Voyage au Danemark thème Viking!

Forum Danemark

Bonjour à tous!

Voilà, j’aimerai partir en voyage au Danemark avec mon frère pour ses 18ans. Celui-ci est passionné de mythologie nordique et d’histoire scandinave, surtout des Vikings. Je chercher un itinéraire sur 8-10 jours avec ce thème principalement sachant que je ne peux pas louer de voiture (mon permis est trop récent!).

J’aimerai aussi l’emmener en bord de falaise, peut-être sur des îles…

Que pouvez-vous me conseiller?

Merciii!

Bonjour,
Pour le thème viking, je vous conseille Roskilde et son musée sur les Vikings : vous pourrez même y faire une balade en drakkar, frapper une pièce de monnair en cuivre (avec l’effigie d’un drakkar). Roskilde est accesible en train depuis Copenhague.
Bon voyage !

Bonjour,
Il y a le festival viking a Moesgård (au sud d’Århus) vers la fin juillet si votre periode de voyage est flexible ?
Pour les falaises par ex vous avez le sud du Sjælland (Møns Klint) mais c’est un peu plus difficile d’acces sans voiture. Mais tres sympa pour un tour a velo sinon :slight_smile:

Bien le bonjour

Etant nous mêmes passionnés de culture nordique viking, je fais également de la reconstit viking il y a pas mal de choses à voir au Danemark, j’y suis allée l’an dernier, et j’y retourne dans 2 semaines

Copenhague: le musée historique avec des pierres runiques, une belle expo sur les vikings, et une boutique d’artisanat ou l’on peut acheter le fameux Mjod^^ Il y a aussi le fameux tatoueur Kai Uwe faust du groupe Heilung qui fait des tatouages trad viking il a son salon de tatouage à copenhague.

Roskilde: C’est à 35 km de Copenhague (y aller en train 12€ par trajet et 30 minutes de train avec des trains toutes les 15 minutes) Il y a le fameux musée des bateaux vikings, à faire absolument!!! Une partie en plein air avec construction des bateaux, une partie couverte avec les fouilles archéologiques qui ont été faites et des bateaux viking d’époque exposés. Belle boutique avec pleins de bouquins et artisanat viking .Le resto est une tuerie!! plats scandinaves avec des saucisses de mouton, du mjod…vraiment pas cher et exquis!

Si vous voulez poussez le vice jusqu’au bout, il y a carrément une auberge de jeunesse avec des peintures vikings, des runes, les dieux nordiques peints sur les murs…juste à côté du musée!

Moesgard museum: Vers Aarhus à faire absolument, un des plus beaux musées que j’ai pu faire! une belle expo sur les vikings, avec de belles pierres runiques, le chaudron de Gundesrup, l’homme sacrifié de grauballe une belle église en bois juste à côté du musée … La mer est à quelques kilomètres en plus avec un chouette paysage!

La suite là je fais un copier coller de ma feuille de route de l’an dernier ^^ Et avec un peu de chance il faut regarder les dates mais il y a de sacrés festivals viking!!!

Voici quelques autres sites

Aggersborg: est la plus grande des anciennes forterresses circulaires vikings du Danemark. Son diamètre intérieur est de 285 m, et derrière son rempart il y avait 48 maisons.

Ribe est la ville la plus ancienne du Danemark. Le Centre viking de Ribe a reconstitué une partie de la ville et la fait revivre telle qu’elle était lors de son apogée à l’époque viking.Visite de la ville viking, du navire amarré au quai aux chevaux islandais qui paissent à la ferme.Spectacle de fauconnerie.Rencontre avec les artisans, forgeron, sculpteur, fabricant de perles, archer… Marché viking annuel en mai avec des centaines de Vikings, artisans, commerçants, guerriers et cavaliers de toute l’Europe qui se rassemblent pour vendre leurs biens et faire des démonstrations.

