Voyage de 4 jours à Venise

Forum Venise

Bonjour,

Je prévois de partir 4 jours avec mon compagnon à Venise.
Soit dernière semaine de mars, soit vers la mi-avril.

Nous souhaiterions si cela est possible visiter un maximum de chose pendant notre séjour.

Quels monuments, visites, me conseilleriez vous en priorité ? Peut être une journée îles ?

Des hôtels sympas (et très propres car nous sommes un peu maniaques sur les bords et qu’on a déjà eu de mauvaises surprises surtout là où on ne s’y attendait pas …) ?

Des restaurants à essayer à tout prix ?

Merci !

Belle journée,

Joëlle

En gros, il faut vous faire votre programme ?

3 « J'aime »

Bonjour,
Quel est votre budget pour l’hébergement ?

Surement pas je prends juste conseil… Pour éviter les sites qui seraient surcôtés, trop touristiques… car je n’ai pas le temps de tout voir en 4 jours.
Je fais mon petit programme de mon côté et je sais par exemple les îles que j’aimerais visiter (San Francesco del Deserto, San Michele et San Giorgio Maggiore et peut être Murano) et j’ai déjà vu les moyens pour y accèder, les horaires, etc…

Bonjour, autour de 200€/nuit

Bonjour,

Sur 4 jours, vous avez de quoi faire en visites. Prévoyez une journée pour les îles du nord (Murano, Burano, Torcello). Vous pouvez faire un lever de soleil sur le quai Fondamente Nove, un coucher de soleil au sommet de San Giorgio Maggiore. Sans compter le Palais des Doges, la place San Marco…

Voilà tout mon planning sur 4 jours à Venise.

Pour les logements, vous avez les infos sur les différents quartiers et nos adresses coup de coeur ci-dessous :

Super merci beaucoup je vais aller y jeter un oeil !
Certaines îles m’attirent moins (par exemple Burano ou Torcello) et Murano c’est surtout mon compagnon qui veut y aller. J’ai un coup de coeur pour celles que j’ai citées plus haut dont l’île San Giorgio Maggiore.
Je rajouterais l’île de Saint Erasme et une balade à vélo.

Après plusieurs recherches je retiens les quartiers de Dorsoduro, Saint-Marc et Cannaregio pour visiter et pour flâner.

J’aimerais bien visiter et passer une soirée au Teatro La Fenice (ballet, opéra, etc).

J’ai aussi entendu parler d’une visite guidée nocturne sur les traces des légendes de la ville ?

Peut-être une balade en gondole ?

Niveau sites à visiter j’ai noté tout ça :
La crypte inondée de San Zaccaria
La place San Marco + Basilique + le palais des Doges (Palazzu Ducale) + Campanile etc
Le monastère de San Francesco della Vigna
Santa Maria Gloriosa dei Frari
La Basilique de Santa Maria della Salute
Les jardins du Palazzo Gradenigo
Les jardins du palazzo Contarini dal Zaffo
La tour dell’Orologio
La grande école de San Rocco
Le palais Cà D’Oro
Le Ca’ Rezzonico

Je vais regarder ton planning de ce pas chrissand :wink:

En visite sympa il y a celle des itinéraires secrets du Palais des Doges (En français) avec le passage dans la prison de Casanova et le pont des soupirs.

La crypte inondée c’est sympa aussi, elle fait partie de cette liste de lieux insolites de Venise.

La balade en gondole, je trouve cela cher et vous pouvez prendre le vaporetto sur le grand canal, ca donne déjà un bel aperçu de Venise (à faire de jour et de nuit)

Attention sur 4 jours, ça risque de faire beaucoup tout ce que vous prévoyez :wink:

Oui je l’ai vu sur votre page et j’ai noté la visite du Duncale c’est une très bonne idée pour le séjour.

Ok pour les gondoles.

Je vais tout réorganisé avec un programme précis.

Attention aux temps de trajet. Vu que c’est à pied, avec le nez en l’air, ça prend pas mal de temps, surtout avec les erreurs et les culs-de-sac.

Les îles aussi sont chronophages (sauf San Giorgio Maggiore évidemment) à cause des horaires et des temps de trajet des bateaux. Par exemple, la balade à vélo à Sant’Erasmo va prendre pas mal de temps.

Perso, pour le logement, je vais toujours à Cannaregio.

