Voyage avec l'agence Terres du Cambdoge

Forum Cambodge

Nous revenons d’un magnifique voyage au Cambodge, organisé avec l’agence Terres du Cambodge, et voulions ici partagez notre expérience.

Nous avons voyagé à 4 (deux couples) pendant 2 semaines.
En amont, nous avions contacté plusieurs agences locales pour établir un programme. Au final, nous avons retenu Terres du Cambodge. La préparation du voyage s’est faite par téléphone et par email, avec Liana qui parle un excellent français.

Une fois sur place, nous avons été accueillis à l’aéroport de Phnom Penh par Polen, notre accompagnateur et chauffeur pour tout le séjour. Très bon premier contact avec lui : souriant et serviable, il nous tout de suite mis en confiance. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel et s’être rafraîchis, Polen nous a emmené pour la première exploration de la capitale. En plus des classiques, Polen nous a emmené au marché Orussey et fait découvrir les ingrédients utilisés pour la médecine chinoise.

Le lendemain nous avons fait un tour approfondi des hauts lieux de Phnom Penh avec notre guide francophone Leakena : un vrai puit de connaissance. Nous avons visité le Palais royal, la pagode d’argent, le musée Tuol Sleng, avec une belle mise en perspectives des évènements historiques qui ont bousculé ce merveilleux pays.

Puis nous sommes partis en direction de Kampong Cham, où notre accompagnateur nous a fait découvrir le Cambodge rural des petites villes. Nous avons visité d’anciens sites angkoriens où des vieilles nonnes sont venues nous offrir des bracelets porte-bonheur. Une rencontre très particulière et émouvante. Puis, étape à Kratie dans un gros village pour aller à la rencontre des cambodgiens. Le lendemain nous avons fait un tour en bateau local sur le fleuve Mekong avec beaucoup d’explication de notre accompagnateur Polen.

Ensuite, direction Sen Monorom pour découvrir les hauteurs du Cambodge. Nous avons eu la chance de partir à la rencontre d’une minorité locale (qui parle même un dialecte différent du cambodgien) et qui vit encore en harmonie avec les éléphants. Une atmosphère hors du temps … Le lendemain nous sommes partis dans le Ratanakiri. Polen nous fait découvrir des mines de pierres précieuses exploités par des Chinois (ils sont partout où il y a du business là-bas…). Nous avons visité des villages de minorités locales qui semblent vivre déconnectés de presque toute vie moderne. En fin d’après-midi, nous nous sommes baignés dans le cratère d’un volcan. C’est le lieu de détente de tous les cambodgiens des environs. Les gens viennent pick-nicker en famille et les enfants s’amusent dans le lac créé par l’ancien volcan.

Le jour suivant nous sommes partis à la découverte du site de Preah Vihear. Certainement l‘un des points forts de notre voyage au Cambodge. Le site et les temples se trouve en haut d’une falaise à la frontière avec la Thaïlande, et il faut prendre un 4x4 spécial pour y accéder. Notre accompagnateur a tout arrangé et alors que d’autres attendaient encore, nous étions déjà en haut de la falaise et à l’entrée du site. Nous étions les seuls étrangers. Tous les autres visiteurs étaient des cambodgiens. Le site tout simplement magique. Et par beau temps on peut apercevoir les temples d’Angkor à plus de 200kms depuis le haut de la falaise.

Le lendemain nous sommes partis en direction de Siem Reap. Sur le chemin, Polen nous a fait une surpris en nous emmenant sur le site d’une pyramide angkorienne (Koh Ker). Nous n’en avions jamais entendu parler. Et vu qu’il n’y avait personne sur le site, je pense que pas grand monde n’est au courant de son existence. La pyramide est encore à moitié recouverte par la jungle et l’accès est complètement perdu au milieu de nul part. Nous avons eu l’impression d’être des Indiana Jones.

Les 3 jours suivants nous avons exploré les sites et temples d’Angkor avec un guide francophone (Samdy) qu’avait organisé l’agence. Nous savions que les sites d’Angkor étaient quelque chose de spécial. Mais ce fut bien au delà de nos attentes. Tout simplement incroyable !

Ensuite nous sommes partis pour Batambang. Ici, à nouveau Polen nous a fait faire de belles rencontres. Ainsi nous avons pu discuter avec un fermier qui attrape des criquets pour les vendre comme nourriture. A Batambang nous avons exploré un fantastique site adoré des cambodgiens : le temple de Wat Banan, avec de belles rencontres.

Le lendemain, direction Phnom Penh. Sur le chemin nous avons visité les temples bouddhistes à Oudong, où un moine nous a gentiment expliqué les rituels. Là encore, un grand merci à notre accompagnateur qui a organisé cela quand l’occasion s’est présentée. Nous avons aussi exploré l’île de la soie, avec une traversée du fleuve Tonle Sap sur une ancienne barge. Puis découverte des villageois et paysans sur l’île.

Enfin, et hélas, la fin du voyage est arrivée. Le dernier jour, Polen, notre super accompagnateur, nous emmenés à l’aéroport pour notre vol retour. Beaucoup d’émotions, car nous sommes réellement tombés amoureux du Cambodge. Un très grand merci à l’agence Terres du Cambodge de nous avoir fait vivre un tel moment. Si vous cherchez une agence locale au Cambodge, je ne peux que conseiller celle-ci : www.terresducambodge.com . Ce fut vraiment une expérience formidable.

Sujets suggérés

Services voyage