Bonjour
Des personnes ont elles prévus de voyager en Guadeloupe dans les mois à venir ? Maintenez vous vos dates de voyage? Nous sommes dans l hésitation de reporter le notre … D’un côté les antillais ont besoin du tourisme pour se reconstruire mais d’un autre c’est un sacré budget pour peut être ne voir que des paysages détruits …
Beaucoup de courage à eux
Bonjour,
Nous partons avec mon mari le 7 octobre pour 15 jours.
Je suis un peu comme vous, je ne sais pas quoi faire, je cherche des informations… Le gite dans lequel nous serons a tenu le coup et les clients qui sont sur place ont donné un coup de main !
Nous ne sommes pas de grands randonneurs, mais allons plutôt faire des balades et profiter des plages. Donc je pense que ca devrait aller. Nous savons que l’ïle ne sera pas dans le même étant qu’il y a 1 semaine : moins d’arbres, quelques traces encore sur les plages… Enfin, c’est ce que je pense, puisque je n’arrive pas à avoir plus d’infos.
Mais je suis certaine que l’ïle saura nous éblouir malgré la catastrophe !
Je vais écrire au gîte pour avoir quelques nouvelles.
Bien à vous
bonjour
L’état des lieux est contrasté et ne devrait pas vous faire reculer si vous allez sur Grande Terre, à part un peu de vegetation touchée et des endroits inondés que vous ne remarquerez plus d’ici la. Si vous avez prevu le sud de Basse Terre il en va tout autrement, la musique a été différente et les dégâts sont conséquent sur habitat, vegetation et infrastructure. En fait la question que localement tout le monde se pose, c’est: après Irma, après Maria, quel sera le suivant? qu’on le veuille ou non meme si des gens sont passés au travers des gouttes , depuis janvier , 2017 est une année pourrie par excellence, il n’y a pas eu une once de carême (saison seche), on ne compte pas les jours et les nuits de pluie et de mer mauvaise et je n’oublie jamais de rappeler que c’est le 30 novembre qui marque la fin de la saison cyclonique mais ça vous le saviez sans doute en choisissant vos dates de séjour.
Ben moi je viens de prendre mes billets d’avion sans même me poser la question. Bon c’est vrai que le depart n’est prévu qu’en Juillet 2018 et que y a un peu de temps d’ici là. De toute facon les dégâts sur la végétation mettront bp de temps à disparaître je pense. Et puis, reste l’accueil des antillais et tout le reste.
Je vais me mettre à chercher desdites sur basse terre, grande terre, marie galante et les saintes.
On voit pas trop d’images de ces 2 dernières îles qui ont je pense bp souffert.
je vais me mettre à chercher des gîtes et pas desdites
Namasté,
Je vis à St François et un ami skipper pro vient d’emmener ce jour des touristes à petite terre.
Comme ils ne connaissaient pas avant Maria, ils ont été ravis et n’ont pas remarqué les dégats. Cette anecdote pour vous dire que la vie reprend vite ici (idem à Fdf, mais pas à Sxm),
En gros, dès Lundi, la vie reprendra comme avant un peu partout en Guadeloupe, mais
il faudra un mois pour que toutes les plages soient propres (les plus connues sont déjà OK)
et trois mois pour les randonnées qui sont bloquées par les arbres tombés.
Bref, à part les randonneurs qui devront attendre la fin de la saison cyclonique, c’est jouable.
Bonsoir je serai en guadeloupe début novembre aussi je me pose milles questions sur mon future voyage nous adorons les randonnées … j’ ai vu que le jardin botanique le zoo est de nombreuses autres infrastructures sont fermer jusqu’à nouvel ordre… alors que faire? future voyageur pour la gwada pouvez vous me donner votre retour?
Bonjour tout le monde,
Nous partons la semaine prochaine en Guadeloupe avec notre bébé de 2 ans.
Mon conjoint hésite à partir…mais de toute façon, l’annulation ne sera pas prise en compte par l’assurance donc à quoi bon. Comme dit @santorin, j’ai surtout peur du prochain!! Nous étions prévenu et nous savions que nous partions pendant la saison cyclonique mais à ce point franchement, je ne m’y attendais pas!
Rassurez-moi, il y a un peu de soleil quand même? On pourra quand même faire un peu de plongée? Balade dans les mangroves?
