Votre avis sur mon itinéraire en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer mon itinéraire pour mon séjour de 10 jours avec mon mari et mes deux ados de 13 et 16 ans afin que vous puissiez m’indiquer les erreurs que j’ai commises.

Nous logerons du vendredi au vendredi sur sainte anne et du vendredi au lundi sur deshaies.

vendredi : arrivée à 18h donc réception voiture et bungalow à Sainte Anne, dîner et dodo.

samedi : Ilet gosier en kayak, plusieurs plages de gosier à sainte anne.

dimanche : Sortie à la journée sur Petite Terre.

Lundi :visite de la distillerie Damoiseau à Le Moule
plages du Moule (anse à la cuve, porte d’enfer,plage de l’autre bord)
on descend vers Pointe du château en passant par plages des salines, anse à la gourde.
Puis on finit à Saint François et ses belles plages.

Mardi : Direction Pointe de la Grande Vigie en passant par Anse Maurice, porte d’enfer, trou man coco.
Puis on redescend par la côte ouest anse bertrand(plage de la chapelle), port louis (plage du souffleur), petit canal (escalier des esclaves) morne à l’eau (cimetière).
Le soir marché nocturne à st françois.

Mercredi : Journée location de bâteau sans permis à Sainte Rose pour grand cul de sac marin, ilet caret, mangrove et plongée sur épave.
(nous préférons louer pour le faire à notre rythme)

Jeudi : Journée Marie Galante départ PaP puis le soir marché nocturne à sainte anne.

Vendredi : route de la traversée, cascade aux écrevisses,saut de la lézarde, saut d’acomat.
réception bungalow à Deshaies.
visite du jardin botanique de deshaies.
plages

Samedi : Bouillante, réserve cousteau et ilet pigeon, plage de la malendure.

Dimanche : Sortie à la journée aux Saintes départ de trois rivières.

Lundi : repos sur notre plage préférée du séjour
départ à 21h.

je suis consciente d’avoir zappée le sud de BT avec son volcan, mais je ne vois pas à quel moment je pourrai l’intégrer dans le planning à moins de supprimer une sortie à la journée soit de petite terre, les saintes ou marie galante mais j’ai vraiment du mal à me décider.

Savez-vous si il y a des marchés nocturnes sur BT car nous souhaitons manger un maximum local et s’approvisionner sur les marchés.

Je vous remercie d’avance pour votre aide, à mon retour de vacances je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu.

bonne journée à tous.

Bonjour Sophinette,

En lisant votre planning il me vient déjà plusieurs questions:
1- pourquoi avoir choisi 2 locations? En effet votre location de deshaies ne vous sert à rien puisque vous êtes quasiment pas en Basse-Terre.
Mon conseil: compte tenu de votre planning: réservez un seul logement, celui de St-Anne. La journée du vendredi est une journée perdue. Etat des lieux à StAnne +etat des lieux d’arriver à Deshaies…comptez une bonne moitié de la journée.

2- Pour un séjour de 10 jours, vous avez beaucoup trop d’excursions dans les îles voisines: Les Saintes, Marie-Galante. Vous risquez de survoler ces 2 belles îles et de ne voir les choses que de façon superficielle.
Mon conseil: profitez un max de la GT et de BT et remettez Les Saintes et Marie Galante à un autre futur séjour: je vous garanti que quand vous aurez visité la Guadeloupe, vous aurez envie d’y retourner.

Mes commentaires sur chacun des jours:
Samedi 1: pourquoi ne pas rester sur une seule et même plage? Quitter le Gosier pour aller à st-Anne, ce n’est pas toujours facile de trouver une place pour se garer tout proche.

Dimanche: sortie ile de la Petite Terre=> sur une journée c’est parfait !

Lundi: attention la visite de la distillerie se fait uniquement le matin ou l’après midi.

Mardi: Porte d’enfer, Trou Madame Coco, Pointe de la Grande vigie…tout ceci prend une après midi et peut faire l’objet d’une belle randonnée. La journée est peut etre un peu trop chargée.

Question: pourquoi faire 2 plages différentes dans la même après midi?( souffleur et chapelle).