Le Centre viking de Fyrkat se compose d’une forteresse circulaire historique, érigée en 980 sous le règne de Harald à la Dent bleue, avec l’emplacement de ses 16 anciennes habitations indiquées par des dalles de pierre blanche. Une maison longue (28,5m) a été reconstruite en bois de chêne à l’extérieur des remparts, avec des ateliers aux murs faits de clayonnage et de boue et des toits de chaume. Musée de Hobro et sa collection d’artefacts vikings.Site de la forterresse circulaire.Ferme viking avec activités artisanales (tissage, travail de la laine, forge, tir à l’arc…).

Jelling, dans le centre du Jutland, est l’un des plus importants sites historiques du Danemark. Les tumulus, les pierres runiques et l’église de Jelling sont inscrits depuis 1994 au Patrimoine mondial de l’ UNESCO.Jelling a été un monument royal pendant les règnes de Gorm, et de son fils Harald à la Dent bleue au Xème siècle, voire même antérieur à cette époque. L’ensemble est constitué de deux tumulus à toit plat, de 70 mètres de diamètre et de 11 mètres de haut, qui sont presque identiques par leurs formes, leur taille et leur construction en tourbe, empilée en couches égales, la partie herbeuse vers le bas.
Sagnlandet Lejre (ie. Lejre Terre de Légendes) est un parc en plein air où sont reconstitués les milieux de vie de l’âge de Pierre à l’âge Viking, et plus encore. Sagnlandet Lejre est aussi une institution pionnière au niveau international dans le domaine de l’archéologie expérimentale et de la communication des connaissances.Visite du site et des différents types d’habitats.Rencontre avec les artisans.Echange avec les archéologues pendant qu’ils effectuent leurs travaux de recherche et d’expérimentations.Découverte du parc animalier.
A Lindholm Høje, près de Nørresundby, se trouve la plus ancienne et importante nécropole de Scandinavie. Le site remonte à l’âge de Fer et à la période des Vikings. Il contient 682 tombes qui étaient enfouies sous 4m de sable avant d’être exhumées par des archéologues au cours de fouilles qui se sont déroulées entre 1952 et 1958.Les tombes les plus anciennes, datant d’environ 400 après J.-C sont sur le sommet de la colline, les plus récentes, remontant à l’an 1000, sont situées sur les flancs. La nécropole présente différentes formes de sépultures (voir à ce sujet: La mort et les sépultures chez les vikings). une majorité de crémation mais aussi des inhumations avec des stèles triangulaires réservées aux hommes et des stèles ovales pour les femmes, ou encore, des tombes naviformes dont la taille ainsi que la forme indiquaient le rang social et le sexe de l’ (ou des) individu(s). Le musée de Lindholm Høje permet de décrypter la nécropole et les cérémonies de crémation. Il expose les nombreux autres trésors, tels que pièces de monnaie, bijoux et verrerie découverts lors des fouilles, et propose une animation en 3D d’un bateau viking en haute mer pour les plus jeunes.Le port viking de Bork est un musée d’Histoire vivante qui se compose de nombreux bâtiments d’habitation et de navires vikings reconstruits.Rencontre avec les artisans, les marins et femmes au foyer pour vivre l’expérience de leur vie quotidienne à l’âge Viking et essayer quelques-unes des activités, allumer une bougie dans une église en bois debout, faire ses propres bijoux ou cuire du pain au four.Visite du hangar à bateaux près du port où les navires ayant besoin d’entretien sont abrités,bateau de commerce amarré dans le port proposant les nombreux produits qu’il transporte.Ferme viking où l’on peut s’asseoir sur une chaise haute et sentir l’atmosphère autour de la cheminée. en écoutant parler de la vie quotidienne ou en observant les différentes tâches à accomplir, de la cuisine à la confection des voiles pour les navires…La forteresse circulaire de Trelleborg, près de Slagelse, édifiée dans les années 980 et entourée d’un rempart de 134 mètres de diamètre, est non seulement l’une des plus célèbres constructions d’Harald à la Dent bleue mais également la mieux conservée.Visite du site et d’une maison longue reconstruite.Musée avec exposition des découvertes archéologiques et activités artisanales.Fête et marché viking en juillet.

Sujets suggérés

Services voyage