Voyage à Athènes et Paros

Forum Grèce

Bonjour,

je reviens de notre premier voyage en Grèce avec mon mari et je voulais partager avec vous notre expérience car nous avons adoré ce pays et les gens.

J’ai 26 ans, mon mari a 33, nous avons pris la décision sur un coup de tête et nous voilà embarqué pour la Grèce. Un itinéraire simple, nous ne voulions pas nous prendre la tête avec des destinations précises. Nous avons décidé de passer 2 nuits et 3 jours à Athènes et ensuite prendre le ferry pour Paros, destination Logaras.

J’ai lu pas mal de choses sur Athènes, que ce n’était pas une ville extraordinaire et la plupart des remarques sur ce forum étaient assez démoralisantes. Pourtant, arrivé à l’aéroport, nous avons pris le métro jusqu’à Syntagma, nous avions reservés chez l’habitant avec airbnb à deux pas de la place. Le métro était propre, climatisé et nous avons pu profiter de la vue sur la ville car le métro passe qu’à quelques stations sous terre avant d’arriver à Syntagma. Nous avons payée 14€ pour deux personnes. A Athènes, nous avons déposé nos bagages et après discussion avec notre hôte nous sommes parti explorer la ville. Alors qu’elle magnifique surprise!! Les gens étaient adorables, les petits bars et cafés sur des petites rues garnis de fleurs et verdure, des jeunes qui s’amusent, de la musique, loin de l’image que j’ai eu en lisant le forum. A aucun moment nous ne sommes pas sentis en danger.

Nous sommes allés à l’Acropole en plein midi (l’erreur!!) car la chaleur est vraiment étouffante et il n’y a pas une ombre pour s’abriter, mais la vue reste magnifique et la vue prenante sur Athènes de tout part vous coupe le souffle. Malheureusement l’Acropole était en restauration, donc nous n’avons pas vraiment pu profiter d’une vue dégagé. Pendant les trois jours nous avons enchainé avec les petits bars, cafés, tavernes en évitant les quartiers trop touristiques pour être plus proche des gens et de la vraie vie des athéniens. Nous avons adoré, cette ville ne dort jamais! Et pour les amateurs de street art c’est LA ville pour découvrir des magnifiques graffitis un peu partout dans la ville mais plus particulièrement dans le quartier Exarhia.

Nous avons pris le ferry pour Paros, un séjour de 10 jours à Logaras en louant un studio à 55€/nuit chez un couple de personnes âgés qui nous ont accueillis comme leur petits enfants chez Studios Prompona Petrino Spiti (email : promb@in.gr, téléphone : (0284) 41367). Le studio était propre, entretenu, avec kitchenette, sdb-wc, balcon et terrasse commune qui donnait sur le jardin de Stelios et Vuvara ou poussent tout sorte de fruits et légumes desquelles nous avons eu la chance de profiter. Leur accueil était inégal. Ils nous ont conseillés quelques bars/tavernes à Piso Livadi et où louer une voiture là-bas. Siroter un verre au bar à cocktails “Brasil” du port de Piso Livadi avec un accueil super sympa de la part du proprio mais également des employés. Un bar velouté ou on peut se poser sur les sofas en écoutant du jazz, du chill-out, du swing et quelques vieilles chansons françaises à côté du viel gramophone. L’interieur est très joliment décoré dans un esprit arty-récup. Puis nous avons diné juste à côté du bar dans la taverne Oaxis, ou nous avons dégusté un calamar et poulpe grillé sans égal. Pour le matin, soit on faisait un petit saut à la boulangerie du village pour gouter le spinach-pie ou le cheese-pie accompagné d’un petit yaourt, soit on allait dans le snack-bar Soirée sur les sofas blancs pour manger une superbe omelette composé par nous-mêmes avec une (très!) grande salade de fruits. Il faut absolument aller à la taverne “5F” qui se trouve en remontant sur la route un peu en dehors du village (là ou passe le bus pour Parikia) : des plats traditionnels, fait-maison à tout petits prix.

