Vous voulez voyager à Madagascar ? Attention !

Forum Madagascar

Comme il a fallu choisir un “THEME” que propose le site ainsi qu’une “REGION PARTICULIERE”, j’ai respecté les obligations pour pouvoir m’exprimer plutôt d’une façon générale afin de mettre en garde les lecteurs qui voudraient envisager d’aller visiter Madagascar
En effet je connais ( et je pèse mes mots …) Madagascar pour y être allé depuis plus de vingt ans très régulièrement, et souvent deux fois par ans dans des contextes d’aides humanitaires, étant praticien de santé.
Je dois préciser que mes avertissements viennent souligner des faits qui vont s’empirant chaque année.
Pour répéter ce que bon nombre de voyageurs ont déjà exprimé de différentes façons dans différents forums, il faut se rappeler que la situation d’extrême pauvreté du pays découle d’un profit honteux des dirigeants depuis des décénies et qu’à l’heure actuelle on peut pratiquement dire que TOUT EST CORROMPU Où que vous alliez et quoique vous fassiez !
Alors je ne vais pas entrer dans des considérations compliquées en narrant ceci ou cela, car chaque étranger à Madagascar ( du moins pour la plupart qui voyagent à pied, en taxi brousse ou en taxis privés) a eu sa part d’insitisfactions voire de problèmes pouvant aller jusqu’au pire …( il suffit de lire la presse locale chaque jour ( sur internet ) // bien que seuls les faits les plus "cuisants y soient évoqués// avec , malgré tout un contrôle rigoureux de l’état sur la la presse qui devrait plutôt taire les pires histoires pour ne pas effrayer les vacanciers // l’express de mada, le tribune, madagasikara, madanews,…etc…il faut savoir que la couleur de votre peau, la manière dont vous vous vêtirez et dont vous extérioriserez vos personnalités, seront la cible de la plupart des malfrats qui pulullent comme des mouches et qui ont leurs connexions partout dans le pays, de telle sorte qu’à peine vous êtes repérés ne serai-ce que dans des habitudes de mouvements répétitifs, et vous êtes observés et souvent suivis à peu près partout…

Ne faites confiance en personne ; parlez le moins souvent de vous , soyez d’une discrétion absolue, restez évasifs à la moindre attention que pourrait vous témoigner un passant, apparemment intéressé à vous aider ou à vous rendre service ; ne confiez rien à personne ; restez souriant et obtempérrez en cas de situation qui s’envenime ne cherchez pas à vous défendre en répondant ou en agressant à votre tour, il y aurait bien vite un atroupement complice duquel vous ne sortiriez pas indemne…

La meilleure façon de ne pas avoir d’enuis dans ce pays est d’avoir suffisamment de moyens, sans comportements ostentatoires ( toujours discrèts ) pour vous réfugier dans des hotels bien situés, de prendre des taxis officiels ( et d’en changer chaque fois // surtout ne pas avoir des chaufferus habitués, attirés par leur soi disant sympathie qui pourraient avoir de bien “curieux” correspondants …qui pourraient vous attendre à la fin de votre course…)

Seul un guide officiel, avec une carte de l’état, un numéro d’identification que vous pourrez contrôler pourra vous accompagner ; et s’il ne s’exprime pas bien dans votre langue c’est qu’il y a anguille sous roche et qu’il aura certainement usurpé sa carte de faux guide.

Lorsque la vraie ou la “fausse police” vous arrête, soyez aimble, souriez, montrez vos papiers ( de prépférence photocopiés et certifiés conformes par la mairire d’un ville malgache // car certains agents un peu trop zèlés pourraient vous confisquer vos papiers pour telle ou telle raison bidon jusqu’à obtenir un back chiche conséquent )

Ne circulez la nuit que dans des cas nécessaires et des endroits clairs, illuminés, sinon avec des taxis et n’emportez avec vous que le minimum ( papiers photocopiés certifiés, peu d’argent, pas de montre ni bijoux )

Si vous êtes malade, évitez, autant que possible, de perdre votre temps dans les hopitaux ou dispensaires locaux ( incompétence, pas de matériel, arnaque ) ; allez à la CLNIQUE ILAFY à TANA et selon le gravité de votre situation faites vous évacuer vers la Réunion.

