Voyage de 5 jours en Islande en Avril : comment se déplacer

Forum Islande

Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans la réservation d’un vol du 15 avril (arrivée tard vers 23h30) et départ le 21 Avril tôt (6h) et j’ai vu ce que je souhaitais faire au minimum :

  • Le Cercle d’Or
  • Blue Lagoon
  • Landmannalaugaugar
  • la côte Sud
  • Jokülsarlon

Nous sommes deux adultes la quarantaine et un enfant de 11 ans.

Ma question porte bien sûr sur les lieux (des suggestions : enlever/rajouter etc) et surtout où dormir (je pensais me poser à Reykjavik mais ça ne semble pas être une bonne idée) et surtout comment nous déplacer ? Je lis sur votre forum qu’il est compliqué de rouler sur les routes… En bus ? Par tour opérator (on ne souhaite aps cela et cela semble cher)

Pouvez-vous nous aider ? Merci.

deja le landmanalaugar en avril la route est encore fermée

le plus simple sera probablement la voiture (plus de liberte )
en reste t il ?
idem pour les hebergements ? la demande etant largement > offre

reykjavik jokularson c’est minimum 4h30 de route chaque trajet donc 9h AR :frowning:

Merci Marie_31 !

On peut donc faire un tour en voiture itinérant pour éviter trop de route et aller en bus au Landmanalaugar ?

Je viens d’apprendre que mes billets (vol) étaient annulés… Tu nous conseilles plutôt de reporter cela à plus tard pour bénéficier de mielleurs prix et dispos ? On est tellement enthousiastes à l’idée de partir !

Bonjour,

5 jours c’est très court pour un pays comme lIslande.
Reporté pourquoi pas, peut être un avantage en avril, moins de monde mais il vous faudra trouver des hébergements et une voiture, quasiment pas le choix.

Pour Landmanalaugar oubliez ou reportez votre voyage fin juin juillet, date non programmable. Voir les posts sur les forums

Merci de.rene.

Ce ne sera pas possible en juin ni cet été.

J’annule donc Landmanalaugar et je le remplace par quoi ? La location de voiture c’est possible avec une voiture “normale” et sans trop de problèmes de conduite ?

Vous me conseillez de dormir sur Reykjavik ? peut-être à côté de l’aéroport le premier et dernier jour ? Merci.

en 5 jours vous avez de quoi faire déjà avec votre programme.
Vous pourrez éventuellement rajouté une trempette à Fludir, une très belle piscine au milieu des sources chaudes, et au sud Seltun

Pour l’hébergement à l’arrivée et au départ, je ne peux vous répondre, nous n’avons pas pris l’avion

Merci beaucoup de.rene

avant de booker des vols je regarderai viote fait ce qu il reste comme hotel et voiture car si les prix sont dements !!

Hello

Tu peux louer une voiture pour faire le sud - en avril une voiture standard devrait être suffisant.

Le Landmannalaugar est inacessible au grand public à cette période. Cependant certaines compagnies proposent des sortie en excursion en 4x4 pour y aller à la journée.

N’hésite pas à m’écrire en message privé pour plus d’info

Emislande

Bonjour,

Sinon en proche de Reykjavik et visitable en une journée il y a la péninsule de Snaefellsnes …

Pour les budgets serrés, il existe une compagnie de location de voiture à Reykjavik “sadcars” qui loue des véhicules un peu abimés mais qui roulent bien et permettent de partir à la journée dans le sud, les golden circle ou Snaefellsnes pour pas trop cher …

Mais en effet pensez à réserver rapidement les airbnb à l’approche de la belle saison …

à Veros family

Votre projet de voyage du 18 mars - dans votre question de base - en fait n’est pas du tout bien ficelé. Est-ce un itinéraire ? des idées ? Parce que Bluelagoon sur 1 journée, c’est assez inadéquat.
La côte sud, c’est grand. Jokulsarlon, c’est loin.
Vous devriez prendre une vraie carte, construire un itinéraire, lire des renseignements dans des vrais guides.
Tout voyage en Islande demande une bonne préparation.
Je suis prêt à vous aider, mais vous devez d’abord construire quelque chose de structuré, basé sur des distances, sur des lieux d’hébergements.