Les plages, on a préféré celui de Punda Beach Club, isolé du vent au sable fin, avec une eau transparente et calme, la possibilité de louer des chaises-longues avec parasol pour 10€/jour pour deux, tout en ayant accès aux WC et la douche, ainsi que le petit snack (si vous avez des enfants). Nous nous mettions au bout de la plage en arrivant, car dans l’après-midi la musique est bien trop forte, ça part un peu en boîte de nuit et surtout la musique mixé par un “DJ” n’est vraiment pas terrible et cela perturbe un peu trop. Donc en fin d’après midi nous allions nous faire des balades sur les rochers pour revenir à Logaras, soit pour passer un petit moment à la plage de Messada (quasiment déserte). Messada est une plage en galets, avec quelques naturistes, mais abrité du soleil par les arbres, isolé du vent. Un jour nous avons fait un saut à pied de Logaras au petit Golden Beach, en passant par les petites routes, en nous perdant dans les lotissements de l’ile. Sur la plage il y a quand même beaucoup de vent et le sable vous frappe sans pitié, mais vous pouvez observer les surfeurs qui sillonnent la mer sans arrêt. Les plages de Logaras et Piso Livadi, nous les avons évités, car trop proches de la route et des bateaux.

Nous avons loués une voiture pour deux jours pour faire un sot à Antiparos et visiter le reste de l’île. Une fiat punto à 45€/jour loué chez Alexandra (qui parle français) de Maestro à Piso Livadi. Nous avons fait un tour de l’ile en nous arretant aux endroits qui nous plaisaient. Parikia et Naoussa étaient bien trop touristiques à notre gout, on avait l’impression que le français était la langue officielle, à la difference de Logaras et Piso Livadi ou nous pouvons rencontrer les locaux et beaucoup plus de vacanciers grecs. A Lefkés, nous nous sommes arrêtés à la taverne Flora, tout en haut du village avec une vue imprenable sur Lefkés, sur l’ile et la mer. Le rapport qualité-prix est excellent et tout est fait maison. Saut à Antiparos, nous avons pris le ferry 8,40€ pour deux avec voiture. Tout de suite nous avons eu le coup de coeur pour la plage naturiste officielle de l’ile, car l’eau turquoise vous fait penser à un paysage exotique plus qu’à la Grèce, il avait quelques naturistes, l’eau était incroyablement claire et le sable fin étaient très agréables.

Bref, tout ça pour dire que en Grèce nous avons passé un excellent moment et les critiques que nous avons lus au final ne nous ont pas arretés d’aller vers les gens en leur demandant des conseils. Et nous n’étions pas déçus! Un voyage que je garderais long temps dans mon coeur avec toutes ses personnes qui nous ont adoptés, qui nous ont accueillis comme leurs enfants. A aucun endroit on n’a pas mal mangé, tout était délicieux, avec souvent des produits locaux mêmes à Athènes dans le quartier de Plaka. Nous n’avons pas suivi le routard, car les endroits proposés ne nous attiraient pas, nous avons fait notre voyage en nous fiant à notre coeur et nous ne sommes pas déçus. La Grèce, on y reviendra!

Bonjour,

Je ne suis pas étonnée de votre voyage, c’est pour moi la même chose depuis bientôt 30 ans.
J’adore Athènes et je ne m’en lasse pas. L’adresse de votre logeuse pourrait intéresser plusieurs personnes.
Paros, cela fait plusieurs fois que j’y vais, j’y suis même restée un mois une année (pas envie de me déplacer). Moi je préfère loger à Parikia, car je vais écouter ma musique grecque presque tous les soirs dans un club et je n’aime pas le calme, mais tous les villages sont mignons, Lefkès adorable, et les autres aussi.
Vous verrez, vous allez y retourner. Moi je n’arrive plus à aller ailleurs, cette année ce sera la Crète en septembre.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage