Voyage à Prague : change

Forum Prague

Bonjour
Je pars à Prague pour 1 semaine en mai. Pourriez-vous me dire si je dois changer mes euros en couronnes en France, à la frontière car je pars en voiture ou tirer directement au distributeur?
Est -il possible de payer en euros?
Merci de votre réponse

Bonjour
Nous rentrons de Prague. Faites très très attention aux bureaux de change , les arnaques sont nombreuses! N’acceptez non plus aucune transaction dans la rue. Utilisez les distributeurs qui sont en nombre suffisant. Les euros sont fréquemment acceptés.
A votre disposition
Chris

Vous pourrez payer en euros votre vignette à la frontière, nécessaire pour rouler sur autoroute + ne pas oublier feux jour et nuit. Essence payable par carte. Il y a de nombreux distributeurs d’argent partout à Prague… Les bureaux de change? Ils prennent tous une commission parfois trés grande…Hôtel normalement ayable par carte bleue. Bons restaus par carte bleue ou euros… Le reste, petits achats en couronnes…

Je reviens d’une semaine en République Tchèque dont trois jours à Prague. A mon sens, il est plus intéressant de changer des euros dans les bureaux de change, il y en a beaucoup qui ne prennent pas de commission, au taux de 25,3 couronnes environ pour 1 euro ou bien alors vous réglez directement avec votre carte bancaire. Il faut savoir que, selon les banques, lorsque l’on retire de l’argent au distributeur, la banque perçoit un pourcentage sur le retrait plus 3 euros et ce à chaque retrait. Payer en euros est parfois possible mais pas intéressant pour nous. Nous avons mangé une fois dans un restaurant à Prague, en couronnes l’addition était de 2850 couronnes soit environ 110 euros et si l’on réglait en euros c’était 130 euros. Je vous souhaite un bon séjour.

on ne peut pas changer ici, la couronne ne s’exportant pas. par contre il y a des bancomat pour tirer de l’argent partout.

bonjour,vous pouvez retirer de l’argent dans les bankomats,mais attention aux frais bancaires,et si vous optez pour cette solution il vaut mieux retirer une grosse somme d’argent d’un seul coup pour amortir les frais fixes.Le mieux est de changer votre argent dans un bureau de change.j’en avais déjà parlé lors d’un précédent post.pour ma part je fréquente toujours le même bureau de change depuis des années,chez qui on obtient un des meilleurs taux de change à PRAGUE;voici l adresse: ALFA PRAGUE Na Příkopě 23 praha 1vous pouvez suivre le cours du jour dans leur bureau sur le site internet: www.alfaprague.cz
Vous pouvez leur demander la carte VIP pour un taux de change VIP
de plus ils parlent bien le francais.

Petite précision : lorsque vous passez la frontière tchèque sur l’autoroute 5 (en arrivant d’Allemagne/Nuremberg, trajet “normal” depuis la France), vous allez devoir très certainement vous arreter à la toute première aire pour acheter la fameuse vignette auto et faire votre premier change.

Ne vous arretez pas à la toute première cabane proposant “change” et vignette. Il y en a plusieurs sur cette aire, et au fur et à mesure que vous progressez le long des cabanes, le taux de change monte :
1ere cabane : 1 euro = 21 couronnes
dernières cabanes : 1 euro = 24 euro . Pas encore de bons taux mais pour dépanner c’est bien! :slight_smile:

Longer la station service et poursuivez le long du parking pour les trouver.

L’aire étant souvent remplie de camions, on voit pas grand chose à son entrée et on croit vite que la 1ere cabane est la seule…

De retour de Prague, j’ai tout payé en liquide en faisant du change dans les bureaux de change très très nombreux.

Bien sur, éviter à tout prix les bureaux situés dans l’hyper-centre touristique : taux qui s’effondre quand vous approchez de la place de la Vieille-Ville, commission qui effondre encore plus le ratio,…
De bons bureaux (bons taux, sérieux, sans comm) vers Vanceslas (rue Narodni par exemple, mais comparer, y a à boire et à manger), Namesti Miru (rue Rumunska).

Exception : pour un dépannage, j’ai eu un plutôt bon taux sans commission dans le quartier juif, derrière le cimetière juif : à l’angle de la rue Brehova et Listopadu.

