Vos conseils pour un voyage à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

Nous avons réservé un billet d’avion et partons à 4 adultes du 17 févier au 03 mars 2017 .

Malgré les forums beaucoup d’interrogations et de contradictions !

En fait nous aimerions sur cette quinzaine avoir un exemple d’itinéraire interessant ( exemple 4 jours à la Havane suffisent et privilégier ensuite telle ou telle ville ???) Trinidad nous tente …les plages aussi …!

L’adroit pour cette formule est il une location de voiture ? ou bus ? ou taxi ? ( formule la plus pratique et moins onéreuse) ou un mélange de tout ça ?

L’hébergement dans quel quartier de la Havane privilégier et Airbnb est il fiable ?

Pour le transfert à notre arrivée à l’aéroport est il le taxi ?( coût ?) les transports en commun ? ou la location de voiture pour la garder sur le séjour ( en se rendant compte d’un cout exorbitant ) ?
Nous débarquons à 16 h le vendredi

En arrivant à l’aéroport où récupérer précisemment des CUC ?

La Mastercard n’est pas accepté semble t il dans les restos ?

Nous prenons toutes les bonnes idées, les conseils et avis de ceux qui pourront nous répondre

Merci d’avance

L’hébergement dans quel quartier de la Havane privilégier et Airbnb est il fiable ?

Pour le transfert à notre arrivée à l’aéroport est il le taxi ?( coût ?) les transports en commun ? ou la location de voiture pour la garder sur le séjour ( en se rendant compte d’un cout exorbitant ) ?
Nous débarquons à 16 h le vendredi

Le propriétaire de la casa où nous logions nous avait proposé un taxi pour nous récupérer à l’aéroport pour 25cuc. On était tout près du centre historique de la Havane, on pouvait tout visiter à pied.
J’ai publié le carnet de voyage de nos vacances à Cuba sur ce forum.

Je vais vous répondre dans l’ordre

avec le nombre de jours que vous avez ,pour voir les plus importantfaire le trajet
La Havane 2 jours

Vinales 2 jours

Trinidad 3 jours

Varadero pour la plage 2 jours

retour à La Havane

Formule la moindre onereuse les Cars Viazul ou Transtur
voir le site offciel Viazul ww.viazul.com

sinon le service de transfert Transtur

voir les horaires , les lignes et les prix sur :

la brochure en lignt Havanatour TO de transtur www.havanatour.fr page 28

Ou sur Trip advisor /

https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147270-i91-k7960395-o30-Les_liaisons_TRANSTUR_une_alternative_au_VIAZUL-Cuba.html

Sinon la voiture plus onereux mais qui vous donnera la totale liberté , par contre si prendre trés tot pour en réserver une

www.cubatravelnetwork.com

Pour ma part je ne prendrai pas le taxi plus cher que la voiture et aucune liberte

Airbnb est trés fiable et mondialement connu aucun probléme avec eux, je choisirai comme quartier le VEDADO

Ne pas prendre la voiture à l’aéroport la route n’es pas facile pour revenir au centre de La Havane, et vous perdai une journée de location. Un taxi le prix est fixe 25 cuc

VOus pouvez prendre des cuc à l’aéroport , sinon dans les Cadeca en ville

Attention en AOut j’ai eu des problémes avec ma Mastercar, les nouveaux DAB ne les acceptaient pas donc méfiance

Quittez la Havane dès le lendemain de votre arrivée, pour terminer votre séjour par 3 jours ou 4 maxi sur la Havane.
Pour 15 jours, faite le triangle habituel, Havane - Viñales - Trinidad et leurs alentours.

Le partage d’une voiture de location entre 4 adultes sera le plus pratique, mais pas toujours le moins onéreux. Mais ça peut se valoir !
Sinon, bus + taxi, moins pratique, mais c’est moins de soucis.

