Votre avis sur la Belgique

Forum Belgique

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente la Belgique pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ?

Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile: Merci beaucoup !

Tout d’abord, je vous félicite pour votre initiative et vous souhaite une excellente réussite pour votre projet.
La Belgique ne serait pas la Belgique sans le fameux Manneken Pis et sa copine Jeanneken Pis( nettement plus récente et moins connue), sans le Lion de Waterloo, sans son Atomuim, sans ses conflits Wallons-Flamands, sans les frites, le speculoos et le chocolat, sans les chicons (endives) et les gosettes(chaussons) au pommes, sans le cramique du dimanche matin,…
On peut en citer à l’infini mais beaucoup vous diront que la chaleur et l’ambiance des " Ch’ti de Nord" sont incomparables!
N’hésitez pas à me recontacter pour toutes questions… j’habite dans la commune du Lion de Waterloo.

Les croquettes aux crevettes et le sens du compromis politique.

Les flamands et les francophones se disputent régulièrement et finissent toujours par trouver un accord, jusqu’à présent en tous les cas.
Ce qui n’empêche pas les flamands d’aller en vacances en Wallonie et… les francophones d’aller en vacances en Flandre.

Bruxelles est multiculturelle.
Intégration ratée pour beaucoup et c’est dommage pour ceux qui sont bien intégrés.

Ceux qui dirigent Bruxelles ont des comportements surprenants : ils veulent créer un énorme centre commercial au Heysel mais ne trouvent pas d’argent pour construite des crèches et des écoles.
Nous avons donc des enfants sans école : Voir “enfants sans école Wemmel”.

Très connue et appréciée à l’étranger : notre autodérision.

Bonsoir,
pour moi, la Belgique, c’est surtout un état d’esprit bon enfant, un tutoiement facile, les phrases qui commencent par “Madame, tu…;”, on ne les entend pas ailleurs.
Ce côté bon enfant se retrouve dans le sens de la fête et, je confirme, de l’auto-dérision
Et pour moi, la Belgique est la patrie de la Bande Dessinée, de Tintin à Gaston Lagaffe, les héros ne manquent pas!!!

Pour moi la Belgique est un pays que les francais ne connaissent pas ou mal mais pourtant ils l’aiment bien En dehors de ses magnifiques villes j’aime Tintin, Brel et… la classe et la simplicité de la reine Mathilde
La simplicité voilà une des caractéristiques des belges, simplicité dans les rapports humains
L’autodérision? Elle nous semble incroyable car en France nous ne la pratiquons pas

Dans et autour de Bruxelles, trois projets de grands espaces commerciaux et le tout du même côté (Néo, pont Van Praet et Machelen)
Donc, la rue Neuve… délaissée prendra l’aspect de la rue Haute qui avait été délaissée au profit de la rue Neuve, il y a de nombreuses années.
On pourra dire que l’histoire se répète encore et encore.

D’autre part, on construit de trop nombreux logements sociaux du côté de l’Hôpital Militaire mais on oublie les crèches, les écoles et les magasins d’alimentation ! Bref, un super futur ghetto.
Bruxelles encourage l’utilisation des vélos mais là, il faut absolument une voiture pour faire les courses.
Il y a de nombreuses familles nombreuses; Les courses pour une famille de 6 ne trouveront pas de place dans les sacs de cycliste.

Le ring (notre périphérique) qui ne digère déjà pas les nombreux véhicules qui circulent sera encore un peu plus saturé par les espaces commerciaux dont je parlais plus haut.
Sur notre périphérique, on roule régulièrement au pas et je me demande toujours quels sont ces employeurs qui supportent de voir arriver tous les jours le personnel en retard.
J’ai ma petite idée…

Voilà, c’était mon petit moment de colère.
Malheureusement, ceux qui doivent me lire ne le feront pas.
Hein, Freddy !

Bonsoir,

Heureusement, la Belgique ne se résume pas uniquement à Bruxelles (clin d’œil à Vicky).
Il y a autant de disparités entre un Bruxellois, un flamand, un Wallon et un Germanophone qu’entre un Parisien, un Marseillais, un Savoyard et un Alsacien. Sans compter ceux qui n’appartiennent pas à l’une de ces communautés et qui sont, comme moi, simplement Belge !

La Belgique se découvre, et s’apprécie, en sillonnant du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Comme moi !

Mais mes origines bruxelloises font que je me révolte contre ce que je vois à Bruxelles.

Après les énormes erreurs en matière d’urbanisme, on s’attaque maintenant à
au confort de vie de la population.
J’ai vu beaucoup de commerçants de Laeken et Jette partir vers la périphérie dès la fin de leurs activités.

