Petit retour d’experience sur ce séjour merveilleux :
LE KILI : ascension voie Marangu, très bien organisé, guides sympas, les 4 premiers jours de marche (y compris le jour d’acclimatation) sont assez cool (entre 3 et 5h par jour), par contre le 5 ème jour ont est partis à minuit arrivés à urhu peak à 05h45 puis redescente sur Horombo hut en 3h et encore 5h de marche pour rejoindre kibo hut.
J’ai eu le mal des montagnes à partir de 4700m (horombo hut) : 24h à vomir avec perte d’équilibre et fatigue au sommet…dur dur! mais cela ne m’a pas gâché le plaisir et la vue du sommet.
Du coup on a du redescendre assez rapidement pour que les symptômes disparaissent.
Pour info on a laissé 420$ de pourboire au staff (8 personnes) et le guide nous a dit que l’équipe était satisfaite. Je pense qu’il y avait un porteur de trop sachant qu’en plus on avait réduit notre sac au maximum, bref…
Nous qui sommes des marcheurs moyens, on a trouvé ça tout à fait faisable même si comme cela a déjà été dit ce n’est pas une promenade de santé…
Retour sur Arusha à la fin du treck et nuit à l’east african hotel : chambre suite, restaurant excellent et petite piscine, que du bonheur après 6 jours à se laver à la bassine!
LE SAFARI : 1 jour dans le parc du Tarangire (20 000 éléphants), une super intro, beaucoup d’éléphants et le tarangire safari lodge est un super camp(tente en semi-dur ou les éléphants viennent se frotter la nuit) avec une patronne et un staff adorable (on a eu droit à un cocktail de notre choix par la gérante qui a su qu’on était en voyage de noces.) Piscine sympa et vue imprenable sur le parc!
1 jour dans le Ngorongoro : un must do de par le relief de ce parc (un cratère) et la profusion d’animaux. Certes il y a du monde (on a eu une scène avec 2 lions, 3 lionnes, hyènes chacals vautours, hyppos et 15 4x4 autours…) mais on fait pas 500m sans trouver une nouvelle espèce. Par contre on a manqué le black rhino qui est pas facile à voir…Nuit au Rhino lodge : correcte , le logement est sans plus, un peu excentré du parc mais prix abordable pour l’endroit.
2 jours dans le Serengeti : parc immense ou y a trop moyen de “se perdre”, on a passé une heure en tête à tête avec un lion autour de la voiture! et on a vu des troupeaux de gnous “en fin de migration” c’était vraiment drôle!
Nuit au lobo wildlife lodge : gros complexe (environ 80 chambres) mais totalement en harmonie avec le paysage, très bel endroit avec vue imprenable sur le Serengeti.
Dans chaque parc on voit beaucoup de gnous zèbres girafes phacochères éléphants buffles hypopo. Les félins sont un peu plus difficile à trouver (surtout guépards/léopards) tout comme le rhino, c’est une question de chance.
4 jours c’était pas mal, si c’était à refaire on choisirai 5 jours mais pas plus!
En tout cas si on revient ce sera pendant la grande migration, il paraît que c’est incroyable!
ZANZIBAR : 6 jours au Mapenzi beach resort . Parfait pour se reposer, l’hôtel est en formule all inclusive, on a trouvé les buffets plus que satisfaisant, piscine sympa aussi.
Seul bémol internet payant (vu le prix de la nuit c’est un peu abusé!) 6$/heure.
En face c’est le lagon : max 1,30m d’eau translucide sans oursin je précise ce qui suffit pour se tremper par contre on se baigne le matin ou l’aprem en fonction des marées (et donc l’autre moitié de journée on peut se relaxer à la piscine ou faire des visites).
Les beach boys sont omniprésents sur la plage : ceux qui vendent des excursions sont cool : ils vendent les excursions 30 à 40 % moins chères que les hôtels, nous on leur a fait confiance et on ne regrette pas (après-midi visite de stone town, “capitale” chargée d’histoire et couché de soleil de la terrasse de l’african house).Sur mapenzi beach demandez Ali baba, king salomon ou james bond!
Par contre les faux massaî qui vendent des colliers et peintures sont vraiment trop collants mais bon on est touriste alors c’est le jeu…
En conclusion un voyage de noces inoubliable que nous avons organisé avec l’agence KORI ADVENTURE : tout s’est bien passé, j’avais fait faire une dizaine de devis avant de partir et ils étaient les mieux placé rapport qualité/confiance/prix.
Donc ne pas hésiter, Roberto (responsable) et David (chauffeur guide francophone) sont des gens très sympas et à l’écoute.
Bon Voyage!