votre avis sur notre itinéraire d'automne...

Forum Québec

Bonjour,

le sujet est récurrent, mais j’espère que certains d’entre vous prendront la peine de critiquer notre ébauche de planning, car j’avoue avoir du mal à décider, malgré la lecture de multiples avis…

Je précise que, sans être vraiment sportif, nous aimons marcher, et que j’ai essayé de séjourner au moins deux nuits d’affilée, et dans des endroits où nous devrions avoir plaisir à nous balader le soir venu.

J1: arrivée à Montréal en fin d’après-midi. Nuit entre Montréal et Québec
J2: ville de Québec (que nous connaissons déjà). Nuit à Québec
J3: île d’Orléans, Cap Tourmente. Nuit à Québec
J4 : Parc de la Jacques Cartier. Nuit dans le parc
J5: parc de la Jacques Cartier. Nuit à Chicoutimi
J6: Zoo St Félicien, Val Jalbert. Nuit à Chicoutimi
J7: parc des Monts Valin. Nuit à Chicoutimi
J8: rive nord du Saguenay, balade en bateau. Nuit à Tadoussac
J9: rive sud du Saguenay, parc du Saguenay. Nuit à Tadoussac
J10: balade en mer baleines. Nuit à la Malbaie
J11: parc des Hautes Gorges. Nuit à la Malbaie
J12: Charlevoix: côte et arrière-pays. Nuit à la Malbaie
J13 : parc des Grands Jardins. Nuit à Baie St Paul
J14: île aux Coudres : balade à vélo. Nuit à Baie St Paul

Il nous reste alors 3 jours: Niagara (loin, mais mythique), Montréal (mais nous ne sommes pas fans des grandes villes), plus de temps quelque part? Ou autre suggestion???

Voilà, j’espère que tout ça ne vous paraîtra pas trop incohérent, et surtout que vous voudrez nous faire part de vos avis!

Attention à la circulation de fin de journée pour votre planif de sortir de Montréal dès votre arrivée. Soyez réaliste sur la possibilité de sortir de l’immigration/bagages + prendre la voiture et sortir (à l’heure de pointe??) et de traverser la ville d’un bout à l’autre pour aller à Québec. PS Les journées sont courtes en automne!

Baie-St-Paul – Niagara, c’est 10h MINUMUM SANS ARRET de route. (aller simple seulement!) Si vous pensez le faire, au moins, prenez l’avion Québec-Toronto!!!

Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans cette discussion afin de vous demander votre avis sur mon projet personnel.
J’ai trouvé un logement à Chicoutimi qui me plait beaucoup, et j’aurais voulu savoir si depuis ce lieu, je peux facilement rayonner sur tout le fjord Saguenay (rive nord et rive sud), aller jusqu’à Tadoussac et les Bergeronnes, découvrir le lac Saint Jean et en particulier le zoo de Saint Félicien (je ne suis pas du tout fan à priori des zoos, mais j’ai lu tant d’éloges sur celui-ci sur ce forum…). J’ai à priori prévu de passer 3 jours pleins pour tout ça : avec votre connaissance du terrain, cela vous parait-il réaliste ? Petit détail : notre séjour aura lieu deuxième quinzaine d’octobre…
D’avance merci pour tous vos conseils et remarques !

Premierement, sachez qu’apres le 15 octobre, les chances de voir des baleines à Tadoussac sont minimes. C’est aussi une période assez morne ici avec passablement d’averses de pluie et quelque fois, de la neige fondante. Prévoyez des vetements chauds et bottes hydrofuges si vous comptiez rester à l’extérieur.

Le trajet Chicoutimi-Tadoussac se fait en approx 2 heures et celui de Chicoutimi - St-Félicien est d’environ 1h30. (donc doublez cela pour L’aller-retour dans la journée pour revenir à votre point de chute.)

D’apres moi, vous auriez avantage à prendre un logement plus pres de vos points de visite.