Le quartier le plus calme est le Vedado, mais vous oblige à prendre un taxi pour rejoindre la vieille Havane. Oui, ne gardez pas la voiture de location sur la Havane.
Perso, je ne saurais vous conseiller sur prendre Vedado ou Havana Vieja (en excluant d’entrée centre Havane). Mais à bien y réfléchir, je pense qu’on se déplacerait moins de Vieja Habana vers Vedado que de Vedado vers Havana Vieja. Donc, logez à Habana Vieja.

AirBnb oui, est fiable. L’ennui, c’est qu’une majorité d’annonces ne sont pas mises par les propriétaires de Casa, mais par des intermédiaires, et dans ces cas là, c’est moins fiable. AirBnb Cuba n’a strictement rien à voir avec AirBnb France ou AirBnb New-York.

A la sortie de l’aéroport, prenez un taxi pour rejoindre le centre ville.
Coût : 25 CUC
Si vous louez un véhicule, prenez le en ville que le lendemain matin avant de quitter la Havane (si vous trouvez un véhicule à louer).

Je n’ai jamais changé d’euro à l’aéroport, car j’ai toujours eu des CUC d’un voyage à l’autre, mais vous trouverez sans problème, ou d’autres vous répondront.

Ca dépend les restaurants. Un restaurant dans un hôtel acceptera votre CB Mastercards. Il y avait des restaurants d’état, comme Steak House, ou el Toro, qui acceptaient la CB. Depuis 2014, l’état a cédé la plupart de ses restaurants à des privés, donc, ça a certainement changé pour ceux-ci. Mais bon, il vaut mieux payer en espèces.

Bon voyage

Je serai surpris qu’un hotel ou un restaurant accepte une mastercard en sachant que de nombreux DAB la refuse, par exemple à l’aéroport.

Attention peu d’endroit à par les loueur de voiture et les Cadeca utilisent des terminaux informatique connecté CB , la plupart utilise encore la planche à repasser qui abime les cartes

Donc je maintient ma recommendation , à part retirer de l’argent dans les Cadeca. Ne vous server pas de votre carte bancaire

Bonjour Maguyla

MERCI DE CES BONS CONSEILS à REVENANT …! et à JIMINII !

Mais encore des questions évidemment …

Je suppose que vous déconseillez le Centre de la Havane pour des questions de sécurité ?
Les deux quartiers que Revenant suggère sont plus calmes ou ???
Mais le budget pour revenir à chaque fois au Centre Havane pour passer la soirée, manger et regarder …sera j’imagine plus conséquent. J’ai lu aussi difficile de monter dans les bus surchargés . QSue faire finalement ?

On va étudier et je vous redemanderai si possible

Pour avoir la carte touristique il faut donner l’adresse des 2 premières nuits , si suivant les conseils de Revenant nous partons dès le lendemain pour silloner une seule nuit sera réservée . Qu’en pensez vous ?

Par ailleurs autre question , la Wi fi est elle facile d’accès sur place dans les locations ?

d’autre part comment utiliser son téléphone portable ( achat d’une carte locale peut être moins onéreuse pour d’une part appeler la France et communiquer entre nous au cas où ) ou se renseigner auprès de son fournisseur en France ?

Peut on imaginer ne pas réserver les casas avant le départ suivant le circuit que nous choisirons et sur place trouver facilement de quoi coucher ? ou est ce hasardeux ?

Nous ne parlons absolument pas la langue !!!

La carte Mastercard semble être refusée mais la VISA est elle acceptée ? ou faut il emmener que des espèces qu’on changera sur place ? qu’appelez vous des CADECA en ville ?

Merci de prendre de votre temps pour répondre

Cdt

Non, pas pour la sécurité. La partie du Centre Havane “fréquentable” ou “visitable” se trouve proche de Habana Vieja, et se fait très facilement à pieds ou en bicitaxi depuis Habana Vieja. Vous pouvez loger dans cette partie, au nord du Capitolio, entre Galiano et Paseo de Marti.

Non, pas d’adresse à donner. Au cas où on vous demanderait à l’aéroport de la Havane (douanes), donnez l’adresse de votre casa, mais ils ne noteront pas.