Il y a ainsi dans votre planning plusieurs choses que vous ne verez pas, particulièrement en Basse-Terre:

• Les chutes du carbet
  • Les bains jaunes
  • L’allée Dumanoir
  • La plantation Grand café
  • Visite d’une kassaverie
  • Randonnée à la souffrière
  • Etc…
    Je trouve très dommage que vous passiez à côté de tout cela…

Sur mon site ici, vous trouverez 3 exemples d’itinéraires que je propose pour des séjours allant de 1 à 3 semaines.
Sachez que pour découvrir la Guadeloupe(Basse-Terre et Grande-Terre uniquement) il vous faut environ 3 bonnes semaines. Si vous y ajoutez Les saintes et Marie galante, il vous faudrait environ 1 semaine à 10 jours de plus.

A votre disposition pour vous aiguiller.

Thibgwada

ne formalisez pas trop votre planning, si votre voyage ce fait incessament sous peu ayez conscience que toutes ces plages de Gosier à la Pointe des Chateaux sont bigrement sous le coup des sargasses, ainsi que Les Saintes ainsi que toute la partie à Marie Galante allant de l’aéroport jusqu’à anse Feuillard.

merci thibgwada pour votre réponse aussi détaillée, nous allons suivre votre conseil et rempacer les sorties dans les iles (saintes, MG) par une visite plus approfondie de Basse Terre, je vais m’inspirer sur votre site.
Et avec l’économie réalisée, la petite famille ira au resto.

Concernant la location, je n’ai pas eu le choix car je suis passée par mon CE avec un prix attractif mais location seulement à la semaine.

bonne journée

Bonjour Sophinette,

Pas de souci, je pense que vous faites bien de laisser de la souplesse dans votre planning. De plus et comme cela a été précisé par santorin67, il y a beaucoup de plages souillées par les sargasses, en particulier sur Grande-Terre.
Vous avez donc toute loisir de vous orienter davantage vers Basse-Terre que vous pourrez découvrir plus largement.
D’ailleurs je vous conseille vivement la chute du carbet(la N°2) en plus de la cascade des écrevisses, vous verrez la différence.

N’hésitez pas si vous avez besoin de précision, même en message privé où je suis plus réactif.
Je finalise moi même mon prochain séjour de 3 semaines au mois de février.

Bonne journée
Thibgwada

En complément de ce qu’écrit Thibgwada, quelques remarques.

D’abord, attention à l’illusion d’optique qui vous fait croire, vu d’ici, que la Guadeloupe c’est tout petit ! Les distances sont certes courtes, mais pas les durées de déplacement : l’état du réseau routier et la circulation font qu’on ne passe pas tout le temps la cinquième ! De Ste-Anne à Ste Rose (60 km), par exemple, il faut compter une bonne heure et demie en semaine aux heures de pointe.

Du coup, même si votre programme est assez équilibré et que vous avez fait des sacrifices (la Soufrière, ce qu’on peut discuter) vos ambitions sont parfois un peu excessives : vous risquez de survoler beaucoup de choses et de ne pas vraiment en profiter.

Pensez quand même à respirer un peu et à lézarder sur une plage ! Il y a de belles plages du côté de Port-Louis (plage du Souffleur) ou de Deshaies (plage de Grande-Anse). Et, du côté de Malendure, la possibilité de voir des choses intéressantes sous l’eau, y compris parfois des tortues.

Un gros regret : vous n’abordez guère la forêt tropicale dans votre programme, alors que c’est l’un des points fort de la Basse-Terre. Plutôt que d’enchaîner trois cascades lors de votre transfert vers Deshaies, si vous passez par la route de la Traversée, pensez à vous arrêter à la Maison de la Forêt : au départ de celle-ci, on peut faire une petite boucle à pied dans la forêt tropicale, courte mais très belle.

Enfin, si je partage l’opinion de Thibgwada sur le fait que Marie-Galante mérite quelques jours à elle seule, je ne suis pas sûr qu’il faille exclure à la fois la Soufrière et Les Saintes : c’est zapper deux endroits étonnants - qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre -, et tant qu’à être à côté…

La Soufrière, c’est une promenade accessible à tous ceux qui sont capables de randonner en moyenne montagne, et qui vaut la peine, entre la végétation unique et le souffle du volcan. Evidemment, entre les trajets en voiture et la balade elle-même, ça prend quelques heures.

Dans un tout autre genre, Les Saintes, c’est simplement magnifique, et c’est suffisamment petit pour qu’une visite d’une journée soit faisable.

Mais j’ai conscience qu’en écrivant cela, je vous crée plus de problèmes que je ne vous apporte de solutions…

Bon voyage !