Nous logeons 6jours à Grande Terre (Ste Anne-Bois Jolan) et 9 jours à Basse Terre (Deshaies).
Nous avions prévu d’aller aux Saintes. Pensez-vous qu’il faille annuler?
Autre question, Marie-Galante a t-elle été touchée?
Merci pour vos retours. Nous manquons cruellement d’infos.
Bonjour,notre voyage est prevu le 20 octobre à basse terre avec nos 3 enfants et comme vous nous sommes trés hésitants…les dégats sembles assez importants et nous nous demandons si nous pourrons profiter des plages et des paysages…nous attendions ce voyage depuis un bon moment !!
Nous étions concient des risques de pluies à cette époque mais maintenant nous nous demandons si il ne serait pas plus raisonnable de modifier nos dates ,il est vrai que les habitants on surement besoin de nous mais plus égoistement et vu le prix du voyage nous ne savons vraiment pas comment faire,merci pour vos réponses
J’ai une question: si vous décalez les dates de votre voyage, vous n’aurez pas de frais? Vous partez avec un organisme?
Bonjour .
Nous partons aussi le 19 octobre. Je prends contact cette semaine avec les personnes chez qui nous louons pour en savoir un peu plus. Notre premier logement est au Gosier et le deuxième près de deshaies. On a les memes questionnements qu vous.
Les randonnées seront compromises je pense.
Je reviens vers vous si j’en apprends plus.
Bonjour,nous avons que les billets d’avion de reservés, pour une modification de date il y a 80€ de frais et un peu moi pour nos enfants…je dois aussi prendre contact aujourd’hui avec la guadeloupe pour faire un point sur tout ça et ne manquerai pas de vous donner des infos
Bonjour,
J’espère en effet que l’ouragan Maria n’a pas trop endommagé cette ile, je compte maintenir mon voyage en décembre là bas. J’y vais pour faire des plongées sous marines : pour voir des dauphins et des requins. Ils devraient toujours être là :-).
Participons à l’effort de reconstruction en maintenant nos voyages et le tourisme associé.
@+
Bonjour à tous
Habitués de la Guadeloupe depuis de nombreuses années, et plus précisement de Deshaies, nous étions aussi très inquiets des dégâts. J’ai pu contacter la propriétaire de la villa que nous avons loué en juin dernier. Elle me dit que les écoles de Deshaies ont repris les cours en début de semaine, que les traces de l’ouragan sont surtout visibles sur la nature mais que celle ci va reprendre ses droits très rapidement et que d’ici qq semaines, il n’y aura plus trop de séquelles. Elle me dit que, globalement, la Guadeloupe a bien résisté. Alors, touristes, n’hésitez plus, retournez en Guadeloupe, ne serait ce qu’en preuve de soutien, et ne craignez rien, la Guadeloupe a encore plein de trésors préservés et d’endroits magiques à vous montrer. Bonnes vacances à tous. Et bon courage à tous les Guadeloupéens.
Je vais séjourner à Deshaies deuxième quinzaine de novembre.
J’ai trouvé une petite vidéo sur Youtube qui est en fait un trajet en auto entre Ste Rose et Deshaies trois jours après Maria.
Oui, on y voit des traces du passage de l’ouragan essentiellement sur la nature. Mais vraiment pas de quoi annuler un voyage !
Ce qui pourrait poser problème en revanche dans les prochains mois, c’est le prix des produits maraîchers car il y a eu beaucoup des dégâts sur les cultures.
Bonjour,
Les dégâts ont été nombreux en effet, et on en voit encore les stigmates. Dans certaines communes du sud Basse-Terre l’electricité et même l’eau l’eau courante ne sont pas encore remises en état. L’armée et des pompiers sont sur le pied de guerre pour remettre les choses dans l’ordre au plus vite. Mais évidemment cela prend du temps.
J’ai pu également constaté que dans certaines communes les habitants se regroupent pour faire le nécessaire( de ce qu’ils peuvent bien entendu) eux mêmes: nettoyer certaines plages, retirer des branches cassées des routes, etc…autant de solidarité et d’entente qui fait plaisir à voir dans un moment difficile.
Les lieux touristiques sont également en cours de nettoyage puisqu’il s’agit d’un axe économique important pour la Guadeloupe.