Non, tout dépend où se trouve la location, si proche d’un parc Wifi.

Non, n’achetez pas de carte. Communiquez par SMS, Au cas où vous auriez besoin de téléphoner, rendez-vous dans un centre de communication Etecsa, où vous pourrez téléphoner.

Oui, tout à fait, même si, en effet, ça peut être hasardeux de chercher, selon les endroits, avec vos valises, et sans parler l’espagnol. Réservez au minimum votre première nuit (sans payer à l’avance). En plus, avec l’augmentation du tourisme, ça ne sera pas facile…

Mastercard est acceptée. Ca fait 21 ans que je m’en sers.

Ne partez pas avec trop d’espèces. 1.000 euro est beaucoup. Vaut mieux partir avec 600 euro en espèces environ (1.000 maxi), et que vous retiriez ensuite à un guichet avec votre Mastecard.

CADECA = CAsa DE CAmbio, bureau de Change en français. On peut y changer les principales devises étrangères en CUC, et les CUC en CUP, ou dans le sens inverse, ou retirer des CUC avec votre CB. Il y en a partout

De rien Jim.

Chrys

super ! Merci

On avance doucement …sur cette île magique semble t il !!!

Merci je vous récrirai surement

Tous les conseils sont précieux

Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.
Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d’abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c’est une ambiance, c’est un patrimoine colonial extraordinaire.

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

30 jours à Cuba - jbf

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d’oignons…

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur !

30 jours à Cuba - jbf

30 jours à Cuba - jbf

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on a beaucoup aimée.

30 jours à Cuba - jbf

Magnifique voyage, construit avec l’aide des discussions sur ce forum.

oubliez votre carte bancaire, que ce soit Visa ou MC
a part pour la location de voiture ou la banque elle ne servira a rien

21 ans que j’utilise mes CB Mastercard à Cuba. Dans les rares hôtels où je suis allé, aucun problème. Les restaurants (dans les hôtels ou restaurants d’état comme Steak House ou el Toro (il n’y a que là où j’ai utilisé ma Mastercard)), aucun problème non plus. Mastercard utilisée aussi dans les compagnies d’aviation à Santiago ou à la Havane pour les billets d’avion en vols nationaux. Utilisée également dans des magasins TRD lors de gros achats ; pour de gros gueletons, ou pour acheter par exemple une machine à laver made in Cuba (marre de voir la belle-mère faire la lessive à la main avec son arthrose (ou la grand-mère), ou une cuisinière à gaz. Je n’ai pas 24 voyages virtuels à Cuba que jimini situe au nord-est de New-York et proche des côtes canadienes, mais presque le double de réels à Cuba dans les Caraïbes.

Bonjour

Notre parcours est affiné et bientôt le départ 5 16 février)

Nous recherchons avec le Routard ou Internet et différents sites des casas particulières mais à chaque recherche nous tombons sur des sites de pros avec frais et tarifs supérieurs evidemment .

Quelqu’un aurait il une adresse dans une casa avec 2 chambres à :
LA HAVANE
VINALES
REMEDIOS ou CAIBARIEN
TRINIDAD
et parking securisé car nous avons loué une voiture .

Par ailleurs 3 jours à Trinidad sont ils suffisants ?

Que pensez vous d’un après midi à SANTA MARIA

et 5 jours a LA HAVANE ( 2 a notre arrivée et 3 après notre circuit

Prend t on un réel risqiue de ne pas réserver aux villes ci dessus avant le départ sachant qu’il fait à chaque ville 2 chambres et éviter de perdre du temps à chercher .

Merci des avis / conseils / adresses

Quelqu’un pourrait nous conseiller ou acheter un transformateur pas trop cher 110/220 pour Cuba

Cordialement

Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen.
Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Pas besoin d’acheter un adaptateur pour les prises,tous les propriétaires en mettent à disposition.

Voilà…Bonne lecture et bon voyage.

Merci .

