Vos retours expérience : visa pour Xinjiang

Forum Chine

Bonjour à tous,

Il est fort probable que je me rende dans la province du Xinjiang au mois de décembre prochain pour un séjour touristique de 7 jours.
J’arriverai par avion à l’aéroport de Hami depuis Pékin et je serai accompagné par un guide pendant le séjour.
J’aimerai avoir vos retours d’expérience quant à la facilité ou non d’obtenir le VISA compte tenu de la situation délicate dans cette province de la Chine.
Y-a-t-il un risque de se voir refuser le VISA si l’on mentionne son séjour là-bas ? Ou alors est-il préférable de ne pas mentionner son séjour au Xinjiang et d’indiquer que l’on va séjourner à Pékin par exemple (car j’ai entendu dire que certains le font) ?

Merci pour vos retours

Raphaël

Bonjour
Cette destination n’est pas la plus cool mais c’est votre choix.
Je suppose que vous avez déjà votre guide et votre vol. Donc les réservations d’hôtel qui vont avec.
Votre visa dépendra de l’humeur des autorités à votre encontre.
Attendez vous à être hyper contrôlé, à vous voir refuser certains sites sans explication idem dans les hotels même si vous avez fait la réservation. Au pire à vous interdire une ville comme c’est déjà arrivé.
Bonnes vacances !

Merci pour votre réponse.
Alors j’ai déjà mon guide mais pas encore les vols, que je vais bientôt réserver. Pour tout vous dire, je m’y rend pour photographier des trains à vapeur dans le secteur de Hami: donc à priori, ça ne devrait pas effrayer les autorités. Mon guide me dit qu’il peut aider à l’obtention du VISA, auquel cas je pense qu’il me fournira le papier de l’hôtel qui va m’heberger.
Mais je songeais aussi à une alternative pour plus de garanties, réserver séparemment le vol AR Paris-Pékin et Pékin-Hami et ne mentionner qu’un simple séjour à Pékin à la demande de VISA. Est-ce-que cette dernière solution peut-être envisageable ?

Honnêtement je ne sais pas quoi vous répondre. Les autorités chinoises étant imprévisibles. Oui faire le visa avec les resa à Pékin c’est aussi une solution.
Avez-vous les autorisations pour aller photographier les vieilles locos parce que sinon ce ne sera pas possible. D’un autre point de vue, Hami est à l’est à la frontière du Gansu. C’est plus tranquille. Renseignez vous si dans la région de Hami il y a des “camps de travail”. Ce sont les camps d’internement pour les Ouïghours. Si oui, oubliez votre voyage. Vous ne pourrez pas rentrer dans la ville. C’est compliqué en ce moment.

Sujets suggérés

Services voyage