Thibgwada
Bonjour à tous,
Après avoir pris des renseignements auprès de nos hôtes, la Guadeloupe a évidemment été impactée mais ils m’ont assuré que cela n’allait pas nous gâcher notre voyage. Le seul risque qu’il puisse y avoir ce serait qu’il y ait un autre ouragan qui pointe le bout de son nez. En partant en Octobre, nous étions prévenus de toute façon!
“L’état d’esprit qui règne en Guadeloupe: la solidarité est générale, tout le monde est au travail, les dégâts sont réels mais il seront assez vite effacé avec l’immense mobilisation que nous constatons sur l’île. Notre situation n’a rien à voir avec St Martin ou les dégâts sont beaucoup plus lourds.” dixit l’hôtel chez qui nous logerons à Deshaies.
Une connaissance nous a également prévenue que l’eau était énormément montée…certaines plages n’ont presque ou plus beaucoup de sable tellement l’eau est montée. J’espère qu’elle aura le temps de descendre un peu.
La végétation a été touchée évidemment mais les routes, parcs (parc des mamelles, jardin botanique) rouvriront d’ici 15 jours.
Nous partons la semaine prochaine…J-7 et j’ai hâte!!
Maintenant, la question que je me pose est pour LES SAINTES et MARIE GALANTE. Il nous reste 2 nuits à réserver pour la fin de séjour et nous devions les passer aux Saintes. Est-ce que quelqu’un connaît la réelle situation sur ces îles? Cela vaut-il le coup d’y aller?
Bonsoir,idem nous allons les 2 premiere quinzaine de novembre sur Bouillante en Basse Terre et les infos glané ici ou là font que la situation n’est pas catastrophique comme d’autres iles de l’arc Antillais.Notre location contacter nous assure qu’a part des dommages aux niveau de la vegetation tout n’est pas par terre et la vie reprend son court.Nous maintenons donc notre séjour sans soucie et somme pressé de decouvrir culture et richesse que la Guadeloupe aura toujours meme aprés un evenement pareil à offrir.
Bonsoir.
Je reviens vers vous comme promis. J’ai reçu des nouvelles rassurantes de nos hotes , cela rejoind les messages précédants. Surtout des dégats au niveau de la végétation, des plages qui sont déjà nettoyées, les activités touristiques qui reprennent…
Nous maintenons donc notre voyage.
La seule information que je n’ai pas bien eue c’est l’état de la route, par exemple la route de la traversée (entre autres).
Bon voyage à tous.
Bonjour,j ai eu aussi les mêmes nouvelles plutôt rassurantes,pour nous qui ne connaissons pas l île nous ne devrions pas trop voir les dégâts,merci à tous d avoir donné des réponses,c est rassurant de savoir que des personnes ont les mêmes interrogations et surtout super sympa d avoir des retours ,bon séjour à tous
Bonjour Thibgwada,
puisque vous êtes sur place pouvez vous me dire si la plage de Petite Anse de Bouillante a ete très “envahie” lors de la montée de la mer?
merci d’avance.
Bien cordialement
Bonjour , nous sommes au gosier depuis presque 10 jours. Les plages touristiques de Sainte Anne et saint François ont été très bien nettoyées. pour les autres c est un peu plus complique . La mangrove est intacte . Le sud de basse terre est quand même bien amoché… nous avons pu empreinte la route de la traversée ce week-end mais beaucoup de chemins de rando reste fermée( elle est fermée de 6h a 16h en semaine) Un arrêt municipal est en place pour la soufriere et notre agence ne propose donc pas de randonnée . Nous avons pu aller à petite terre mais la plage et les récifs ont apparamment bien mot-clé. Nous ne connaissions pas la.guadeloupe donc la magie a opérée quand même. Notre hote nous a affirmé que tous serait en ordre pour le début de la saison fin novembre. Amicalement.
Il faut laisser le temps au temps. La nature a besoin de temps pour se mettre en place…La Guaseloupe retrouvera sa splendeur( je l’espère), mais il faut un peu de temps…et cela bienque la saison des cyclones ne soit pas encore terminée.
