Voyage bon marché aux Galapagos

Forum Îles Galápagos

Bonjour à tou-te-s,

J’ai toujours rêvé de fêter mes 30 ans aux Galapagos, et la date s’approche à grands pas!
Mon rêve serait de proposer à 5-6 ami-e-s de m’y accompagner, mais pour cela, il faut que je m’organise assez à l’avance!
Je ne suis pas encore très renseignée sur les possibilités qui existent pour visiter les îles (en groupe ou en solo), et aimerais éviter le plus possible les grandes croisières touristiques et sûrement très chères!

J’ai donc plusieurs questions:

1. Est-il possible de visiter les îles de manière “autonome”, c’est-à-dire sans voyage organisé ?
  2. Y a-t-il des hébergements accessibles pour les petits budgets sur toutes les îles? (si non, doit-on dormir sur des bateaux?)
  3. Est-ce qu’on arrive encore à se retrouver seul-e à certains endroits, ou est-ce que c’est bondé de monde toute l’année?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses,
Carla

Bonjour Carla,

Waouh ça sera un anniversaire génial !

Vous avez déjà beaucoup de réponses à vos questions dans les autres discussions (notamment grâce à Christian).

Bien sûr, vous pouvez les visiter de manière indépendante, on appelle ça un séjour d’île en île. Si vous voulez éviter les touristes, vous avez toujours des possibilités :wink: Je pourrai vous donner quelques astuces autour d’un café et des cartes des îles à Quito.

Déjà, pensez à séjourner aux îles Isabela ou Floreana, elles sont plus “sauvages” que Santa Cruz et San Cristobal (où sont les aéroports). Et bien sûr, n’hésitez pas à aller aux plages les plus éloignées du port, elles sont souvent très tranquilles.

D’ailleurs, pensez à vos masques et tubas ! En plus de vous permettre d’être plus llibres, ça sera bien plus économique.

Pour les excursions à la demi journée ou à la journée, sachez que les groupes sont limités à 16 personnes par guide. Le parc coordonne les itinéraires pour qu’il n’y ait jamais trop de monde au même endroit. Et oui, c’est mieux pour la nature comme pour vous :wink: Le choix des excursions, ça dépend de vos envies et de vos budgets.

Pour l’hébergement, vous avez des hôtels pour tout le monde. Si vous venez en juillet-août, réservez un peu à l’avance, c’est la “saison haute” aux Galapagos. Pour des petites adresses, je suis à votre dispo en MP.

Je reste à votre disposition pour plus d’information.

A bientôt,

Léon

Bonjour Carlo et Léon

L’archipel des Galapagos, est une destination relativement cher, et confier son organisation à un TO, augmente considérablement les coûts. Cela reste valable pour toutes les destinations biensûr.
Mais quand cela reste possible autant organiser son séjour par soit même, tu y gagneras de l’argent.

Comme Léon l’a précisé, en Indépendant c’est tout à fait réalisable, comme en groupe d’amis d’ailleurs, et chacun pourra au gré de ses envies faire des activités diverses et variées, seul(e) ou tous ensemble.

Sur les îles habitées, les plus connues San Cristobal, Santa Cruz, Isabela,Floreana, tu as des hébergements à terre .
Tu parles de loger sur des bateaux, oui si ton choix se porte sur des croisiéres, qui elles ,permettent de visiter certaines îles non habitées.
Mais certaines de ces îles peuvent être visitées en logeant à terre, et joignables via un TO à la journée par bateau.

Tu trouveras des hébergements en auberge de jeunesse à terre à partir de 9 € en dortoir ou chambre pour 2 à partir de 20 €, salle de bains commune.

A dispo également
Bonne journée
christian

Bonjour Léon,

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je suis contente de savoir que les îles peuvent se visiter de manière “indépendante”!

Pensez-vous qu’il faille réserver des trajets de bateaux d’île en île à l’avance, ou est-ce que tout peut se réserver à la dernière minute sur place?

Je pense que ça serait plutôt pour le mois de novembre si j’arrive à m’organiser d’ici là!

