Vos informations et avis sur Sichuan

Forum Chine

Bonjour,

En pleine préparation d’un voyage au Sichuan, j’ai beaucoup de questions!
J’ai largement débroussaillé, mais…
J’aurais besoin d’infos, d’avis et de conseils de voyageurs qui y sont allés récemment.
Je patine désespérément sur certains secteurs…

Par exemple :

J’ai entendu parler de la construction d’une autoroute entre Chengdu et Ya’an, qui occasionnerait d’énormes embouteillages et de gros retards. Est-ce que c’est toujours le cas, ou bien ce tronçon d’autoroute est-il achevé?
Il s’agitje crois d’un tronçon de l’autoroute qui doit relier Pékin et Kunming…

Ou bien y a -t-il d’autres travaux importants dans ce secteur?

Quel est l’itinéraire optimal si on veut aller de Diujianyan à Ya’an / Bifengxia?

Et enfin :
Quelle différence entre Wolong et Bifengxia? Si vous avez visité le centre de Wolong, qu’en pensez-vous? Le recommanderiez-vous, et sur quels critères?

Je remercie tous ceux qui voudront bien m’éclairer, et j’enprofite pour souhaiter à tous une très belle année (du Rat),

Patou

Vous ne m’appréciez pas et vous étudiez soigneusement votre futur voyage mais on est là pour s’entre aider alors voici quelques avis de 2017 :
A) C’est dans la région de Litang que j’ai vu les plus beaux monastères de la zone :
le plus beau est celui de Litang mais sont aussi très intéressants Gongalongjiling , Bangpu , Zhujie et Zhagu . A part Litang et Bangpu ( au bord de la route ) , les autres ne sont pas desservis par des transports en commun .
B) Je n’ai pas de nouvelles de Jiuzhaigu mais cela me surprendrait si c’était aussi beau qu’avant .
Pour Huang Long n’y allez pas avant mai car en hiver , les superbes vasques sont à sec et alors ça ne vaut absolument pas le détour !
C) Zigong : n’est intéressant que pour les passionnés de dinosaures comme moi .
D) Danba : un site impressionnant dans une gorge sinon la ville elle-même ne présente aucun intérêt . Par contre , au marché central près de la rivière , les femmes en costumes traditionnel , très bien ! A quelques km en hauteur ( transport en commun , hum ! ) Jiaju est en fait une série de hameaux étagés d’un très beau style architectural . Suapo , à la sortie de Danba sur l’autre rive : quelle déception par rapport aux photos touristiques ! 3 à 4 genre “minaret d’Agadez” sans les boiseries et c’est tout . Pas la peine de faire un énorme détour pour y aller de près : on les voit bien depuis la sortie de Danba .
E) Emeishan-Leshan : pour Leshan , vous avez le choix : après le grand parking rive gauche :