Thibgwada
Étant en Guadeloupe depuis 1 semaine, je me permets de laisser un petit message: on a commencé notre séjour par Grande Terre et on a (presque ) pas vu les dégâts causés par Maria. Nous avons passé des après-midi sur des plages paradisiaques ( Plage des Raisins Clairs, caravelle, Le Gosier, Anse Bertrand…) . Juste la plage de Bois Jolan où on a nettement vu que la mer était montée et plage non nettoyée. Mais j’ai vraiment été agréablement surprise . Et ne regrette en aucun cas d’etre venue, bien au contraire ! nous sommes maintenant sur Basse Terre depuis 2 jours et c’est vrai que c’est différent concernant les dégâts. Route de la Traversées fermée (donc pas possible d’aller aux Chutes, ni rando) mais elle réouvre samedi. Le jardin botanique rouvre ses portes lundi. La vie et les visites reprennent leur cours progressivement. Concernant les plages c’est une autre image sur Basse Terre: plages avec beaucoup de feuilles / branches et niveau de la mer énormément monté (Grande Anse / Petite Anse). Mais de toute façon nous ne sommes pas venus sur Basse Terre pour les plages. Nous avons réadapté notre programme initial pour cette semaine. Et nous pensons même finalement aller passer une journée sur les Saintes la semaine prochaine. En tout cas n’hesitez surtout pas à partir - surtout si vous n’êtes jamais allé en Guadeloupe (je n’ai pas connu l’avant cyclone donc je ne compare pas et ne suis pas déçue). Ah et dernier point: il fait beau et chaud depuis 1 semaine (5minutes de pluie en tout et pour tout).
Bonjour,
Nous devions aller à Deshaies à la mi decembre. Qu’en est-il de l’état de la région actuellement? Les plages de Ferry, Grande Anse sont elle en état?
Lors d’un précédent voyage, nous allions régulièrement manger dans les petits restos à Grande Anse. C’est restaurants sont ils encore ouverts?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
J’ai jusque mi-novembre pour annuler notre voyage.
Bonjour nous sommes en voyage de noce en Guadeloupe depuis 1 semaine aujourd’hui. Le parc des Mamelles (zoo) est réouvert, ainsi que la route de la traversée. La première chute du carbet est ouverte mais l’accès est très difficile pour les 2 autres.
Dans la réserve cousteau, a Malendure (Bouillante) rien à voir de terrible à partir des plages, les tortues sont parties à cause du cyclone. Un conseil : louez un canoë pour vous rendre sur l’îlet Pigeon, c’est sublime et ça vaut le coup !
Bonjour,
Merci pour votre information sur Malendure.
etes vous allés nager au dessus des herbiers ou les herbiers ont il disparu eux aussi?
Êtes vous aller nager à partir du Petit Malendure?
savoir que les ilets Pigeon n’ont pas trop soufferts fait vraiment plaisir. C’est autour des ilets qu’est la réserve Cousteau. Si on ne se sent pas d’y aller en canoë on peut aussi y aller faire du snorkeling avec un des bateaux de plongeurs … ( entre 10 et 15 euros la sortie) . Et oui c’est magnifique!
Merci d’avance pour les éventuelles réponses à mes questions si vous les avez.
Cordialement
Bonjour, je suis habitant de Deshaies et la plage de grande anse est en lieu et place les restaurants aussi. Pour rappel la Guadeloupe a certe souffert avec Maria mais n’a pas été détruite comme la Dominique ou St Martin. C’est surtout la végétation qui a payé le plus cher et pas partout. Nos Île sont toujours aussi belles à visiter, les fonds marins n’ont pour ainsi dire pas soufferts du tout et contrairement aux dires de certaines personnes les tortues sont belle et bien là…sauf que ce ne sont pas des bêtes de cirque fidèles au RDV et des fois la chance n’est pas là !! Pour certaine plage comme la Perle la tempête a ramené 30 m de beau sable doré…aller soyons positif !!! Venez vite!!
Bonjour,
J’ai vu que vous êtiez allé aux Saintes la semaine dernière, nous projetons d’y aller en février prochain.
Pourriez-vous me dire comment étaient les plages ? On m’a dit qu’elles étaient très caillouteuses depuis l’ouragan mais je ne suis pas sûre de cette information.
Nous partons avec beaucoup d’enfants (dont des petits) c’est pourquoi c’est important pour nous de connaitre l’état des plages.
Merci d’avance pour votre aide,
Sarah
Bonjour, etes vous rentres de votre voyage? Pour nous donner des informations par arpport aux plages paysages et tandis, après les.ouragans est ce que tout est à nouveau accessible? Je pars à deshaies en.janvier, la plage de grande anse a t elle.été endommagée? D’après la personne à qui j’ai.loué, certes il.y a eu des dégâts, arbres coupés…mais cela va de mieux en.mieux. merci de votre retour et aussi.d’éventuels.conseils sur.les.choses à faire?
