Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinquagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l’Oriente !
Nous aimerions, durant des 20 jours, papillonner entre Mer, Nature, Culture et rencontres.
Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.
Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules,… (3j)
Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J)
Bayamohistoire de faire une pause sur le chemin de Santo Dominguo (1j)
Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino,… (2j)
Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu’au Parc national Desembarco del Granma (3j)
Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra…) (3j)
Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n’aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)
Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque
(J’aimerais prendre le train de nuit mais je n’arrive pas à comprendre quand ils roulent ni
comment réserver)
Merci pour vos remarques !
sysy19612
et oui monsieur votre surnom vous va bien. Les trains a Cuba ? Oubliez vous n’arriverez jamais. En ce moment gros probleme d’essence et plus on va vers l’orient plus le probleme est important.
pour faire votre voyage, une seule solution un chauffeur ou vous louez une voiture. Et avec un enfant ? Juillet , 50 degres ?
fifi_le_fou3
Bonjour sysy1961,
Relativisons pour l’enfant, il a 15 ans et qui plus est, il a déjà voyagé 3 semaines à Cuba quand il en avait 7 et n’a pas souffert pour autant.
Je suppose que le réchauffement climatique est mondial mais de là à parler de 50 degrés, je ne vous suivrai pas sur cette voie.
Je prends note pour le train et je suis assez d’accord sur l’intérêt d’une voiture avec chauffeur.
Pour en revenir à ma question initiale, auriez-vous des avis basés sur votre connaissance du sujet pour évoquer la cohérence ou les interrogations que pourraient susciter les étapes de mon projet ?
sysy19614
8 ans plus tard…cuba c’est tres cher…et cuba routard, bonne chance…
revenant5
Juillet 50° ? T’es 100 fois pire qu’un Marseillais toi. Leur enfant a 15 ans, ce n’est plus un bébé.
D’accord, juillet il fait chaud, même si les températures sont hautes, elles n’ont jamais dépassé ou égalé 40°.
Même si le ressenti peut être plus élevé à cause de l’humidité, il dépend beaucoup des personnes. Mais de là à parler de températures à 50, on voit que le soleil tampe déjà très fort.
Pour le parcours, oui, il n’est pas facile, mais pas non plus impossible. Le train ? Pas certain que vous arriviez à l’heure, le bon jour, donc plutôt pour l’aller pour descendre vers Santiago si vous voulez le tenter. On peut réserver le jour même, même 1 heure avant ou juste avant de partir, au terminal. Il y aura toujours de la place, je ne l’ai jamais vu à moitié plein. Le reste, taxi ira très bien si vous ne voulez pas vous engager dans la location de voiture avec chauffeur. C’est à calculer : taxi, ou location de voiture avec chauffeur qui sera souvent en repos.
Chrys
sysy19616
Je crois revenant que vous n’etes plus au courant de ce qui se vit ici. Oui santiago c’est du 50 en ete. Apres que ces personnes fassent comme ils le sentent. Je n’ai plus envie d’informer des personnes qui viennent ici en pensant que tout est facile. Soleil, palmiers, cocotiers, casa sympas et trajets gentils a monnayer. Non cela n’est plus d’actualite
fifi_le_fou7
Merci Chrys pour ces réponses à mes questions
Sysy1961 il m’aurait été plus utile que vous répondiez au dit questionnement plutôt que directement vous référer à mon pseudo puis à vous lancer dans une démonstration non argumentée sur mon inconscience et ma crédulité qui, nonobstant vos certitudes, ne me semble en rien flagrante.
Mais, sil vous plait, pourrions-nous parler sereinement de ce projet de voyage?
Précision importante, ma requête est, comme vous l’aurez très certainement compris, collégiale et ne s’adresse pas spécifiquement à vous.
sysy19618
Excusez moi, c’etait de l’humour. Pour le reste, ce sont des renseignements generaux reels sur ce qui se vit en ce moment, ce qui existe en fevrier 2020. Je vis ici et donc je vois et je sais ce qui se passe. Je vous souhaite un bon voyage
bawweb9
[
et oui monsieur votre surnom vous va bien. Les trains a Cuba ? Oubliez vous n’arriverez jamais. En ce moment gros probleme d’essence et plus on va vers l’orient plus le probleme est important.
pour faire votre voyage, une seule solution un chauffeur ou vous louez une voiture. Et avec un enfant ? Juillet , 50 degres ?