Bonjour Josée,
Merci encore pour vos conseils, mais j’avoue que je reste perplexe, car je sais bien que la saison est loin d’être idéale, mais contraintes perso etc…, et du coup, le seul attrait du lac Saint Jean à cette époque me semble être le zoo. C’est pourquoi j’hésite à quitter Chicoutimi et m’en rapprocher juste pour une nuit… Par ailleurs, pour ce qui concerne le fjord, il me semble que tant la rive sud que la rive nord vaillent la peine d’y flâner : comme nous serons à 5, changer de logement chaque jour est lourd à gérer et on préfère la solution appartement ou maison que chambre chez l’habitant sans doute idéale quand on voyage seulement à 2. Aussi, je ne vois donc pas où me fixer pour optimiser mon séjour ??? Est-ce que je fais vraiment fausse route ???
Encore merci de me guider dans mes choix :slight_smile:

Le Québec ne se prete pas trop bien au rayonnement… surtout en dehors des grands centres quand on veut voir les trucs “touristiques”. Vous pouvez bien vous y poser et tenter de découvrir autre chose que ce que tout le monde ici va voir… (Tadoussac comme je le mentionnais est probablement une perte de temps à cette période de l’année…)

3 ou 4 heures à 5 dans une voiture peuvent être aussi TRES éprouvantes à tous les jours… Je ne vous donne que mon opinion… si pour votre groupe, ce n’est pas un problème alors faites à votre idée première… Mais comme vous êtes venus sur ce forum pour des opinions sur le sujet… faudrait pas vous étonné qu’il y en existe des opinions contraires. Au final, c’est votre voyage.

J’espere qu’il sera agréable.

Bonjour,

Je peux comprendre que résider 2, 3 jours à Montréal ou Québec comme port d’attache est une bonne solution. Cependant, Chicoutimi est très loin de St-Félicien. Selon moi, c’est une trop grande distance à parcourir.

je vous suggère d’aller au Zoo de St-Félicien et de dormir à proximité. Même chose pour Tadoussac. Une distance de plus de 30 à 45 minutes de votre port d’attache est exagérée.

Dans le secteur de Tadoussac, un excellent hébergement en bordure du fleuve pour voir les baleines de votre balcon (cet hébergement est très en demande). www.essipit.com Référence Tripadvisor.

Gardez-vous une flexibilité! En général, à automne, les réservations ne sont pas nécessaires. Gardez avec vous une liste de vos coup de coeur. Vous réserverez votre hébergement ici-même une ou deux journées à l’avance seulement.

Au plaisir!

Paul_Qc

Bien sûr que j’accepte ces conseils, sinon, je ne serais pas sur un forum !!! Je vais bien sûr en tenir compte pour organiser au mieux… et j’aurai sûrement l’occasion de reposter des questions ! :wink:

Merci Paul_Qc pour ce lien à Tadoussac : les propositions de logements ont vraiment l’air bien. Est-ce que vous me confirmer qu’à la 2ème quizaine d’octobre, mis à part le zoo, le lac St Jean n’est sans doute pas la meilleure zone à découvrir à cette époque de l’année ???

• Près du zoo de St-Félicien se trouve le Village historique de Val-Jalbert. C’est un très beau site. Cependant, selon le site internet, ils ferment le 12 octobre.

Il y a la Caverne du Trou de la Fee. Très beau site également. Eux aussi ferment le 12 octobre.

Un peu plus de chance avec le Musée Amérindien de Mashteuiatsh. Il opère sur un horaire avec pause sur l’heure du Repas.

Dans la ville de Saguenay mieux connue sous sont ancien nom «Chicoutimi» vous y trouverez un lieu et/ou un musée commémorant les événements de 1996 «Le déluge du Saguenay» ainsi que l’histoire de la petite maison blanche.

Dans un tout autre secteur du Québec, un peu au nord de la ville de Québec se trouve le musée de Wendake qui développe également l’histoire du peuple amérindien. Il y a un magnifique hôtel avec des chambres aménagées d’un look particulier.

