Je
voyage du 31 août au 14 juillet prochain dans les Balkans. Je me suis prise un
peu à la dernière minute et j’ai préparé un petit itinéraire, pourriez vous
donner votre avis sur la faisabilité au niveau du temps, mais aussi sur
l’intérêt des villes que je compte visiter:
1 -
Sarajevo -Bosnie
2 -
Mostar - Bosnie, petit détour par Blagaj et le petit village “turc”:
Pocitelj
3 - Dubrovnik (ou je ne compte pas dormir à cause du prix de l’hébergement!)
Pristina (kosovo) pour reprendre l’avion pour la France
De
plus, je suis preneuse si vous avez des adresses d’hôtels pas cher (type
routard, aj, chambre chez l’habitant…)
Est-il
dangereux de voyager seule pour une femme dans ces pays?
Est-ce
qu’un budget de 40€/jour (maximum) pour hébergement, transport et repas est raisonnable ?
Merci
d’avance pour vos réponses!!!
Anonyme2
Je reviens de 15 jours au Monténégro et Budva et Ulcinj ne me semble vraiment pas ce qu’il y a de plus sympa à faire au Monténégro…Tout dépend de ce que tu recherches mais si ce sont des paysages et de l’authenticité les bouches de Kotor et le lac Skadar sont vraiment plus intéressant. Budva et Ulcinj sont des villes balnéaires branchouilles sortes de petites Ibiza locales que je n’ai pas spécialement apprécié, mais il est vrai que j’y étais au mois d’aout et que tu seras surement plus tranquille en septembre…Je suis allée aussi à Mostar et à Dubrovnik et une journée sont effectivement suffisante pour chacune des 2 villes sauf si tu veux faire beaucoup de visite à Dubrovnik, ça peut prendre un peu plus de temps.
Voilà pour mon avis (limité j’en conviens, car je n’ai pas visité le reste!)
Bon voyage
Anonyme3
Oubliez Ulcinj.Passez plutôt par le Durmitor
Anonyme4
on m’a déjà parlé de Durmitor, mais le problème c’est que ca n’est pas sur mon chemin… :s je vais voir sur place si j’ai le temps de faire un petit détour…
Anonyme5
merci pour ta réponse, c’est sympa de partager ton expérienceje ne recherche pas un ibiza local, mais plutot des paysages plus authentiques…
donc je vais suivre tes conseils et je passerai une journée en bord de mer pour me reposer et prendre un peu le soleil
warcraft050006
Bonjour , dans la BOsnie à part Mostar ( refaite) rien à voir de plus , désolée , mais j’y ai fait le tour en 5 jours seule avec mon petit fils et je t’assure rien à voir , sauf si tu as un faible pour les déchetteries en permanence à ciel ouvert , là il faut TOUT oublier, nos convenances de classer les déchets, nos mesures hygiènes etc … par contre je me sentais plus en sécurité là que à Paris par ex ou Marseille , çà c’est sur ! ah !autre chose ne pas s’étonner en Bosnie, ils parlent allemand et ne font rien , absolument rien pour te comprendre ! alors garde le sourire et fais des signaux , c’est ce que nous faisions avec le petit et tu es dévisager en permanence , au bout de quelques temps tu n’y fais plus garde ! bon voyage !