1. vous continuez à pied sur ± 2 km ( ça monte ) pour déboucher au-dessus du bouddha sur sa droite : vous ne serez pas seule et la descente ensuite est périlleuse surtout si les dalles sont humides : ensuite vous êtes au pied , bien mais après…il faut TOUT refaire à pied à l’envers ! Bref, ça prend une matinée .
  2. Après le parking , embarcadère pour la “visite” en petit bateau , un chaque 20/25 mn . S’installer tout de suite en haut à droite : le bateau descend le fleuve et on a le bouddha sur la gauche mais vite vu le courant ! Ensuite , le bateau fait demi tour et remonte lentement donc les gens à droite sont très bien placés !
  3. A la sortie de la ville en bas d’Emeishan , il y a 2 temples remarquables :
    a) Le Bagoa , très beau , très vaste .
    b) Le temple au tigre ( j’ai pas vu un seul tigre , en chair comme en peinture ! ) , plus petit mais avec tout en haut une salle EXTRAORDINAIRE : plusieurs gigantesques statues + 500 personnages à taille humaine , TOUS différents de costume et de visage !
    F) Au cas où vous voudriez voir le centre des pandas de Chengdu , très intéressant , soyez à l’entrée vers 07h50 pour y entrer en premier car c’est très vaste et il y a des voiturettes électriques , bien pratiques…mais peu nombreuses ! Dès 09h , les gens font une queue de 30 mn pour y monter ! En plus , les gardiens ont nourri les pandas vers 07h30 donc on peut les voir grignoter ; plus tard , ils somnolent en se cachant plus ou moins .
    G) Les sites FANTASTIQUES de statuaire entre Dazu et Zigong . Ils sont très à extrêmement difficiles à trouver et bien entendu aucun transport en commun possible
  4. Huayan et Pilu sont assez faciles à trouver : tous les taxis connaissent . Idem pour Yuanjue , assez éloigné de la grande route .Le 10000 bouddhas : prendre une petite route qui devient très étroite et continuer longtemps jusqu’au premier endroit où on peut faire demi tour : c’est la parking du site ! Dans la bourgade de…( j’ai oublié le nom mais elle est connue pour être au centre de beaux sites ) , les sites sont indiqués par de des noms sur des flèches marron , un peu comme en France sur les autoroutes . Suivre le flèche Peacock et au bout de 4/5 km , juste après un village , il y a sur la droite à 150 m un chemin qui monte vers une “toiture” ( aucun panneau indicateur ! ) : c’est le site , tout petit mais remarquable . En revenant , dans le village , juste après sur la dr oite un long mur avec de gros idéogrammes , prendre la petite route dallée et la continuer sur 2/3 km en prenant toujours l’embranchement le plus en face . S’arrêter à un “mini parking” : contunuer à pied sur 200 m ( un beau temple à droite ) et on arrive au pied d’une vaste maison ± rose , l’habitat des gardiens . Derrière commence le site de Mingshan , FANTASTIQUE ! On fait le tour ( ± 400m ) de la base d’un gigantesque rocher formé de fines couches de grès et les sculpteurs ont utilisé ce litage naturel pour faire des chefs d’oeuvres de ± 4/5 m de hauteur .
    Ce site est toujours aussi C… pour y insérer des photos . Vous pourrez remarquer que n’y suis pas…puisque vous n’aimez pas cela !
    Photo 1 : une petite partie de la salle du haut du Temple au Tigre
    " 2 : Peacock 3 : Mingshan ; la tête d’une des statues

Bonjour,

Je vous remercie pour vos infos, très complètes. Je vais étudier cela même si j’avais déjà quelques informations.
Je vous remercie également d’avoir évité de mettre des photos de vous. J’apprécie.

Nous partirons en novembre donc cela va nous obliger à faire certains choix en fonction de la météo.

Il est prévu que nous allions à Dazu, j’ai déjà mon itinéraire à 90%.
Nous passerons quand même à Zigong, ne serait-ce que pour voir les mines de sel et l’antique puits. Je sais qu’il y a un geoparc consacré aux dinosaures et estampillé UNESCO…

Par contre, ma question portait sur une recherche d’infos RÉCENTES ( moins de 6 mois) sur d’éventuels problèmes liés à des travaux de construction d’autoroute. Cela concerne les 10% qui me manquent. J’ai des infos contradictoires. La réponse induira un évitement ou non du site de Bifengxia. Mais dans le doute je vais le remplacer par Wolong.

Bonne journée,
Patou

Bonjour, j’ai visité le centre de Wolong en oct 2019.

Pour être clair c’est un zoo, les pandas sont dans des enclos de 20 x 15 m, et je reste assez mitigé.
J’adore la nature et en même temps je voulais voir un panda. Wolong c’est quasiment la seule occasion de voir un panda en vie, hormis si vous voulez faire un trek de 2 jours en montagne et sans garantie, mais celà peut-il cautionner un zoo parce que les hommes font n’importe quoi dans la nature et détruise son environnement?
Un panda, même grand reste “mignon”, et cela nous a attendrit, notamment certains de leur comportements qui semblaient naturels, et nous avons passé plus de 2 heures à les regarder dormir et manger.
Pour les autoroutes, je ne sais pas, nous sommes allés vers l’ouest, région magnifique vers les villages de Danba, Tagong.

Bonjour DonT,
Merci pour ces prévisions pour Wolong. Je m’en doutais un peu…
C’est pour cela qu’initialement j’avais choisi Bifengxia.