Bonjour.
Nous partons en Guadeloupe du 9 au 23 novembre, initialement surtout pour de la randonnée… je suis un peu désespérée de lire que la quasi majorité des randos seront impossible à faire… je ne sais pas comment meubler mon séjour, la plage c’est joli mais une demi journée par-ci par-là juste pour la photo…
Mes billets d’avion étant sans possibilité d’annulation, je vais devoir y aller quand même…
pas de problème je suis en guadeloupe depuis samedi soir, il pleut toutes les nuits mais la journée ensolleillée nuages etc température 30 degrés l eau un vrai bain. Ne vous inquiétez pas il n y a aucun raison d annuler votre voyage nous ne voyons quasiment pas les dégats sauf sur basse terre un peu plus mais rien de bien méchant. Les plages sont propres rien à dire, zoo, jardin, vélo volant, randos en générale, route de la traversée tout est ok ouvert propre si vous avez des questions n hésitez pas les guadeloupéens sont des gens géniaux accueillant vous passeriez à côter de votre voyage a l annuler
randonnées impossible? pk? les randonnées sont quasiment toutes réouvertes… nous avons fait le saut d acomat, le saut de la lézarde, la soufrière, etc
Bonsoir,
Nous partons en Guadeloupe le 17 Novembre et aimerions aller à la Soufrière.Vous êtes partie des bains jaunes?Faut-il se couvrir beaucoup?Les randonnées sont faciles seules ou il faut un guide?Merci.Cordialement
bonjour, je pars en janvier 2018 en guadeloupe et merci pour votre itinéraire qui va me servir je pense. on ne part que tous les deux avec mon mari, sans les enfants. J’ai déjà prévu de faire la mangrove (j’hésite entre nico excursion et celui que vous avez fait)
après j’ai aussi prévu de faire rando palmée (déjà réservée) à malendure.
on a aussi réservé sur deux endroits, un à deshaies, un à sainte anne
c’est vrai que vers sainte anne c’est plutot les plages mais j’ai aussi envie de finir en farniente un peu meme s’il y a de quoi faire si on veut en petite rando.
je ne pense pas aller sur petite terre (on aura fait mangrove et malendure c’est bien je trouve)
au début j’avais prévu plus sur grande terre ,j’aurai dû je crois pour peut etre pouvoir faire les saintes, je pensais qu’en 10 jours c’est court mais tout le monde a l’air de dire que c’est bien d’y aller alors faut que je réfléchisse lol.
par contre si je peux j’espère faire la soufrièremerci pour votre retour en tout cas
oups je n’ai pas répondu sur le bon sujet et je ne sais pas l’effacer…désolé
Bonjour,
Et vous avez bien raison , nous sommes amoureux des îles. Ma famille et moi partons pour les fêtes et nous sommes tombés sur ce site
http://visitguadeloupe.strikingly.com/
le site est en anglais mais vous pouvez facilement traduire en français ou les contacter.Ils sont tops. Ils parlent anglais, français ,espagnol…sa aide.️ On a pu organisé nos deux semaines pour faire plaisir aux enfts mais aussi nous (on l’aura bien mérité)
Ils proposent des activités en tout genre, les bonnes adresses ,resto, bars, hébergement etc… en espérant vous avoir aidez .
