Vos conseils pour un voyage dans la péninsule du Yucatán

Forum Mexique

Bonjour,

Nous partons en février dans la péninsule du Yucatan mais notre itinéraire n’est pas encore complètement figé. J’aimerais vous poser quelques questions le concernant. Notre but est de visiter pas mal de choses mais de ne pas se stresser non plus.

Jour 1 - (Arrivée à 11h) Cancun
Jour 2 - Cancun
Jour 3 - Tulum, plongée
Jour 4 - Tulum, excursion à Coba
Jour 5 - Tulum, excursion à Sian Ka’an
Jour 6 - Valladolid, excursion à Chichen Itza
Jour 7 - Mérida
Jour 8 - Mérida, excursion à Uxmal
Jour 9 - Rio Lagertos + Las Coloradas
Jour 10 - Holbox
Jour 11 - Holbox
Jour 12 - Cancun
Jour 13 - Départ

Voici mes questions :

• Est-ce que Chichen Itza est vraiment à faire ?

• Est-ce que le planning du jour 9 est bien ? Ou y a-t-il quelque chose de plus intéressant à faire ?

• Me conseillez-vous de louer une voiture ou bien de faire les trajets en bus ? Je n’arrive pas à me décider pour des raisons de sécurité.
    J’ai vu qu’il fallait éviter de rouler de nuit, est-ce qu’il faut également éviter les bus de nuit ? En février, il fait nuit vers 18h là bas. Par exemple, j’aimerais arriver le soir (vers 20h) du jour 9 à Holbox, est-ce que c’est prudent de prendre la route de Rio Lagertos à Chiquila de nuit ?
    J’ai également vu qu’on pouvait avoir une fausse amende par des policiers corrompus.
    J’aimerais louer une voiture mais j’aimerais aussi éviter le plus possible d’éventuels problèmes. Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie pour votre aide !

Pauline

Bonjour,

• Pour ma part, j’ai trouvé que Chichen Itza était quand même à faire parce que sa pyramide est vraiment exceptionnelle. Malheureusement, j’ai trouvé que le reste du site était décevant par rapport à d’autres sites comme Uxmal ou Calakmul. Je l’ai visité à l’ouverture et il n’y avait pas grand monde mais un peu plus tard, le contour de la pyramide se retrouve vite envahi. Le plus décevant reste que le site est rempli de vendeurs de souvenirs qui posent leurs stands partout le long des chemins de balade (seul site où j’ai vu ça au Mexique).
  • Pour le planning du jour 9, je ne peux pas vous aider, je n’ai pas fait Rio Lagartos et Las Coloradas.
  • On a loué une voiture pour 15 jours et on a beaucoup roulé, on a eu aucun soucis particulier sur la route à part que les routes secondaires sont en mauvais état (végétation qui déborde sur le côté et nombreux trous voir cratères au milieu de la route) et que les Mexicains ont une manière particulière de conduire. Je déconseillerais surtout de rouler la nuit par rapport à l’état des routes et à l’absence d’éclairage mais on l’a fait une fois ou deux sur de courtes distances. On a pas vu de policiers corrompus, il y a beaucoup de barrages mais on ne s’est pas fait arrêter plus de 5 minutes. Honnnêtement, je vous conseillerais la location de voiture, vous serez plus autonomes et les trajets que vous avez prévus sont ceux où les routes sont dans le meilleur état.

Bonjour! Visiter la péninsule du Yucatán est une expérience inoubliable. Je pense que visiter la zone arqueologique de Chichén Itzá c’est important parce que elle est l’une des merveilles du monde moderne. Aussi, vous pouvez trouver un magnifique conote, qui est partie de l’histoire et culture Maya.

Je vous recommende de choisir une lieu pour le jour neuf, parce que aux deux endroits il y a beaucoup d’activités pour faire. Par exemple à Celestún vous pourriez prendre un tour pour regarder les flamingos et visiter un “ojo de agua” où si vouz avez de la chance, vous pourriez voir quelques lézards. À Río Lagartos vous pourriez prendre un tour dans la niut pour regarder les lézards. Ce tour est incroyable parce que c’est dans la Ría en bateau.

Pour profiter le temps du trajets, je pense que c’est mieux louer une voiture.

Sujets suggérés

Services voyage