breizh_da_viken7
Ce pays est absolument magnifique et je ne vois pas comment on peut dire que cinq jours sont suffisants
Mostar est belle ainsi que ses environs
Sarajevo et ses environs sont magnifiques ainsi que Jace
et que dire des villages de montagnes
quant aux habitants je n’ai jamais été devisager et partout on a toujours tout fait pour m’aider
Quant aux invitations je ne les compte Plus
suite à mes interventions sur le forum plusieurs personnes y sont allées et toutes sont revenues enchantées…
j’y ai passé trois semaines formidables
allez y
warcraft050008
bonjour, tiens c’est bizarre: j’ai lu ici même suite à votre descriptif , super longuet , mais excellent, des réponses équivalentes , comme : “nous avons été mal reçù…” ou " je suis dans un cyber tout pourri" je cite là ! il est d’un grand tort de faire croire aux gens qui nous lisent que tout est beau et magnifique partout: le centre de la Bosnie est un véritable no man’s land , et vous le savez , que l’on y trouve de la beauté ok , n’empêche c’est flippant quand on voit encore au détour d’un chemin des villages entiers détruits , quand on s’arrète dans un village de montagne il doit être normal d’être dévisagé de longue ils voient peu de monde et rarement des français , je n’ai fais que constater , c’est tout et il est normal que chacun donne son propre ressenti , ne vous en déplaise
breizh_da_viken9
Que vous ayez lu qu’il y ait des cybercafés pourris oui mais que des gens aient écrit apres mon récit qu’ils aient été mal reçus… NON. sauf pour une guesthouse quant aux maisons détruites apres la guerre je me l’ai jamais caché
vous êtes la premiere personne que je rencontre qui ait une telle image du pays
je repense encore aux paysans qui m’ont offert des produits locaux et aux merveilleux paysages de montagnes
Dommage on reçoit l’accueil qu’on mérite
fin de la polémique
Anonyme10
Alors en cinq jours c’est tout ce que vous avez retenu de ce pays?
Mostar reconstruite? Ne trouvez vous pas que c’est une bonne nouvelle? De plus la reconstruction est réussie
des villages avec les traces de la guerre de 95 ? Un peu normal non?!
de tous les pays des Balkans c’est celui que j’ai préféré par sa grande beauté et par son accueil
je ne parle pas allemand mais on a toujours fait l’effort de me comprendre
mes deux fils y sont aussi allés (séparément)et ils ont eu le même engouement que moi
la compagne d 'un de mes fils est réunionnaise et figurez vous qu’elle n’a pas été devisagée plus que n’importe qui
si vous relisez bien le compte rendu de Breizh vous verrez qu’il n’y a pas de retours négatifs
si vous jugez un pays d’après un clavier Internet pourri c’est navrant
il y a une semaine j’étais en Ariège et mon portable ne captait pas très bien et je n’ai pas considéré ceci comme un aspect négatif de ce département
La beauté du pays est très diversifiée : Mostar et toute sa région, Sarajevo les montagnes bien sûr
petite précision on y parle assez souvent l’allemand mais l’anglais aussi mais surtout le langage du sourire mais ce n’est pas donné à tout le monde
breizh_da_viken11
Pour ceux qui ont encore un doute sur la beauté de ce pays lisez le message de Karex qui a passé trois jours en Bosnie mais à su en apprécier la beauté
Anonyme12
Merci a tous pour vos points de vu et remarques… Pourriez vous dire si vous pensez qu’il est plus intéressant d’utiliser uniquement l’euro sur place ou bien de changer dans chaque pays? Sachant que je vais en traverser 6
breizh_da_viken13
En principe il vaut toujours mieux utiliser la monnaie locale
D’une part pour des raisons éthiques afin d’aider l’économie locale d’une part les économies sont insignifiantes
en fait au Monténégro la monnaie est l’euro et en Bosnie-Herzégovine la parité est fixe
bon je me suis pas un très bon économiste…
bonne préparation
warcraft0500014
bonjour , en Bosnie c’est le “km” : mark convertible , (héritage ) 1€ 1.95 km , mais beaucoup utilisent l’euro et les commerçants préfèrent l’euro aussi , ce qui veut dire que pour aider l’économie locale les locaux sont forts donc ; de toute manière on ne trouve des Km qu’en Bosnie ; et on peut changer dans des banques où il n’y a pas de commission
Anonyme15
Je ne suis pas économiste mais j’ai la chance d’avoir une bonne formation en ce domainesu certains commerces demandent des euros c’est sous la pression des banques
l’euro leur profite et donc l’économie nationale mais en ce qui concerne là population c’est autre chose
l’euro est générateur d’inflation
en effet le petit commerçant prend le mark bosniaque mais rend la monnaie (pas toujours) en euros et sur la base 1 mark 2 euros et non pas 1,95
les cinq centimes semblent peu de choses mais les habitants c’est beaucoup
d’ailleurs en théorie les commerçants ne doivent pas accepter l’euro et les contrôles existent
mais faire appliquer une loi en Bosnie est encore plus difficile qu’ici
apres chacun faut ce qu’il veut…