Bonjour,Nous partons à Cuba mon mari et moi au mois de mai pour 10 jours, nous louons une voiture, notre circuit est :La Havane - Vinales - Guama - Trinidad - la havane Quelqu un peut il me dire ce qu il y a à ne pas rater ?Merci d’avance
Oui vous verrez ainsi les points touristiques les plus importants de l’ouest de cubaUne seul chose je passerai à mon retour de Trinitad par Topes de collante, la route est magnifique, et ne pas voir Santa Clara hauts lieux historique de Cuba avec le mausolée du Che et un peu dommage
bonjour
je suis revenu hier d’un enieme voyage a cuba et j’ai faist un peu ton circuit,mais je laisserai guama et ferai santa clara et la route de tope de collantes vers trinidad comme dit la personne qui a repondua ton message.si tu es interessé pour faire une ballade a cheval a vinales je peux te donner un tel (en privé)c’est un ami que je connais depuis + de 15ans et ses prix sont assez interessants.
Une question précise, puisque tu en reviens, je sais que toi, tu ne voyage pas virtuellement comme une certaine personne ici présente et qui raconte toujours n’importe quoi en faisant de vieux copié / collé…
Viens tu de prendre la route à partir du sommet de Topes de Collantes pour plonger dans la vallée de Manicaragua et qui mène sur Santa Clara ?
Car elle était hyper défoncée cette route pendant 15 km.
Merci pour ta réponse à venir.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
bonjour,
merci pour votre message, je vais voir pour les modifications mais les résa sont déjà faites
Pour la ballade en cheval, je ne pense pas, j’ai trés peur !!!
merci quand même pour la proposiition.
autre petite question savez vous comment passe les tel portables et internet sur notre route ? Car nous laissons trois enfants de 8 . 5 et 1 an…à la maison et …
Merci et bonne après midi
salut jacques
je suis revenu lundi j’ai fait la havane sevilla2 jours vinales 4 nuits j’etais dans une casa qui figure sur ta liste et je suis decu de l’accueil pratiquement pas de contact avec les gens les chambre sont toutes petites sans fenetre le menage n’a pas ete fait la serviette de salle de bains super usée petit dej tres moyen pour le prix’ 4cuc.on a mangé le 1er soir j’ai demandé si il etait possible de diner avec eux la reponse a été non.on est quand meme restés les 4 nuits car on avait reserves les 2 chambres et ne voulions pas vexés.je pense que tu devrait la supprimer.apres 1 nuit a pinar hotel vuelta abajo et une nuit a soroa pour gagner un peu de km pour trinidad.trinidad 4 jours hotel brisas del mar .pour etre franc je n’ai pas emprunté la route du topes de collantes mais j’ai parlé au club avec un francais qui l’avait fait et m’a dit que ca avait été sans veritable probleme.et nous avons fini par l’hotel nacional 2 nuits ou on a un peu galerés pour avoir les chambre gros probleme de planing et bizarement personne ne parlait le francais pour un hotel de cette reputation ca fait desordre.par contre quand on a rendu les chambres les memes personnes avait appris en 2 jours a parler un peu francais . voila petit resumé de ce voyage j’oubliais loc de voiture 10 jours chez cuba car bonne voiture 5000km au compteur
les tel passent bien peu etre qu’a guama ca sera un peu plusdifficile.pour internet c’est tres tres long et les connexionsont difficiles on a reussi à s’enregistrer pour le retour mais ca a prit presque une heure pour y arriver
Bonsoir
Ok, pour le Topes, j’ai compris. Tu n’y as pas été personnellement et donc, tu n’en sais rien, on avance pas. !!!
Pour la casa, comme je comprends ton désappointement ! Je n’aurai pas aimer être à ta place.
Alors faut pas te gêner, il faut juste me donner le nom de la casa et de la ville, (Vinales ?) mais pas en privé, ICI même, avec tous les détails, comme cela tout le monde en profitera et cela évitera les erreurs futures, sans parler des améliorations que cela peu en résulter.
Ceci dit !
Par contre une chose, une chose qui progressera difficilement à Cuba, c’est le contact à la table d’hôte avec les amphitryons.
Et pour un grand spécialiste comme toi de Cuba, tu sais parfaitement que tous les Cubains qui mangent à table avec les touristes, ce sont ceux qui ont déjà perdus leur identité, et ce sont ceux qui ne font que du commerce, la relation avec le touriste étant lié uniquement aux Cucs.
Rien de plus. Tout est faux! Rien de sentimental…
Les autres Cubains, et principalement à Vinales, ce sont des gens humbles, des personnes du terroir qui ont leur tradition et leur fierté.
Ils ont aussi un respect des étrangers aux coutumes si différentes des leurs. Ce ne sont pas des artistes peintres ou chanteurs déguisés.
Les gens du cru, sont tous issus de la terre. C’est le tourisme qui est venu frappé à leur porte.
Il faut donc s’adapté à eux et pas l’inverse, ils sont chez eux.
C’est nous qui venons chez eux, c’est à nous de nous plier et d’accepter leur coutumes. D’essayer de les comprendre.
Il faut savoir que ces gens là, mangent debout, avec une seule assiette dans laquelle ils mélangent tout, absolument tout et mangent en 5 ou 10 mn, pas plus!
Un petit verre d’eau et ya, (et c’est fini).
Il n’y a pas de discussion en mangeant. Il n’y a pas des repas qui dure des heures et des heures à n’en pas finir, cela n’existe pas, en dehors des 15, et des fiançailles ou des mariages.
C’est leur mode de vie actuelle, dans tout le Cuba profond, alors pour conclure, c’est plutôt aux touristes, c’est aux étrangers de demander d’avoir l’honneur de partager leur repas avec eux, à leur manière de tous les jours, sans fioritures: A la Cubaine.
Un grand pas sera fait vers l’inter compréhension du mode de vie réel des Cubains et celui qu’ils ont du adapter aux exigences des touristes.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba