Je pars au Mexique du 20 juillet au 05 aout avec deux enfants ( 2 ans et demi et 7 ans ).
J’aimerais aller visiter le pays, avez vous des conseils à me donner ?
Pour les enfants, j’aimerais aller au parc Xcaret, pouvez vous me dire si il est possible pour une maman seule ?
Bonne journée à vous tous !
mexique_essentiel2
Bonjour Céline
Xcaret est un grand parc, assez cher mais vous y restez facilement la journée en formule all inclusive, et avec des enfants c’est fait pour, ils passeront un agreable moment je suis sure
Moins touristiques vous pouvez aller nager avec les tortues à Akumal, visitez le site archéologique de Coba selon , la visite peut se faire à vélo et les enfants adorent,
Vous restez dans un hotel ou allez changer d’hotels ?
Les enfants aiment beaucoup découvrir les cenotes, il y a aussi la réserve naturelle de punta laguna proche de Coba où l’on peut voir des singes en liberté
Un magnifique tour aussi est la sian ka’an
Et si vous venz vers Merida vous pouvez me contacter j’habite ici
Bonne journée
julienl3
Bonjour,
Une très belle destination à faire avec des enfants ! Ils avaient 2 et 5 lors de notre voyage.
Les cénotes sont une expérience en soit, Les plages sécuritaires, et une belle mer. Les temples, nous permettent de plonger un peu dans l’histoire et de parcourir le temps ou de comparer avec les cités d’or.
Pour notre part, nous avons trouvé de petits appartements avec Kitchenette pour faire notre bouffe ; nous n’avons jamais eu de problème à trouver d’épiceries.
Bref, de belles vacances en famille !
Vous pouvez poursuivre votre visite sur notre blog pour d’autres infos:
Les JACK en voyage : mexique | Le Blog des JACK
Nous allons séjourner dans un hotel " Riu Yucatan " pendant les deux semaines.
Au niveau déplacement comment vous faisiez ? Au niveau de la location de véhicule est ce sécur ? Puis je en louer une, quelques jours histoire d’aller moi même sur les sites ?
Concernant le parc Xcaret, avec ma plus jeune, est il possible d’aller dans les Cénotes du parc, ainsi que d’aller dans la " pseudo riviere " ?
J’aimerais bien faire quelques excursions, comme alle voir les requins balaines ? Ou encore aller nager dans la mer près de la barrière ? Voir l’ile Contoy ? Avez vous fait ce type d’activités avec vos enfants ?
Etant seule avec eux deux, je me pose certaines questions …
Merci pour votre reponses
Anonyme5
Bonjour,
Concernant Xcaret, j’aimerais savoir si il est possible de faire des activités type Cénote, riviere etc, avec ma fille de deux ans ( aidée par un gilet de sauvetage ), car si cela n’est pas le cas, je me demande si je ne me dirigerais pas plutot sur domaine certe plus petit, mais où il y aurait plus d’activités, possibilités pour elle ?
Au niveau de mon séjour, je vais séjourner dans un hotel, situé à playa del carmen, ne connaissant pas le Mexique, je ne me sentais pas prete à louer un bien sur place.
Excursions que j’aimerais bien faire :
Chichén Itzá
Akumal
Cenote
Nager avec les requins baleine ( si possible )
Coba ( pq pas, même si je ne connais pas très bien )
Isla contoy et isla mujeres
Faire du snorkeling ( via une plage, pas via un bâteau, car trop difficile pour les enfants )
Voilà, je pense que cela est déjà bien vu de mes 16 jours sur place, si vous avez d’autres idees, elles sont évidemment les bienvenue
Céline
syl846
Bonsoir,
Il y a aussi le site archéologique de Tulum (à faire de bonne heure le matin) et se baigner sur la superbe plage de Tulum, une des plus belles plages du Mexique ! Isla Holbox (que nous allons faire cette année) mais c’est plus loin, au large (2 h en voiture de Cancun).
Bonnes vacances, vous allez ADORER, vous n’aurez qu’une hâte : pouvoir y retourner le plus vite possible (nous, c’est la troisième fois qu’on y va, nous sommes devenus “addict” au Mexique). Cordialement.
jbml750117
Bonjour Céline,
Comment circulerez vous?
je vous conseille de louer une voiture.
isla mujeres:
louez un golf car
ferme des tortues
requins baleines
plage:"garrafon de castilla"pas le park
snorkelling(ils louent des masques)plein de poissons
chaises longues
restaurant pas mauvais
iguanes
l endroit préféré de notre fils
chichen itza
tres tot le matin(ouvre à 8h ,les hordes de touristes 10h)
cénote xkeken
visitez le centre ville de Valladolid.
tres joli,ça vous changera de Playa Carmen
coba
tres etendu
pas avec un enfant de 2 ans
tulum
tres belle plage
nous serons sur Isla mujeres le 21 juillet
si vous avez d autres questions…
jean
julienl8
Pour se déplacer, louer une auto est préférable ; liberté de mouvements e tdes horaires ; Les prix se décuplent lorsqu’il s’agit de prendre les assurances locales ( obligatoires ) ; Pour le meilleur prix, s’assurer de réserver auparavent par internet. ( il y a la possiblité de faire ajouter des sieges enfants à ce moment).