Bonjour,
En revenant à la question de l’hébergement, vous trouverez 3 suggestions dans ce fil de discussion récent:

A celà, je rajouterai 3 adresses dans le Dorsoduro :
Hotel Tiziano, hôtel situé dans une rue calme, avec des chambres d’une grande propreté. Compter 250€ la nuit.
Hotel Agli Alboretti. Au calme ; terrasse agréable sur le toit, pour prendre l’apéro :wink:. Environ 250€ la nuit.
Antica Locanda Montin: lieu authentique. S’y prendre bien à l’avance pour réserver car il est très demandé. Compter 150€ par nuit.
Bon séjour à Venise !

Bonjour et merci pour les adresses ! :slight_smile:

Bonjour, merci oui en effet c’est à prendre en compte finalement je ne vais surement pas tout visiter je vais sélectionner que ce qui nous intéresse vraiment

Je vais normalement venir en voiture et concernant les parkings j’ai trouvé celui-ci qui n’est pas cher du tout 5.5€/jour (https://www.venicecitypark.com/). Qu’en pensez vous ?

Il n’est effectivement pas cher. Mais il est à Mestre. Il faut prendre le bus pour aller à Venise

Oui ou le train avec la gare à 1km à pied.
Sinon le parking sur Venise c’est 120€ /4jours

J’ai parlé du bus car il passe juste devant le parking…

Et c’est vrai que la différence de prix donne à réfléchir.

Je reprends toutes ces idées :
D’abord je déconseille toujours les îles lors d’un premier séjour à Venise, Burano a été lancée par des acteurs hollywoodiens venus pour le festival il y a 15/20 ans, ils ne connaissaient pas grand-chose de l’Europe ( il y a plusieurs endroits dans le même genre : de bêtes maisons peintes de toutes les couleurs), se sont enthousiasmés et tout le monde les a imités ( forcément)!!!
J’aime beaucoup San Francesco del Deserto et Torcello mais pour la première à moins que cela ait changé il fallait négocier avec un propriétaire de bateau de Burano pour qu’il vous y dépose et revienne vous chercher, l’idéal étant d’y passer une nuit dans la sérénité absolue), quant à Torcello pour aller jusqu’à la vieille cathédrale et méditer sur ce monde ephémère il faut compter 4 bonnes heures.
Sant Erasmo on y va pour connaître une Venise différente mais là encore il me semble qu’il vaut mieux commencer par connaître l’original.

Murano peut attendre même s’il y a les souffleurs de verre, de belles cristalleries ( mais sur la place Saint-Marc aussi) et une belle église ( je devance miriamknapp).

pour les palais mille fois oui à la Cà Rezzonico et ensuite cent fois oui à la Cà Pesaro, à la Cà d’Oro, à la Cà Venier dei Leoni soit la fondation Peggy Guggenheim alias la dogaressa, protectrice des peintres surréalisites ( si vous les appréciez ne vous en privez pas) et enfin au Palazzo Querini-Stampalia, c’est le premier choix, quand vous les aurez visités je vous en conseillerai une dizaine d’autres puis au 3ème voyage une autre dizaine.
Votre choix est suffisamment difficile pour le moment!!!
J’oubliais : pour clore le chapitre des îles San Giorgio Maggiore est à un jet de pierre et donc facile à rejoindre …

pour les églises ( et les scuole ???), San Zaccaria est un très bon choix et pas seulement parce que le sous-sol est inondé … déjà le passage qui la précède, l’architecture, la touche de verdure…
I Frari, San Francesco della Vigna et La Salute bien sûr mais aussi Zianipolo ( santi Giovanni e Paolo), Santo Stefano, San Sebastiano, San Pantalone, Santa Maria dei Miracoli, i Gesuiti et pourquoi pas i Gesuati, la Madonna del Orto, Santa Maria Formosa… j’arrête ou plutôt non la Scuola de San Trifone e San Giorgio et la scuola de San Marco au moins, encore des choix difficiles en perspective… et j’en ai une vingtaine d’autres pour les voyages suivants…

Bonjour,
Merci ces retours !
Concernant Cà Pesaro j’avais lu arts modernes donc c’est moins mon truc.
Le Cà Venier dei Leoni j’avais entendu aussi mais ne m’attire pas trop.
Je retiens le Palazzo Querini-Stampalia.
Pour les îles ça m’embête un peu j’ai vraiment envie d’en faire au moins 1 ou 2. Pour San francesco il me semble qu’il y a les bateaux taxi ?
Beaucoup de choix niveau églises !