S’il y a u ne chose qui est unique en son genre en Belgique, c’est bien la multitude d’instances politiques, les gouvernements : fédéral, wallon, flamand. Les régions, tdem. les Communautés idem etc etc
Une armée mexicaine de ministres et secrétaires d’état faisant souvent double ou triple emploi, etc,etc …On peut encore y ajouter les Provinces qui subsistent malgré les autres institutions (régions, communautés)

Ca c’est du Belge !!!

La Belgique a aussi un folklore très vivantJe citerai les nombreux carnavals,
Les Gilles de Binche sont uniques au monde et ne se déplacent jamais.
Les carnavals de Stavelot, Malmedy etc…
Le combat du Doudou à Mons le dimanche de la trinité
Les fêtes du 15aout à Liège.
La ducasse d Ath …
Les marches de l Entre sambre et Meuse.
Aie aie aie…je vais me faire trucider par tous ceux que je n ai pas.cités…’…
Alors aidez moi complétez ma liste

La fête des Hurlus à Mouscron…La procession du Saint Sang à Bruges, classé par l’UNESCO patrimoine culturel immatériel…
Et tant d’autres!!

Si la Belgique est le berceau du surréalisme, celui-ci n’est pas mort avec ses derniers représentants.
Le surréalisme reste bien vivant au quotidien.
Vous en doutez? Non mieux que les frittes, nous l’emportons partout avec nous.

En voyage au Maroc en bordure du désert dans un hôtel perdu entre un lac asséché et les 1ere dune du Sahara, une bande de motard attablé parlait un peu fort de manière que je compris leur conversation:
Dans un décor pareil aussi désert, ils comparaient les caractéristiques de leur tondeuse à gazon. (véridique).

Je suis un Belge…

On est en peu chaotic et certes il y un manque de discipline. On est plutot bon vivant - de bons restaurants, bierres et chocolats…

Il y plein de villes interessantes http://www.historvista.com/tl2main/plaatsmapBE.php

Les plus belles villes selon moi sont Gand, Bruges et peut etre Anvers. J’aime aussi Liege - tous plus que Bruxelles (mais la Grand’Place de Bruxelles est l’entroit le plus beau a mon avis)

On a un probleme interessant: il y 3 langues: la Neerlandais (langue de la majeurite), le Francais et en peu d’Allemand. Il y a bien de problemes politiaues entre les neerlandophones (Frammands) et les Francophones (Wallons). Peu de Wallons aprennent a parler le neerlandais (meme s’ils viennent vivre en Flandres)… en peu frustrant pour les Flammands (qui connaissent assez bien leurs langues). Ceci rajoute a une situation ecomique assez mauvaise en wallonie…nous a donne le world record de ne pas avoir un gouvernement .

Aussi drôle que :
L’autre jour , deux dames adeptes de Jéhovah sonnent à ma porte et veulent me présenter un fascicule “Les morts reviendront-ils ?”.
Je les remballe gentiment lorsqu’une des deux me demande le nom de l’arbre qui se trouve dans mon jardin à l’avant.
Je lui explique que c’est un if et que les baies sont toxiques.
Panique : Elle m’explique qu’elle vient de consommer une baie.
Quand je lui ai dit que ça pouvait être mortel, elle a m’a paru moins rassurée par rapport à la mort.
Je ne connais pas la suite. Je n’ai pas entendu d’ambulance.

Je connais plein de francophones qui mettent maintenant leurs enfants dans des écoles flamandes ou chez les scouts flamands et vous risquez fort, qu’un jour, ce soient les Flamands qui ne parleront pas français.
Reconnaissez quand même qu’un néerlandophone qui apprend le français pourra l’utiliser en vacances en France.
Un Wallon qui apprend le néerlandais n’aura sans doute jamais l’occasion de l’utiliser. Il opte donc pour l’anglais ou l’allemand.
Et dites-vous bien :
Quand un néerlandophone parle un peu français, on dit qu’il est “bilingue” (vérifié dans les ministères).
Quand un Wallon parle un peu néerlandais, on dit qu’il se" débrouille".
Je vous félicite cependant pour votre français dans votre commentaire.
Il est presque parfait.

Concernant le tourisme en Wallonie : N’oubliez pas de citer notre Ardenne que vous aimez tant en Flandre.

Cordialement.

Bonjour,

Pour percer dans une faible mesure le mystère des multiples identités belges, moi je conseille de passer par la bd:
-pour la Wallonie, Gaston Lagaffe, de Franquin, surtout les épisodes ou l,équipe du journal est confronté à l’homme d’affaires (bruxellois?) De Mesmaecker
-pour Bruxelles, bien entendu, les exploits de Quick et Flupke, de Hergé:
-pour la Flandre, certaines aventures de Bob et Bobette (Suske en Wiske), du moins celles qui se passent dans la région ou habitent les héros, autour d’Anvers, et surtout si on a la chance de trouver de vieilles éditions ou les héros, que ce soit dans la version française ou flamande, parlaient encore “belge”.