Bien qu’ayant lu qu’a Wolong il y avait plusieurs parties dans le centre (4?)…
Je sais qu’ils proposent de faire une journée en bénévolat pour s’occuper des pandas.
A voir… Je suis curieuse.
Nous irons tout de même aussi (avant) au centre des pandas de Chengdu, malgré la foule inévitable.

L’ouest, c’est superbe! j’avais commencé à regarder, mais nous irons une autre fois, car novembre n’est peut être pas adapté. Nous n’hésitons pas à revenir quand nous aimons un pays et que nous voulons prendre notre temps.
Cette fois, nous continuerons vers le Sud!

Bonne fin de WE,
Patou

Bonjour,

Je pense que vous faites référence à l’autoroute entre Yaan et Kangding. Parce que cette section était en construction l’année dernière et est maintenant déjà terminée. Donc pas de soucis pour le trafic entre Chengdu et Yaan.

La base de panda à Chengdu est la plus proche de la ville de Chengdu, donc la plupart des gens choisiront de visiter ce centre.

Wolong est à 130 km de Chengdu et est une réserve naturelle. Non seulement vous pouvez voir des pandas, mais aussi les écosystèmes naturels des forêts alpines du sud-ouest du Sichuan.

Bifengxia est à environ 150 km de Chengdu. Il y a un canyon avec de beaux paysages et aussi un parc animalier.

Bonjour roadpioneer,

Merci pour ces précisions qui confirment ce que j’avais compris pour les 3 centres de pandas.
J’avais bien prévu d’aller à Chengdu et Wolong (ce dernier à la place de Bifengxia).

Des Chinois vivant sur place m’ont dit cet hiver que l’autoroute n’est pas terminée entre Chengdu et Ya’an, et que ça occasionne de longues heures de ralentissements pour aller à Bifengxia. C’est pour cela que je cherchais des témoignages récents!

Mais en raison des incertitudes sanitaires et d’un risque potentiel de recrudescence du risque d’ici la fin de l’année, nous avons décidé de reporter notre voyage d’un an, le temps d’y voir plus clair.
D’ici là, nous pourrons peut-être aller à Bifengxia!

En attendant, bonne journée,
Patou

est ce que je peux vous joindre en message privé ? je souhaite des renseignements sur la Chine. merci d’avance

EST CE que l’on peut se parler en prive SVP j’aurais des renseignement à vous demander sur le SISHUAN

Bonjour Sumene,

J’ai bien reçu votre message privé, et je vais y répondre, mais vous pouvez imaginer, je pense, qu’en raison de la pandémie nous avons annulé notre projet de voyage au Sichuan qui était prévu pour l’automne 2020.

Cordialement,
Patou

Au fait , puisque vous ne voulez voir les choses qu’au premier degré , à propos de mes photos , VOUS AURIEZ DU vous poser la seule question logique : " mais pourquoi met-il des t-shirts qui n"ont pas de rapport avec le lieu de la photo ? " Et bien pour M’AMUSER , tout simplement : il faut le prendre comme un JEU et non pas tout de suite penser " quel m’as-tu-vu , celui là ! " .
Et je vous le prouve : si j’étais un "m’as-tu-vu " , dans le forum Afghanistan , j’aurais mis la photo ci-jointe avec les lacs de Band E Amir derrière . Or , je n’ai JAMAIS mis cette photo sur le forum…parce que JE NE SUIS PAS un "m’as-tu-vu " ! Compris cette fois ?
Et désolé pour votre non voyage . Mon dernier : l’Expo Universelle à Dubai : à part 4 ou 5 , des pavillons cubiques sans grand charme , rien à voir avec les extraordinaires pavillons que j’avais vu lors de l’Expo de Shangaï en 2010 . Mais je ne bouge plus pour longtemps pour une raison simple ( que vous avez aussi sûrement calculée ) : le test PCR pour n’importe quel vol !
S’il est positif 48h avant l’envol , il faut décaler de ± 10 jours et si on a pris un billet “éco” , il est PERDU ! Et au retour , en Chine ou ailleurs , s’il est positif , quarantaine stricte OBLIGATOIRE et à nos frais !

Bonjour,

Tout le monde avait bien compris que vous n’aviez pas assez de T-shirts du pays visité, ni assez de goût pour vous habiller correctement, pas assez d’éducation ni de respect pour éviter de polluer de beaux paysages.

