partant du 15 Sept au 1 octobre 2020 un circuit à partir de Montreal, j’ai une première demande concernant l’orientation de ce circuit compte tenu de la saison:
nous souhaitons aller au sud jusqu’aux chûtes du Niagara et au nord jusqu’aux Escoumins pour les baleines
Ma question, faut-il aller au nord et redescendre vers le sud ou au contraire aller aux chûtes et remonter vers le nord? Autre option, çà n’a aucune importance…
Merci d’avance
reno20242
Vous pouvez m’aider ?
Quel sera votre ville d’arrivée et de départ ?
René
gedea523
Bonsoir,
nous arrivons à Montreal le 15/09 et repartons de la même ville le 01/10.
Le titre de mon post a été arbitrairement changé par la modération, ma demande ne concerne que l’orientation à partir de Montreal, vers le sud ou vers le nord et en aucun cas la visite de lieux divers dans Montreal.
J’espère que mon explication est plus claire, en fait, je fais cette demande avec une arrière pensée (peut être sans fondement) à propos des conditions climatiques à cette période et de l’intérêt qu’il y aurait à aller en premier lieu vers le nord…
reno20244
Bonjour,
En ce qui concerna la température ne vous inquiétez pas. Septembre est un bon mois avec des température de 20 à 30 celcius le jour. Octobre jusqu’au 15 octobre 20 à 25 celcius.
Votre itinéraire
Il y en deux
Si vos billets ne sont pas encore achetés vous ^pourriez prendre : Paris/Toronto avec Air Canada ou autres et votre retour de Montréal.
De cette facon vous commencerez votre voyage de route (road trip) par Niagara; puis Toronto.
Vous aurez le choix de Toronto pour votre retour vers Montréal de passer par le nord (route 400 nord et route 60 est si vous voulez visiter le parc Algonquin puis la ville d’Ottawa (capital du Canada).
Deuxième choix: de Toronto prendre la route 401 est en direction de Kingston (Fort à visiter). Puis à Gananoque plusieurs touristes font une petite croisière d’une heure dans les milles iles.
Puia direction Montréal. Je vous suggère de trouver un logement sur la rive sud de Montréal (longueuil) et prendre le métro; l’autobus pour visiter Montréal (vieux Montréal et Port de Montréal à pied ou en vélo). Ne prenez pas votre auto ni dans Toronto, ni Montréal.
Direction Trois-Rivières par autoroute 40 est (gratuite). Si vous voulez visiter un parc provincial: Parc de la Mauricie.
Si vous voulez vous rendre au Lac St-jean et visiter le Zoo de St-Félicien vous devez prendre la route 155 nord jusquà Chambord puis direction St-Félicien. La région du Lac St-Jean est un beau royaume à visiter (2 ou 3 jours). Puis reprendre la route vers Tadoussac route 160 sud.
Après 2 ou 3 jours dans la région de Tadoussac, prenez la route 138 ouest en direction de Québec (région de Charlevoix) arrêt à Baie St-Paul. Puis direction ville de Québec (2 ou 3 jours). Je vous suggère de trouver un logement sur l’ile d’Orléans. Vos serez à 30 minutes du centre ville de Québec. (visiter le parc des chutes Montmorency; ile d’Orléans; veiux Québec; village indien Huron.
Puis revenir vers Montréal par l’autoroute 20 ouest (environ 2h30).
gedea525
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse, je vais étudier vos suggestions avec une nuance: j’ai nénéficié d’une opportunité tarifaire qui m’a fait reserver un aller-retour Toulouse-Montréal sans escale, ce pourquoi j’évoquais un circuit au départ (et retour) de Montreal.
Je reviendrai sans aucun doute avec d’autres questions>.
P.S: bien que non quebecquois, je vous rassure je ne fais pas de “road trip”, ne pratique pas le “woofing” etc…certains français dont je fais partie continuent à utiliser des mots français!!