Vos conseils sur notre itinéraire en Indonésie ?

Forum Indonésie

Bonjour,

Si vous pouvez medonner quelques conseils ou idées sur mon itinéraire, je suis preneuse. J’ai déjà lu bcp de carnet et post sur Sumatra mais il me reste quelques zones d’ombres.
Nous partons à 4, avec nos enfants de 19 et 15 ans, pour 3 semaines sur Sumatra. Nous partons en fait 25 jours mais en passant par Singapour où nous resterons 2-3 jours.
Pour nos 3 semaines à Sumatra, ce que je sais déjà c’est :

• que l’on termine par 1 semaine à Pulau Weh (on aime le snorkeling et mon mari et ma fille sont plongeurs) + 1 jour pour Bandah Aceh
  • on sera 3 jours entiers au Lac Toba
  • on fera un trek, sans doute de 3jours/2 nuits. Je penche pour Ketambe
    Si je déduis les journées passées pour les transports, il nous reste 3 jours à mettre quelque part.
    J’avais d’abord penser à Padang pour aller jusqu’à Bukkitingi ou la vallée d’harau mais je me dis que, même si on retourne vers Medan pour prendre un avion, cela fera peut-être une grande dépense de temps et d’argent pour n’y passer que 3 jours.
    Donc, je me dis qu’il vaut peut-être mieux rester dans la même région => rajouter quoi ? Les éléphants à Tangakhan ? Le lac Takengon pour couper le trajet entre Ketambe et bandah aceh ?
    Nous pensons faire nos déplacements en voiture privée (pour gagner en temps en en confort). Lorsqu’au arrive à l’aéroport de Medan, je suppose que si notre 1er destination est le lac Toba, il vaut mieux demander à notre guesthouse du lac toba si qqun peut nous attendre au lac ? Quand on est au lac Toba, on trouve qqun sur place ou on demande à notre Gh suivante à Ketambe? Pas d’endroit sympa où rester 1 jour entre le lac Toba et Ketambe pour couper le trajet en 2 ?

J’ai pour habitude de mettre aussi tutes mes infos pratiques dans un blog pour que cela serve aux autres (les lotusbleu.ernotte.eu)

D’avance merci à ceux qui me répondront.

bonjour
dommage de troquer la région de padang contre celle de banda aceh…mais c’est toi qui décide…
dans ce secteur et pour les 3 nuits à combler,tu pourras t’arrêter à Brastagui ( marché,volcan sibayac à escalader et peut être même le volcan sinabung en activité (à vérifier) et dans ce cas regarder ce dernier de loin…villages bataks( lingga, dokan) ,rumah bolon palace, cascade sipisi piso…
si tu t’arrêtes à brastagui tu logeras au “nachelle homestay” impeccable, très belles chambres au calme avec tout le confort moderne( même 2 chambres communicantes comme vous êtes 4.)…des hotes charmants (mery et son mari abdi), tous les 2 parfaitement anglophones et abdi parlant un français correct.
ces derniers te feront visiter leur région et les volcans sur demande…
à ta place pour rejoindre bandah aceh je prendrai un avion peu cher ( genre air asia…) à partir de médan…
cdt
jean-louis

Merci pour ta réponse
Une autre solution : nous pourrions ne pas aller au lac Toba et aller dans la région de Padang à la place ou bien ce serait aussi réellement dommage de zapper le lac toba ?
Pour le trajet vers Bandah Aceh en partant de Ketambe j’ai effectivement 2 solutions : soit je retourne vers Medan, environ 8h de trajet et de là on prend un avion. Soit on remonte vers Takengon et puis Bandah Aceh, ce qui fera 12-14h de trajet. POur les 4-6h de différence, je ne sais pas si cela vaut la peine de retourner vers Medan pour y prendre un avion car on devra surement y dormir et reprendre un avion le lendemain. Qu’en penses-tu ?

rebonjour
à ta place , voilà ce que je ferais pour rendre les choses plus aisées:
arrivée médan (certainement depuis kuala lumpur), prise en charge à l’aéroport par un taxi (pour 4 c’est rentable…) réservé auprès de ton futur hébergement de bukit lawang…(à moins d’être une puriste le trek 3j/2nuits y sera très bien aussi et tu verras des orangs outangs de plus près…il n’y a plus de zone de nourrissage à bukit lawang,par contre ils sont en liberté mais moins farouches que ceux de kétambe que tu verras plutot de loin…
ensuite tu reprends un taxi pour medan et là tu zappes le lac toba et tu reprends un vol direct pour padang. tu fais le circuit traditionnel (lac maninjau, bukittinggi,vallée d’harau puis un p’tit séjour en bord de mer ( voir “rimba écolodge” qui a un bungalow familial) où tu pourras snorkeler avec personne autour (ile de marak par ex). pour ce circuit autour de padang je peux même te mettre en contact avec un guide local parfaitement anglophone et de confiance…
puis à la fin de ce séjour tu reprends l’avion de padang à bandah aceh ( peut être via médan???) si tu veux absolument faire de la plongée…
cdt
jean-louis

Bonjour,
Nous partons également à Sumatra avec nos enfants, je vais suivre votre discussion !
J’ai lu qu’il y a des vols Medan Sabang avec Lion air, ça peut peut être vous intéresser…
Pour ceux qui connaissent concernant le snorkeling, Pulau Weh vaut le déplacement par rapport à la proposition du Rimba ecolodge ? (nous avons seulement comme référence les Perhentians et Tioman)
Merci d’avance !!
Claudia

D’après mes lectures, Pulau Weh semble le mieux en matière de snorkeling et certainement concernant la plongée. Nous avons aussi fait Tioman et les Perenthians. Sur cette dernière, le snorkeling était très bien.

Bonjour,

Je rentretout juste d’un voyage à Sumatra, notre itinéraire comportait beaucoup de similitude avec le votre (Pulau Weh, journée à Aceh, 3 jours au lac Toba) en revanche nous avons choisi de faire un trek à Bukit Lawang plutot que Ketambe pour un souci de temps et probabilité de voir des orang outans. c’etait tres bien et peu touristique à cette saison.

Vous pouvez voir notre itinéraire détaillé jour par jour ici : http://www.travelnkite.com/index.php/2018/03/06/itineraire-de-3-semaines-1-mois-a-sumatra/j’écrirai des articles sur Pulau Weh, Berastagi et Bukt Lawang très bientot !

Bonjour,
Je prépare notre voyage à Sumatra cet été, je suis intéressée par ton parcours dans la région de Padang. Merci de me conseiller , lieux les plus intéressants, hébergements recommandés…? Merci d’avance !!!

Pour ma part, je n’ai pas “visité” les environs de Padang, je suis restée 5 jours dans une guesthouse géniale à faire un trek dans les rizières et la jungle, du snorkelling, passer du temps avec les enfants du village, des soirées autour du feu à chanter avec les locaux, bref j’aurais aimé y rester encore plus longtemps car ces rencontres étaient géniales.

Sujets suggérés

Services voyage