Voyage au Québec fin mai début juin

Forum Québec

Bonjour,Mon mari et moi partons du 26 mai au 8 juin 2013 au québec.
Comme nous ne connaissons pas du tout la région, nous espérons avoir des petits conseils :slight_smile:
Voici notre itinéraire provisoire, en sachant que nous privilégions la nature et la faune, et que nous ne voulons pas passer notre temps sur la route:
Jours 1 et 2: Arrivée à quebec et découverte de la ville
Jours 2 et 3: Lac Saint jean (zoo saint félicien)
Jour 4: Tadoussac
Jour 5: Rimouski (est ce que la traversée se fait facilement? Faut il arriver beaucoup de temps en avance pour le traversier?)
Jour 6: Région de Québec (on ne sait pas trop encore où aller)
Jour 7: Trois-rivières
Jours 8 et 9: Mont tremblant
Jours 10, 11, 12 et 13: Montréal et départ le dernier jour
Nous souhaitons faire un vol en hydravion, soit au dessus du fjord de saguenay, soit vers le mont tremblant.
Que pensez vous de l’itinéraire?
Merci de votre aide!!

Votre itinéraire se tient et est réaliste.

Voici pour les traversiers. Mai n’est pas la haute saison… Il ne semble pas y avoir de réservation possible…
http://www.traversiers.gouv.qc.ca/traverses/quebeclevis_1.php

Nous hésitons à remplacer l’étape “trois rivières” par saint alexis des monts et visite du parc de la mauricie. Qu’en pensez vous? La route entre le parc et mont tremblant est elle jolie?

La route entre St-Alexis et Mont Tremblant est une à 2 voies… C’est une route secondaire qui est parsemée ici et là de maisons et beaucoup de forets… Si ca vous intéresse…

Bonjour, je suis désolée mais je ne comprend pas pourquoi vous prenez le traversier a Rimouski ? a moins d’aller en Gaspésie, ce qui n’a pas l’air d’etre le cas cela ne vous sers a rien . Faite plutôt le tour Quebec, Tadoussac, St Rose du nord , lac St jean et en revenant par la la route 155 de la tuque vers le parc de la Mauricie puis Montreal et oubliez le mont Tremblant ( trop touristiques a mon gout ) pour vous laisser plus de temps a moins rouler et plus voir la nature

pour l’hydravion nous on l’avaient fait a coté du parc de la Mauricie voila leur lien
http://www.hydravion.ca/index.php

Bonne vacances a vous chanceux

Lucie

Bonsoir ,

En douze jours , cela nous semble beaucoup de trajet !
Pensez au décalage horaire , aux distances et à la vitesse limitée à 100 sur autoroute .
De Québec , aller au Lac Saint Jean , très bien .
Comme vous aimez la nature , un arrêt d 'une journée minimum dans la réserve de la Jacques Cartier serait susceptible de vous plaire . Ensuite en redescendant sur Tadoussac , vous aurez envie de vous arrêter encore , tellement les paysages sont grandioses .
Vous repartirez ensuite sur Québec et là aussi d ’ autres envies de marcher en nature se présenteront à vous .
Vous vous rendrez compte que ce sera déjà pas mal !

Nous avons créé un blogue ( séjour d ’ un mois ) . Nous vous le communiquons . Il pourrait vous intéresser .
http://le-quebec.blog4ever.com/

Bonne escapade.
Nadine et Gérard

Suite à vos conseils je vais effectivement raccourcir mon circuit afin de bien profiter sur place.Je vais bien regarder les autres discussions sur les conseils de gites, surtout sur québec.
Merci encore à vous tous :smiley:

OUF! quel itinéraire!!! Vous admirerez la nature et la faune à partir de l’autocar. Car si vous aimez l’autocar vous serez gâtés. Vous vous rendez compte des kilomètres à faire en 7 jours…1 534 km, soit 19 heures, 2 min de route à 100km/h sans heures de pointe, une moyenne de 200 à 300 km/ jr (une demie-journée). Les trois derniers jours de votre itinéraire provisoire sont consacrés à Montréal donc, peu ou pas de km à faire.

Voyez votre itinéraire (copier-coller):

Pourquoi le traversier à Rimouski, pour aller à quel endroit? Pour faire une promenade en bateau sur le fleuve (consulter l’horaire)! À ce titre, aller naviguer sur le majestueux Fjord du Saguenay!

Il y a beaucoup plus à faire au Québec que dévaler des km en autocar. Le Parc du Bic, la Gaspésie, Charlevoix, Québec sont des sites merveilleux pour les amoureux de la nature.

Bon voyage!

Bonjour Gnomes,En fait j’ai nettement réduit mon itinéraire suite aux conseils du forum. De Québec nous allons à la Malbaie, puis à Tadoussac, puis au lac Saint Jean (Saint félicien), puis nous passons par La Tuque pour aller au parc de la Mauricie, et enfin nous terminons par Montréal.
Nous n’avons pas encore arrêté nos étapes où dormir.
Merci de vos conseils en tous cas!

Félicitation pour ce nouvel itinéraire! Vous allez apprécier. Une petite nuitée en yourte (ou tipi) avec ça!
http://www.tourismemauricie.com/activites-et-attraits/yourtes-tipis-et-refuges

Chanceux!!!

A titre indicatif, allez sur le site “authentik-canada.com” , ils sont à même de vous réserver vos gites, de préparer votre parcours avec un road-book et des guides. Ils peuvent vous réserver une voiture, vous proposer des visites en ville comme en campagne (par exemple : passer 4 heures dans les bois avec un guide à observer les ours dans leur habitat…Pourquoi traverser le Saint-Laurent, il y a tant de chose à voir sur cette rive!! A Tadoussac, la sortie pour voir les baleines dure pas loin de 3 heures, préférer en zodiac, on est plus proche, en gros bateau on voit plus loin. A québec, la visite de la ville dure tout une journée, puis faire la visite du site des Hurons avec le déjeuner typique à Wendake, site très intéressant bon commentaire, puis un souper dans une cabane à sucre à l’érablière du Lac Beauport. D’autre part, le Mont Tremblant se trouve environ 2h1/2 à 3 h de route au nord de Montréal, et la deuxième semaine de juillet, il y a le festival international de blues, superbe réussite musicale!!
Voilà quelques idées, si vous en voulez d’autres, à vous de voir.

Un petit arrêt s’impose dans la communauté amérindienne de Mashteuiatsh, au Saguenay_Lac-Saint-Jean Consultez leur site web www.kuei.ca et www.surlestracesilnu.ca . Si vous avez du temps allez voir Pierre Au Carrefour d’accueil ilnu qui vous accueillera avec ces maillots de foot de ligue 1 ou 2. Il est rigolo et sympathique. D’ailleurs, il offre pour 3$/personnes des contes et légendes selon les 5 saisons autour du carrefour (30 à 45 min). sinon il y a un guide (papier) 7.50$ pour visiter à pied cette communauté. aller-retour 1.8 km maximum. le musée amérindien est incontournable pour découvrir les Pekuakamiulnuatsh ( les êtres humains du lac peu profond) en référence au Lac-Saint-Jean cette mer intérieure , il y a des tables de Picnic aussi sur place près du Carrefour d’accueil ilnu. Comme ils disent: Niaut uelapissish ! à bientôt

Bonne aventure et amusez-vous avec les expressions au Québec!

Sujets suggérés

Services voyage