Bonjour,
Nous envisageons de partir à Naples cet été, avec 4 enfants (6, 10, 15 et 20 ans), fin juillet début août, pour 10 jours. Pour les deux derniers, c’est le premier voyage à l’étranger.
Nous avons ciblé cette destination pour la mer, l’histoire (pompéi, herculanum…), les paysages (vesuve, capri, baie…) et le dépaysement culturel. Aussi, parce que nous-mêmes ne sommes jamais allés dans l’Italie du Sud.
Nous pensions ainsi pouvoir alterner les visites pour tous (enfants trés curieux, surtout le plus petit) et le ludique (plages ou autres à voir sur place).
Mais en parlant à droite et à gauche, nous sommes pris de quelques doutes pratiques sur notre choix :
1 - les transports : a priori compliqué de se rendre sur les lieux touristiques et surtout d’aller à la plage, même de temps en temps, en transports en commun (mal desservi, retard…). Et la solution voiture paraît exclue !
2 - la météo : fin juillet - début août, il y ferait une chaleur étouffante, compliquant les visites.
3 - les visites de pompei et du vesuve ont l’air difficilement accessible pour les plus jeunes…
4 - le logement : apparemment difficile de trouver des quartiers sympas a proximité des départs des transports, sans voiture.
Si bien que nous sommes trés déçu ! On se faisait une joie de cette destination. Nous avons un livre de photos sur la ville. Elle paraît vraiment originale dépaysante et pleine de lieux charmants. Sans parler des alentours !
Bref, nous voulions avoir l’avis de routards ayant déjà posé leurs valises dans cette région, pour savoir si nos doutes sont fondés et jusqu’à quel point…
Pouvons raisonablement espérer profiter de cette magnifique région en famille ?
Merci par avance pour votre aide !
Bonjour,
Je comprends bien le soucis de vos dates estivales qui doivent correspondre aux vacances scolaires de vos enfants. Vous avez tout à fait raison d’aller à Napoli pour le dépaysement culturel, ça vous l’aurez. Mais pourquoi être déjà déçu avant d’être parti ? Le plus beau des voyages est justement celui que l’on a pas encore fait ou que l’on s’apprête à faire. D’autant que pour un premier voyage à l’étranger, Naples et sa région sont une très belle entrée en matière. Quel plus bel écrin pour éveiller sa passion du voyage ?
Maintenant c’est sûr, visiter Naples en été c’est s’exposer à une fréquentation touristique plus forte, et je n’ose pas imaginer visiter les sites archéologiques sous un soleil de plomb, à moins d’y aller dès l’ouverture le matin (de mémoire Pompéi doit ouvrir vers 8h30), c’est un critère qu’il ne faut pas négliger évidemment. Vous pouvez aussi être confronté à la fermeture estivale des commerçants qui se fait traditionnellement au mois d’août.
Sur le logement je ne partage pas entièrement vos craintes. Naples s’est dôté d’un métro flambant neuf bien plus efficace que les bus pour circuler dans la ville. Vous pouvez tout à fait envisager de vous loger dans le centre historique et prendre le métro pour rejoindre la Stazione Garibaldi qui vous enmènera à Herculanum, Pompéi, voire Salerne ou Paestum. Par contre, il vaut mieux éviter d’être logé près de la gare, je suis d’accord.
La question de l’accessibilité à Naples reste un problème de part la topographie de la ville, construite en plusieurs couches. Et il est vrai que Pompéi et la montée de Vésuve ne sont pas des terrains facile à appréhender pour de jeunes enfants.
Pour conclure, bien sûr que vous pouvez tout à fait profiter de la Campanie en été avec votre famille, pourquoi en serait-il autrement ? Très bon voyage dans la belle Napoli !
Bonjour ,
Mon avis : il faudrait, pour plus de facilités, scinder votre séjour en 2 : vous loger à Naples et de là, aller à Pompéi, au Vésuve , … sans oublier la ville elle - même : tout çà SANS voiture bien sûr mais en train .
Quant à la difficulté de ces balades avec de “jeunes enfants” , il ne sont pluus à l’âge où une petite marche sur chemin caillouteux va les empêcher d’avancer, ni une montée un peu rude !
Même le plus jeune, s’il est motivé et que vous n’accumulez pas un musée - un site - une église , … mais lui laissez un peu de répit, va vous étonner, surtout s’il est curieux et motivé ; bien sûr, il faudra visiter les extérieurs assez tôt (pas en plein midi) , prévoir beaucoup d’eau, crême solaire, chapeau et casquette, çà va de soi … et la promesse d’une bonne glace fera avancer les troupes !