Et bien sur, surtout, mais surtout jamais répondre aux sollicitations de changer dans la rue…

Les bureaux de change ayant pignon sur rue présentent les bons niveaux de sécurité pour être fiables et sûrs.
Je n’ai pas essayé les banques, mais leurs contraintes d’horaires peuvent poser problème quand on est touriste et sans montre… :slight_smile:

le meilleur bureau de change de Prague:

Exchange
Kaprova 14/13

juste à côté de la place de la veille ville…

1€=25,50CZK…

il y a souvent la queue…

j ai mieux chez ALPHAPRAGUE

1 EURO = 25,92 au cours du jour !!!

si vous trouvez mieux ailleurs je suis preneur tout de suite !

pouvez donner l’adresse d’alphaprague?

merci

vous faites de l’humour vous…

vous devriez préciser que pour obtenir ce taux n’est valable que si l’on change 1157€ et plus…

c’est l’arnaque typique des bureaux de change praguois…

ce n’est pas de l’arnaque je vais chez eux depuis 2004 !
pour avoir ce taux il suffit soit de leur demander la carte VIP (ils la donne avec plaisir, ou d’imprimer un voucher sur leur site internet et le présenter au guichet pour avoir le taux VIP ponctuel. c’est super simple !
et de plus ils parlent francais !

… et meme sans le taux vip , c’est 1 euro = 25.70 !!! donc mieux que exchange !

ok

il y a tellement d’arnaques dans les bureaux de change à prague que je me méfie des bureaux qui proposent des taux élevés mais il faut changer de grosses sommes…

j’ai déjà vu des français changer des petites sommes comme 10€ voire 20€ et se retrouver avec une misère alors qu’en faisant 100 mètres, ils auraient eu beaucoup plus…

oui j 'ai deja sillonné tous les bureaux de change du centre ville depuis des annees, et certains pratiquent des taux hallucinants pouvant aller jusqu’a 1 euro = 17kc !! vraiment de l’arnaque à touristes bien sur !
surtout que les accompagneurs de voyage emmene 50 touristes par car et par semaine dans ce genre de bureaux, puis aprés ont leur pourliche… c’est effrayant !

pour alphaprague vous pouvez y aller les yeux fermés !

oui…2 fois que je vais à Prague et j’ai toujours trouvé hallucinant que l’on puisse se faire arnaquer à ce point…

nous rentrons de Prague , 25.5 couronnes contre un euro rue Krapova , la 1ere boutique bleue au coin de la rue ! tout près de la grande place ! Il y a 3 guichets …celui a 20 mètres proposait 20 couronnes ,donc faites attention et vérifier bien avant d effectuer le change !!

J’ai imprimé un “ticket VIP” : quel avantage me procurera-t-il ?Est-il facile d’utilisation ?
Merci.

arrivant à prague aeroport,vous pouvez descendre en centre ville en taxi en payant environ20/22€ ou550/600czk (prix a negocier avec le chauffeur ou avec prague airport transfert)),pourquoi changer de l’argent en france,si vous avez une CB,retirez dans les distributeurs sans prendre le change proposé par les banques tcheques,en aout2014, avec les frais bancaires français inclus, on avait 26,50 à 27czk pour 1€ sur 3 banques differentes ,meme pour des retraits du simple au double.je ne connais pas les commissions des atm a l’aeroport,en cas de doute vous payez 1café avec 1 billet de 5€ et demandez la monnaie en czk,vous aurez assez pour acheter des tickets de transport.

je vous déconseille de retirer par carte bancaire aux bankomats (distributeurs de billets) avec votre CB française car suivant votre banque il y a des frais fixes (3 euros environ) puis 2 % de la somme que vous retirez (environ), puis un taux largement en dessous du cours officiel…
et surtout ne pas payer votre café ou autre en euro car le serveur vous obtiendra un cours minable…
changez plutôt dans un bureau de change sérieux comme celui que je vous ai indiqué plus haut ( Alfaprague) et vous aurez un taux assez proche du taux officiel…
exemple hier à Alfaprague :27,65 en VIP (voucher à imprimer sur leur site pour avoir ce taux) …

je vous met en garde contre les bureaux de change de l"aéroport et ceux du centre historique de Prague qui , la plupart , meme en marquant 0 commission vous font un taux vraiment horrible…

re. change,les bureaux de change(certains)sont peut-etre interressants mais ça veut dire que vous avez beaucoup de liquide(euros) sur vous,est-ce prudent et de toute façon les hotels sont souvent payés en CB,d’ou l’interét d’avoir une carte bancaire sur soi et retirer quand c’est necessaire(pas des petites sommes evidemment),les trois distrib que j’ai utilisés en ville m’ont donner un change equivalent( à 1€ pres).

Vous avez tout à fait raison, votre témoignage est tout à fait conforme à mon expérience à Prague en avril 2013. Dans la mesure du possible, changez les euros dans bureaux de change.

Cordialement

Sévillane

effectivement,apres calcul il y a environ 4€ de frais en france par retrait de 100€ (soit 4%) c’est tout, et le taux de change au moment du retrait etait de 27,50czk en aout 2014.

Je suis actuellement à Prague et je fais mes retraits directement aux nombreux distributeurs car je ne veux pas emporter de grosses sommes en euros. Il faut faire attention de ne pas accepter le taux de change du distributeurs mais celui de votre banque. Bien sûr ce n’est pas écrit en français la plupart du temps et le distributeur insiste lourdement pour qu’on accepte le taux de la banque locale. Pour ma part je suis chez ING Direct et pour 4000czk retirés (~150€), la banque m’a pris une commission de 3€, je trouve ça honnête, ça fait du 2%.