Pour ma part, ce sera en avril 2016…

Bonsoir,

oui votre programme est chargé mais on pourrait le qualifier de “programme decouverte” …

vous butinez un peu partout pour vous faire une idee d’un peu tout … ainsi la prochaine fois vous saurez quels endroits privilégier … Pourquoi pas ? Vous etes jeunes vous pouvez vous le permettre … et les ados aiment bien bouger en general …

une petite rectification : le vendredi vous parlez de la route de la traversee et du saut d’acomat … Impossible, il n’est pas là ! Il se situe entre Riviere Noire et Bouillante et la route qui y mene part presque en face de la maison du chocolat … arret obligatoire … Si ce n’est pour la visite au moins pour la dégustation !

Prudence avec les bains dans les bassins d’eau chaude … Il y a un risque, indiqué sur place par de grands panneaux, a cause de la Naegleria Fowleri, amibe responsable de maladie grave et potentiellement presente dans ces eaux … Aucun risque a la source d’eau chaude Ravine Thomas, sur la route entre Bouillante et Marigot

quand vous serez a Malendure, allez sur la toute petite plage a droite en regardant la mer, de l’autre coté des rochers, appelée le Petit Malendure, en partant de là et en nageant vers les bateaux a l’ancre droit devant vous, vous avez toute chance de rencontrer les tortues dans les herbiers !

Une precision: les marchés dits nocturnes commencent vers 16h30/ 17h et finissent assez tôt …
a ma connaissance il n’y en a pas sur Basse Terre, mais il y a un marché quotidien, plus important le samedi…

A Sainte Rose, Deshaies et quelques fois Baillargent vous pouvez trouver des langoustes vivantes, fraîchement pechees, aupres des pêcheurs… entre 20 et 25 euros le kg. Le matin. De meme aux ports de St Francois, Ste Anne et Le moule…

Vos ados , et sans doute vous aussi, nous on adore…, vont se regaler avec les bokits, les agoulous et les cuisses de poulet boucané … C’est bon, pas cher et roboratif …

profitez bien … et s’il y a trop d’algues des Sargasses au sud de Grand Terre rappelez vous qu’il n’y en a pas du tout à Port Louis et que la plage est, pour moi, la plus belle de Guadeloupe …

c’etait ma petite pierre apportee a l’edifice pour vous aider a construire au mieux votre séjour …

Cordialement.

marino

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon message.

j’ai bien pris note de votre info correspondant la petite boucle à pied dans la forêt tropicale, ce serait vraiment dommage de râter cela.

pour la soufrière, le problème c’est que nous n’avons jamais fait de randonner en moyenne montagne, nous n’avons donc aucun équipement et je ne veux pas investir.

pour les saintes, nous avons vraiment envie d’y aller mais le planning est déjà très chargé donc on y réfléchit.

on va vraiment remodeler tout notre planning car on est en vacances et il faut aussi que l’on se repose sur les belles plages de la guadeloupe.
merci encore de votre aide.

merci marino d’avoir pris le temps d’avoir lu en détail notre projet de planning et pour nous avoir donné tant de précieux conseils notamment sur le saut d’acomat, la baignade dans les eaux chaudes et la plongée à la plage de la petite malendure.
oui c’est vrai qu’avec 2 ados faut qe ça bouge mais les vacances c’est aussi fait pour se reposer alors on va certainement lever le pied.
bonne soirée et merci

bonjour,

je vous remercie d’avoir répondu à mon post.

je vais bien tenir compte de vos remarques notamment sur la petite balade dans la forêt tropicale que j’ai directement intégré au nouveau planning.

Notre sortie aux saintes est aussi maintenue mais j’ai enlevé MG et si un jour je retourne en gwada, je louerai plusieurs jours sur cette ile.

pour la soufrière, je ne l’ai tjs pas mis dans le planning, je suis consciente de râter quelque chose, mais nous n’avons jamais fait de randonnée en moyenne montagne, nous ne sommes pas équipés pour.

nous comptons bien souffler sur les belles plages de guadeloupe et en profiter un maximum car nous sommes en vacances quand même.

je posterai mon planning modifié dès que possible.
merci encore de votre participation.
bonne journée

Bonjour,

Si vous êtes sur place à St-François un mardi soir, à partir de 21h00 ne ratez pas la soirée Gwo Ka au Filet du Pécheur (derrière la Marina côté restaurant du Quai 17, jute derrière), pas besoin de consommer, les aficionados s’aglutinent dans la rue pour regarder, et si vous avez la chance d’avoir une table, les consos sont à un prix dérisoires et on ne pousse pas à la conso, vous pourrez passer la soirée avec un seul verre.

