Bonjour, je pars à la fin de la semaine pour ce voyage qui a l aire juste magnifique.
seulement beaucoup de questions, je suis commerçante et j’ai étendu beaucoup de choses.
as ton le droit de fumer dans le pays?
Combien doit on donner de pourboire au chauffeur ( pour 8 jours de safari)
faut il vraiment se méfier des taxis?
Durant le safari d’une journée à l autre que fait on des valises? ( je ne veux pas partir en sac à dos )
vaut il mieux echanger des dollars américains ou des shillings tanzanien ?
je sais qu’il y a une taxe à payer à l arrive du pays mais après dans les hôtels doit on payer une taxe en plus?
merci à ce qui pourront me répondre à mes questions
puma2
Bonjour
Réponse partielle:
Pour notre part nous arrivons à chaque fois avec des Us Dollars (ATTENTION: ne sont acceptées QUE les coupures dont la date d’émission est supérieure à 2006 !!)
Quand j’arrive à l’aéroport, je change aussi 100 Euros en Shilling Tanzaniens pour faire face à de petits pourboires de porteurs de bagages ou boissons à l’unité.
Pour les fumeurs, je n’ai aucun souvenir en 4 voyages de Tanzaniens en train de fumer.
De plus en safari ce serait désagreable pour tout le monde . Même après une pause un fumeur qui remonte dans un véhicule est “imbibé” de cette odeur si particulière …
Je ne sais pas de quelle taxe vous voulez parler … à l’aéroport ?
A moins que vous ne parliez du Visa d’entrée qui est obligatoire (payable uniquement en US Dollars (sauf erreur ).
Attention à ne pas transporter de poches en plastiques qui sont interdites à l’arrivée dans le pays, et il y aurait des fouilles de bagages avec amandes si “découvertes” … c’est nouveau .
Merci pour votre réponse, non je ne compte pas fumer dans les safaris mais dans les hôtels ou bien lors des temps libre? et pour les sacs plastiques pour l avion il est obligatoire de mettre les petits flacons de la valise cabine dans des petits sac type congélation, as ton le droit à cela? Pour un porteur de valise un serveur ou autre combien faut il donner environs de pourboires? et nos hôtels sont payer mais est ce que c’est comme nous en France et comme dans beaucoup de pays y a t’il d’espaxes en compter ?
puma5
C’est la seule tolérance et elle est précisée dans le lien ci dessus, que je vous ai suggéré de lire.
Pour le pourboire aux porteurs de valise à l’hotel ou lodge je donne un billet ou deux, de 1000 Tz Shillings ((1 euro = environ 2500 TzS )
Pour ces taxes hotelières … je ne vois pas.
On paye ses extras, boissons par ex, mais à ma connaissance c’est tout. (sauf erreur de ma part )
Puma
.
puma6
…
Pour le pourboire au chauffeur il est “recommandé” de 5 à 15 Us $ par jour et par pers. selon satisfaction, mais cela va aussi dépendre du nombre de personnes à bord du véhicule …
J’espère que d’autres membres “participant” au forum, vont vous donner leur avis sur ce sujet toujours délicat .
Puma
(Il vous faut partir de France avec les Us $ que vous comptez utiliser . Voir éventuellement avec https://www.yes-change.com/ )
.
solene147
Merci pour toutes vos réponses
elisabeth_18
bonsoir,
je vais essayer de vous apporter d’autres éléments du coup…
-aucune idée pour les fumeurs, jamais fait attention… mais pas l’impression d’en avoir croisé beaucoup !
-pourboires : en effet sujet sensible… et pas tranché !
on nous avait dit 15$ pour le chauffeur et 20 pour le guide si vous en êtes contents (à moduler)
-taxis : je pense ok en ville et en journée (éviter la nuit par précaution, vous dirons les guides papiers, et mettez vous d’accord sur le tarif avant de monter pour les taxis “privés”, pour les dala dala ça releve plutot du sport pour les prendre et comprendre !)
-les valises restent l’hôtel ou à l’arriere du 4x4, vous ne gardez avec vous que les affaires pour la journée
-monnaie : des euros pour acheter des shillings tanzaniens pour “petites dépenses” ( boissons, souvenirs durant le safari, pas bcp de frais annexes. si vous enchainez sur zanzibar, restaurants pour touristes et excursions payables en USD le plus souvent) et des dollars pour le reste (après 2006 comme précisé ci dessus).
peu de distributeurs automatiques (que les grandes villes … et parfois vides)
-pas de souvenir de taxe de séjour a regler , l’agence regle les nuits et les taxes
bon voyage !
puma9
Excusez-moi Elisabeth, mais pouvez vous preciser / par personne /par vehicule (avec plusieurs personnes à bord) / par jour ou /???
Merci d’avance.
Puma
solene1410
Euh je ne veux passer pour quelqu’un qui comprend rien. mais le côté pourboire est très compliquer pour moi
15-20 dollar par voiture, mais pour les “touristes” ou pour les personnes travaillant? je crois que dans le safari qu’on fait ( et peux être que c’est pareil pour tous) il y a un chauffeur et un guide. et je veux donner les sous qu’il faut, mais si c est 20 dollar par personnes sur un safari de 9 jours on va se ruiner (360 dollar )
et après environ, pour un serveur, un porteur ou une femme de ménage ça va être comme nous environ 1 à 3 €
et un taxi aussi il faut lui donner un pourboire ?
je m excuse c’est vraiment une partie qui me fait poser beaucoup de question, je veux pas faire la radine mais veux pas non plus qu’ils pensent qu’on les prends pour des pauvres
elisabeth_111
Bonjour,
Merci de m’avoir fait remarqué que j’avais mal precisé… les chiffres étaient par jour de safari. (C’etait ds le cadre d’un safari privé, donc aussi par vehicule : 1 guide (20$/j de voyage) 1 chauffeur (15)
Pour solene14 je comprends votre interrogation (ni trop ni trop peu) c’est pour cela que je me lance a vous dire ces chiffres, mais a prendre comme un cas isolé pas une generalité (et a comparer du coup)
Ça se rajoute certes a votre devis la majeure partie sert a payer les entrees des parcs (cf d’autres discussions) ainsi que le logement et la voiture (env 100$/j pr la voiture)… selon les agences il ne reste pas grand chose pour vos accompagnants.