Voyage à 2 Vietnam et Laos en 3 semaines

Forum Vietnam

Bonjour,
Mon mari et moi-même souhaitons faire un voyage de 3 semaines format sac à dos au Nord Vietnam et faire Luang Prabang au Laos. Est-ce possible de le faire sans tour opérteur ? Je suis OK pour un guide à la rigueur. Nous aimons la randonnée et les circuits atypiques. Quel est le moyen le plus simple pour se déplacer ? Train ? Bus ? Et le visa est simple à obtenir ? Avez-vous des idées de parcours ? Merci pour vos réponses.

Bonjour madame,

pour le visa, si vous voyagez avec des passeports français, pas besoin pour le Vietnam, l’exemption étant de 45 jours. Je ne sais pas en revanche combien de temps il faut attendre pour entrer de nouveau sur le territoire, si vous souhaitiez repartir depuis le Vietnam. Le cas le plus simple serait peut-être de faire le Laos en premier.

Pour le Vietnam, il est clairement possible de le faire sans tour opérateur, et surtout, c’est facile. Pour les moyens de transport, il n’y a pas de “meilleur” choix mais plutôt un choix personnel, en pesant le coût, le temps, le confort. Pour notre exemple personnel, nous revenons d’un voyage de deux semaines au Vietnam Nord + Centre, et c’est assez court. Nous avons donc abusé des transports de nuit (trains et bus couchette), sacrifiant un peu de confort pour gagner beaucoup de temps.

Pour le Laos, il faut un visa, attention aux sites qui ne servent que d’intermédiaire en se sucrant au passage.

Bonjour,

Seriez vous d’accord pour partager votre circuit au Vietnam ? Juste pour avoir une idée de circuit. En vous remerciant par avance.

Bonjour Dompay,

bien sûr avec plaisir !

nous sommes arrivés un soir à Hanoï, où nous avons simplement mangé un pho dans le vieux quartier avant d’aller à l’hôtel nous coucher après un voyage un peu épuisant (une escale de 1h transformée en escale de six heures…). Ce sera donc le jour “0”

Jour 1 : nous avons visité Hanoï en débutant par le mausolée d’Ho Chi Minh. C’est assez rarement cité, et sans être un incontournable, c’est une visite intéressante à mon sens. Nous nous y étions rendus en 2016 avec mon frère, et nous voulions, pour ce retour au Vietnam, le faire découvrir à notre père et notre autre frère. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le temple de la Littérature, qui, comme son nom ne l’indique pas, était une université pour l’aristocratie (au sens large, puisque la famille royale et les fils de mandarins y étudiaient également) fondé au 11ème siècle. C’est également un temple confucéen, et là, le nom l’indique. Ca vaut vraiment le détour. Nous avons fini par la prison Hoa Lo, ancienne prison française construite au temps de la colonisation, puis utilisé par les vietnamiens lors de la guerre du Vietnam. C’est désormais un musée - mémorial. C’est une “petite” journée malgré tout, si vous souhaitez, vous pouvez envisager d’autres activités.

Jour 2 : Départ pour la baie d’Halong. Nous avions réservé un séjour deux jours / une nuit (le bon format selon nous) qui comprend tout : on vient vous chercher à l’hôtel, on vous emmène à la baie, les repas sont compris, et au retour, on vous dépose près de l’hôtel également (pas forcément aux pieds de l’hôtel, étant donné l’impossibilité d’aller dans certaines ruelles en bus dans Hanoï). Le premier jour sur la baie, nos activités comprenaient la visite d’une immense grotte sur une île, un peu de kayak et de la croisière, évidemment.

Jour 3 : Deuxième jour sur Halong. Au matin, nous pouvions visiter une île qui, au prix de looooongs escaliers, offre une belle vue sur la baie et ses formations karstiques. Puis retour au bateau, avec le traditionnel atelier confection de nems. Le repas du midi terminé, c’était retour au port. Nous avons eu un peu d’attente au port avant d’avoir notre bus pour le retour, mais j’imagine que c’est toujours un peu comme ça. De mémoire, la prestation nous a coûté environ 120 euros par personne. De retour à Hanoï, nous avons fait le choix de prendre un train de nuit pour Hué. Ca fait gagner énormément de temps, au détriment du confort d’une chambre d’hôtel.

Jour 4 : Nous avons visité Hué. Il y a grosso modo deux activités principales à Hué, la cité impériale, située au cœur de la ville. Elle comprend, de mémoire, trois enceintes : à l’intérieur de la première, c’est encore la “ville” avec des habitations, des commerces etc. Les enceintes suivantes comprennent d’anciennes résidences d’empereurs et de leurs femmes. Certains ont été détruits, d’autres sont bien conservés. Vous pouvez y passer facilement l’après midi. Lors de cette balade, nous rencontrons Louis, un vietnamien qui s’arrête discuter avec nous et qui, fièrement en voyant notre routard, nous indique qu’il est dedans. En effet, Louis est dedans et propose des trajets Hue - Hoi An en motos (“easy riders”). Nous y reviendrons plus tard.

Jour 5 : L’autre activité incontournable de Hue, les tombeaux impériaux. Il y en a beaucoup, dont 4 sont régulièrement mentionnés et pour lesquels il est possible de prendre un ticket combiné. Il faut louer un scooter ou avoir un chauffeur. Ces fameux tombeaux sont, pour certains, de véritables anciens palais d’été, condamnés et transformés en tombeaux à la mort de leurs empereurs respectifs. Splendides.