Pour l’hôtel au vu des visites prévues je me concentre sur les quartiers de Dorsoduro (Est) et San Marco (Sud et Ouest).
Je regarde aussi par rapport à l’arrivée et au départ avec les valises tout ça que ce ne soit pas loin d’une ligne de vaporetti.
Je retiens ces hôtels-ci et un peu de mal à me décider même si je sais que je dois me dépêcher…
Hotel Santo Stefano (San Marco)
Hotel Bel Sito e Berlino (San Marco)
Lanterna Di Marco Polo (San Marco, mais sort un peu du périmètre)
Hotel Galleria (Dorsoduro)
Hotel agli Alboretti (Dorsoduro)
Suite735 (Dorsoduro)

Y en a beaucoup qui font envie mais à 400€/nuit min…

A part l’hôtel Agli Alboretti déjà présenté, connaissez vous les autres ?

Merci :slight_smile:

Pour le bateau-taxi comptez au moins 400 € avec l’attente si vous voulez qu’il vous emmène à San Francesco del deserto.
Je n’ai pas dit art contemporain avec sauce conceptuelle et tutti quanti mais art depuis la fin du XIXème siècle et surtout de la première moitié du XXème et du bon, de plus la Cà Pesaro abrite une belle collection d’art asiatique, avec écritoires, boucles de ceinture, netsukes japonais de la période Edo et c’est aussi un très beau palais , je ne vous aurais jamais envoyé voir les horreurs du palazzo Grassi ou des zattere alle sale d’où on resort en fulminant contre la mafia de l’art contemporain actuel.
Idem pour la Cà Venier à moins que vous ne soyez allergique aux surréalistes…
Le Quegini-Stampalia est une mine pour s’initier à la vie quotidienne des Vénitiens au cours des siècles passés, il vous reste encore la Cà d’Oro et vous pouvez rajouter le Palazzo Cini et sa belle collection d’art toscan de la Renaissance…
Si vous faites deux iles il ne vous restera plus de temps pour les palais et églises, avec la place Saint-Martc, ses abords et le Grand Canal et par exemple Burano/Torcello qui se font en général ensemble étant plutôt dans la même direction ou Murano et San Francesco del Deserto il faut enlever une journée au minimum, sans parler de la soirée à La Fenice…
Pour l’hôtel prenez celui qui vous plaiþ le plus sachant qu’il y a des lieux intéressants partout mais si vous voulez vraiment faire des îles il est certain que c’est à San Marco qu’il y a le plus d’arrêts de vaporetti allant dans toutes les directions.

Il y a souvent confusion entre art moderne et art contemporain, alors que Les Demoiselles d’Avignon (1907), de Picasso, est de l’art moderne…
Et c’est vrai que, dans le cas de la Ca Pesaro, le contenant est à la hauteur du contenu. J’y vais très régulièrement pour admirer les netsukes et les inros, mais l’année dernière, j’ai été un peu déçu, ils ont changé la présentation et sont moins bien mis en valeur (on est loin du musée des netsukes de Tokyo).

Tout est relatif.
Déjà, les deux bâtiments de Pinault (le palais Grassi et la Pointe de la Douane) sont magnifiques, surtout le second, et abritent parfois de bien belles expositions. Je pense, par exemple, à celles d’Irving Penn ou de Damien Hirst.

Mais je reconnais qu’il y a vraiment de tout dans l’art contemporain, du pire au meilleur, et la Biennale est là pour nous le rappeler.
(plus que trois mois à attendre en ce qui me concerne)

Ah oui le prix du bateau taxi !!! Alors j’oublie…
J’ai vraiment envie de faire les palais, mais pour les églises je ne pourrais clairement pas faire toutes celles de ma liste (mais je prévois de faire un gros voyage en Italie fin septembre et peut-être revenir à Venise). Du coup quelles sont celles que je devrais visiter à tout prix (même si je sais que niveau patrimoine religieux c’est dur de faire un choix…) ?

Connaissez-vous à Paris la collection de netsukes du musée d’Ennery, elle est unique et le cadre est assez majestueux, avenue Foch?
Oui le cadre des zattere ou punta della dogana est pas mal, j’aime bien la petite pièce tout en haut.
Mais les discours sur leurs œuvres d’artistes qui se grisent de mots et de phrases ampoulées en croyant faire poétique et donner l’illusion qu’ils sont intelligents pour impressionner le badaud alors qu’ils ne font que révéler la vacuité de leurs démarches et de leur production m’insupporte de plus en plus.
Je reviens de l’École des Beaux-arts de Paris et la dernière exposition des impétrants est une caricature de l’image qu’on leur accole.
50 ans à me taper de l’art conceptuel et en moyenne une réussite pour vingt mascarades c’est devenu nauséabond avec la mafia qui manipule les milliardaires collectionneurs désormais.
Je sais que malgré mes crises de rage j’irai encore et toujours ricaner devant les petits étrons de ceux qui veulent que ca me parle et qui croient que ça fait sens et que mes ricanements ne seront que l’expression de mon espoir toujours déçu.
À Joelle
Piochez dans la première liste pour les églises, j’ai justement essayé de donner dans l’ordre ( si tant est que…) celles qu’il fallait voir. Le chorus pass acheté au bout de la place St-Marc à l’office du tourisme est une bonne base de départ.

