Voyage avec guide et chauffeur au Vietnam

Forum Vietnam

petit retour de mon voyage de 14 jours au Vietnam avec l’agence de M Thanh Binh Vietnam Aventure Travel (voyage privatif avec chauffeur et guide) : je sais que certaines personnes sont agacées de se qu’elles considèrent comme de la pub déguisée par des agences mais je tiens à faire ce post car, partant pour la 1ère fois en Asie, et souhaitant faire appel à une agence « locale » nous avions besoin d’être rassurés sur nos interlocuteurs et les avis trouvés sur le forum ont été bien utiles (pas évidemment de faire confiance à une agence locale que l’on ne connaît pas et qui est à des milliers de km… ! Nous sommes absolument ravis de notre voyage qui c’est très bien passé et qui a été parfaitement organisé. Nous souhaitions un voyage hors des sentiers battus, uniquement au Nord car nous ne voulions pas passer trop de temps dans les transports (le centre et le sud seront l’occasion d’autres voyages :wink: avec une majorité de nuit chez l’habitant pour avoir un maximum de contact car nous nous sommes aperçus au cours de nos voyages qu’il n’était pas si évident d’avoir des contacts autres qu’avec des commerçants. Bien nous en a pris car nous avons passé des soirées mémorables (sauf chez un couple à Ta Phin qui a complètement oublié l’idée d’échange dans ce type d’hébergement, voir même le minimum car personne n’est venu nous dire bonjour à notre arrivée, c’est notre chauffeur qui était là avant nous qui nous a accueilli et indiqué notre chambre, idem pour le thé « d’accueil »… bref un endroit vraiment très désagréable :frowning: ) heureusement tous nos autres hébergement étaient vraiment très bien (très simple, voir basic) mais avec à chaque fois des familles très chaleureuses, avec le même désir que nous de passer un bon moment ensemble et de nous faire découvrir leur spécialités culinaires.
Je remercie notre guide, Hung (pardon si j’écorche son nom), qui est quelqu’un de charmant et de passionnant (professeur de Français d’université à la retraite) avec une grande culture générale, tant sur le pays que sur sa flore, plus précisément de son utilisation médicinale et culinaire et les chauffeurs qui étaient toujours de bonnes humeurs.
Le pays (enfin, la région visitée…) est magnifique, les gens très accueillants et chaleureux, la nourriture excellente (même dans les restaurants locaux où nous ne serions jamais allé seuls car c’est clair il y a un monde côté hygiène, mais pas de souci nous n’avons pas du tout été malade). En conclusion, cette formule est vraiment géniale, elle permet vraiment d’aller dans des endroits très reculés, où l’on rencontre des gens qui n’ont pas l’habitude de voir des touristes :slight_smile:

Votre post est un excellent témoignage de satisfaction de votre voyage au Vietnam. Et en y regardant bien, ce que vous conseillez aux lecteurs c’est de choisir un voyage avec guide et chauffeur. En ce sens , et vu les arguments que vous exposez, on comprend bien l’intérêt de la formule. Mais là où le bât blesse et où il y a risque de confusion, ce qui fait réagir bon nombre d’entre nous, c’est qu’ il serait tout à fait possible de témoigner de votre voyage qui s’est magnifiquement passé, sans citer l’agence qui vous a organisé le circuit ! Qu’est ce que çà change ?
Oui, je sais, l’enfer est pavé de bonnes intentions !

Je comprends bien votre réticence à voir les noms des agences dans les posts car il peut y avoir des abus, mais c’est vraiment ce que j’ai recherché quand j’ai préparé mon voyage, en essayant de faire la part des choses entre pubs déguisées et vrai retour de satisfaction. Et je n’aurais pas réservé auprès d’une agence locale sans ces retours…

Votre info est très utile. Je suis sûr que vous avez bien fait votre voyage. Avez-vous pris quelques photos ? Est-ce que vous avez de déçu ? Pourriez-vous me donner quelques conseils pour mon premier voyage ?