[/quote]
Bonsoir Sysy . Oh lala . C est meme plus de 50 degres sous le chapeau . Vous ne vous rendez peut etre pas compte de votre agressivite et de votre falta de respecto , mais la ca ne va plus . Vous devriez peut etre aller refrescar quelque temps … Ne montez pas en fleche , c est pour votre bien et gentiment que je vous dit ca . Il ne faut pas trater les gens comme ca quand meme …
bawweb10
Bonjour,
Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinquagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l’Oriente !
Nous aimerions, durant des 20 jours, papillonner entre Mer, Nature, Culture et rencontres.
Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.
Entre ces 2 dates, nous prévoyons : La Havane (1j)
(Trajet Viazul de nuit via Holguin puis Taxi ?) Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules,… (3j) Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J) Bayamohistoire de faire une pause sur le chemin de Santo Dominguo (1j)
Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino,… (2j) Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu’au Parc national Desembarco del Granma (3j) Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra…) (3j) Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n’aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)
Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque
(J’aimerais prendre le train de nuit mais je n’arrive pas à comprendre quand ils roulent ni
comment réserver)
Merci pour vos remarques !
[/quote]
Bonsoir Fil le foufou . D apres ce que vous dites , j en deduis que vous avez deja vos billets . Si c est ce n est pas le cas , pour ce genre d itineraire , je conseille a tous d arriver a Santiago pour repartir de la Havane . Ca evite beaucoup de fatigue , de depense et de temps , ainsi que 1000 kilometres . Bonne soiree
sysy196111
Babelweb, ou qui que vous soyez voys le faites rure et ce que vous ecrivez n’est oas toujours faux…
zerta200512
Bonsoir Sysy . Oh lala . C est meme plus de 50 degres sous le chapeau . Vous ne vous rendez peut etre pas compte de votre agressivite et de votre falta de respecto , mais la ca ne va plus . Vous devriez peut etre aller refrescar quelque temps … Ne montez pas en fleche , c est pour votre bien et gentiment que je vous dit ca . Il ne faut pas trater les gens comme ca quand meme …
Date de l’expérience : 11/02/2020
[/quote]
Le troll multi exclu des forums de Cuba pour ses mensonges, erreurs et insultes qui essaie de faire des blagues et donner des leçons.
Repars donc sur ton blog bidon !!!
Et encore des soucis d’orthographe !!!
wsylvie13
Je reviens de Santiago de Cuba.
Nous avons été à la Gran Piedra, en taxi officiel (sans problèmes) : 35 CUC aller et 50 CUC pour le retour. Les taxis “privés” par contre ne voulaient pas faire la course à cause de l’essence entre autres… La route n’est pas particulièrement difficile mais il vaut mieux avoir une voiture non automatique et pas trop veille…
A la Gran Piedra, il y a des chalets magnifiques, à 30 CUC la nuit. Pas besoin de réserver d’avance en cette saison… L’endroit est magnifique, magique…
Pour Baracoa, nous avons pris les bus Viazul, relativement bon marché (à réserver quelques jours avant de préférence)…
Là aussi, pour visiter les environs, nous avons pris un taxi pour la journée au prix de 35 CUC. A négocier sur place.
Pour l’hébergement, nous avons loué des casas particular sur AirBnb ou directement sur place pour revenir au même endroit…
Vous pouvez acheter une carte Sim pour avoir une ligne téléphonique cubaine (ouvert aux touristes depuis le 1er janvier).
Sinon, c’est pratique d’avoir un smartphone ou un ordinateur pour accéder au Wifi pour certaines réservations (pas indispensable).
Mais les hôtes se font un plaisir d’appeler les taxis ou les casas pour vous…
Pour le climat, en janvier c’est bon (même frais à la Gran Piedra) ! mais pour le mois de juillet, je ne sais pas… A vérifier !
PS : De la Habana à Santiago, nous avons pris un vol intérieur (environ 100 CUC le trajet). Cela évite pas mal de fatigue et fait gagner du temps…
Il y a des vols pour Holguin…
revenant15
En effet, l’idéal si vous n’avez pas encore acheté les billets est d’arriver à Santiago.