il n’y a aucun souci, quelques arbres parterre sur les plages mais rien de grave, la guadeloupe est toujours aussi belle
Bonjour :
Deux mois et demi après le passage de l’ouragan Maria, de nombreux sentiers et traces sont encore inaccessibles. Tour d’horizon avec l’Office national des forêts (ONF).SENTIERS ACCESSIBLESEN BASSE-TERRE- BOUILLANTE : Trace de Petit Malendure.- CAPESTERRE-BELLE-EAU : Grosse Corde, 1re, 2e et 3e chute du Carbet, sentier du Grand Étang (observatoire ornithologique inaccessible).- PETIT-BOURG : Grand parcours du sentier Maison de la Forêt, Mamelle de Petit-Bourg, Mamelle de Pigeon, petit sentier Maison de la Forêt, sentier de la Cascade aux Écrevisses, sentier Rivière Quiock, Trace des ruisseaux.- SAINT-CLAUDE : Bains Chauds du Matouba (par Matouba-Papaye uniquement), Chemin des dames (accès Soufrière), sentier du Galion, sentier du Pas du Roy.- SAINTE-ROSE : Le littoral de Sainte Rose.- TROIS-RIVIÈRES : Sentier de la Grande Pointe.REFUGES/CARBETS DE BIVOUAC- Refuge de la Citerne (Capesterre-Belle-Eau).MARIE-GALANTE- CAPESTERRE : Côte Est, Les Galeries.CAPESTERRE/SAINT-LOUIS : Les falaises de Marie-Galante.- GRAND-BOURG : Trace du bourg.- SAINT-LOUIS : Anse du Coq.EN GRANDE-TERRE- ANSE-BERTRAND : Trace des Falaises, Trace des Pêcheurs.- LE MOULE : Sentier du Moule- PETIT-CANAL : sentier de Bautiran, sentier de Deville-Maisoncelle, Sentier de Poyen.- PORT-LOUIS : De Port-Louis à Anse-Bertrand.- SAINT-FRANÇOIS : Sentier de la Pointe des Châteaux.SENTIER DU LITTORAL- LE GOSIER
SENTIERS INACCESSIBLES
EN BASSE-TERRE- BOUILLANTE : Sentier sur l’Ilet Pigeon.- CAPESTERRE-BELLE-EAU : Karukera Bas (déconseillé en raison d’arbres et éboulements), Liaison 2e vers 3e chute du Carbet (déconseillé. Sentier ouvert jusqu’à la limite du parc national), Liaison Moscou/ Grand Étang.- DESHAIES : Le littoral, Solitude (Deshaies vers Sainte-Rose).- GOURBEYRE : Boucle de Cadet, Le tour du Houëlmont, Les Monts Caraïbes, sentier d’interprétation du Houelmont.- GOYAVE : Chutes Moreau : (arrêté municipal d’interdiction en vigueur).- PETIT-BOURG : Boucle de Desbordes.- POINTE-NOIRE : Le Piton Baille Argent.- SAINT-CLAUDE : Carmichaël : inaccessible, Delgrès, La boucle de la Grande Découverte (arrêté municipal d’interdiction en vigueur), sentier d’interprétation de Matouba (arrêté municipal d’interdiction en vigueur).- SAINT-CLAUDE/GOURBEYRE : Armistice- SAINTE-ROSE/POINTE-NOIRE : Trace des Contrebandiers- SAINTE-ROSE : Boucle Tête Allègre/Sofaïa, Le Saut des Trois Cornes, Trace des galbas.- VIEUX-HABITANTS : Trace des Vallées (Grivelière vers Crête Corossol), Vallée de Beaugendre vers Crête Corossol.REFUGES/CARBETS DE BIVOUACRefuge de Morne Frébault - Matéliane (Vieux-Habitants).Refuge des Trois Crêtes (Vieux-Habitants).Refuge du Morne Léger (Petit-Bourg), refuge en bon état mais trace fermée par les arbres.Refuge de Belle Hotesse (Pointe-Noire).LA DÉSIRADE- Sentier du Nord.GRANDES RANDONNÉES- Trace des Crêtes (Petit-Bourg).- Carmichaël (Saint-Claude).- Alizés Nord (Petit-Bourg).LES SAINTES- La boucle de Terre de Bas.- Grande Anse/Morne Sec.MARIE-GALANTE- CAPESTERRE : Hauts de Capesterre.- GRAND-BOURG : Murat.- SAINT-LOUIS : Vieux Fort.EN GRANDE-TERRE- PORT-LOUIS : Marais de Port-Louis : sentier de Pouzzole (mauvais état platelage).SENTIER DU LITTORAL- SAINTE-ANNE : portion rompue à Dubelley.
Source : FAG = http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/maria-encore-des-traces-inaccessibles-461092.php
bonjour
qu’en est il des herbiers et des tortues
je voulais dans 15 jours les montrer a mes petits enfants…mais tout traverser a partir de st francois et retour, si elles ne sont plus sur place ,ce serait trop de voiture pour rien (il y a de belles choses aussi a voir dans le coin ,mais nous avons fait plusieurs sejours a cet endroit)
quelqu’un a des infos recentes???
merci de votre aide precieuse