Ce qui m’aurait intéressé ce sont les adresses mail pour les contacter et savoir si c libre . Je tente avec les noms que vous m’avez donné mais en vain

Concernant ma demande c’est pour un transformateur 220/110 que je m’interrogeais et non un adaptateur que nous possédons

Non, le transformateur est inutile. Vos chargeurs (transformateurs) fonctionneront très bien (souvent ils accèptent les 2 tensions et les différents cycles). Il aurait éventuellement pu être utile pour des appareils électriques à moteur, mais comme votre transformateur ne modifie (certainement) que la tention et non le nombre de cycles (50 Hz en 60), il est là aussi inutile car le moteur ne tournera pas (ou très très mal).

Si vous avez un adaptateur de fiche, il est largement suffisant.

[quote]
Merci .

Ce qui m’aurait intéressé ce sont les adresses mail pour les contacter et savoir si c libre . Je tente avec les noms que vous m’avez donné mais en vain

On doit pouvoir trouver ces hébergements sur tripadvisor ou sur Airbnb ou encore sur hôtels routard.

Pour les casas, vu que je loge chez mes amis ou ma belle-famille, pas d’adresse à vous fournir. Cependant, elles sont faciles à trouver.

1. Sur ce forum
  2. Sur le site de Jacques JDSDF
  3. Ailleurs sur internet

Une fois que vous aurez l’adresse, si pas de mail, une recherche avec le nom vous la donnera certainement. Il est vrai que beaucoup préfèrent une adresse mail plutôt qu’un numéro de téléphone.

Réserver ou pas, là est la question. Pour éviter les déconvenues si vous réservez, faite le sur un site connu. Réservez au minimum votre première nuit ou les 2 premières.

Evitez AirBnb, qui n’est qu’une passerelle prenant sa commission à d’autres intermédiaires prenant aussi leur commission. Les propriétaires y mettant eux même des annonces sont très rares (AirBnb le reconnait, et ce fut même démontré ici avec des liens vers un stock de commentaires négatifs de réservations annulées par le logeur, et ce même la veille de l’arrivée des touristes).
Tripadvisor, pour vous faire une idée, mais à ne pas prendre comme sûr à 100%. On y trouve des commentaires sur certaines casas, d’un Français, alors que le proprio n’avait pas de Français chez lui à cette époque (cet été).

A part les sites professionnels prenant une bonne commission (j’exclus AirBnb), ne vous fiez pas à la commission que prend un intermédiaire sur place ou un site internet personnel. Vous payerez de toute façon cette commission (5 CUC/nuit/chambre), et il vous faudra négocier sur place et uniquement si vous vous présentez vous même (sans autre cubain ni même taxi) pour que le proprio ne compte pas cette commission.

• L’oncle de mon épouse loue deux chambres à la Havane. Il est toujours complet pratiquement jusqu’à Avril, et est en train d’en terminer une troisième. Je ne donne à personne son adresse pour éviter certains “ennuis” que j’ai déjà connus ici. De toutes façons, il est sur Tripadvisor, et sur plein de sites (pas sur AirBnb, malgré que les démarcheurs d’AirBnb soient venu le voir plusieurs fois).

Au pire, mettez ici les casas qui vous intéressent, certains vous transmettront peut-être leur l’adresse mail (il y en qui utilisent toute la journée Google Search et Google Translator.

dans une ville comme Vinales… les cubains ayant internet à domicile se comptent sur les doigts de la main (oui, je n’exagère absolument pas)

recuperer les messages se fera donc avec une tablette, en passant du temps, sous le wifi de la place centrale, en payant 1.50 euro de l’heure (le prix a baissé) sauf combine fumeuse

les propriétaires de casas n’étant pas technophiles… et ayant autre chose a faire sous traiteront cette fonction à des jeunes… et les paieront

les adresses en nauta.cu arrivent sur des portables certes… mais il n’y a pas de reseau data partout à Cuba ! donc passage par la case intermédiaire obligatoire