Je reconnais qu’après ça il manquera encore plusieurs aspects essentiels:
-la multiculturalite apportée par l’immigration et par les institutions européennes, surtout à Bruxelles’
-les légendes wallonnes liées aux forêts d’Ardenne et les légendes flamandes remontant au moyen âge germanique,
-la magie des anciens tramways vicinaux, malheureusement disparus, sauf dans les musées et les tableaux du peintre Delvaux
-les drèves de la forêt de Soignes ou de celle de Meerdaal, les aubettes de tram, les chantoirs du Condroz, les polders et les wateringues et, bien entendu, les carbonnades, les chicons, les babeluttes et les speculoos, l,anguille à l’escaveche.

Mais il faut bien commencer quelque part. Bonne chance dans votre travail.

Vicky, oui, je sais qu’il y a pas mal de francophones qui font l’effort d’apprendre le Néerlandais (et j’adore cela - merci à tous ceux). Plus qu’on s’éloigne de la ‘frontière linguistique’ - mieux ça semble. Ce qui m’a frusté… c’est que j’avais 6 locataires permants en Ostende - 4 ne parlent aucun Néerlandais. (en effet - des gens plus agées - et - 3 n’y ont jamais trouvé du travail… ). Mais… j’ai aussi fait un projet SAP à Wavre (sur la frontière… )… la connaissance du Néerlandais y était une catastrophe! Oui, la situation s’améliore - les jeunes Wallons comprennent mieux l’importance du Néerlandais - mais pour des Flammands il y une histoire que joue…

Sachez que mon coeur se fonds quand j’entends un Francophone parler du Néerlandais (même loin de parfait!). C’est l’effort qui compte.

Toutefois - la problématique linguistique est un problème malheureusement important dans note pays (malheur - car ce n’est pas ça qui vas résoudre la crise économiqu - et malheur - car les réformes de l’état ne semblent pas rendre les choses plus faciles).

Si vous regarder le site Historvista (où http://www.belgiumview.com/ ) vous verrez qu’il y plein d’endroits en Wallonie aussi. Mais est-ce qu’ils ‘gagnent’ de Bruges ou Gand en beauté? (Liège?) Je ne parle pas de nature - à ce niveau la Wallonie est beaucoup plus verte et belle que les Flandres à mon avis!

Et… je tombe absolument pour les bonnes tartes au sucre - uniques au monde!

Je suis retournée à Bruges récemment et, finalement, on s’est dit qu’on avait vite fait le tour.
Je préfère Gand, y compris pour la mentalité de la population.

Bilinguisme à Liège : Je connais des jeunes qui ont fait le choix d’apprendre l’anglais comme deuxième langue alors qu’ils vivent à deux pas de villes flamandes. Un sérieux handicap dans leur recherche d’emploi. Dommage pour eux. Dramatique, parfois.
Il faut dire, par exemple, que la Médiacité, où j’aime faire mon shopping est fréquentée par de nombreux clients néerlandophones. Le personnel doit être bilingue.

En dehors de cela, je voudrais quand même vous dire que les néerlandophones ont encore de gros problèmes pour se débarrasser de leur dialecte.
Je me rends chaque année au Salon de l’Alimentation pour acheter des produits du Périgord à des amis. Dès qu’on a ce que nous cherchons, nous fuyons tant nous avons du mal à supporter le dialecte utilisé par un nombreux public flamand.
J’ai entendu d’autres francophones faire la même remarque.

Cas vécu : J’habite dans une commune à faciltés.
Il y a quelques années , je me rendais dans un magasin avec mon fils qui possédait déjà de bonnes notions de néerlandais.
Une cliente devant moi dit à l’épicier : “t’es o mâa”.
Je peux vous dire que mon fils m’a demandé, stupéfait, ce qu’elle avait dit.
Alors, un effort de votre part vaut le nôtre, je trouve.

A noter que je suis francophone, née à Bruxelles avec des origines flamandes.
Une vraie Belge en quelque sorte.

C’est vrai que les gens sont gentils en Belgique
Mais je n’y retournerais plus
Ils ont mis un système délirant en place pour piéger les automobilistes Français qui s’appelle LEZ
Des caméras enregitrent toutes les plaques d’immatriculation et si vous avez un véhicule qui ne correspond pas à leurs normes : c’est la douche froide
La caméra génère des amendes d’un minimum de 150 EUROS et doublées voir triplées si vous oubliez de payer par ce que vous ne connaissez pas le système
Moralité plutôt que de passer des séjours en Belgique , je pousse un peu plus haut vers la Hollande ou c’est nettement plus sympa pour les touristes
Tant pis pour les frittes

Sujets suggérés

Services voyage