À cette période, les arbres seront arborés de toutes les couleurs. Profitez-en pour vous promener dans les parcs. Vous pourrez prendre de magnifiques photos de voyage.

Visitez la référence bonjourquebec.com pour d’autres idées.

Merci pour tous ces conseils !!! Je vais me replonger sur mon itinéraire pour peaufiner les visites, et je n’hésiterai pas à revenir sur le forum pour des compléments d’infos !

Comme prévu, je reviens sur ce forum pour savoir si quelqu’un pourrait me conseiller une érablière ou une cabane à sucre à découvrir lors de notre séjour en famille deuxième quinzaine d’octobre ? Pour info, notre itinéraire prévu fait une boucle passant par Montréal, Sherbrooke, Québec, Saguenay, Tadoussac et retour Montréal. D’avance un grand merci pour vos réponses et bonnes adresses !

Vous devez savoir que le temps des sucres c’est à la fonte des neiges (en février/mars/avril selon les années et les régions - impossible de prévoir d’avance). Les cabanes à sucre sont une activité qui ne durent que pendant cette période. Apres, la majorité des propriétaires cultivent leur terre ou s’occupent des fermes, etc. La cabane est fermée jusqu’à l’année suivante.

Il y a bien à Rigaud une cabane à sucre “pour les touristes”… mais je vous assure que cela n’a rien à voir avec “la vraie de vraie” cabane à sucre (pas de neige pour la tire… ambiance…bof! C’est comme fêter Noel en juillet!)
http://www.sucreriedelamontagne.com/durant_lannee.php

Sinon, vous pouvez vous procurer des produits de l’érable en épicerie. Assurez-vous d’acheter des produits 100% érable pur… (N’achetez rien qui contient du glucose/sucrose, etc… )

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g155037-d1872005-Reviews-Cabane_a_Sucre_Chez_Dany-Trois_Rivieres_Quebec.html#photos

Bon je reconnais que la période s’accorde mal avec la découverte d’une cabane à sucre. Je garde l’idée pour un autre séjour plus printanier, et reviendrai alors sur le forum demander des conseils pour une adresse authnetique et surtout pas un “attrape-touristes” !!!
Mais j’ai un doute : ce qu’on appelle une “érablière”, est-ce la même chose qu’une cabane à sucre ???

Les cabanes à sucre sont situées dans une érablière… (une foret constituée d’érables!) C’est la même chose…

Merci Josée pour ces précisions qui montrent que j’avais vraiment tout mélangé ! En fouillant sur le net et sur d’anciennes discussions sur ce forum, j’ai trouvé l’adresse de la cabane à Pierre à Frampton. Est-ce que vous connaissez ???

Sachez que les québécois ne vont pas dans les cabanes à sucre hors saison… c’est un truc de touriste si c’est ouvert à l’année!

Voilà qui est très clair et répond parfaitement à ma demande initiale. Je vais donc prendre ma patience à deux mains et attendre un éventuel nouveau séjour à une période plus propice. Merci beaucoup Josée pour vos conseils précis et avisés !

Je ne discute pas la motivation des gens qui ouvrent à l’année… ou qui offrent des visites guidées en dehors de la saison… mais c’est uniquement pour les touristes (européens et asiatiques!)
Les “locaux” n’iraient pas dans ce type d’activité en dehors de la saison. (et vous pourriez retrouver des petits films explicatifs sur internet sur le processus… et VOIR la vraie vie…)

C’est certain Josée, cela est comme chez nous les locaux n’ont pas d’intérêt a aller ce faire expliquer la fabrication du vin, mais par contre les touristes étranger ( et les québécois lol!!) eux aussi aiment bien voir et ce faire expliquer le processus de la vinification et cela même dans la période ou il n’y a pas de vendanges, et cela ne rend pas pour autant les visites inintéressantes a partir du moment ou elles sont bien expliqué elles deviennent un attraits touristiques souvent sympa

Lucie

Sujets suggérés

Services voyage