nous savons que pour visiter certaines parties du pays un 4x4 est indispensable mais nous ne pouvons pas nous le permettre pour raisons de budget.

Nous avons lu plusieurs témoignages de personnes qui seraient montées au sommet du Jebel Shams en berline alors que d’autres déconseillent totalement.

J’ai lu que la route est goudronnée sauf une partie d’environs 10km.

Certains d’entres vous sont-ils déjà montés en berline? Ou y at-il des taxis qui puissent nous emmener au sommet depuis la fin de la piste goudronnée?

Je serais vraiment déçue de ne pas pouvoir profiter de ce panorama magnifique…

En vous remerciant par avance pour vos réponse,

Méli

Bonjour Meli,
Tu trouveras plein d’infos sur un voyage à Oman via ce blog : https://offyourbeatentrack.wixsite.com/blog/post/sultanat-d-oman-oman

Mon amie Laetitia y est allée et fait le récit de son voyage, et donc pour le 4x4 voici ce qu’lle dit :
Il est très simple de voyager à Oman à condition d’avoir une voiture et plus précisément un 4×4. Il ne s’agit pas là d’une fausse mise en garde : la voiture est absolument nécessaire, même pour visiter Muscat par exemple (nous avons testé Muscat sans voiture, c’est faisable mais franchement pas pratique : en une journée nous avons du prendre quelque chose comme 12 taxis et à chaque fois il faut négocier le tarif et trouver un chauffeur qui connaisse notre destination). Les routes sont d’excellente qualité dans tout le pays – du niveau routes suisses, c’est dire – et toutes les infrastructures sont conçues pour une société qui ne se déplace que sur quatre roues : on trouve des stations-services partout et des parkings devant chaque restaurant, supermarché ou site à visiter.
Un 4×4 est requis pour les routes de montagne qui sont extrêmement abruptes – on se demande parfois si les ingénieurs se sont lancés le challenge de réduire les virages au maximum – ainsi que pour la conduite dans le désert, sur les plages et dans certains wadis. Pour les villes et les trajets inter villes une voiture normale suffit. Je recommanderai la location d’un GPS (ou mieux encore, d’apporter son propre GPS) car le système d’indications sur la route n’est pas toujours très performant, surtout pour des touristes qui ont l’habitude d’indications à l’européenne, c’est-à-dire plusieurs centaines de kilomètres à l’avance. A Oman, les panneaux au bord de la route indiquent généralement que les localités à une dizaine de kilomètres de distance, ce qui ne permet pas d’être certain de s’engager dans la bonne direction au début d’un long chemin. A noter : l’application Mapsme est plutôt performante dans le pays même si évidemment, son utilité reste limitée en plein milieu du désert !

Sujets suggérés

Services voyage