BonsoirNous partons mon mari et moi début novembre au Chili pour dix petits, jours, et nous avons besoin de renseignements pour organiser nos excursions.
Connaissez vous les prix du vol Santiago/san pedro de Atacama, j’ai trouvé des prix très chers!
D’autres parts nous souhaiterions aller également dans l’extrême nord, pouvez vous me dire si des agences de voyage organisent le désert d’Atacama et l’extrême nord?
Pensez vous que nous pouvons avoir le temps d’aller en bus de Santiago à San Pedro puis l’extrême nord et pareil pour le retour?
Merci beaucoup pour votre eclairage.
Guismo
fecampois2
Bonjour.
Beaucoup de questions, je vais essayer de vous répondre.
En 10 jours (c’est très court vu la taille du pays !), juste le nord c’est très bien…
Vous pouvez y aller en bus de nuit, mais c’est très long et ça vous prendra plus d’une nuit, au moins une journée complémentaire…
Le mieux c’est Skyairlines, compagnie interne pas trop chère…Un aller vers Arica et retour depuis Calama pour Santiago a du me revenir dans les 300€ en réservant assez à l’avance…
Voici ce que j’ai fait comme itinéraire cet été, ça peut vous donner des idées :
j1 Santiago : vol vers Arica.Location de voiture puis montée vers Putre.
j2 : Parc national Lauca puis redescente vers Arica.
j3 : Arica puis route Iquique.
j4 : Iquique, Humberstone, puis route vers Calama.
j5 : Calama route vers San Pedro de Atacama et après-midi à San Pedro (vallée de la mort par exemple)
j6 : sud de San Pedro : lagunes Miscanti, Cejar et Chaxa.
j7 : nord de San Pedro (tour en vélo) et vallée de la Lune
j8 : Excursion Geysers du Tatio et sieste (car débout à 3h du mat pour l’excursion)
j9 : retour Calama, rendre la voiture, et décollage pour Santiago
Si vous avez une journée de rab, vous pouvez ajouter une étape entre Iquique et Calama car c’est très long !
Nous l’avons fait seul en louant une voiture, cela vous reviendrait moins cher qu’avec une agence je pense. Pour cet aspect je ne connais pas d’agence, à vous de chercher ou regarder dans le guide papier.
J’espère avoir été clair.
hegas3
Bonjour,
Idéalement il faudrait associer les vols Santiago / Calama et Arica / Santiago au vol transcontinental, pourvu que ce soit sur Lan ou Iberia.
Dans ce cas là la valeur de ces vols est d’environ 100 eur ttc l’aller/retour.
Cdlt
thierry67894
C’est ce qu’il faut avoir pour acheter un vol intérieur AR sur Calama, Arica ou Punta Arenas au prix de 100 Euros.
Le prix des billets sur les lignes aériennes chiliennes dépend du taux de remplissage de l’avion au moment de l’achat.
Au plus il est rempli, au plus il est cher, c’est très simple.
Il vaut donc mieux s’y prendre longtemps à l’avance.
Les vols de nuit, moins demandés, sont généralement plus économiques.
Au taux de change actuel, un AR sur Calama ou Arica à 200 Euros me semble déjà un bon tarif, quand on sait que cette valeur peut-être largement dépassée.
hegas5
Bonjour,
Le coût auquel je fais référence pour Santiago / Calama, retour Arica / Santiago, est d’environ 100 eur pour l’ensemble et non par trajet.
C’est ce que l’on appelle dans le jargon professionnel un “addon”.
Ceci montre les limites d’internet dans la gestion des vols sur ce type de destination: pour économiser 50 à 100 eur sur le vol transcontinental vous prenez le risque de surpayer les vols domestiques.
Si jamais il y avait une morale à cette histoire, ce serait: faites appel à des professionnels, celà pourait vous éviter bien de mauvaises surprises.
Cordialement,
Anonyme6
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses qui nous eclairent bien et nous avançons dans l’organisations de notre voyage.
Au risque d’abuser encore un peu, j’aurais une dernière question, quels ont les sites à ne pas manquer dans le Nord et est ce qu’il vaut mieux rester plus longtemps vers le désert d’Atacama ou vers l’extrême Nord?
Merci encore
Guismo
Anonyme7
Bonjour,
Je rebondis sur ton message car actuellement on est sur SPA et on sera sur Arica samedi pour visiter le Parc National Lauca. J’ai vu dans ton parcours que tu avais visité ce coin alors si tu as des infos utiles on est preneur.
On compte dormir sur Putre. As-tu une auberge sympa, pas très chère à nous conseiller?
As-tu fait le parc solo ou en excursion, cas tu fais comme endroits ?
Merci Raf
fecampois8
Bonsoir.
Alors quelques conseils :
pour Putre, nous avons dormi à l’hotel Kukuli, le plus moderne du village mais un peu cher pour l’endroit. C’est pas le top mais il est confortable, belles chambres. Des photos et ma critique ici :
Il y en a d’autres recommandés mais je connais pas donc je ne te conseillerais pas dessus.
Sinon pour manger le soir, le petit restau à côté (façade rouge) est vraiment sympa, je ne connais plus le nom par contre.
Pour le parc, on y est montés en solo, en 4x4, après avoir fait un tour à pied dans Putre. La route est assez longue jusqu’au lac Chungara (en plus on avait des travaux qui nous on fait perdre du temps), je dirais 1h30/2h de tête, certains passages sont assez mauvais sur la fin avant le lac, piste large mais beaucoup de camions boliviens.