En ce qui concerne ceux qui osent tout, il existe une réplique célèbre dans Les Tontons Flingueurs…

Patou

Bonjour à tous ceux qui n’osent pas voyager!

Il faut oser! Abandonnez la Chine et la Russie, il reste plein de possibilités!

Quand on est vaccinés (3 doses), rien n’est plus facile, et les tests ne sont absolument pas une difficulté, d’ailleurs de plus en plus de pays les suppriment actuellement.
Et en plus, depuis la pandémie, il y a beaucoup moins de touristes , et on voyage dans d’excellentes conditions d’accueil et de séjour. Nous nous sommes régalés, en ayant reporté ou modifié certains projets.

En ce qui nous concerne, nous avons rarement autant voyagé!!!
(Avec juste une petite interruption de quelques mois où nous avons voyagé en France).

Mais, en 2 ans :
Cap-Vert et Lisbonne
Polynésie
Tanzanie
Guadeloupe (avec croisière en catamaran)
… et nous retournons en fin de semaine à Dubaï et Abu-Dhabi !!!

Voyages individuels en couple, bien sûr! Nous fuyons les troupeaux.
Bien sûr certains pays sont encore fermés (Chine), mais il reste tellement de destinations ouvertes!
Pour des infos fiables et actualisées, je vous recommande ce site :

Bon, je retourne à la préparation de nos prochains voyages.
Bonne journée,
Patou

Coucou Patou,
Eh oui, on se retrouve en…Chine !
Je partage ton avis. Il faut bien sûr oser voyager.
C’est un peu le désert sur les forums voyage. Peu d’échanges, peu de discussions, à part celles qui reviennent trop fréquemment sur les mesures sanitaires. On a l’impression de tourner en rond.
En tout cas, bravo à toi qui trouve l’énergie d’écrire des carnets bien documentés.
Maintenant, concernant la Chine, j’ai aussi ce projet d’y retourner comme je te l’avais écrit. Je suis allée au Sichuan il y a assez longtemps. Si jamais tu as besoin de quelques infos, n’hésite pas. Bien que les choses aient dû changer, depuis le temps.
Là, je suis toujours dans mes tergiversations australiennes et me fais à l’idée que décidément, ce beau projet de voyage au Kamtchatka n’aura, une fois de plus, pas lieu …
Mon mari, lui, part au Népal après-demain sans contrainte particulière.
Comme quoi il est bien sûr possible de voyager.
A ++
Anne-Claire

Salut Anne-Claire,

Décidément, on ne se quitte plus!!! :wink:

Nous venons de rentrer de Dubaï, absolument bluffés par l’Expo, on en a pris plein les yeux! (et nous avons aussi été enthousiasmés par le Louvre d’Abu Dhabi).

Merci par avance pour ton aide potentielle pour le Sichuan, je ne manquerai pas de te montrer mon projet, qui était pratiquement finalisé en janvier 2020!!! Les détails pratiques ont dû changer, mais pas les centres d’intérêt. Mais là, j’ai l’impression que mes pandas s’éloignent de plus en plus, si l’on considère la situation en Chine.
Nous étions allés au Yunnan en 2016 et comptions enchaîner sur le Sichuan après quelques escapades sur d’autres continents, histoire de varier les plaisirs…

Que veux-tu, il y a peut-être des voyages qui sont victimes d’un mauvais sort?

Bon, je vois que l’Australie te fait beaucoup cogiter! Normal pour un pays plus vaste que l’Europe.
Dans un coin de mon cerveau j’ai aussi en gestation un 3e voyage chez les kangourous, pour une boucle Sud-ouest…