Ben non…
C’est noté, merci.

Je peux recommander sans réserve l’Osteria da Carla - Corte Contarina 1535. Je vais à Venise chaque année pour le Festival du Film et je dois y dîner un jour. Superbe sélection de vins, carte créative avec des plats traditionnels avec un « twist », service parfait et ambiance cosy








Bonsoir, merci pour l’adresse que je note bien volontiers !

Bonsoir,

J’ai finalement revu mes exigences à la baisse lol…

Après m’être renseignée sur San Francesco del Deserto, il y a bien une embarcation qui part de Burano pour l’île 10€/personne aller-retour (enfin 4 personnes minimum, encore qu’on peut payer pour 4…) mais c’est une après-midi bouffée (si ce n’est plus) pour une visite d’une petite heure.
Ce que nous ne pouvons clairement pas nous permettre…

Pour ce qui est du cimetière San Michele, ligne 4, ce n’est pas possible non plus car ça nous obligerait à nous lever très très tôt et par la suite beaucoup de longueur pour revenir donc en plus une belle perte de temps.

Saint Erasme à vélo n’intéresse pas plus que ça mon compagnon et Murano finalement c’est non.

Peut être San Giorgio Maggiore en fin de journée et la Giudecca vers le Redentore (pas certain).

Et finalement on va passer 4 nuits dans un airbnb sur Dorsudoro.

La première journée ce sera 100% visite autour de la place Saint-Marc, ensuite on flanera un peu et on visitera le reste, dans la mesure du possible bien sur…
Je retiens Santa Maria Gloriosa dei Frari, Scuola grande di San Rocco, les jardins du Palazzo Sorano Capello (j’ai envoyé une demande pour savoir si cela était possible ?), Palazzo Mocenigo, Cà Pesaro (pas sur), Madonna dell’Orto, Palazzo Contarini Dal Zaffo et jardins, Palazzo Fortuny, Santa Maria Del Giglio, La Felice, Santa Maria della Salute, Santa Maria dei Miracoli, Scuola grande di San Marco, Zanipolo, San Barnaba, Santa Maria dei Carmini, Cà Rezzonico et jardins, Galleria dell’Accademia et San Zaccaria.

J’ai noté toutes les horaires, vu les lignes de vaporetti, les prix, etc…
J’ai noté également des restaurants alentours dans chaque zone que j’aimerais peut être tester, à voir.

Maintenant j’ai une petite hésitation entre la visite guidée du palais des doges avec itinéraires secrets en français (souvent conseillée et notamment ici par chrissand), ou, faire une visite “normale” du palais des doges et assister à un opéra itinérant dans le Palazzo Barbarigo Minotto.
Je suis obligée de faire un choix car l’ensemble ne rentrent pas dans mon budget (190€x2 ce n’est pas possible)… Qu’en pensez-vous ? (mon compagnon n’est pas très intéressé par l’opéra car il a peur d’être décu pour le prix…)

Je serais intéressée aussi par le concert Vivaldi à l’église de la Pièta, pensez-vous que ça en vaille le coup ?

Bonjour
Nous étions à Venise il y a 15 jours.
Pour les hôtels vous pouvez trouver facilement des hôtels très corrects, et surtout proche de la place St Marc.
Nous avons séjourné au Ca dei conti , c’est un 4 étoiles très correct et bien situé, il était a 120€/ nuit ( petit déjeuner compris) réservation faite sur Booking.
Je vous conseille de faire Burano et Murano, éviter de prendre un forfait (sans intérêt - temps limité sur place).
En 4 jours vous aurez tout le temps de faire vos visites.
Vous avez l’Office du tourisme place St Marc (une personne parle français).
Pour le Fenice il faut réserver très tôt, car il est souvent complet.
Pour l’avion pris Ryanair, pour nous pratique car direct , mais arrivée a Trevise ( 15 min de plus de trajet).