Merci pour les précieux conseils des uns et des autres …
nous regardons pour réserver nos nuitées sur les différents sites bedycasa et homestay.com .
les prix des nuits se valent entre 25 et 50 Cuc par nuit plus les petits déjeuners . Après nous avons les avis des autres voyageurs qui sont importants . Seul bémol des frais de gestion supplémentaires mais bon !
quand on aime on ne compte ( presque) plus !!!
si besoin je reviens vers vous

Vous savez il n’y a pas de surprise ou vous passez par des sites connus comme bedycasa , novela, AirBnb , vous avez une assurance d’avoir la casa.
Mais vous payez plus cher

Ou vous passez par des blogs douteux comme celui dont la promtion est assuré par revenant qui utilise les MP des forums pour leurs promotions , mais la vous allez devant de grosses deceptions

Pour Airbnb plateforme mondialement connu pour son sérieux regarder les commentaires des voyageurs pour chaque casa. Ils sont trés tres rarement mauvais.

ne prenez aucun (mais absolument aucun) site ou vous devez payer d’avance !

Strictement faux ! Aveca AirBnb vous n’aurez aucune certitude d’avoir ce que vous avez réservé. Je l’avais démontré avec des liens vers AirBnb où 11 commentaires sur 16 disaient que le logeur avait annulé la réservation, dont un la veille de l’arrivée des touristes ayant réservés. D’autres disaient que la chambre était prise à leur arrivée mais que les touristes ayant réservé ont été dirigés vers une autre adresse.
Contrairement à Novela qui négocie directement avec les proprios, sur AirBnb, ce sont majoritairement des intermédiaires qui mettent les annonces, parfois même sans que le proprio le sache (histoire véridique, même si le proprio se fiche de savoir qui met son adresse et où).

Je ne fais la promotion d’aucun site, et surtout encore moins en MP, contrairement à jimini qui, sous de faux pseudos, envoie en MP un dossier (dossier mensonger et diffamatoire qui lui a valu d’être viré de 3 grands forums) qu’il a écrit lui-même pour dénigrer un site sérieux et bourré d’info utiles sur Cuba. Je signale que jimini a créé quantité de faux pseudos pour parler de problèmes qu’il aurait eu à cause des infos de Jacques JDSDF. Mais comme il oubliait de changer de pseudos souvent, tout le monde s’apercevait que c’était une fois de plus jimini qui affabulait.

Je ne doute nullement du sérieux d’AirBnb, sauf qu’à Cuba, c’est bien différent, et même la direction d’AirBnb reconnaît qu’à Cuba, ils ne peuvent s’appuyer principalement que sur des intermédiaires pour faire la promotion de casas. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est AirBnb qui le dit. Pourquoi ? Parce que contrairement à la majorité des pays où AirBnb est présent, à Cuba, rares sont les propriétaires qui ont internet chez eux. Et comme internet est quand même très cher, que plein d’intermédiaires mettent des adresses de casas sur internet ou ailleurs pour gagner une commission, les propriétaires n’ont nullement besoin de s’embêter pour regarder internet tous les jours.

De plus, jimini dit très bien connaître AirBnb. Pourtant, il devrait savoir que pour partout, ce n’est pas la casa qui reçoit un commentaire, mais la personne ayant mis l’annonce. C’est pour cette raison que lorsque vous voulez lire les commentaires sur une annonce de casa à Pinar del Rio, vous lisez que celle-ci est idéalement située à Trinidad, ou qu’à l’arrivée des touristes, la casa n’était pas libre mais qu’ils ont été redirigé vers une casa dans la Vieille Havane.

Voilà la réalité de AirBnb Cuba ! AirBnb en France, aucun problème, c’est top. Mais à Cuba, si les proprios ont majoritairement refoulé les démarcheurs d’AirBnb, qui paye bien après le passage des touristes (en plus que le paiement est facturé), ce n’est pas pour rien.

