Je voudrais avoir des retours sur les croisières en Jonque sur la baie d’Ha Long et/ou de Cat Ba.
Je pars en couple fin Novembre et j’aimerais passer 2 nuits sur une Jonque. Nous serons à Hanoï puis Ha Long et ensuite Ninh Binh.
Dans l’idéal, j’aimerais faire le tour en hydravion au dessus de la baie ainsi que la croisière mais je ne sais pas comment m’y prendre logistiquement. Est-ce qu’il faut faire l’hydravion avant ou après la croisière, ou est-ce qu’on laisse les valises etc…
J’ai également vu que les jonques reservées sur internet pouvaient être modifiés au dernier moment, que ça soit l’itinéraire choisi ou alors la chambre ou même le bateau en lui même, nottament en passant par booking.
Avez-vous des sites fiables avec différents parcours et différents bateaux qui ne seront pas changés ? Et dernière question, est-il vrai qu’il est préférable d’aller à Cat Ba plutôt qu’à Ha Long pour avoir moins de monde ? Est-ce tout aussi merveilleux ?
Merci d’avance
nico30692
Je vois par exemple des offres assez avantageuses sur Guetyourguide, est-ce vraiment fiable ?
calou314003
Cat Ba sans aucune hésitation
valise-ou-sac-a-dos4
Bonjour Nico,
Nous revenons du Vietnam il y a 1 mois et nous avons fait une croisière d’une journée depuis Cat Ba. Alors, bien sûr, ça reste une expérience parmi des milliers d’autres et nous n’avons pas de moyen de comparaison, ce qui est souvent la difficulté de donner des avis éclairés à ce sujet puisqu’on n’a pas souvent l’occasion de tester des expériences différentes…
En tout cas, pour nous, c’était parfait ! La journée dure 9h en tout, entre le moment où l’on vient vous chercher à l’hôtel et celui où on vous dépose. On a navigué principalement dans la baie de Lan Ha mais on a quand même rejoint celle d’Halong vers la fin du parcours (dixit le guide, qui nous a même fait vérifier sur nos applis grâce à la localisation car, sans ça, impossible de faire la différence !). On a fait 2 arrêts baignade, un arrêt d’environ 1h30 pour faire du kayak, un arrêt pour se balader dans une ferme piscicole, le tout à un rythme très cool, qui laissait bien le temps de profiter.
Concernant la durée, on voulait au départ passer également 2 nuits sur une jonque mais on a finalement opté pour 1 journée, en dormant à Cat Ba, histoire de pouvoir chiller pendant quelques jours. On ne regrette pas du tout mais, encore une fois, c’est très subjectif et c’est une question de choix
Pour la réservation, on l’a faite directement auprès de l’agence qu’on avait repérée sur place, via WhatsApp (beaucoup fonctionnent comme ça, c’est pratique).
Concernant le monde, nous étions systématiquement presque seuls, à part aux différents arrêts mais il n’y avait jamais plus de 4 bateaux. Alors, est-ce une question de chance, de jour, de période ? Est-ce différent si on part d’Ha Long ? Là, on ne peut malheureusement pas répondre…
Et, pour votre dernière question : impossible également de comparer mais, une chose est sûre, oui, c’était merveilleux, même sans avoir de ciel bleu (ça, il paraît que c’est très fréquent…)
On ne sait pas si ce retour pourra vous aider mais, quoi qu’il en soit, vous reviendrez forcément avec de magnifiques souvenirs !