Et honnêtement, je ne m’y retrouve pas bien. Partez-vous cette année ou pas ? Quand ? Avec quelle compagnie aérienne ? Pendant combien de jours ?

Parce que si vous reportez le voyage, alors vous avez tout le temps de ficeler qqchose de bien.

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je crois que c’était un peu précipité. On va reporter cela sur juillet en essayant un échange de maison sur deux semaines. Cela nous permettra de mieux visiter l’Islande sans exploser notre budget.
Par ailleurs, j’ai passé pas mal de temps à regarder des blogs sur l’Islande mais je ne me rends pas compte des distances, de ce qui est faisable ou non.
Toutes les idées sont les bienvenues pour Juillet.
Bluelagon sur une journée c’est trop long ? Je me me suis inspirée de ce que l’on trouve sur les tours opérators… Il me faudra peut-être réserver un hotel pour visiter le sud ? Et tant qu’à faire aller voir les baleines ?

Bonne journée

Bonsoir,
Nous partons 5 jours début avril (2 adultes 40 ans et 2 enfants 7 et 9 ans) et nous sommes passés par une agence locale francophone (tu choisis tes excursions et organises ton séjour comme tu veux). Nous dormons les 5 nuits sur Reykjavik et nous faisons le cercle d’or, côte sud, jokulsarlon (14h d’excursion), tube de lave, Secret Lagoon (authentique et moins touristique que le blue lagoon), les baleines et les aurores boréales. Cela va etre intense mais je pense que l’on va se régaler. L’été il y a pas mal de touristes et bien sûr vous n’aurez pas la possibilité de voir des aurores boréales mais par contre c’est l’idéal pour faire des randonnées. Espérant vous avoir apporté qqes renseignements.

Bonjour,

Nous sommes nombreux à affirmer qu’organiser un voayge tout seul sans agence fait économiser beaucoup d’argent. Et s’organiser en indépendant est vraiment facile, parce tous les choix sont assez clairs et simples.
Et on peut être plus cohérent car, par exemple, rester 5 jours sur Reykjavik et rayonner n’est pas vraiment une bonne solution. Prenez l’exemple de Jokusarlon : l’excursion dure 14h !!!. Il est quand-même plus simple d’aller jusque dans les grans environs et d’y loger. Et cette durée vous empêchera de voir ce qu’il y a sur le chemin, comme le canyon de Klaustur.

Notre voyage se décante : après un essai de départ cet été en échnage de maison, force est de constater que cela fait un flop…

Donc retour à notre première idée : l’Islande en avril du 15 au 21 enciron (soit 5 jours complet, 7 nuits) ou 6 jours possibles si on veut plus de souplesse…

Jour 0 : arrivée dnas la nuit à l’aéroport, récupération voiture.

Jour 1 : Cercle d’or : parc national de Thingvellir, Geysir, Gullfess Nuit à Reykjawik
Jour 2 : Reykjawik et blue lagoon (ou secret lagoon mais pas vu…) Nuit à Reykjawik
Jour 3 : Côte sud : Nuit à Kirkjubaejarklauster (ou ailleurs ? J’ai juste regardé la carte, vos avis sont les bienvenus)
Jour 4 : Jökulsarlon. Nuit à Jökulslarson
Jour 5 : Retour à Reykjawik via les iles Vestmann (ou J5 Iles Vestmann/ J6 retour Reykjawik)

Jour 6 : avion départ 6h… cela vaut-il le coup de prendre un hôtel ? :wink:

Si cela vous parait mieux, dites-moi ce que vous en pensez. Il reste des voitures à louer et des hôtels (ou guesthouse) sont libres.
Merci

Bonjour,
Le jour 5 de Jokulsarlon à Reykjavik via les iles Vestmann me semble très problématique, parce que c’est long en trajet et qu’il faut prendre le ferry en AR, et puis repartir.

Je continue à me demander pourquoi, sur un séjour aussi court, avoir le besoin d’aller sur cette île, qui est sans doute très belle, mais qui est mangeuse de temps. Quand on a 15 jours, on peut comprendre. Mais su 5 jours, on cible autrement.