Jour 6 : Reparlons un peu de Louis. Nous nous sommes laissés tenter, convaincus par le routard et surtout la pléthore de commentaires positifs sur tripadvisor. Nous partons donc avec Family Riders pour un trajet en motos (scooters pour nous) vers Hoi an. Tout était bien organisé, notamment la sortie de Hue qui peut s’avérer compliquée, mais l’équipe prend grand soin de vous et de votre sécurité, en sécurisant les intersections par exemple. La chemin passe par un village de pêcheurs, un arrêt près d’une cascade où vous pouvez sauter dans l’eau et vous baigner, un repas en bord de mer et une visite de la montagne de marbre à Danang (je confonds toujours Danang et Dalat, vérifiez, si ce n’est pas l’une, c’est l’autre). Oh, et on passe un col de montagne avec vue imprenable avant Dalat également. Sincèrement, vraiment très sympa, bien organisé et pas si cher (une cinquantaine d’euros par personne). Louis est arrangeant (il demande un acompte par paypal, je n’ai pas paypal, il m’a réservé le tour sans acompte). Le soir, nous arrivons à Hoi An, petite promenade, puis nous buvons quelques verres et mangeons un cao lau (spécialité de Hoi An, un de mes plats préférés du vietnam. C’est du porc grillé, servi avec des nouilles et quantités d’herbes par le dessus, et qui baigne dans un délicieux bouillon assez puissant).

Jour 7 : nous visitons Hoi An, sous la pluie puisque le typhon est en approche. (C’était du 19 octobre au 4 novembre dernier). Ils vendent des tickets combinés pour les différents sites, qui vous donnent accès à différents temples / musées classés par un système de code couleur. Le ticket vous donne accès à x sites d’une couleur, x sites d’une autre, etc. Je vais dire une bêtise mais par exemple, 4 sites verts et deux bleus. Le Vietnam étant le Vietnam, lors d’une de nos visites, nos tickets étaient invalides, probablement parce que nous avions atteint le quota, et l’homme qui vérifiait les tickets nous a laissé l’accès. Nous voulions rester un jour de plus, mais le typhon était en approche, et, nos familles étant inquiètes au pays, nous décidons de partir plus tôt que prévu à Phong Nah, par bus, où nous arrivons tard le soir.

Jour 8 : Nous sommes donc à Phong Nah. L’activité principale (l’unique activité dirais-je) est la visite des différentes grottes. Nous prenons donc un tour qui en combine plusieurs : la dark cave avec son ambiance spéléo (légère hein) qui finit par un bain de boue, la phong nah cave et un tour dans la jungle. A cause des pluies et du typhon toujours et encore en approche, la visite de la dark cave se fera tout juste et la phong nah cave sera remplacée par la paradise cave. Sans regrets pour nous, nous ne l’avions pas fait en 2016. Le soir, nous repartons pour Hanoï en bus de nuit (encore une fois par économie de temps).

Jour 9 : Nous arrivons donc au petit matin à Hanoï, où nous passons la journée. Nous nous promenons le matin et nous visitons la citadelle l’après midi. Le soir, nous partons pour Sapa. Vous l’aurez deviné, nous prenons un… train de nuit pour Lao Cai.

Jour 10 : Arrivé le matin à Lao Cai, nous rejoignons Sapa en mini bus. Là, nous louons des scooters et partons explorer les alentours, notamment le village de Cat Cat. Très beau village construit en longueur sur les rives d’une rivière. Je ne sais pas si c’est authentique, c’est touristique, mais c’est quand même joli.

Jour 11 : Nous prenons encore des scooters et allons explorer de nouveau les alentours, à l’opposé de la veille. Malheureusement, j’aurais bien du mal à vous dire où exactement. Nous visitons aussi une cascade, payante, pas franchement inoubliable mais pas très cher. A la fin de cette journée, nous repartons pour prendre encore un train de nuit. Oui, c’est un peu sport. Pour Hanoï.

Jour 12 : Arrivés à Hanoï au petit matin, on saute dans un bus pour Ninh Binh / Tam Coc. Nous y passerons nos deux ou trois derniers jours, à Tam Coc, dans la guesthouse Chez Hiep, qui est au calme avec une charmante petite piscine et une propriétaire très sympathique et qui parle très bien le français. Tam Coc / ninh Binh, c’est la baie d’Halong terrestre, à explorer, notamment avec des tours en barque.

Voilà, grosso modo, notre trajet avec potentiellement une petite erreur de ci de là, j’écris ça rapidement sur ma pause déjeuner. Vous pouvez évidemment me poser toutes les questions que vous souhaitez, je prendrais plaisir à y répondre.

PS : c’est un voyage qui nous a plu, et qui n’était pas une course effrénée comme certains vont sûrement s’empresser de le dire, mais c’est effectivement un programme chargé et un rythme loin d’être reposant. Nous avons usé et abusé des voyages de nuits pour économiser de précieuses journées, et nous nous sommes limités à deux semaines parce que nous ne pouvions prendre plus. Nous avons fait le choix de voir “plus vite” que de “voir moins”, choix que nous ne regrettons pas mais qui peut ne pas convenir à beaucoup, j’en ai bien conscience.

Bonjour,
Merci pour ce partage qui est plaisant à lire et pour le temps consacré à rédiger ce circuit. Après réflexion, nous gardons vos conseils pour 2026, cela nous laissera le temps de l’organiser. Et je garde l’idée de me promener avec le guide du routard sous le bras !

J’ai rédigé le message un peu rapidement, il y a peut-être un décalage d’un jour quelque part, mais pas grand chose de plus. N’hésitez pas à me contacter lors de votre préparation, si je peux aider, ça sera bien volontiers !

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