Je peux vous passer mon plan Map pour info, si vous le souhaitez.
Bonne journée
Didier

4 jours pour tout voir à Venise plus les îles ??? Le mot tout n’a pas la même acception pour TOUT le monde!!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Si ça peut aider quelqu’un je me permets de laisser un retour sur mon voyage à Venise avec mon compagnon.
Ceci n’est bien sur que mon avis personnel.

Pour infos, nous ne sommes partis que 3 jours finalement, nous sommes arrivés lundi 8/04 au soir et repartis jeudi 11/04 en fin de journée.
Nous avons tout de même pu visiter beaucoup de choses durant ce laps de temps.

A cette période de l’année, je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de monde que ça, même à San Marco et sur la piazza.
Je pense que visiter Venise en semaine et hors haute saison est un plus indéniable pour éviter un flux touristique important.

Pour les visites, 100 fois, 1000 fois oui pour la piazza San Marco.
L’arrivée sur la place était incroyable !
Je conseille de visiter au priorité le Palazzo Ducale et de préférence (si vous en avez le temps et les moyens) par une visite guidée car c’est trop beau et intéressant pour passer à côté.
Asseyez-vous à une table sur la place et profiter de la vue.
Nous nous sommes installés à deux reprises au café Florian (intérieur et extérieur) et franchement nous y avons très bien mangé, aucune attente, des serveurs hyper sympatiques et même si le supplément musique pique un peu (12€ à 2) car il y avait l’orchestre qui y jouait, cela passe et je pense qu’il faut jouer un peu le jeu.
Ensuite, toujours sur la place, si vous avez encore le temps, il faut aussi faire le musée Correr (et pareil que pour le Palazzo Duncale, c’est encore mieux avec une visite guidée pour comprendre).
Nous avons par contre été déçus par l’intérieur de la Basilique je l’avoue (pas l’extérieur), du coup je ne la conseille pas en priorité (nous l’avons vu éclairée).
Ps : Bon ok, l’étage vaut le coup rien que pour voir les chevaux au musée et la vue de la place depuis la terrasse (il me semble 3€/pers. et la file d’attente est assez rapide, nous sommes arrivés à 10h devant la Basilique et on a attendu environ 10/15min.).

Si je devais vous conseiller une seule et unique basilique/église à visiter, ce serait Santa Maria Gloriosa dei Frari. Si possible, ne passez surtout pas à côté !
Et juste à côté vous avez également la Scuola San Rocco, la plus belle des Scuole.
Et toujours pareil, si c’est faisable pour vous, faites des visites guidées.

Sinon beaucoup d’église avec de très belles façades à voir, notamment Santa Maria del Giglio, Santa Maria Assunta (dei Gesuiti), Santa Maria dei Miracoli, San Giorgio Maggiore, etc
Du coup, n’hésitez surtout pas à flâner dans les ruelles, regarder autour de vous et profiter de la vue, et vous arrêter pour boire un verre ou déguster une délicieuse patisserie.

Ensuite pour aller plus en “profondeur” et “rentrer dans la vie quotidienne vénitienne”, il faut à tout prix visiter (mieux une visite guidée !) le Ca’ Rezzonico.
Pour nous c’est le palazzo vénitien à voir en priorité !
il est situé sur le canal, côté Dorsudoro.
Nous en avons vu plusieurs et c’est vraiment celui à ne pas manquer !

N’hésitez surtout pas à prendre un pass Vaporetto, j’ai envie de dire c’est même obligatoire car nous avons beaucoup marché et pourtant je ne compte plus le nombre de fois où nous avons été obligés de prendre un vaporetto pendant notre séjour alors ça peut chiffrer très vite ! Avec le pass vous êtes tranquille.

Nous n’avons pas fait de balade en gondole, monsieur ne voulait pas du tout :smiling_face_with_tear: mais je pense que ça vaut le coup. Au moins une fois…
En tout cas les gens que nous avons croisés semblaient en être ravis.

Les restaurants c’est assez cher quand même… Mais Venise est chère de façon général.
En gros à deux, avec apéritifs mais sans dessert, on en avait pour 100-120€ (on en a fait “que” 2).
Pour dormir c’est autour de 150€/nuit pour quelque chose de bien à cette période au minimum.

Pour les îles je n’ai pas d’avis car nous ne les avons pas faites, pas le temps et nous avons priorisé Venise. Mais de ce que j’ai lu ici et là Burano vaut plus le coup que Murano. Après il y en a d’autres aussi.
Mais 3 jours c’est trop juste.

Sujets suggérés

Services voyage