C’est tout à fait sécuritaire de conduire dans la région.
Tout ce qui est excursion est toujours faisable mais cela dépend aussi toujours de la tolérance de vos enfants.
La barrière n’est pas toute proche non plus du bord, du coup, vont-ils supporter la balade en mer, se baigner ou non sur place dans le roulis des vagues souvent en plein soleil etc, etc… cela peut être du sport si toute seule.
Quoi qu’il en soit le seul conseil que j’aurais, c’est d’avoir en tête toutes les possiblités et de vous adapter sur place au rythme des enfants, afin que tous aient du plaisir dans un nouvel environnement.
Bonne préparation
Anonyme9
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses, tellements précieuses
Je vais suivre vos conseils, louer une voiture pour quelques jours, histoire de profiter un max des endroits où nous souhaitons aller, en étant à notre aise, sans ce faire presser par le temps, et par le monde.
Si vous avez d’autres conseils. N’hesitez pas à m’en faire part, je suis preneuse.
Céline
dragana_p10
Nous avions passé 2 semaines dans un hôtel de la chaine Barcelo.
Un jour sur deux on partait visiter et l’autre jour c’était du repos.
La plage est belle.
Il y a des coraux et des poissons.
Il faut investir dans les chaussons de plage et masques confortables et planche ou tapis gonflable.
C’est super de flotter et regarder les poissons.
On prenait un taxi, prix négocié pour la journée (je ne m’en souviens plus, c’était en 2009).
En une journée, départ tôt le matin on a fait Chichen Itza (on y a été à l’ouverture), ensuite une cénote pour se rafraîchir et on a fini par Coba.
C’est Coba qui leur a le plus plu. D’abord la traversée de la jungle à vélo et ensuite la montée. Mais pour vous ça sera sans monter sauf si vous trouver une solution plus le plus jeune enfant.
Un après-midi on a fait Tulum et sa belle plage.
C’est tout près, beau et facileà visiter.
Un après midi et soirée on était à la plage d’Akumal pour voir les tortues et voir le lâchée des bébés tortues à la tombée de la nuit mais ce n’est pas possible toute l’année (on y a été en octobre/novembre).
On est allé à Xcaret. C’est un parc d’attraction. Il y a des choses à faire et des choses à voir. Mais on ne peut pas tout faire en une journée. Il faut faire des choix, c’est grand.
Le spectacle le soir est super.
C’est fatiguant pour une journée, un peu chargé, même pour nous les adultes. Mais c’est faisable.
On a connu sur place une famille dont les enfants étaient unpeu plus jeunes que les nôtres. Cette famille avait loué une voiture et a fait pratiquement les mêmes choses que nous.
Bonne vacances!
Anonyme11
Bonjour,
dommage qu’on n’aie pas les mêmes dates! Je suis partie l’an dernier à peu près à la même époque avec mes deux garçons de 18 mois et 6 ans. Nous sommes restés 4 semaines et c’était inoubliable. On repart cette année seulement 2 semaines.
J’ai tenté sans voiture avec les deux enfants…à oublier à cause des bagages. Nous sommes arrivés à Cancun et j’avais juste loué une nuit dans un hotel. Ensuite nous sommes allés à Isla Mujeres 4 jours. J’avais les 2 enfants et 2 gros sacs (un avec nos vetements et un avec les couches, les petits pots, la pharmacie et quelques trucs de plage). La montée dans le bac a été épique. A la descente, nous avons loué un taxi pour nous emmener à notre hotel à 2mn de là. Sur l’ile nous avons loué une voiturette de golf pour circuler. Mon fils m’en parle encore. Snorkeling, un parc à dauphins, etc…la plage publique est bien mais beaucoup de monde et surtout plein de touristes en bateau à l’ancre…pas notre truc. Nous aussi nous avons fini au chateau et pas au parc d’attraction parceque ça m’a semblé plutot adapté à des ados.
Ensuite, au retour, la cata: les enfants s’étaient endormis sur le bateau et sans l’aide de mon grand pour pousser une des valise sur roulettes, ben…pas moyen de descendre du bateau (un petit endormi et 2 bagages…heureusement que les mexicains m’ont aidé à récupérer le taxi. Le soir même je suis allé sur internet et j’ai loué une voiture climatisée pour le reste du séjour. Mon meilleur investissement. Nous étions indépendants, climatisés pour les visites et nous pouvions aller dans les gros supermarchés pour se ravitailler en eau et nourriture (mes enfants ont refusé la nourriture mexicaine et nous avons beaucoup consommé des yaourts à boire, des packs d’eau, des chips, des viennoiseries, des sandwichs et salades faits par mes soins…aucune tourista à déplorer).