Bonjour
Pourriez-vous nous donner l adresse
Merci

Merci, je note.

Bonsoir comment avez vous imprimé ce ticket VIP ?
Merci

Bonjour,

Vous allez directement sur le site du bureau de change et vous verrez la mention VIP Kupony. Il suffit de cliquer dessus et de l’enregistrer dans vos documents et ensuite l’imprimer …
J’en profite pour remercier tous les routards qui se sont exprimés sur ce post… Je pars dans dix jours et cherchais des infos pour ne pas me faire arnaquer …

autres petits conseils:

-faites un calcul vite pour savoir combien vous pensez obtenir, ensuite demander au guichet combien on obtient de couronnes tchèques pour une certaine somme en euro et si vous êtes d’accord seulement à ce moment vous donnez l’argent…

Ne jamais donner l’argent en premier, c’est la regle de base…

Merci José (on s’est croisé il y a pas mal d’années sur le site du routard Londres) tu es toujours de bon conseil. Puisque le thème de la conversation est Budget et change, je me permets de demander quel budget, je devrais prévoir pour un séjour de 3 jours complets et une soirée en sachant que nous irons au resto tous les jours, midi et soirs… pas mal de halte pivo :wink: aussi … et quelques musées (mucha et chateau entre autres) … pas trop de métro, on loge dans la nouvelle ville sur la place Venceslas … merci d’avance !

Bonjour Roseline,

ça faisait un bail…

Pour le budget je te conseille 50 €-60 € par jour si tu comptes aller au resto (ça dépend ou car si tu restes sur la place venceslas tu risques de tout dépenser en 1 repas…) .

Je te recommande les restaurants appartenant aux marques de bière comme Staropramen (les restaurants se nomment Potrefuna husa) ou Pilsner Urquell (Regarde sur leur site…il y en a pas mal)…C’est d’un très bon rapport qualité prix…

Le cout de la vie a augmenté ces dernières années (je vais régulierement à Prague depuis 2011)…

Pour la halte Pivo, je te recommande d’aller le long de la Vltava (après le théatre national tu longes le fleuve pour aller en direction du Pont charles, il y a un bar en plein air avec musique live…assez sympa et tu peux manger aussi…c’est à la Tchèque, des tables et des bancs…si il y a du monde et qu’une table n’est pas compléte, tu peux demander à t’installer…en tout cas les tchèques le font sans honte et même au resto)

Cordialement
José

Bonjour,

je vais à Prague ce week-end, mais je suis bloqué car je vais attérir et je comptais prendre le Bus 100 direction le métro et ensuite le métro direction l’hôtel.
Mais si je pars avec des Euor, je vais me faire arnaquer à l’aéroport non ? ou alors une navette me coutera moins cher ? nous sommes 2

EN regardant ma banque je vois que j’ai des frais de 5€ et 1%. J’ai intérêt à retirer une grosse somme arrivé à l’aéroport je crois…

Bonsoir,

Je vais aussi à Prague ce we.
Si vous avez des frais bancaires élevés, retirez des euros avant de partir et changer une fois sur place. A l’aéroport, malgré les offres annoncées, changez le montant le moins élevé possible, 5E par exemple. Essayez d’obtenir des pièces lors du change, les distributeurs pour l’achat des tickets de bus ne prennent pas les billets.

Bonjour
Vous pouvez acheter un ticket de 32 kc au kiosque transports en commun situe sur la gauche de la salle des arrivees de l aeroport, ce qui fait un peu plus qu un euro (25 kc = 1 euro… ce ticket vous permet en le compostant dans le bus 119 de rejoindre le vieux Prague avec bus et metro. Donc soit changer qqes euros a l aeroport puis dans le centre comme a l adresse Alfa Prague dans le centre Palladium soitfaire une carte pour tt le sejour
Une loi vient de passer au senat pourque les eaux de change soient reglementes, mais pour l application…

Merci, je vais faire comme vous dites, je vaos prendre des euros avec et de la monnaie pour changer juste de quoi acheter le ticket de Bus/Metro qui est valable pour Bus + métro pendant 90 minutes si j’ai bien compris.
Ensuite j’irai à Alpha pour changer le reste :wink:
Merci à vous.

Et Bon voyage Fablus :wink: Je démarre de Bruxelles (Charleroi) vendredi matin. :wink:

Merci, bon voyage également !

Si c’est votre première visite à Prague, pas de doute que vous adorerez la ville.

Ils annoncent très chaud ce week-end, orageux avec un ressenti proche de 40°C

Bonjour,

Super informations!

Si vous voulez de bonnes adresses pour vos séjours à Prague n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre blog spécial Prague. :slight_smile:

Sympa le blog, nous on a utilisé celui-là : prague-secrete.fr !

Sujets suggérés

Services voyage