Je prendrais une voiture pour la 2de partie ( 4-5 jours ) car vous rendre, de Naples, à une jolie plage une X de temps en temps ne me parait pas simple : j’entends d’ici les fana des transports en commun prêts pour des réponses + ou - convaincantes ! Ne dites pas , a priori , " la solution voiture paraît exclue ! : nous l’avons fait et en somme revenus !
Attendre un bus qui ne vient pas, 2 X par jour et au soleil et cela, plusieurs X sur la semaine , c’est galère pour moi .
Il serait mieux pour vous de trouver un 2nd hébergement pas trop loin de Naples mais en bord de mer et pas dans une ville trop grande, sur la presqu’île amalfitaine, et, de là, éventuellement rayonner mais aussi vous poser, faire une promenade d’1/2 j en bateau , … : des vacances, quoi !
Voyez ce que vousen pensez, bonne journée .
Bonjour je concorde entièrement avec les commentaires précédant.
Naples est dépaysant : mais cela n’est pas toujurs vrai ce que l’on dit. Que rien ne marche ??? Il faut vous décharger une application qui s’appelle Moovit très pratique qui vous donne les horaires de passage des moyens de transport en temps réel. La ville a en plus un des plus beaux métros du monde, je ne plaisante pas qui dessert de nombreux lieux. Si vous venez en aout, la ville est bien plus vide, donc, pour aller au Vésuve puis vous déplacer dans votre deuxième étape qui pourrait etre Sorrente par exemple, louez une voiture avec laquelle vous reviendrez à l’aéroport bien tranquillement le dernier jour.
Vous avez aussi l’option de 2/3 jours à Procida, une petite ile bien plus tranquille de Capri ou Ischia en aout. Il y a la plage de la chiaiolella que vous pouvez voir en photos sur google pour vous rendre compte. Parasols ou non, vous etes libres. C’est une plage publique/privée rientée à l’ouest.
Je vous donne mon site pour puiser autres infos et apprendre un peu en s’amusant l’Italien. Il y a aussi vidéos sur youtube. J’ai aussi page facebook “Naples Fantastique” : un thème chaque jour de la semaine.
Je sais il fait chaud en été, mais c’est partout pareil. Si vous avez un hotel en plein centre, faites une bonne sieste après manger. Très central il y a l’hotel mercure ainsi que le NH hotel. Vous etes en plus à 5/10 mn à pied des bateaux pour les iles. Meme éventuellement pour Sorrente. Avec le métro, en 2 stations vous arrivez à la gare centrale, train pour Herculanum, Pompéi et Sorrente. En été, du port, bateaux qui font aussi cote amalfitaine
Voici le site http://www.naples-fantastique.com/
Bonne préparation e … benvenuti a Napoli
1/ j’y suis toujours allé en voiture mais le réseau de transports en commun ( bus , métro RER) est très dense
2// les températures à naples sont les mêmes que sur les côtes méiterranéennes françaises ( données meteo-rance )
3/ je l’ai fait en son temps avec une fille de 8 ans
4/ les plus beaux quartiers de naples ( vomero , chiaia, mergellina ) sont desservis par le métro
vous pouvez toout voir de naples sur mon blogpar ici
nous y partons debut juillet 3 adultes et 3 enfants (11- 10 - 6 ans)
nous avons trouvé un appart central avec le site airbnb, à un prix très convenable (60 euros/nuit l’appart pour 6 personnes, 3 chambres, 2sdb).
d’après tout ce que j’ai pu lire, (dont le joli carnet de route ci-dessus) je ne pense pas que l’accès au Vésuve soit un problème pour un enfant de 6 ans.
en quoi Pompéi est-il inaccessible aux enfants de cet âge ? ?
bon, moi aussi j’en suis à lire les témoignages, à annoter mon guide de tous les éléments recueillis surles forums et blogs, et je pars positivement.
la chaleur : nous c’est vrai qu’on a l’habitude (sud espagne l’été, maghreb et afrique noire) ça aide. ça peut pas être pire.
je suis allée à Rome en plein de sagna de mois d’aout une année, ça le fait tout de même. prevoir de l’eau et des chapeaux de soleil…
on essaie toujours de faire cool, sorties extérieures plutôt le matin, en intérieur ou plage/piscines/parcs l’après-midi. ce sera pas forcément la mer, mais on utilisera toutes les ressources de la ville pour cela.
ne renoncez pas …
cordialement