Nous avons ensuite posé nos valises à Valladolid au Meson del Marques (incontournable, on y retourne). De là, nous avions un rythme: le matin tôt, visite de ruine ou musée, le midi petit en cas et l’après midi jusqu’à 4 h, cenote (grotte avec lac souterrain, prévoir un petit matelas de montagne pour la sieste du petit) ou plage et palapa. Le soir petit tour en ville (seulement le centre ville où c’est très surveillé). Nous avons vu Ek Balam, Coba, Tizimin, Rio Lagarto etc. Il y a des tas de petites villes avec le label “pueblo magico” je crois et qui sont particulièrement jolies. Parfois nous n’avons rien fait parceque fatigués et nous sommes restés à l’hotel plus un peu de shopping. Mais nous avions du temps.
Ensuite, nous avons déplacé le fort vers Merida en prenant la cuota pour plus de confort (ça évite les dos d’ane tous les 5mn). Nous nous sommes arrêtés à Chitchen Itza. Le choc parceque c’est la seule ruine Maya où il y a tant de marchands. Nous avons séjourné à l’hotel là bas, c’est un excellent choix qui permet d’acceder au site sans faire la queue et à des horaires où les autres touristes n’y sont pas. Super piscine et super resto.
La ville de Merida est plutot moche mais très grande et on trouve plein de magasins…ça donne une autre vision du Mexique, un peu plus moderne. Heureusement qu’on avait déjà circulé dans Valladolid avec leur système de rues numérotées sinon on n’aurait jamais trouvé notre hotel. Là, incontournable: le Museo del mundo Maya, le Parco de Centenario (zoo, jets d’eau, autres enfants), un petit tour en centre ville). Autour de la ville ne pas rater Progresso et Celestùn, et surtout les ruines d’Uxmal. Il faut prévoir large pour la visite d’Uxmal. J’ai des films des enfants jouants à cache cache dans les ruines ou chassant des Iguanes…c’est magnifique. Probablement le mieux après Chitchen sans les marchands pénibles. Les hamacs sont les mieux à Merida pour acheter. Mon fils a aussi commencé une collection de pièges à rêves là bas. Depuis Uxmal, nous avons descendu la Ruta Puuc, mais je ne le referais pas avec des enfants même si Kalakmul a une atmosphere très spéciale au milieu de la jungle. Ensuite, retour vers Cancun. J’ai renoncé à descendre à Chetumal directement parceque les 350 km de route au milieu de la jungle et la proximité de la frontière avec le Belize ne m’ont pas semblés rassurants seule avec 2 enfants. Je suis donc sagement remontée vers les zones touristiques et nous nous sommes encore arrêtés à l’hotel à Chitchen Itza (notre préféré avec le Meson Del Marques). Puis direction la riviera Maya. Une première semaine à Akumal où nous avons loué un appartement sur la plage. Nous allions nager avec les tortues tot le matin avant que les hordes de touristes arrivent. J’ai vu que vous souhaitez aller nager avec les requins baleine. Avez vous pensé à qui surveillera votre fille pendant que vous serez dans l’eau avec votre fils? Moi j’ai renoncé pour ça. Soit vous prenez une baby sitter, soit vous les regardez depuis le bateau et espérez que votre fils ira dans l’eau avec un autre adulte…c’est très impressionnant je pense pour des petits. Pour le snorkelling, nous avions été dans un supermarché acheter des “challecco” (petit gilet de flotaison), des masques et tuba, un très bon investissement. Et surtout une bouée culotte avec des trous pour les jambes pour mon petit lou. On le mettait dans sa bouée et on allait sur le récif (à 50m de là) avec le grand. Au bout de 10mn, le petit dormait dans sa bouée et on le couvrait d’un linge pour le soleil. Ah oui, prévoyez des vêtements SPF50 y compris le chapeau pour couvrir les enfants quand ils sont sur la plage. La créme c’est moins efficace. Nous n’avons eu aucun coup de soleil et c’était appréciable. La pleine lune sur la plage d’Akumal avec les tortues qui viennent pondre, c’est juste irréel et magique. La journée nous avons encore fait des excursions à Tulum et réserve de Sian’Kaan. Nous n’avons pas fait Xcaret…trop touristique pour nous. Peut être cette année. Ensuite, j’ai récompensé mon grand en allant passer une dernière semaine dans un gros all inclusive pas trop cher (Iberostar) avec une immense piscine et des glaces à volonté. Un après midi nous sommes allés nager avec les dauphins. Mes fils étaient ravis, mon porte monnaie moins. Surtout que l’activité est chère, très courte et on a l’impression que la seule chose qu’ils veulent c’est prendre des photos, pas vraiment encourager la rencontre avec les dauphins…on comprend mieux pourquoi à la sortie quand le prix des photos est encore une fois celui de l’activité…ceci dit, une photo de votre enfant en train de faire un calin à un dauphin a un certain succès dans votre salon. Cette année, nous partons seulement 2 semaines et pour du balnéaire. Une semaine au CM de Cancun, puis probablement une semaine dans un appartement à Tulum et on retournera à Sian Kaan. Dernière chose: ce qui m’a le plus aidé, c’est de parler espagnol (je n’avais plus parlé depuis le lycée et c’est revenu super vite…très utile). Bon voyage à vous.