Je prépare mon voyage pour le Mexique fin février
Nous sommes 4 ma femme ,moi meme et nos 2 filles de 3 et 6 ans.
Je fais appel aux habitués du Mexique pour préciser quelques points car les avis semblent diverger.
Tout d’abord ,nous souhaitons opter pour un hôtel vers Playa del Carmen et Tulum car je pense que le Zona Hotelera est plus restreinte et bondée et je voudrais etre dans un coin plus “sauvage” ,nous avons repéré le SANDOS CARACOL et le BAHIA PRINCIPE TULUM.
J’entends tout et rien sur les plages de toute la côte impraticables a cause des algues et des pierres : je voudrais avoir votre retour d’expérience et peut etre pouvez vous m’indiquer des plages plutot sable que pierres
D’autre part, avec 2 enfants en bas age nous voulons leur faire découvrir quelques sites incontournables :Tulum, un Cenote ,les plages ,le snorkeling peut-être à Akumal voire la nage en bassin avec dauphins.
Je me pose 2 questions ,ou fait-il prendre les excursions :plutot à l’avance ou sur place à l’hotel :peut-on négocier? et surtout que convient-il de faire avec 2 enfants en bas âge
Bref toute information sera utile
Merci d’avance pour vos contributions
Belle journée,
luciole092
Bonjour,
Je ne pourrais pas répondre à toutes vos questions mais déjà quelques pistes…
Nous sommes allés au Mexique en 2016 avec nos deux enfants (3 ans et 18 mois à l’époque).Vous pouvez réserver à l’avance ou sur place mais la plupart du temps il est plus facile de négocier sur place pour le prix. Par contre pour certaines activités comme la nage avec les dauphins il vaut mieux réserver (même si je doute qu’en année covid ils soient complets…).
Nous avions visité les cénotes de Cuzama, sympa avec des enfants car c’est une cariole tiré par un cheval qui nous emmène aux différents cenotes (rien que la partie cheval les a beaucoup amusé). Ma fille aînée a pu se baigner dans le plus grand cenote avec des brassards et son père pour l’aider à remonter.
Les deux autres cenotes ne sont pas vraiment adaptés pour se baigner car le passage est plus étroit. Il faut compter une bonne demi-journée pour la balade des 3 cenotes.
Concernant les ruines de Tulum il n’y a pas de gros efforts à faire, quelques rochers par ci par là mais le chemin est selon moi largement praticable avec des enfants, attention au soleil par contre ! Bien penser aux chapeaux et à la crème solaire car ça tape fort !
Pour les plages de sable il y a Playa Paraiso à Tulum et plus au Sud : Bacalar, Chetumal, je ne sais pas si vous comptiez aller autant au Sud mais c’est du sable donc top pour les enfants.
Concernant la négociation surtout n’hésitez pas à négocier, surtout dans le Quintana Roo (je connais bien le Mexique) ! Si vous parlez espagnol plutôt qu’anglais c’est encore mieux (le côté anti états-uniens) ! Vous pouvez diviser les prix par deux pour la plupart des activités et hébergements.
Côté hôtel je ne pourrais pas vous aider, nous avions loué des cabanes directement sur la plage de Tulum qui étaient vraiment bien mais je sais que depuis le site a été racheté par un grand groupe hôtelier et les prix ont été multiplié par 10 et les cabanes détruites…
Je ne sais pas pour les autres plages mais celles d’Akumal sont avec des pierres
rodolphe-frazao4
Merci beaucoup pour toutes ces infos
alixmrgt5
Je vous ai envoyé un message privé car mon message était trop long pour le poster sur le forum, voici quelques photos des excursions dont je vous ai parlé pour que vous vous fassiez une idée!
Il y a de très très beaux hotels sur la plage a Playa del Carmen et notamment à Tulum, qui sont plus récents.
Pour les activités : snorkeling a Akumal ( y aller très tôt), idem pour le site maya de Tulum, il y fait très chaud ! Prévoyez de une protection solaire maximale et allez y dès l’ouverture. A la sortie du site en marchant un peu,.il y a de jolies pages pour une baignade après. Vous pouvez vous abriter sous les cocotiers.
La visite d un cenote me paraît inévitable ! Le Gran cenote a Tulum pour voir les tortues nager, par exemple.
Moi, je ne suis pas très “dauphins dans les bassins,” mais bon , ça peut être bien pour les enfants. Il y a de grands parcs à thème du style Xcaret, ultra touristiques, mais sympa à faire avec des enfants !!
Si vous avez une voiture descendez à Bacalar, c est beau !! Ou aller visiter le site maya de Coba, avec un peu de chance vous verres des songes araignées (du genre ouistitis) vous suivre d’ arbres en arbres !