Voyage à Cuba 3 semaine en septembre

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je pars pour Cuba début septembre. J’ai lu un peu tout et n’importe quoi dans les guides, forums et blogs. Comme quoi il fallait se méfier mais que c’était quand même assez safe pour une femme seule d’y aller. Pourriez-vous confirmer ?

De plus, pour le moment, je n’ai rien réservé. Je panique un peu car j’apprends qlq rudiments d’espagnol en ce moment mais je doute que cela suffise à me faire comprendre. Apparemment, il est simple de réserver hébergements et transports (bus, taxis collectifs) sur place. Encore une fois, pourriez-vous confirmer ? Comment faire sur place sans internet ? J’ai le lonely planet, je pensais télécharger la carte pour me repérer en hors lignet et j’ai lu que les Cubains sont très aidants.

J’hésite car je ne veux pas me bloquer dans mon itinéraire et je déteste organiser un voyage. Mais je peux, soit partir en réservant quelques nuits pour l’arrivée à La Havane et voir sur place ;ou bien réserver les hébergements dans les grandes villes et faire des sauts de puce en journée pour voir les alentours ?

J’ai également un peu peur de la météo. Si qlqn y est déjà allé en septembre, pourrait-il me dire si la saison est si horrible que cela ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Bonjour Marjo75,

Cuba a beaucoup de défauts sans doute mais certainement pas celui d’être dangereux. Honnêtement, ce serait même plutôt l’inverse, pour moi, c’est l’un des pays les moins dangereux de la planète. Pour les arnaques en tout genre, ça oui, ce sont des spécialistes mais pour le reste, c’est vraiment tranquille, je n’ai pas vu un seul endroit où j’ai eu peur que l’on m’agresse physiquement, non, Cuba ne dégage pas du tout cette impression. De plus, la présence policière est omniprésente à beaucoup d’endroit (même parfois en civil) et la répression est assez dure envers les cubains en cas de problème. Perso, sur 23 jours sur place, je n’ai jamais rien vu de tel !
Pour votre voyage, oui il est tout-à-fait possible de ne réserver que vos premières nuits à Cuba et puis de voir au jour le jour. Vos hôtes auront toujours un autre hôte à vous proposer pour votre futur logement, ils connaissent toujours quelqu’un qui loue une casa dans tous les coins de l’île, donc pas de soucis de ce côté-là.
Pour les transports, il vaut s’y prendre quand même un peu à l’avance. Par exemple si vous arrivez le 1er à La Havane et que vous voudriez aller à Vinales le 3 ou le 4, réservez déjà le 1 votre trajet bus. Sinon si vous voulez vraiment le faire en dernière minute, optez pour les taxis que vous partagerez avec d’autres touristes.
Je vous conseille de lire beaucoup sur ce forum, pas mal de posts parle de tout cela.
Pour vous repérer sur place, moi, je vous conseille de télécharger la carte cuba sur votre smartphone et/ou votre tablette, cela pourra vous aider même sans connexion. Vous avez le choix, soit google maps (moi c’est celui-là que j’utilise), soit maps.be, soit here.com, etc…
Pour la météo, je ne sais pas, nous, nous y étions en décembre et janvier et ça a été. En principe, septembre c’est la période des ouragans dans les caraïbes mais bon cela ne veut rien dire, faut voir…
Cordialement.

Bonjour,
Il manque deux données de base : combien de temps et où souhaitez vous aller ?

Une femme seule n’est pas un risque à Cuba.
Faites attention comme dans n’inporte quelle ville en France.

Faites attention juste si vous rencontrez un cubain de ne pas tomber dans le panneau car la relation risque d’être biaisée.

Réservée 2 à 3 nuits pour votre arrivée, pas plus, vous trouverez sur place sans soucis.
si l’adresse et bonne,eretournez y la veille de votre retour en France.

S’il pleut, cela s’arête et sèche vite.

Pour les trajets, prener les tarifs des bus Viazul et servez vous en pour vos déplacements en taxi collectif.

Nous sommes partis à Cuba avec pour seules réservation nos 3 nuits pour notre arrivée à La Havane. Et tout s’est bien passé. Voici le canevas de ce voyage de 30 jours. https://voyageforum.com/v.f?post=7694939;#7694939

Bonjour,

Au niveau sécurité, pas de vols avec violence ou violence physique d’une manière générale à l’égard des touristes (entre cubains c’est différent). Par contre quelques escroqueries par ruse pour soutirer quelques CUC. Mais souvent indolore pour un novice. Escroquerie aux sentiments, très répendue.