Donc sinon, on a été jusqu’au lac, on a marché tranquillement au bord de celui-ci (car c’est quand même à 4500m), fais des photos bien sur. Ensuite, on est revenus en arrière sur la route, on s’est arrêtés au village de Parinacota, on a fait le tour du village qui est très typique. Puis on a marché près du village au bord d’un petit chemin, au bord des bofedales, les zones humides où il y a beaucoup de lamas et alpagas.
Ensuite, on est revenus encore en arrière et on a fait trempette dans la petite cabane des sources d’eau chaude près du bâtiment du parc national.
Ensuite on est reparti assez tot car on avait pas mal de route pour retourner à Arica. Si tu redors sur Putre, tu pourras profiter plus longtemps. On a adoré l’endroit, il y a avait très peu de touristes par rapport à San Pedro, on était même déçus de pas avoir un peu plus de temps pour ce magnifique parc.
J’espère t’avoir éclairé. N’hésite pas à redemander quelque chose au besoin d’ici là.
Anonyme9
Salut,Merci pour tes info Fecanpois.On a suivi tes conseils. Du coup, on a passé une nuit à Putre. C’est vrai que les logements sont chers mais on a trouvé un hostal à 17000 pesos la nuit chez hostal Cali, c’est sommaire mais l’accueil est très sympa.On a fait l’excursion du parc Lauca depuis le village à 33000p un peu cher mais on était que deux, parfait pour s’arrêter et voir le parc un peu à la carte. On s’est bien régalé!Depuis
Arica, l’excursion du parc est moins chère (20000p) mais il y a plus de
bus (il met 3h pour aller jusqu’à Putre), et tu prends moins de temps à
te balader dans le parc puisque le bus s’arrête à deux ou trois
villages avant d’arriver à Putre. Une info, une auberge sympa à Arica:Arica
Unite (au bout de la rue Vincente Dagnino) à 5min du Terminal de bus.
C’est une jeune propriétaire française qui tient l’auberge très
sympathique.Raf,
fecampois10
Content que ça vous ai plu !
vous avez fait quoi dans le parc alors ?
ce qu’on a aimé le plus en fait, c’est qu’il n’y a vraiment quasi aucun touriste (enfin en hiver), ça fait vraiment bout du monde !
Anonyme11
Le guide est passé nous prendre à 9h depuis notre auberge a Putre.
De là nous avons roulé jusqu’au “Las Cuevas” pour une balade le long de la roche. Nous avons pu voir les viscachas (gros lapin) faire bronzette sur la pierre, des petites sourires et des guanacos au loin. Cette balade avec les montagnes encore enneigés en arrière plan fut… splendide!
Puis nous avons roulé à pas de loup (env 40km) en direction du lac Chungara.
Avant d’y arriver on s’est arrêté au village Parinocota, petit village désert ou vit seulement 15 habitant. Mais c’est plutôt les environs qui nous ont plu, avec ces lagunes et prairies ou les alpagas et quelques lamas broutent l’herbe.
Puis des arrêts sur les différents points de vue du volcan Parinocota. Là aussi nous avons était gâté car pas un seul nuage ce qui rend le paysage de toute beauté.
On est allé jusqu’à la frontière ou des centaines de camion attendent pour passer. Puis nous avons fait demi-tour pour pic-niqué face au lac Chungara et finir l’excursion aux termes Jurasi à deux pas de Putre.
Grosso Modo c’est comme toi c’est ce décor bout du monde avec ses lagunes et ses volcans qui font du parc un endroit magnifique.
Journée inoubliable. On ne regrette pas d’avoir payer plus cher l’excursion et d’avoir séjourner à Putre pour prendre réellement le temps de tout voir sans se presser. Car c’est bien cela qui fait le charme d’un lieu comme celui -ci (sans oublier aussi le beau temps!)
fecampois12
merci des précisions, oui beau programme un peu similaire au notre même si on a pas eu le temps de s’arrêter aux termes jurasi
miyajima13
Bonjour Fecampois,
Nous sommes des sexagénaires. Nous aurons une agence pour 4 jours sud Lipez et Uyuni.
Libres à SPA et de nouveau une agence Arica - Lauca - Arica Pour 3 jours.
Nous sommes peu séduits par un lever matinal pour voir les geysers du Tatio car vus en Nouvelle- Zélande, Yellowstone et Islande.
De plus les internautes disent qu’on en voit aussi en Bolivie.
Question : nous ferons le trajet en bus Calama - Arica de jour.
Faisons nous le trajet en un jour ou arrêt à Iquique et départ le lendemain pour Arica ? Cela signifie qu’on restera 2 jours et demi à SPA ou 1jour et demi si on s’ arrête à Iquique.
Merci
Anonyme14
En Bus de Santiago a San Pedro de Atacama : 24. hrs.
Bon confort (il y a aussi un “premiere classe” ).
A San Pedro des nombreaux agences organisent des tours dans la region, au Nord et mème en Bolivie et argentine.
fecampois15
Bonsoir.
Je ne peux pas vous dire pour le bus, j’avais loué une voiture, on ne roule pas forcément aux mêmes vitesses.
Regardez sur le net, vous trouverez sans doute des idées de durée de trajet, après à vous de voir et de choisir…Pour vous donner une idée tout de même, de mémoire je crois avoir mis au moins 5h pour faire Calama Iquique avec très peu d’arrets, et 3h pour faire Iquique Arica (en voiture donc). Regardez les distances sur google maps et ça vous donnera un aperçu, sachant que les bus roulent à 80 90 au chili dans le désert sans trop de souci.
miyajima16
Bonsoir,
Oui j’ai trouvé les horaires sur Turbus. 10H de trajet environ : départ à 07H et arrivée à 18H.
Nous n’aimons pas les trajets de nuit car on est comme des zombies le jour suivant.