Pour les 50° de Sysy, c’était certainement en Fahrenheit dans le frigo mal réglé d’un Cubain. Non, on n’a jamais vu 50° à Santiago, ni même partout à Cuba. Le record de chaleur à Cuba étant 39° et des bananes, il y a des années. Lire cela de la part d’une personne qui dit y vivre, ça me fait bien rire, mais ça fait moins rire les futurs voyageurs. Sysy va nous parler du réchauffement climatique, bien moins perceptible entre les Tropiques qu’aux pôles, et en quelques mois, ça s’est réchauffé de plus de 10/15°. Si Cubaa pris 10° les banquises ont toutes fondues… pas qu’elles d’ailleurs.
Je me demande à quoi ça lui sert de raconter cette absurdité !
sysy196116
Et vous mr revenant toujours bien eleve, a juger, a affirmer. Quand il fait 33 degres a midi en juillet, combien croyez vous qu’il fasse a 14 h, plus l’humidite, et dans une ville. Cet ete meme a la mer, a la havane, c’etait etouffant, chaud dans l’eau, chaud dehors, une humidite a 70 % . Avez vous deja passe l’ete a cuba ? Meme les personnes ages retournent chez eux en italie, canada…Les jeunes, quand ils ne sont pas a la mer, vivent la nuit car c’est une temperature supportable. Alors merci de ne pas employer certains mots quand on ne maitrise pas le sujet.
revenant17
Ah, vous me faites rire… à affirmer des choses fausses sur Cuba en y habitant soi-disant. 50° à Cuba, et l’eau à 45° peut-être ? Reste plus qu’à jeter le pain, et on pêche du poisson pané.
Oui, j’affirme que la température n’a jamais dépassé 40°. Oui, j’en ai passé quantité des été à Cuba, à Santiago surtout les 15 premières années, et depuis, les températures n’ont pas augmenté de 10/15 degrés, c’est dans votre tête. La température, c’est la température, le ressenti, c’est autre chose, et ce n’est pas non plus du 50°.
Arrêtez d’affirmer des stupidités qui n’apporte rien d’autre que faire peur aux touristes.
sysy196118
Et c’est reparti, agressivité etc…il n’etait pas bien votre interet pour une nouvelle direction ? Adieu
jacques_jdsdf_a_cuba_219
AU FAIT, LES TEMP2RATURES EN DEGRE CELSUS SONT DE 33 A 35 MAXI…MAIS C’EST SURPORTABLE… Que calor hoy, que cosa mas grande !!!
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba. 25 ans de Cuba / 86 voyage à Cuba
revenant20
L’agressivité est dans votre tête, tout comme les 50°. Le jour où vous me montrerez un thermomètre affichant 50° ou ne serait-ce que 45°, vous aurez mes excuses et un biellet d’avion A/R.
Accepteriez-vous d’en faire autant si vous ne pouvez pas ?
Votre réponse fermera ce chapitre.
sysy196121
une seule et derniere question a ces intervenants. Quand etes vous venus la derniere fois a cuba, ou , combien de temps ?
sysy196122
Temperature a guanabo ou je suis pour respirer un peu, bord de mer. 30 degres et il ne pleut pas. Seul soucis , blinde d’italiens en chasse. J’ai reussi en argumentant a trouver une joli casa a 20, pas facile avec ces personnes qui viennent pour au moins 4 mois
zapata3323
Bonjour,
Pour être allé 4 ou 5 fois à Santiago en été, c’est vrai qu’il y fait chaud!!! J’ai le souvenir d’un affichage de 37° sur la place Cespedes… ce qui n’est déjà pas mal. Les sites météo indiquent d’ailleurs une température moyenne d’une trentaine de degrés à Santiago en été.
Et quand à “l’enfant” de 15 ans, je pense qu’il doit être bien plus résistant que la plupart des intervenants du forum…
Pour revenir au sujet de “Fifi le Fou” “Qu’est-ce que j’peux faire, J’sais pas quoi faire” c’est sûr qu’une arrivée à Santiago voire un vol retour intérieur vous ferait gagner un peu de temps, mais une vingtaine de jours vous laisse pas mal de latitude pour un voyage pas trop touristique.
Comme le dit Jacques, de Manzanillo, pourquoi ne pas rejoindre Santiago par Marea, Pilon, la Costa Sur puis revenir en boucle vers Bayamo?