Pour le logement, oui réserver une première nuit à votre arrivée. Puis vous pouvez trouver sur place par la suite. N’hésitez pas à négocier les prix. Le tourisme n’est pas très florissant en ce moment dans l’île…

Septembre est un bon mois pour visiter. Il fait parfois encore très chaud. C’est un mois qui fait partie de la saison cyclonique, mais cela ne veut pas dire que vous allez avoir droit à un cyclone. Il faut savoir que le risque existe. En cas d’aletre, il faudra gérer sur place. Les cubains sont rodés à ce genre d’évenement météorologique.

Buen viaje !
chavitomiamor

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Cela confirme ce que j’avais lu. Je n’ai rien réservé mais beaucoup renseignée et souhaitait être rassurée, je vous remercie. Certains posts que j’avais lus dataient de plusieurs années et comme apparemment tout change très vite là bas…

Pour le moment, je n’ai pas d’itinéraire arrêté. Je reste 3 semaines pleines là-bas. Je pensais commencer par La Havane 2 ou 3 jours. Puis Las Terrazzas, puis Vinales et ses alentours, puis bus ou train jusqu’à Santiago où je resterai 2/3 jours (le lonely présente les trajets et les tarifs). Puis revenir vers La Havane par la côte Sud. Je voudrais vraiment aller à Santiago mais ne veux pas prendre le risque de rater mon avion de retour. J’ai vu un reportage sur les trains et j’aimerais bien en prendre un.

Pour l’hébergement, ce qui m’inquiètait un peu c’est que septembre ne soit plus la saison touristique et que donc des casas soient fermées, et que ce soit plus difficile de trouver. Qu’en pensez-vous ?

De plus, je suis déjà partie toute seule mais dans des auberges de jeunesse. Les rencontres étaient donc très faciles. Est-ce difficile de rencontrer des gens avec qui passer la journée là bas ou dois-je m’attendre à passer mes vacances en solitaire ?

Enfin, je me fais manger par les moustiques de manière prodigieuse. J’ai compris les manches longues et amples en fin de journée, antimoustique peau + vêtements. Je pensais emmener également un diffuseur pour la chambre + moustiquaire. Pensez-vous que cela sera suffisant ou avez-vous trouvé un moyen efficace d’échapper à ces voraces ?

Une dame cubaine m’a dit qu’elle ne se marierait jamais avec un Cubain, cela met tout de suite dans l’ambiance :slight_smile: C’est dommage, j’aurais aimé faire quelques soirées dans l’ambiance locale mais je n’ai pas envie d’être embêtée…

Encore une fois je vous remercie beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Les casas particulares n’ont pas de fermeture saisonnière. Aucun risque de trouve porte close. Le client-touriste est toujours le bienvenu.

Ne vous privez pas de soirées cubaines. Quelques cubains seront insistant, mais vous dites simplement non, c’est tout. Après vous êtes libres de payer une tournée à qui vous voulez et de nouer contact. Vous aurez des prétendants, soyez en sûr.

Pour les moustiques : répulsif, costaud si vous craignez. Dans les casas, ils ont moustiquaire, ventilo. Beaucoup ont la clim aussi. Donc zéro soucis pour les moustiques anoche. C’est plutot le soir qu’ils attaquent…

Ne partez pas à Cuba avec la peur au ventre. Même seule, tout va très se passer.

Buen viaje !
chavitomiamor

D’accord pour la sécurité.

SURTOUT : réservez votre première nuit avant de partir.
Vous allez prendre un vol d’europe, long, fatiguant.
En sortant de l’avion, il faut passer la douane, récupérer les bagages et en sortant vous allez peut être avoir un premier “choc” avec la température extérieure.
Alors, si vous avez réservé votre nuit, vous savez où aller et êtes tranquille.
A vous d’y rester si vous y êtes bien.
Vous pourez aussi peut être y retourner pour votre dernière nuit à Cuba avant votre vol retour.

Autre truc de base : il es interdit de passer les contrôles avec plus de 100ml de liquides.
PAR CONTRE : RIEN ne vous interdit de le passer avec 1 ou 2 bouteilles d’eau VIDES.
Après le dernier contrôle des bagages à main, allez remplir vos bouteilles dans les toilettes de l’aéroport.Ceci est bon pour touis les vols.
Toujours pareil : en arrivant à La Havane, vous n’aurez pas à batailler pour de l’eau qui n’est pas potable là bas.
Si vous avez 1 ou 2 paquet de gâteaux, cela peut être aussi utile en cas de fringale la première nuit.

Vous partez en septembre ?
Mettez un bermuda ou une tenue légère avant l’atterrissage.
Vous n’en serez que mieux … et me remercierez certainement pour ces conseils auxquels on ne pense pas toujours !!!

Sujets suggérés

Services voyage