Bonjour
heu… ne pas trop se focaliser sur les aurores boreales, avril c’est un peu tard et tellement aléatoire d’en voir…

Et oui je sais bien…C’est comme pour les baleines il y a très peu de chance d’en voir. Cependant on va en Islande car nous sommes fascinés par la géologie de cette île et là c’est sûr que l’on ne sera pas déçus !

a la difference que pour voir les aurores boreales c’est gratuit…

Hello,
je me permets de te joindre mon blog qui est encore à pofiner…

https://constansbastien.wixsite.com/islande

n’héistez pas pour les questions

Bastien

Le voyage approche à grands pas… et je viens de lire que les magasins étaient fermés pour Pâques… nous arrivons le vendredi à minuit et nous espérons pouvoir faire les courses jusqu’au mardi dans un supermarché… car nous ne voulons pas trop dépenser et avons pris exprès un hôtel avec cuisine…
avez vous des adresses à nous recommander pour faire les courses samedi de Pâques ?
Merci.

Ps: je lis un peu tout sur les vêtements : polaire, syrpantalon et gore tex ainsi que chaussures de marche meme pour notre fils de 11 ans ? Merci

Oui tout est fermé pour Paques.
Oui voir les différents posts pour l"équipement et voir également la météo.
Actuellement toujours entre 0° et vent , voir neige.

Bon courage

Merci de.rene.
En revanche, il doit bien y avoir un supermarché ouvert ? On ne peut pas emporter tous les vivres…

si quelqu’un peut m’aider…

Pour les vêtements, j’ai posé la question car j’ai bien vu les différents posts mais on y lit de tout et pas simple de s’y retrouver… merci.

C’est encore un pays où quand c’est férié, le férié est respecté.
Il vous restera les stations d’essence pour pouvoir vous restaurer.
et le samedi de Paques pour faire vos courses.

Pour les vêtements, à vous de voir ce qu’il vous faut suivant la température en prennant en compte le vent souvent glacial et les possibilité pluie-neige fréquente en Islande.
L’idéal multi-couche polaire.
Nous avions vu une sortie de cours d enatation d’enfants en grenouillaire polaire, qu’ils étaient mignon.

Merci beaucoup.
Parfait si le samedi on peut faire nos courses. On arrive dnas la nuit de vendredi à samedi donc le samedi nous ira très bien. Merci.

D’accord pour la polaire multi-couches et les chaussures de marche obligatores j’imagine ?

le bien être des pieds au chaud pour les petits

Merci de.rene Pour votre disponibilité.
Belle journee

Bonjour à tous,

Je reviens de mon voyage et je viens faire un petit compte-rendu pour ceux qui suivront…

Tout d’abord, arrivée à l’aéroport et locatiuon dircetement à Bluecarrental (on a pris la navette mais ça aurait été aussi vite fait d’y aller à pied, c’est juste en face des départs et l’éaéroport est petit). Bon service, ils nous ont surclassés avec un quatre quatre sans frais, tout neuf avec GPS, pas de problème, accueil sympathique. 500 euros frais bancaires compris pour une semaine (réservation deux semaines avant pour une Kia ceed devenue une sportage).
A ce propos, pas la peine d’un GPS qui ne connait pas la majorité des villes… aucune de celles du cercle d’or par exmeple ! Mais une carte routière est indispensable (minimum 1/400000), j’avais acheté la mienne sur amazon (pas une carte français qui à ce que j’avais lu était mal faite). En revanche, le GPS est néessaire dans la ville ou alors il faut commander une carte de la capitale. Surtout en arrivant en pleine nuit…

Pour les hôtels, c’est cher et pas évident de trouver quelque chose de correct à un prix correct, surtout dans le sud… penser aux boules quies…

Nous avons pris des hôtels avec cuisine pour cusiner et franchement, nous ne l’avons pas regretté vus les prix. Il aurait fallu tripler le budget sinon… A ce propos, penser supermarchés Bonus moins chers mais encore très chers, les bananes sont les seuls fruits/légumes abordables… pas d’ouvre-boites dans les hotels où nous sommes allés… y penser.
A propos de supermarchés, les magasins Kronan (en tous cas le notre sur Hamraborg à Kopavogur était ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 21h et même le dimanche et le lundi de Pâques, bon à savoir).

