Bonjour,
Si ça peut aider quelqu’un je me permets de laisser un retour sur mon voyage à Venise avec mon compagnon.
Ceci n’est bien sur que mon avis personnel.
Pour infos, nous ne sommes partis que 3 jours finalement, nous sommes arrivés lundi 8/04 au soir et repartis jeudi 11/04 en fin de journée.
Nous avons tout de même pu visiter beaucoup de choses durant ce laps de temps.
A cette période de l’année, je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de monde que ça, même à San Marco et sur la piazza.
Je pense que visiter Venise en semaine et hors haute saison est un plus indéniable pour éviter un flux touristique important.
Pour les visites, 100 fois, 1000 fois oui pour la piazza San Marco.
L’arrivée sur la place était incroyable !
Je conseille de visiter au priorité le Palazzo Ducale et de préférence (si vous en avez le temps et les moyens) par une visite guidée car c’est trop beau et intéressant pour passer à côté.
Asseyez-vous à une table sur la place et profiter de la vue.
Nous nous sommes installés à deux reprises au café Florian (intérieur et extérieur) et franchement nous y avons très bien mangé, aucune attente, des serveurs hyper sympatiques et même si le supplément musique pique un peu (12€ à 2) car il y avait l’orchestre qui y jouait, cela passe et je pense qu’il faut jouer un peu le jeu.
Ensuite, toujours sur la place, si vous avez encore le temps, il faut aussi faire le musée Correr (et pareil que pour le Palazzo Duncale, c’est encore mieux avec une visite guidée pour comprendre).
Nous avons par contre été déçus par l’intérieur de la Basilique je l’avoue (pas l’extérieur), du coup je ne la conseille pas en priorité (nous l’avons vu éclairée).
Ps : Bon ok, l’étage vaut le coup rien que pour voir les chevaux au musée et la vue de la place depuis la terrasse (il me semble 3€/pers. et la file d’attente est assez rapide, nous sommes arrivés à 10h devant la Basilique et on a attendu environ 10/15min.).
Si je devais vous conseiller une seule et unique basilique/église à visiter, ce serait Santa Maria Gloriosa dei Frari. Si possible, ne passez surtout pas à côté !
Et juste à côté vous avez également la Scuola San Rocco, la plus belle des Scuole.
Et toujours pareil, si c’est faisable pour vous, faites des visites guidées.
Sinon beaucoup d’église avec de très belles façades à voir, notamment Santa Maria del Giglio, Santa Maria Assunta (dei Gesuiti), Santa Maria dei Miracoli, San Giorgio Maggiore, etc
Du coup, n’hésitez surtout pas à flâner dans les ruelles, regarder autour de vous et profiter de la vue, et vous arrêter pour boire un verre ou déguster une délicieuse patisserie.
Ensuite pour aller plus en “profondeur” et “rentrer dans la vie quotidienne vénitienne”, il faut à tout prix visiter (mieux une visite guidée !) le Ca’ Rezzonico.
Pour nous c’est le palazzo vénitien à voir en priorité !
il est situé sur le canal, côté Dorsudoro.
Nous en avons vu plusieurs et c’est vraiment celui à ne pas manquer !
N’hésitez surtout pas à prendre un pass Vaporetto, j’ai envie de dire c’est même obligatoire car nous avons beaucoup marché et pourtant je ne compte plus le nombre de fois où nous avons été obligés de prendre un vaporetto pendant notre séjour alors ça peut chiffrer très vite ! Avec le pass vous êtes tranquille.
Nous n’avons pas fait de balade en gondole, monsieur ne voulait pas du tout mais je pense que ça vaut le coup. Au moins une fois…
En tout cas les gens que nous avons croisés semblaient en être ravis.
Les restaurants c’est assez cher quand même… Mais Venise est chère de façon général.
En gros à deux, avec apéritifs mais sans dessert, on en avait pour 100-120€ (on en a fait “que” 2).
Pour dormir c’est autour de 150€/nuit pour quelque chose de bien à cette période au minimum.
Pour les îles je n’ai pas d’avis car nous ne les avons pas faites, pas le temps et nous avons priorisé Venise. Mais de ce que j’ai lu ici et là Burano vaut plus le coup que Murano. Après il y en a d’autres aussi.
Mais 3 jours c’est trop juste.