Salut cher Ibbis 14875987854
Que tu aies apprécié ton voyage, je n’en doute point, pas une seconde, c’est évident tellement ce pays est agréable, magnifique … là on est d’accord… mais quand tu associes agence et hors des sentiers battus , cela me semble qq peu antinomique … ou quand tu nous dis “”"“cette formule est vraiment géniale, elle permet vraiment d’aller dans des endroits très reculés, où l’on rencontre des gens qui n’ont pas l’habitude de voir des touristes”"" … là je ne comprends plus… tu t’imagines vraiment que l’agence change de circuit tous les jours? Que les hôtels , homestays et les restos changent aussi tous les jours, que les gens que l’on te fait rencontrer changent tous les jours? Qu’ils découvrent leur premier touriste? ce n’est pas sérieux.
Un vrai contact suppose que l’on se frotte au pays, que l’on vive le pays.
Gilles
nb: que tu nous dises j’apprécie le tout organisé, pourquoi pas, mais quand tu nommes l’agence, j’ai un gros doute sur ton message…

Bonjour,
Je viens completer le temoignage d’Ibbis car j’ai vecu a peu pres la meme experience il y a 15 jours. Je suis partie 5 jours dans les hauts plateaux du centre du vietnam (Dalat, Buon Ma Thiot, Kontum, Pleiku) en moto avec un chauffeur/guide. Je suis egalement passee par une agence, certainement le meme genre d’agence qu’Ibbis. Et je confirme que l’on peut passer par une agence ET faire un voyage hors des sentieres battus (en tout cas au Vietnam). Ces 5 jours ont ete extraordinaires! Ici “agence” = societe qui a 4-5 chauffeurs/guides qui partent pour toutes les regions du Vietnam, selon les demandes des clients. Moi j’avais un programme tres precis de la region que je voulais voir et il s’est adapte. Mais ce n’est aps un circuit cle en main que l’on achete.
Je pense que le chauffeur/guide fait la difference dans ce genre de visite. Ils doivent chacun avoir un petit carnet d’adresse ou ils ont l’habitude de s’arreter pour montrer a leur client un atelier de galette de riz (pour les rouleaux de printemps), de fabrication de tambours, de vers a soie… et il n’y a jamais d’indication sur la route. Donc sans guide, on ne trouverait jamais ces endroits. Et bien souvent atelier = piece commune de la maison. C’etait souvent frustrant car c’est quasiment impossible d’acheter les produits que l’on voit: ils n’en ont pas d’avance ou n’ont pas les bons contenants (impossible d’acheter de l’huile de cacahuetes car ils n’avaient pas de bouteille, ils revendaient l’huile dans d’enormes bidons par exemple!) Idem, nous nous sommes arretes dans un atelier qui travaille le bois, le proprietaire etait tres content de me montrer les canapes qu’il taillait, la maniere dont il travaillait el bois…et tout ca sans attendre quelque chose en retour de ma part (il se doutait bien que je n’allais pas rammener un canape sur la moto!).
Je confirme egalement etre allee dans des endroits ou ils ne voient pas de touristes. Les gens vous donnent leur enfant pour prendre une photo avec, ils posent des questions au guide car ils ne parlent pas anglais (et vous, pas viet!) pour savoir d’ou vous venez, quel age vous avez… Une dame nous a meme invite a prendre le the car nous etions gares devant chez elle. Si j’avais ete seule, elle n’aurait pas ose me parler puisque nous ne nous serions pas comprises. Dans les petits hotels ou je suis allee ils ne parlaient pas anglais non plus (il n’y a que du tourisme local). Et si vous n’avez pas quelqu’un qui parle la langue locale, alors oui vous pourrez etre au milieu des vietnamiens, mais vous ne pourrez pas communiquer et mieux comprendre certaines choses en posant des questions. En 5 jours j’ai croise 9 occidentaux (tous en moto, avec ou sans guide), ca faisait des annees que cela ne m’etait pas arrivee.
Je pense que mon guide etait top (avec assez de culot aussi pour s’arreter et “s’incruster” dans un endroit qui pouvait etre sympa ou interessant), mais j’imagine qu’ils ont tous leurs petites adresses.
Je prepare mon prochain voyage (Myanmar ou Sri Lanka) en essayant de trouver une maniere equivalente de voyager, mais j’ai l’impression que ce n’est qu’au Vietnam.
Si vous avez des questions, n’hesitez pas a m’envoyer des messages, tout est encore frais dans ma tete :wink:

Merci pour votre témoignage Clemence,
Vous expliquez tout l’intérêt que vous avez eu pour votre voyage avec un guide et un chauffeur, sans faire de la pub pour l’agence qui vous a piloté. Et c’est enfin une respiration, dans tout le fatras de témoignages plus ou moins suggérés par les agences elles-mêmes pour rameuter le client.
Merci pour ce post, enfin digne de ce forum…

Sujets suggérés

Services voyage