C’est certainement la plus belle route de Cuba. Cela peut se faire en une journée, ou en faisant une halte vers Chivirico (c’est ce que j’ai fait à deux reprises) ou au Cayo Damas.
Mais pour cela une voiture est indispensable car je ne pense pas qu’un taxi ou un chauffeur l’accepte. La route est très très moyenne et un véhicule avec une bonne garde au sol est indispensable: un Vitara par exemple… et vous aurez des souvenirs inoubliables.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas, cela reviendra moins cher qu’un chauffeur et sera moins contraignant que la recherche constante de taxis. Il faut compter 75 €/jour + 15 cuc/jour d’assurance (en choisissant la bonne agence).
Bayamo, c’est une ville très agréable avec peu de touristes, une bonne base pour la Comandancia et très animée le samedi soir.
Vous pouvez jetter un coup d’oeil ici:
DeBayamoABayamoParLaCostaSur
Bon voyage!
zapata.
revenant24
Montrez-moi un thermomètre à 50°, ou 45°, ou un article officiel donnant ces températures à Santiago (ou à Cuba), et je vous dirai et montrerai ce que vous voulez savoir. En attendant, ce qui va être éternel, contentez-vous de renseigner avec de vraies informations, et pas des thempératures burlesques. On peut rajouter cela à votre liste de fantaisies : Nike aux pieds de tous les Cubains, des congélateurs dans toutes les casas, tous les Cubains reviennent de l’étranger avec des conteners pleins, et j’en oublie.
sysy196125
Ok je suis une ignorante. Des annees que vous ecrivez la meme chose. Pas sur que les nike soient d’actualite ni le reste. Mais les reponses a mes questions ? du concret monsieur, du reel 14 fevrier 2020. Et je suis a Guanabo ou un camion de policiers en attendant les festivites est enlise dans le sable. MDR, si je pouvais les filmer…
revenant26
Si ce n’est plus des Nike, c’est quoi, des Lacoste qu’ils ont tous aux pieds !
Oui, parlez de concret, on attend donc un article officiel parlant de vos 50° à Cuba. Je ne vois pas le rapport entre vos 50° (qui n’ont jamais exité à Cuba, ni même 45 ou 42), avec un camion de policiers enlisé. Ne nous la faites pas !
Pour finir, cela ne fait pas des années que vous nous avez raconté toute un liste de “bêtises”.
revenant27
Je n’ai jamais dit que vous étiez ignorante, je n’ai même jamais dit que vous connaissiez Cuba moins bien que moi. Mais je dis qu’il vous arrive de dire des bêtises, et ces 50° sont un pur exemple… le record de chaleur à Cuba étant tout juste en dessous de 40°.
sysy196128
Toujours pas de reponse…je comprend maintenant…il ne faut vraiment pas se soucier de vos interventions.
Pour la police c’est que j’etais devant a la mer mais bon ca n’avait rien a voir mais c’etait marrant. Cuba quoi dans ses contradictions.
fifi_le_fou29
Bonjour à toutes et tous,
merci à bawweb, wsylvie, Jacques JDSDF, zapata33 pour tous ces conseils et informations.
J’ai effectivement déjà mes billets Viazul pour le trajet de nuit de La Havance à Holguin.
Ceci dit, j’envisage clairement de louer un Vitara du 9 juillet, jour de mon arrivée à Holguin, au 23 juillet, jour de mon arrivée à Santiago.
Reste à définir l’agence et les trajets
pour l’agence, Cuba Travel Network est pour l’instant le plus réactif.
Concernant les prix, comme prévu ce n’est pas donné mais je n’ai pas l’impression qu’une agence “sèrieuse” se sémarque de ce coté là.
Coté trajet, je crains de ne pas avoir le temps de découvrir et Baracoa et Cabo Cruz
zapata3330
Bonjour,
J’ai loué pas mal de voitures à Cuba, Par Havanatour au début, par Novela parfois, par Travelnet une ou deux fois, par Cubatravelnetwork le plus souvent car c’était l’agence qui proposait les tarifs les plus intéressants.
Ce n’est plus vraiment le cas et cela fait quatre fois que je passe, sur conseil d’un ami Madrilène, par “Viajes Kronos” car ils proposent des “Jimny” et surtout car les tarifs sont (pour l’instant) imbattables pour un même service toujours nickel comme il y a encore 3 semaines.
