Voyage Amérique du Nord

Forum États-Unis

Bonjour,

J’envisage un long voyage en Amérique du Nord. Atterrissage au Canada pour acheter un camping-car, visiter le Canada, passer aux USA pour un voyage de 90 jours et ensuite aller au Mexique. L’idée est de repasser 90 jours aux USA ensuite, puis le Canada avant le retour en France.
J’ai du mal à savoir si je peux retourner aux USA aprés avoir passé 3 mois au Mexique!
Est-ce que quelq’un peut me dire si c’est possible ou quelle est le meilleur moyen de réaliser ce parcours?
Merci.

Bonjour,

Avec l’ESTA dès que vous rentrez sur le territoire des états unis, le compteur des 90 jours s’enclenche. Le fait de repasser au Mexique ne vous redonne pas 90 jours de plus , il faut obligatoirement repartir en France à l’issu si vous voulez revenir aux US
Tout séjour, quelle que soit sa durée, dans les pays frontaliers américains est compté dans les 90 jours dont vous avez droit. Si vous passez une semaine au Mexique, Cuba ou quelques jours au Canada, ces derniers seront pris en compte. Ils seront comptabilisés et déduits de votre droit de séjour, et ce, même si vous n’avez pas été à proprement parler aux États-Unis.
Une solution pour vous sera donc un visa B2 qui prolongera le séjour jusqu’à 6 mois.
Bon voyage

Bonjour,

Merci, mais je pars suite à un licenciement et je vends ma maison. J’ai peur que ma demande de Visa B2 soit refusée.
Savez-vous si le retour sur le sol français peux se faire en Guadeloupe?
L’ESTA est valable 2 ans, quelle est le délai minimum entre 2 vistess aux USA?
Je n’arrive à trouver des informatiosn officielles.
Merci

Il faut revenir sur son lieu de résidence. Seuls les résidents de Guadeloupe peuvent faire un AR.
L’autorisation de voyager ne constitue pas une garantue d’entrer dans le pays donc seul l’employé d’immigration jugera de l’opportunité du second voyagen il n’existe pas de règle précise

Seul moyen administratif pour vous en sortir : le visa B1/B2 (pour les US), vous pouvez vous déplacer comme vous le voudrez à noter cependant qu’au bout de trois mois, il vous faut le permis de conduire US.
Pour le Canada, vous devez demander la formule EVE (correspondant grosso-modo à l’ESTA

coupure du message antérieur.
Pour le Mexique:
-permis de conduire international (gratuit à demander avant de partir)
-formalités diverses en entrant sur le territoire mexicain
-assurance de responsabilité pour le Mexique à souscrire à la frontière (obligatoire)

De mon point de vue, vous avez des problèmes plus importants à régler.
Je pense tout d’abord qu’acheter un camping car au Canada, c’est de la folie douce (je n’entre pas dans le détail des complications administratives)
Ensuite pour les trois pays, vous avez obligation de vous rendre dans des terrains de campings payants à la nuit
(c’est assez cher) le stationnement nocturne sur les aires d’autoroutes, centres commerciaux,places de villages
etc est interdit comme de pénétrer dans les villes.
Je crains que vous ne réalisiez pas ces difficultés.
Solution préférable: acheter un véhicule (sérieux) d’occasion: cout entre $3.000 et $5.000 et faire les petits motels.Habitant sur place c’est la solution que j’ai prise mais ma voiture est sous plaque américaine de mon état de résidence, je n’ai jamais eu de difficultés.
Par internet, vous pouvez avoir une idée des prix des used cars (USA ou Canada,en allant voir sur Craiglist suivi du nom de votre ville d’arrivée.
Je vous signale encore ques les autoroutes US et canadiennes sont gratuites et que l’essence est à moitié prix
Il y a des accords entre les deux pays pour l’assurance du véhicule pas de problème.
Vous pouvez re"vendre votre véhicule à un garagiste avant de partir.
Votre banque en France peut vous régler l’achat du véhicule (procédure SWIFT avec la banque du vendeur
aprés avoir effectué une mise au point pour cette vente.
De mon point de vue: il vaut mieux acheter un véhicule d’occasion aux US, surtout en ce moment, il n’y a plus de prix tout se discute.
Envoyez moi votre programme routier je vous donnerai des détails, cela fait 36 ans maintenant que j’arpente lAmerique du Nord ( ce qui m’est quand mème plus facile, y habitant

Sujets suggérés

Services voyage