Votre avis sur mon itinéraire en Toscane m'intéresse

Forum Florence, Toscane

Voila, après Rome (2012) et l’Irlande (2013), nous partons fin Août en Toscane. Je voudrais l’avis des personnes qui ont déja visité la région.

Nous sommes un couple de 24 et 25 ans, nous prendrons l’avion depuis Nantes vers Rome que nous connaissons déja. Voici mon itinéraire pour la suite selon les hébergements que j’ai réservé :

Rome : 2 jours pour rappeler des souvenirs :slight_smile:
Hotel

puis avec une voiture de location, direction Sienne : 2 jours
Hotel

puis les alentours de San Gimignano : 3 jours (escale d’un jour à Florence). visites des petits villages : (Monterigionni > San Gimignano >
Castelfiorentinno > Volterra).

Logement dans un BnB avec piscine au milieu des vignes.

Nous ne voulons pas être dans une grande ville à visiter des musées, mais plutôt être au calme à voir des beaux paysages d’où la simple journée à Florence.

Direction ensuite les Cinque Terre pour 3 jours en passant par Lucques. On a hâte de voir ce magnifique site !
Chambre privé réservée chez l’habitant à Corniglia.

On redescendra ensuite vers Livourne je pense (pas réservé) pour 2 nuits en s’arrêtant la journée sur Pise.

On finira par 2 nuits à San Marinella qui est sans trop d’intérêt je crois, à 30 minutes de l’aéroport. Avant de reprendre l’avion on ira vers Ostia Antica.

Quel est votre avis, trop de voiture ou pas ?

Malheuresement, on ira pas du côté de la R222, la route du Chianti, que je n’ai pas pu mettre au programme pour ne pas trop rouler.

J’ai réservé les logements pour une moyenne de 60€ la nuit avec petit déjeuner à chaque fois grâce à Booking et Airbnb.

VOTRE avis m’intéresse vraiment, merci d’avance amis routards !

Je voulais aussi savoir quel endroit je pouvais séjourner 2 jours près de la côté et qui à un vrai intérêt ? Entre Pise et Rome …

vos étapes sont plutot courtes , pas de problème , sauf rome-sienne et pise rome , mais vous avez les autoroutes et les 2X2 voies , donc c’est rapideentre pise et rome vous pouvez chercher un hebergement du côté de grosseto pour visiter la maremme

pour les distances pas trop de problèmes.

Aux alentours de Sienne, je vous conseille bien sur San Gimignano et Monteriggioni, mais sourtout Volterra, plus authentique et avec un panorama fantastique sur la règion. Volterra est un peu plus rèculee que les autres villages mais a mon avis ça vaut vraiment le coup.

Si vous avez du temp, je vous conseille chaudement la Val d’Orcia, au sud de Sienne: Montalcino, Montepulciano, Pienza sont des endroits merveilleux et le panorama est superbe (vous savez, les cyprès en ligne sur les cartes postales de la Toscane… les photos viennent de cette zone là).

Entre Pise et Rome il y a toute une série de villages le long de la mer, plus ou moins grands. Si vous etes plutot coté nature (un peu sauvace parfois), faites une halte du coté de Grosseto, la mer est une des meilleures de Toscane (iles exclues) et il y a un très peau parc naturel (Parco Naturale dell’Uccellina).
Ciao et bon voyage!

Merci à vous ! Je vais essayé de chercher du côté de grosseto mais qui se trouve à 2h30 des Cinque Terre que je quitterai le matin, sachant que je veux passer par Pise …

Pise se fait en une demi journée ? Si oui, je confirmerai définitivement cet itinéraire pour passer 3-4 derniers jours tranquille près de la mer.

Donc finalement, j’ai réservé 2 jours du côté de Piombino, qui nous offre la possibilité d’une journée sur l’île d’Elbe si on veut, qui se fait en 1 heure de ferry pour 6,50€ j’ai cru voir …

Donc voici le parcours final que j’ai programmé selon nos hébergements :

• Rome (2 nuits)
  • Sienne (2 nuits)
  • San Gimignano (3 nuits)
  • Cinque Terre (3 nuits)
  • Piombino, près de Grossetto (2 nuits)
  • Santa Marinella, banlieue de Rome (2 nuits)

Peut être trop de logements différents pour certains … par expérience, on a fait 5 logements en 10 jours en Irlande l’an dernier, donc ça devrait bien se passer je pense. Plus qu’à fixer à peu près les différentes activités à chaque endroit et réserver la voiture de location.
Si vous avez des activités ou choses à voir à me proposer, je suis bien sûr preneur, toute aide est bonne à prendre :slight_smile:

Bonjour, je vous confirme la demi-journée à pise ça suffit d’atant que tout est regroupé dans un petit village, payant pour la moindre place de parking sauf si vous allez au supermarché, petite économie, le reste autour est plat et sans grand interrêt, sinon il vous faut vous éloigner dans les “montagnes” à une 15 zaine de km. Bon voyage.

il y en a qui ont bien de la chance d’habiter dans une ville où le stationnement est gratuit
il y en a qui n’ont pas vu pise s’ils n’ont vu que ce qui est regroupé dans un petit village ( ?)

Surtout n’oubliez pas votre antimoustique quand vous serez dans les vignes car nous en revenons et avons été incommodés par le moustique tigre .nous avons même renoncés à manger dehors tellement il y en avait et ce moustique à une activité diurne.il prenait un malin plaisir à nous attaquer a la piscine.ce fut le seul problème dans cette merveilleuse Italie.

Merci pour l’info je n’y aurai pas pensé. Avez vous des infos sur l’île d’elbe pour une journée ? La plage où aller, resto … peu d’infos sur cette île

Organiser son propre voyage n’est pas simple, croyant que j’aurai une journée où je pourrai déborder, finalement tout est complet, meme si on essayera de ne pas se tuer en courant partout, ce n’est pas notre but donc peu de visites de musées prévus ! J’ai calculé à peu près 1300km de voiture, équivalent à notre voyage de 10 jours en Irlande l’an dernier. Je reprend mon premier message, remise à jour et simplification.

En attendant quelques infos sur l’ile d’elbe (location scooter ou velo, bonnes plages pas trop bondé …) tout semble prêt.

En gras = même hôtel, en alternant avec du “non gras”

19/08 : Soirée à Rome

20/08 : Journée à Rome (palazzo valentini, marché campo de’ fiori, centre historique)

21/08 : Orvieto, Montepulciano, Bagno Vignoni

22/08 : Pienza, San QuircioD’Orcia, fin de journée à Sienne

23/08 : Sienne

24/08 : Volterra & San Gimignano

25/08 : Florence via le train (peut etre un peu court une journée)

26/08 : Lucques puis arrivée aux Cinque Terre via La Spezia en train

27/08 : Cinque Terre

28/08 : Cinque Terre

29/08 : Pise puis Piombino

30/08 : Ile d’Elbe ? (selon l’intérêt d’y rester une journée)

31/08 : Grossetto, puis Santa Marinella (banlieue de Rome)

01/09 : Santa Marinella, se reposer un peu

02/09 : Ostia Antica puis départ de Fiumicino, fin des vacances …

N’hésitez pas à commenter, j’en serai ravi !

Sujets suggérés

Services voyage