Si vous avez des petits moyens mais envie d’un restaurant, sans hésitez le meilleur rapport qualité prix de l’île, c’est chez Liline le midi uniquement en BT sur la plage de Gde Anse (fermé le samedi) et attention si voyage en sept. bcp de fermeture aussi en cette période.

Pour info certains restos, acceptent le chèque déjeuner, il faut se renseigner avant.

Je confirme que la Ravine Thomas est à faire, et c’est aussi le meilleur spot de plongée en PMT, alors ne pas le louper (voir mes posts à ce sujet).

La plage de Port Louis vous propose des carbets, vous pourrez y faire un bbq aussi, et aussi un bon spot de plongée en PMT, elle mérite au moins 2 heures sur place.

Très bon séjour à toute votre famille.

bonjour shalimary,

merci pour votre message, j’ai bien noté la petite soirée gwo ka du mardi ça va être sympa avec nos deux ados, d’ailleurs savez-vous où l’on peut passer une soirée et écouter du zouk.

le resto chez liline est aussi dans ma liste car on va essayer de se faire plusieurs resto pendant les vacances.

pour la ravine thomas, je vais consulter vos messages car je ne la situe pas.

bonne journée

Bonjour Sophinette,

Un autre conseil pour bien préparer votre séjour, c’est justement de ne pas tout prévoir. Préparer un programme oui en effet il le faut, mais dans les grandes lignes, en notant surtout quelques 4/5 choses que vous ne voulez surtout pas manquer.
Pour le reste, ayez l’idée dans la tête, mais c’est tout.
Pourquoi?
Le fait de tout prévoir, tout planninfier vous pousse à ne faire ou voir que par votre planning. Or, vous serez en vacances, il peut être bon de se laisser vaquer et vous découvrirer, partagerer autant de belles choses et rencontres que vous ne feriez pas si vous prévoyiez absolument tout !

Thibgwada

bonjour,

au cas où Shalimary ne serait pas dispo pour vous repondre je vous redis ce que j’ai ecrit dans mon premier message :
“Ravine Thomas, sur la route entre Bouillante et Marigot”

C’est bien indiqué sur la route. Sur la droite évidemment, dans ce sens, puisque c’est en bord de mer…

pour le reste vous me semblez assez grande pour faire vos choix en fonction de vos centres d’interet!

belles vacances Sophinette…

Bonjour Sophie,

Voici un lien que vous avez surement trouvé par vous même, et qui explique très bien comment situer ce lieu :

En vous situant à la Plage de Malendure, partir en direction de Basse-Terre, il y a 9 kms environ.

Bon bains, et surtout n’hésitez à faire un peu de PMT le site est à l’abris des courants, même si c’est en pleine mer, plusieurs mètres de profondeurs, c’est cela qui fait que c’est préservé et vous y découvrirez des merveilles, lorsque vous serez avec la ravine dans votre dos et en face de 10/20 mètres, nagez sur votre gauche environ 100/150 m maximum, et là vous pourrez découvrir ce que j’ai nommé le “jardin des plantes”, un feu d’artifice de massifs coraliens très rares en Guadeloupe car les fonds sont souvent très endommagés par les plongeurs.
Même à Cousteau où à Petite-Terre vous ne verrez pas de fonds aussi préservés.
Vous pourrez également observer multitudes de poissons, et voir même des très gros poissons.
Vous pourrez tranquillement revenir vers la ravine et aller explorer le côté droite de la ravine.
Appareil photo sous marin fortement recommandé.
Pour les soirées zouk, je ne peux vous renseigner, mais surement que d’autres contributeurs pourront vous donner de bonnes adresses.
Moi perso, j’aime bien aussi les soirées au Kouleur Kréol sur la Plage de Ste-Anne les vendredis soirs, mais ce n’est pas systèmatique, il faut appeler pour connaitre leur programmation, il y passe les meilleurs groupes de musique caribéénne des petites antilles. Mais je n’y dine pas, on s’installe avec une boisson. Par contre si il programme un grand groupe, réservation obligatoire.
Profitez, sans modération, excellent séjour.

Sujets suggérés

Services voyage