Voyage Argentine avec enfants

Forum Argentine

Bonjour à tous,
Je vous contacte avec plein de questions.
Je compte voyager avec ma femme et mes deux filles, 6 et 8 ans.
Ma femme étant espagnole, la famille est complètement bilingue.
Je veux partir en Argentine car suis attiré par Buenos Aires et les paysages du Nord ouest et les chutes d’Iguazu.
Mon dilemme lié au boulot : deux periodes uniquement possible = j’ai soit 15 jours en février ou 3 semaines en août.

Le problème est que août étant l’hiver dans hémisphère sud, je crains le Nord ouest pour le froid ou les nuits sont glaciales (j’ai trouvé des relevés sur un site argentin national, ça aide l’espagnol), avec les enfants, je veux éviter de passer le voyage à stresser avec enfants malades même si nous n’irons pas plus haut que Humahuaca (moins de 3000m m’enfin l’hiver quoi !!) et je pense donc que nous ne puissions pas profiter …
D’ou mon idée de partir en février avec un programme court mais faisable centré sur le Nord Ouest autour de Salta, Tilcara, Cafayate mais visiblement c’est la période des pluies et fortes chaleurs…Plus approprié pour moi surtout si on monte en altitude mais en lisant forum on me le présente comme pire saison

Vivant dans le sud, nous sommes habitués plus à la chaleur qu’au froid donc février semble le mieux mais je ne connais rien au climat des montagnes et subtropical.
Je tourne en rond …
Je cherche donc des avis et témoignages pour arriver à me décider car financièrement ce sera sûrement le voyage familial de la décennie et veux pas me tromper …
Merci d’avance

Je fais moi même les réponses car je continue les recherches.

Voici le site argentin pour les relevés météo, trés intéressant :

Le 2 août 2018, il a fait :
MAXI MINI
12.8 3.0 BUENOS AIRES
15.8 7.7 SALTA AERO
15.2 5.0 JUJUY
19.9 5.0 TUCUMAN AERO

Le 7 août 2018, il a fait :
MAXI MINI
19.0 11.5 BUENOS AIRES
25.6 5.7 JUJUY
29.4 2.8 SALTA AERO
25.9 10.8 TUCUMAN AERO

Le 14 août
MAXI MINI
17.0 9.7 BUENOS AIRES
18.1 11.3 JUJUY
19.1 11.2 SALTA AERO
21.0 14.8 TUCUMAN AERO

Le 20 août
MAXI MINI
12.0 3.0 BUENOS AIRES
8.1 3.8 JUJUY
9.8 3.7 SALTA AERO
12.5 7.5 TUCUMAN AERO

Quand on sait que Salta (1187m) et Jujuy (1200m) sont encore assez basses en altitude, je m’inquiète donc pour Tilcara à 2461m ou Purmamarca à 2192m ou Cachi à 2281m voir même plus au sud Cafayate à 1683m.
Je vois bien que comme en France, cela dépend de vagues de froid ou de douceur …

La question étant déjà de savoir s’il est envisageable de monter sur le plateau andin avec des enfants en hiver entre 2000 et 2500m ainsi que le confort des hotels de la vallée (Salta, Jujuy, Cafayate), y’a t-il du chauffage par exemple ou sont-il équipés en couvertures, etc…

Merci de vos retours d’expériences sinon définitivement je devrai me résoudre à partir en février en espérant que la pluie ne soit pas là.

Je réitère ma question :

Avec des enfants (6 et 8 ans) est-il envisageable de partir en hiver (aout) dans le Nord-Ouest argentin sachant que mon idée serait de loger dans la vallée autour des 1000/1500m (Salta/Jujuy/Cafayate) et de faire des expéditions dans la journée dans la montagne.
Cela est-il mieux que venir en février sachant que c’est une de mes possibilités ? sauf que saison des pluies à priori …

Bonsoir

pour faire les 3 spots (BA, Iguazu, NOA) sans se presser, il faut 3 semaines plutôt que 2.
JLMA

JMLA a raison, il faut 3 semaines.
Mais aout, comme tu le soulignes, c’est glacial dans le NOA. Même en été (janvier-fevrier), les soirées sont fraiches (8 - 13°)
J’ai des enfants également. Avant la 6é, perdre 1 semaine de cours en fevrier, c’est vraiement pas la fin du monde !
Donc, je préconise le NOA en février en tentant de grapiller sur les jours d’écoles avant ou après.

djam

Bonjour
Je pense qu’il n’y a aucun soucis. Nous avions fait San pedro de Atacama en juillet alors que ma fille avait 18 mois (latitude équivalente et altitude au moins aussi haute).
Cette année nous irons surement au mois d’aout dans le nord ouest argentin avec nos deux enfants de 5 et 8 ans.
Il faut simplement s’équiper contre le froid mais ce n’est pas pire que l’hiver en France (et je vis aussi dans le sud ;-)) et ne pas regretter de rater l’été en France…
Pauline

Bonjour,
J’ai fais le même voyage avec mes enfants en avril durant les vacances de paques et les températures était tout à fait correct mais c’est vrai qu’il faisait déjà frais le soir.
Si vous avez le choix, je pense que ca vaut vraiment le coup de faire ce voyage en fevrier durant l’été surtuout si vous êtes habitué aux températures chaudes !

Sujets suggérés

Services voyage