Pour vos dates, pour un Vitara et même si sur “Viajes Kronos” l’assurance n’est pas comprise, tous comptes faits, la différence avec Cubatravelnet est… très sensible!!!
A vous de voir!
Seul bémol: si sur Cubatravelnet la confirmation est immédiate ce n’est pas le cas sur VK.
Mais quelle que soit l’agence choisie, ne tardez pas à réserver, les dispos sont limitées et les prix grimpent vite!
Bonne préparation.
zapata.
PS: J’avais réservé en mai passé (j’en ai déjà parlé sur le forum) mais un souci de santé m’ayant obligé à décaler le voyage, j’ai appelé directo à l’agence de La Havane et l’employée m’a changé les dates pour octobre sans aucun souci ni coût supplémentaire. Donc, pour moi, 100 % fiable.
fifi_le_fou31
Zapata,
merci pour l’info.
Je n’arrive pas à voir les frais supplémentaires pour l’assurance et le fait de rendre la voiture à Santiago alors que je l’aurais pris à Holguin.
Auriez vous une idée de :
où je peux trouver l’infodu prix à envisager si vous le connaissez.
Encore Merci !
zapata3332
Bonjour,
Pour voir les conditions, il faut cliquer sur la photo du véhicule.
200 cuc de garantie (il s’agit d’une autorisation rendue ou détruite à la remise)/15 cuc/jour d’assurance/30 cuc par conducteur additionnel (je pense que c’est pour tout la durée de loc).
Tout ceci se règle au moment de la prise du véhicule.
Pour les frais de drop-off, il doivent être identiques partout, en fonction de la distance.
A vue de nez, si l’on se réfère à Novela,entre 0,15 et 0,20 cuc/km soit une trentaine de cuc vu qu’Holguin n’est pas très éloigné de Santiago (150 km + ou -).
Pour le reste de provocation, je répondrais juste ceci : Depuis 1995, il n’y a eu que 5 années où on n’est pas allés à Santiago. Ceci ne prouve rien, je pourrai très bien l’inventer… comme le 50°. Mon épouse n’y est pas allée 2 fois en 20 ans, et ayant peur des avions en vol nationaux cubains, on fait tous nos trajets entre la Havane et Santiago (dans un sens comme dans l’autre) avec mon ex beau-frère taxiste, ou en train s’il ne peut pas se libérer (mais c’est trop long, 1 fois sur 2, il y a un problème soit de locomotive, soit de wagon, soit de rail, soit un détour car des problèmes sur le trajet normal. Ma femme a une peur bleue des avions cubains depuis un évennement en 2004 ou 2005. En Europe, ça va, mais je ne risque plus de la faire monter dans un avion cubain.
Allez, j’arrête là. Mon ordi chauffe à plus de 50°.
chavitomiamor34
Bonjour,
Juillet-aout n’est pas la meilleure période pour visiter l’île. Dans les villes, chaleur + pollution, c’est l’enfer !
Mais bon, quand on a des enfants en âge scolaire, pas trop le choix…
Suivez l’actualité géo-politique de la zone Amérique latine. Jusqu’à juillet 2020, beaucoup de choses peuvent se passer.
A ce jour, toujours des pénuries d’essence récurrentes.
Bon séjour.
chavitomiamor
zerta200535
Et en plus un record à la date récente, pas du siècle dernier qu’on peut remettre en cause …
fifi_le_fou36
Bonjour et encore merci à tous pour vos différents avis.
Merci Zapata pour avoir pris le temps de m’expliquer le site de Viajes Kronos.
Je leur ai écrit pour avoir plus d’information sur le vitara qui est d’une taille suffisante pour envisager d’emmener quelques auto-stoppeurs le long du trajet.
Je n’arrive pas à savoir s’il est en 4x4.
Bon, ceci dit, je ne pense pas prendre de risques particuliers dans des chemins trop compliqués mais au cas où je devrais traverser à guai certaines rivières ( à nouveau merci Zapata pour le récit de voyage), j’aurais aimé être sûr de traverser sans encombres.
Pour répondre aux autres points :
Je subis effectivement les dates des vacances scolaires.
Je reste dubitatif sur les réservations de voitures et d’hébergements si les pénuries d’essence continuent (risque réel vu le peu d’issue ) même si, pour l’instant, je me projette bien sur les trajets conseillés plus haut/