Voyage au mexique en 15 jours

Forum Mexique

Bonjour
Je souhaite partir au Mexique durant l’été 2025. Je resterai 2/3 jours à Mexico pour un anniversaire.
Ensuite je souhaite aller à Oaxaca, Palenque et 8/10 jours au yucatan.
Pour le yucatan : quels sont les sites incontournables en sachant qu’on aime les sites archéologiques , la nature et très peu les plages ?
Je pensais à Uxmal, Coba, Chichen Itza.
Pour Calakmul et Bacalar ( je sais que c’est de la plage mais si vraiment cela vaut le coup on peut y aller bien sur ) sont ils trop éloignés du reste ?
Pour se déplacer entre toutes ces villes qu’est ce qui est le plus pratique ?
merci de vos réponses
cordialement
Emmanuelle

Bonjour

En 15 jours le programme est ambitieux. Les trajets sont très longs entre les villes en bus ou sinon il y a l’avion mais pas évident de faire coincider les bons jours de vols et prévoir également un gros budget …

Mon road trip Mexico jusqu’à Cancun a nécessité 30 jours et j’ai du faire l’impasse sur pas mal de lieux car pas assez de temps. Voir ci-dessous l’itinéraire jour par jour :

Bonjour
15 jours me semble un peu court pour voir tout ça. Peut être envisager d’en faire une partie et revenir une autre année pour faire le reste. Un train et les bus pour se déplacer .
Happy trails

Bonjour, c’est en effet ambitieux.
Nous privilégions l’avion pour nous déplacer au Mexique, sauf pour les trajets courts. C’est un peu plus cher que le bus mais comme vous, on court souvent après le temps…
Pour aller à Oaxaca, il y a souvent des avions depuis Mexico (1h) sinon c’est 6h de bus (au moins car s’il y a un problème sur l’autoroute, c’est vite multiplié). Sur place, il faut au moins 3 jours pour commencer à voir des choses : Monte Alban est un grand site à côté mais il y a toute la ville à découvrir (pas que les églises et musées : son chocolat, son café, ses marchés et sa gastronomie aussi), les villages d’Alebrijes, Tule, Tlacolula, Ocotlan, Mitla, Hierve el agua, tous les villages indien… Pour Palenque ensuite, il y a plus de 12h de bus (avec peut-être un changement à Villahermosa) ou sinon il faut repasser en avion par Mexico et arriver à Villahermosa puis 2h de route (bref, un peu galère dans les 2 cas - il y a 15 ans, on avait beaucoup plus d’avions entre villes mais c’était peu rentable - une fois on était 4 dans l’avion). Sur place, outre le site (très joli), il y a Misol Ha, Agua Azul et d’autres cascades et je ne parle pas des sites mayas plus lointains. On est déjà à plus de 10 jours de voyage… et des visites au pas de course !
Je ne sais pas où en sera le train maya pour aller de Palenque à Cancun ou Merida, sinon c’est encore beaucoup d’heures de bus… Pour l’avion, il faut regarder depuis Villahermosa (il y avait des direct Merida ou Cancun à une époque). Je dis Merida car c’est à “proximité” d’Uxmal et Chichen et c’est une jolie ville encore mexicaine pour l’hyper centre. Il y a aussi des plages au Nord.
Calakmul et Bacalar (coba et Tulum également mais moins éloignés) sont de l’autre côté donc il faudra choisir… ou partir un mois !

Il vaut mieux en voir moins mais mieux et prendre le temps de profiter et de savourer le lieu , c’est dommage de courir après le temps quand on est en vacances , on court déjà après le temps au quotidien quand on travaille !

L’avion est plus rapide mais on perd quand même du temps puisqu’il faut arriver à l’aéroport au moins une heure ou une heure trente à l’avance , ensuite il faut récupérer les bagages et on n’est pas à l’abri d’un retard ou d’une annulation.

Et chaque transfert implique de faire et défaire les valises , s’installer dans un nouveau logement…c’est presque une journée de perdue à chaque fois .

Bonjour
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais chercher un trajet plus adapté en vue des distances.
Emmanuelle

Sujets suggérés

Services voyage