A + et bonne journée,
Patou

Je reconnais que pour voyager , je suis un cas particulier : je VIS en Thaïlande . Depuis le 1/5 , les conditions ont été allégées…pour les touristes y venant , pas pour les résidents ! Maintenant , je peux sortir de Thaïlande sans problème pour à peu près partout puisque j’ai 2 doses de vaccin + des tests PCR récents ( faits à l’hôpital suite à 2 petits ennuis de santé sans gravité ) mais le problème est pour REVENIR CHEZ MOI ! Il faut toujours remplir un document complexe ( jamais en français bien sûr ! ) , le Thaï Pass et surtout acheter une assurance privée qui couvrira les risques financiers éventuels d’une infection : la MGEN , la CFR , la Sécu , etc , les thaïs s’en balancent ! Pour eux , cela n’a aucune valeur . C’est d’autant plus absurde dans mon cas que l’hôpital proche de chez moi a un accord avec la MGEN et que , par l’organisme IMA , les hospitalisations et assimilées sont non seulement remboursées mais cet IMA GARANTIT LES FRAIS ; rien à verser . Par exemple , pour une angioscopie et pose de sthènes , IMA garantit par avance jusqu’à ± 17 000 € ! Et bien , cela ne fait rien : l’administration thaï considère que je ne suis pas couvert pour les risques d’hospitalisation en cas de test PCR positif à mon arrivée en Thaïlande !
Alors , puisque vous le pouvez , vous , vous avez bien raison d’en profiter .
A) Lisbonne : charmante capitale
B) Guadeloupe : j’y ai vécu plus de 15 ans ce qui m’a permis d’écumer les Caraïbes
C) Tanzanie : le N’Gorongoro : exceptionnel !
D) Polynésie : en plus de la croisière aux Marquises avec l’Aranui 5 que vous n’avez pas du faire puisque vous n’aimez pas les groupes , j’avais acheté un Pass à Air Tahiti et , logements réservés des mois à l’avance via internet , j’avais fait ce que vous avez du faire : visiter toutes les îles de l’archipel de la Société en individuel en louant à chaque fois sur place un scooter : impeccable ! A tant qu’à faire , j’avais aussi acheté un vol AR pour l’île de Pâques . Par contre , j’avais renoncé pour les Gambier et les Australes : vu les dates de rotation des navires , j’aurais du rester plusieurs mois à Tahiti ou alentours : c’est très beau , d’accord mais il ne faut pas exagérer et SEUL , je me serais ennuyé…entre autres . Je ne sais pas si vous voyagez souvent seule mais quand on me demande " qu’est ce que c’est concrètement de voyager seul ? " , je réponds :" quand on va aux toilettes , on y va avec son sac à dos sur le dos ! " .
Bye .

Au fait :
A) Pour le Emirats , lors de mon deuxième séjour fin 2021 , pour passer la soirée du 31/12 à l’Expo , oui le Louvre est remarquable . Par contre , j’affirme que j’ai été déçu par l’Expo elle-même…mais par comparaison avec celle de Shangaï en 2010 où j’avais vu des dizaines de pavillons extraordinaires . Ici , je n’ai vu, à mon humble avis , qu’UN SEUL pavillon exceptionnel et vraiment hors concours sur le plan architectural , celui de la Russie . Celui de la Slovénie , elliptique , pas mal et celui du Turkménistan avec les chevaux devant , pas mal non plus . Mais l’immense majorité , c’était des cubes ± anguleux .
B) Même si je voulais vous faire râler , je ne pourrais pas vous envoyer une photo de moi à l’ïle de Pâques car je ne m’y suis pas fait photographier . Pourquoi ? parce que , contrairement à ce que vous vous obstinez à affirmer malgré des preuves évidentes contraires , JE NE SUIS PAS un " m’as-tu-vu " obsédé d’en mettre plein la vue aux autres !
C) Pour mes tenues vestimentaires , l’avis des autres touristes , vous par exemple , je m’en contrefiche ! La seule chose qui m’intéresse , c’est de ne pas choquer les autochtones . Par exemple , après 3 voyages en Inde , alternant short-jean et chemisettes/T-shirts , j’ai acheté un billet AR Paris-Téhéran et suis allé visiter l’Iran , SEUL et à la débrouille , à rechercher chaque jour les moyens de transport et les logements . Or , dès la première journée à Téhéran , alors que j’étais en short , des hommes m’ont abordé et fait comprendre que cela n’allait pas du tout alors , dès le premier soir , je suis allé dans une boutique de fripier acheter un pantalon et ensuite tout s’est bien bien passé en pratiquant partout le stop payant auprès des camionneurs

Chacun ses choix. Chacun ses goûts.
Une remarque : à votre âge, il faut 3 doses! Peut être même 4.

Sujets suggérés

Services voyage