Il est dommage que des personnes sur les forums puissent mettre des informations fausses et compromettre les futurs routards ’
quel est l’intérêt ?

En résumé j’ai pu comprendre pour les casas qu’il ne fallait pas payer la totalité d’avance , en sachant qu’un acompte et des frais de gestion sont à payer de suite …, et éviter Airbnb Cuba

Il ne faut rien payer à l’avance, sauf bien sûr s’il s’agit d’une agence officielle ou une association loi 1901 connue comme Cuba Autrement, qui négocie directement avec les proprios. Certes bien plus cher, mais sûr. Tout le reste où vous avez à faire avec des particuliers, ne rien paer d’avance. Même AirBnb, où AirBnb Cuba n’est qu’une plateforme intermédiaire entre vous et un autre intermédiaire. Vous ne perdrez peut-être pas d’argent, mais vous êtes loin d’être certain d’avoir ce que vous avez réservé, et si pas satisfait, il va falloir attendre pour revoir, peut-être, votre argent.

Pour BedyCasa, je pense trè sérieusement que c’est comme AirBnb, annonces mises en ligne par des intermédiaires. Un proprio n’a pas plusieurs casas un peu partout à Cuba. Quant à Honestay, c’est là aussi là même chose. Aucune reconnaissance officielle à Cuba, une plateforme, rien de plus. Je déconseille les 3.

Oui, il est dommage que certains véhiculent de fausses info dans le but de nuire à une personne. Par exemple, un intervenant, Jacques, avait mis en ligne un plan pour éviter de repasser par la Havane lorsqu’on faisait un trajet entre Viñales et Trinidad. jimini, et un ou deux autres faux pseudos, a de suite contredit en disant qu’il existait une autre route passant par Bejucal, en s’appuyant soi-disant sur son expérience, sur l’avis du bureau d’info, etc. Or, mon ex beau-frère est taxiste pour Gaviota (et vient même d’acheter un taxi particulier qu’il loue à un chauffeur). Je lui ai demandé la dernière fois que je l’ai vu ce qu’il en pensait, et il m’a clairement dit que par Bejucal, c’est un peu plus court, mais c’est plus galère qu’autre chose. Je signale qu’il fait régulièrement des trajet entre Viñales et Trinidad. On a aussi demandé au bureau d’info qui a appelé devant nous 2 chauffeurs. Réponse, il est déconseillé de passer par Bejucal. Et enfin, j’ai envoyé un mail à TaxiViñales et j’ai mis leur réponse en ligne. Eux ne passent pas par Bejucal, et déconseillent d’y passer, et prennent l’itinéraire de Jacques.

J’ai d’autres exemples, comme cette fois où jimini a mis en ligne une photo de Santiago truquée par Photoshop, pour donner raison à ses mensonges. Malheureusement pour lui, le Pape a fait une messe juste au dessus de ce qu’il a pris en photo et effacé par ordinateur. Pas de chance !

C’est dommage, oui, car beaucoup essayent d’informer au mieux les futurs voyageurs, les conseillent pour qu’ils réduisent leurs dépenses, etc. Jacques a fait un site plein d’infos, et même si il propose un dossier de X pages complet pour 15 euro, où est le mal pour tout ce travail fourni ? Une personne, jimini, contredit beauxcoup de ses infos, mais les reprends parfois à son compte ailleurs (on se fait parfois des petits plaisirs en signalant ses plagiats.
En plus, jimini se contredit souvent d’un post ou forum ou pseudo à un autre. Il est intéressant de noter que jusqu’à fin 2016, il situait Cayo Levisa à côté de Trinidad (pourtant à + de 500 km) et Cuba au nord-est de New-York (avec carte à l’appui, sens d’un cyclone qu’il disait qu’il se dirigeait droit vers Cuba, alors qu’il était au nord-est de New-York et qu’il se dirigeait vers le nord. Tout ceci, lorsqu’on signe 16 ans de Cuba et + de 20 voyages (j’en ai le double), fait peu sérieux.

Sujets suggérés

Services voyage