Merci pour vos conseils concernant les îles où séjourner et le conseil du masque et du tuba! :wink:

J’ai vu qu’il y avait des vols depuis Quito et depuis Guayaquil, avec des itinéraires proposés depuis la Suisse (où je vis): pensez-vous que ça reviendrait à moins cher de prendre des vols séparés (d’abord jusqu’à Quito ou Quayaquil, puis de l’Equateur aux Galapagos?). Sachant que j’ai déjà visité l’Equateur, je pourrais m’imaginer aller uniquement aux Galapagos depuis la Suisse…

Merci encore et belle journée!
Carla

Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour votre réponse également! Je vais aussi jeter un oeil aux autres forums de discussions au sujet des Galapagos et vous récrirai si j’ai d’autres questions après ça!
Très belle journée!!
Carla

Bonjour CARLA

Pour les traversées en lanchas , les réservations se font sur place, au max la veille du départ.

Les vols internationnaux arrivent en Equateur, tu seras obligatoirement obligé de passer soit par Quito ou Guayaquil, et de la, prendre un vol intérieur au départ d’une de ces deux villes, soit pour San Cristobal ou Santa Cruz, comme l’écrivai Léon, les 2 seules îles des galapagos à recevoir les vols en provenance de l’Equateur.
Il y a bien un petit aéroport sur Isabela, mais pour des rotations en avionetta de et vers Santa Cruz, San Cristobal et Isabela.

A+
Christian

Bonjour Carla, bonjour Christian,

Je sais que Iberia peut proposer des offres depuis l’Europe et directement vers les Galapagos comme ils ont des accords avec les compagnies locales.

Si vous ne trouvez pas sur internet, demandez à une agence à côté de chez vous, ça peut vraiment valoir le coup.

Christian a déjà répondu aux autres questions :wink:

A bientôt,

Léon

Bonjour Carla et Léon

Effectivement mais les escales sur Madrid risque d’être extrement longues. Il y a bien des départ à partir de Genéve.

Bonne fin journée
christian

Juste un mot à propos des baignades : si vous êtes habituée à vous baigner dans les rivières suisses en été , pas de problème…sinon , combinaisons en néoprène indispensables : la température moyenne est autour de 15

° : ce n’est pas pour rien qu’il y a de otaries !
Astuce pour les parcs herbeux avec les fameuses tortues : pas plus cons que d’autres , elles se servent des sentiers pour circuler même si cela rallonge leur parcours : dès que vous en voyez une en face , ne bougez plus ; eles sont très myopes mais réagissent aux vibrations ; la tortue va continuer vers vous jusqu’à ce qu’elle vous aperçoive , à ± 2-3 m , et alors ele rentre la tête et les pattes .
Dans la ville principale , aucun problème pour voir les otaries : en fin de journée , elles s’avancent dans la sable et squattent une bonne partie de la promenade en bois et de l’ancienne jetée , cf photo ! NE PAS essayer de les caresser ! Quand on s’approche trop , à moins de 3 m , l’otarie se redresse et vous montre ses canines : reculez vite car sur 5 m , elle bat un sprinter !

Bonjour,

L’eau est plutôt généralement entre 20°C et 26°C en surface, c’est très raisonnable pour le snorkeling. Aujourd’hui, d’ailleurs, elle est à 27°C à San Cristobal :wink:

Après, il est préférable d’avoir toujours un haut adapté pour se protéger du froid (on peut rester longtemps dans l’eau tellement il y a de surprises !) et du soleil. Si vous êtes plutôt habitués à la Méditerranée, la combinaison est conseillée.

Pour la faune, les règles du Parc National du Galapagos sont très claires, il est interdit de s’approcher à moins de 2 mètres des animaux et oiseaux pour éviter de les déranger. Et vous avez raison, il faut même prendre plus de précautions avec certaines espèces qui nous rappellent avec raison qu’elles sont chez elles :slight_smile:

À bientôt,

Léon

Bonjour Léon
Ca donne vraiment envie 27°, je snork quasi toujours en combi, ne serais ce pour se protéger des rayons du soleil.
Les animaux s’approchent d’eux même vers nous, je me suis retrouvé nez à nez avec un big requin gris de récif dans une eau trouble à la tintoreras.
Un Lion de mer est venue me chatouiller le masque à la concha, et le plus beau avec les lions alpha sur Santa Fé, joueurS comme pas possible, ce sont eux qui cherchent le contact.
BEAUX SOUVENIRS

Bonne journée
christian

Sujets suggérés

Services voyage