Nous avons prévu de partir 4 semaines en Argentine du 22 juillet au 15 août.
Nous avons l’intention de nous déplacer en vols internes pour éviter les trajets trop longs en bus.
Nous avons commencé à établir un itinéraire :
BA (2 jours)
Iguazu (2 jours)
Salta (7 à 8 jours)
et ensuite hésitons entre la Péninsule Valdes et Calafate.
puis retour BA (1 à 2 jours)
Faut-il prévilégier la Péninsule de Valdes ou Calfate, lequel est le plus intéressant ?
R.Desmons
Anonyme2
Bonjour,
En 4 semaines, tu commences à avoir le temps de faire des choses ! Si je fait le total, tu prévois pour le moment environ 15 jours de voyage ?
Je ne connais pas ton budget, mais déjà, méfiance : les prix indiqués dans les guides sont souvent erronnés (l’inflation galopante en Argentine fait monter les prix du tourisme de 10 à 20% tous les ans…).
Pour ma part, je suis allé en Argentine l’année dernière. On a pu voir :
La province de Salta, avec Cafayate et Humahuaca (ça nous a beaucoup plu) ;
Iguazu, il faut absolument voir les chutes des deux côtés (Brésilien et Argentin), ça se fait facilement
Buenos Aires mérite à mon avis quelques jours de plus (tu peux éviter La Boca cela dit, c’est très très décevant). L’architecture est sympa, les quartiers assez différents, des endroits pour sortir, des galeries d’art, des musées, des spectacles, etc. ;
la péninsule Valdés : c’est très sympa si tu aimes les animaux, mais renseigne-toi bien sur la saison pour les Baleines. Nous on avait pu voir des orques, mais je crois qu’ils ne sont là qu’en avril. Sinon, il n’y a rien à voir. 2 jours suffisent. A 4, c’est plus intéressant de louer une voiture que de prendre un tour organisé (c’est le même prix sauf que tu as le temps de faire ce que tu veux). Méfie-toi : en juillet-août, tu risques d’avoir froid par là-bas !
El Calafate, c’est un de mes coups de coeur : à mon avis, le glacier Perrito Moreno est immanquable, et si tu aimes marcher, la vue sur le Fitz Roy à El Chalten mérite largement le détour. Par contre, là encore, tu y seras en plein hiver → peut-être ce sera enneigé ?
Les autres choses que j’ai aimées en Argentine : la baie d’Ushuaia, Saint Martin des Andes et les 7 lacs (à faire en voiture sur 2 jours au départ de Bariloche par exemple), Esquel (joli parc naturel pour randonner), Mendoza sympa mais pas extraordinaire.
Suivant ton budget, tu peux envisager de camper, de louer des voitures, de prendre des bus, de faire du stop, de loger dans des supers hôtels ou des auberges de jeunesse, etc. A toi de dire !
A+
Rémy
desmons3
Bonjour Rémy,
Merci pour ton retour, nous partons plus de 15 jours puisque nous partons du 22 juillet au 15 août soit 23 jours sur place en enlevant le temps de transport, par contre mon itinéraire n’est pas encore ficelée.
D’après ton message, il vaudrait mieux privilégier El calfate que la péninsule de Valdes car nous risquons de ne pas voir d’animaux. Faut-il dans ce cas là remplacer la péninsule par Bariloche ?
Nous avons prévu de nous déplacer en vols internes mais aussi en bus de nuit.
Pour l’instant, je suis entrain de voir au niveau budget, car le vol Paris-Buenos-Aires est déjà à 2300 € pour 2.
Nous souhaitons tout de même voir un maximum de choses, mais je ne veux pas non plus passer mon temps dans les bus.
Si tu as des conseils d’hôtels ou autres, je suis preneuse.
Cordialement
R. Desmons
Anonyme4
Bonjour,
Pour les bus, voici le meilleur site pour connaitre les horaires et les prix : www.plataforma10.com.ar
Pour les auberges de jeunesse, tu peux regarder sur ce “label”, la qualité est très correcte, tu peux avoir des dortoirs comme des chambres avec sdb privée : http://www.holahostels.com/
Sinon, un peu dans le même style (mais un poil moins bien globalement on a trouvé) : http://www.hihostels.com
Sur Hola Hostels, tu peux avoir une carte de réduction gratuite, qui te donne 5 ou 10% à chaque fois ensuite.
Le prix du bus est assez cher, un peu comme le TGV en France (mais en moins rapide !). Par ailleurs, les tarifs d’une compagnie à l’autre sont identiques ou presque, d’autant qu’en fait c’est souvent le même propriétaire…
Il y a quelques trains, mais très lents et peu confortables.
Pour votre boucle, l’Argentine, c’est compliqué à cause de la taille, il faut faire des choix… Dans l’idéal, si tu prévois un futur voyage dans le sud par exemple, tu pourras faire Torres del Paine (Chili), avec El Calafate, El Chalten, Ushuaia par exemple… et ne pas y aller cette fois-ci.
Ainsi, tu pourrais te concentrer sur la moitié nord de l’Argentine :
Buenos Aires (mérite 3 jours si tu n’as pas beaucoup de temps)
Péninsule Valdés (1 journée pleine sur place pour visiter la péninsule, en dormant à Puerto Madryn)
Bariloche (2 jours pour l’aller-retour à Saint Martin des Andes, et 1 ou 2 jours pour voir la ville et les environs, sauf si tu veux skier là-bas !)
Mendoza en passant, pour gouter un peu de vin (2 jours environ sur place) Sauf si tu veux te rapprocher de l’Aconcagua (j’ai pas fait, je peux pas dire)
Vers San Juan, il y a 2 parcs mitoyens (Valle de la Luna et Talampaya) dont on m’a dit qu’ils étaient bien (mais c’est pas évident d’accès en transports en commun, et je n’ai pas fait. Ca se fait avec 1 jour plein sur place)
A côté de San Miguel de Tucuman, il y a “Tafi del Valle”, village un peu dans la montagne, qui a l’air joli
Cafayate (mérite 2 ou 3 jours sur place) : possibilité de faire des ballades à vélo, visiter les caves, petite ville de 10 000h mignone. La route entre Cafayate et Salta est sympa. Attention : quand on y était, la route 40 n’était pas praticable tout le long, à moins d’avoir un 4x4. On était en bus qui prend l’autre route, tout aussi belle.
Salta : grande ville assez jolie, style colonial un peu comme en Bolivie ou au Pérou (mérite 2 ou 3 jours)
Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, et Iruya au fond de la vallée : jolis villages, magnifiques paysages, possibilité de faire des petites ballades ou des grosses randos.
quand tu es à Humahuaca, c’est difficile de résister à passer la frontière Bolivienne et faire le tour du Salar d’Uyuni au départ de Tupiza (4 jours, un de mes plus beaux souvenirs de voyage
Iguazu (mérite 2 jours sur place, un de chaque côté de la frontière)
Ce que tu peux éviter sans problème :
bario de la Boca à Buenos Aires (c’est un peu Disneyland…)
la plata, mar del plata, bahia blanca, viedma, etc : aucun intérêt
Esquel et son parc, c’est sympa, mais si tu n’as pas trop le temps, tu peux trouver aussi beau en France
Bariloche : skier en Argentine, ça peut être un trip, mais les Argentins disent que les Alpes, c’est 100 fois mieux
Si tu as des questions précises, je suis dispo pour aider !