Pour vous rendre de Tana vers une autre région très distante, ne prenez JAMAIS un taxi brousse de nuit ; bon nombre de touristes se sont faits détroussés totalement, volés ( certains violés ) par de faux policiers avec kalchnikov et autre moyens de pressions honteux.
Si vous pouvez vous rendre dans d’autres régions par air, faites le ; bien que “air mad” pourrait maintenant s’appeler “air-peut-être”…

Dommage qu’il faille prendre de telles mesures pour un pays qui aurait pu nous donner tant de plaisirs, mesures qui pour la plupart finissent toujours par gâcher un voyage…
A vous de voir…

Des questions ? ? ? je vous répondrai.
.

Bonsoir, Et donc que vous est-il arrive a vous en particulier? Merci

Bonsoir, que s’est -il passé pour poster ce message après 40 voyages ?

Bonjour,

pour y être allé depuis plus de vingt ans très régulièrement, et souvent deux fois par ans dans des contextes d’aides humanitaires, étant praticien de santé”.

La médecine officielle n’ayant pas voulu de vous, donc en tant que praticien de santé vous sévissez dans quel domaine ? Parce que la liste est longue il n’y a qu’à taper PS sur un moteur de recherche…
Là vous semblez exeller dans la page de recommandations imbéciles sur les dangers de voyager à Madagascar !
Pauvres Malgaches déjà que leur médecine est défaillante, voilà qu’en plus des charlatants extérieurs viennent essayer de s’occuper de leurs misères…

C’est vrai que je sais pas s’il existe un pays au monde ou on brûle vif les bandits et si en plus un journal joint une photo à l’article montrant les 2 bandits en train de brûler dont un à terre et un autre qui court devant la population en spectacle ! Aprés les bandits qui ont coupés les mains à la hache de 6 voyageurs d’un taxi brousse du côté de Maevatanana récement tout ça n’incite pas au voyage détendu et confiant ! Et tout ceux qui minimisent ces incidents prennent des risques en les donnant comme exceptionnels ! Donc les mises en garde ne sont pas de trop ! Ce qui ne m’empêche pas de partir bientôt pour mon 18ème séjour mais depuis le 4ème après avoir visiter seul de nombreuses régions je ne circule plus et reste pour la pêche dans le nord-est !

@ l(oiseau de mauvaise augure!

ce mec, qui vient pour la 1ere fois pondre des trucs pourris comme il le fait…

doit avoir en effet une dent contre ce pays…!!
A banir!!!

et si… a Marseille…et troué à la kalach…
donc tu vois c est pas bien loin…

Des voyageurs tués à la kalachnikov à Marseille ?

Bonjour,

Pour une meilleure réflexion sur Madagascar, je vous conseille de lire cet article :

c’est sur faut pas voyager de nuit!!
privilégiez la societé cotisse…
qui a des sprinters mercos neufs et qui voyagent en convoi meme la journée…
il faut etre habiller simplement…
une montre palstoc à 10 balles
et avoir peu d’argent sur soi…
jamais donner son passeport…mais plutot une copie de celui ci aux flics.
laisser le guide chauffeur discuter avec eux…
au pire il leur glissera discretement 5 000 ar…
ne pas partir seul …
ne rien laisser dans une chambre d’hotel… meme au coffre!!
cb gold… et passeport sur soi…
dans une pochette planquée…
et 100 000 ar…
sur soi maxi…

quand vous ramenez des souvenirs…
acheter les dans un magazin et discuter les prix…
vous payerez un peu plus cher que à la digue…
mais vous aurez les papiers et factures pour la douane…

à la digue n’acheter que les babioles…pas les grosses pieces…
dernier point bientot les éléctions!!
en novembre…
çà risque de péter à tout moment…
c’est politquement instable…
le bac et le brevet ont été retardé début aout cette année à cause des gréves…

Sujets suggérés

Services voyage