Le premier jour : Péninsule de Rekjanes (correct pour débuter en douceur et voir les lacs, sources chaudes etc), pas de blue lagoon pour nous, trop touristique et nous n’avons pas regretté. Au programme : Le lac de Kleifarvatn, Seltún (une zone géothermique : NB Seltun n’est pas à l’endroit indiqué par google maps mais bien sur la même route que les deux lacs (cf Krisuvik sur google maps), pas de détour à faire, idem pour le lac de Graenvatn qui est noté sur une autre route mais non !), Le lac Graenvatn. On est remontés par Grindavik mais peu intéressant.
Reykjavik l’après-midi : si on ne veut pas visiter de musées, une demi-journée suffit amplement à mon gout. On s’y gare très facilement.

Deuxième jour : le cercle d’or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss) : on y a passé la journée et avant de partir je me demandais si on pourrait faire autre chose qu’un aller-retour par la même route. En fait, la route est belle (et nous avons eu beau temps) donc boucle en passant ensuite par Fludir (le secret lagoon est abordable et sympathique, nous ne nous sommes pas baignés mais avons pu y faire un tour, à mon avis la meilleur alternative au blue lagoon si on reste dans le sud), Kedir et le cratère etc. Bref, une journée bien remplie, nous avons pris notre temps. Y aller tôt car ensuite les cars de touristes affluent et c’est moins sympa.

Troisième jour : nous avions prévu les sources chaudes pour se baigner dans la rivière de Hveragerdi mais aprè!s deux jours de très beau temps, on a eu une tempête de vent+neige qui faisait qu’on ne voyait rien à dix mètres. résultat : demi-tour, trop dangereux à notre goût. cela nous a permis de découvrir la piscine de Reykjavik Piscine Thermale de Laugardalslaug, Sundlaugavegur 30, 105 Reykjavík . Elle est dans le centre et présente une piscine couverte avec un spa à 38° et des piscines découvertes (dont une également à 38°, un régal quand le vent et la neige soufflent, très sympa et l’ambiance y est agréable). On a beaucoup aimé ! L’entrée est très modérée au niveau tarif et la propreté exemplaire :wink:

Quatrième jour : direction le sud et étape à Kirkjubæjarklaustur après avoir visité les cascades sur la route (Seljalandsfoss : prévoir le rechange quand on passe derrière la cascade! , Skógafoss) , les abords des iles Vestamann, les plages de Vik. On n’a pas eu le temps de faire les gorges près de Kirkjubaejarklaustur (Fjadrargljufur Canyon ) mais on a vu les photos d’une dame recontrée et c’était beau.

Cinquième jour : Jökulsarlon en premier (sa jumelle quelques kms juste avant qui est plus tranquille) : c’est ce que j’ai préféré de tout le voyage puis Skaftafell (moins intéressant si on a déj) fait le reste mais petite balade sympathique ou alors il faut faire une très grande balade…).

Sixième jour : retour (long…) jusqu’à Gardur maginfique petit village avec un petit restau bien sympathique et abordable, dans un petit paradis de nature : on a adoré l’hébergement ! A 10 mn de l’aéroport sans nuisance sonore et idéal pour repartir dans la nuit… D’ailleurs, si vous devez faire le plein avant de rendre la voiture, il y une petite station service cachée entre les loueurs de voiture et où l’essence n’est pas très chère… :wink: Ce serait à refaire, j’écourterai d’une journée en dormant sur Selfoss plutôt que devoir revenir sur Reykjavik puis repartir etc et je me garderai la journée de reste pour passer une nuit de repos supplémentaire à Gardur (près de Keflavik) car c’est fatiguant le périple avec les kms, certains voisins bruyants, les conditions météo et le vent (il ne fait pas très froid mais le vent est glacial au départ puis on s’y fait! Prévoir des vêtements étanches et coupe-vents et bonnet, gants, écharpe absolument ainsi que des chaussures de marche).

Côté budget pour trois (deux adultes, un enfant de 11 ans qui mange comme un adulte !) :
720 euros : vol (Wow air) avec un bagage en soute pour trois. Attention aux dimensions et aux achats de billet : edreams fait croire qu’il y a un bagage cabine inclus ce qui est faux et ensuite ils ne répondent pas (ou à côté) aux questions : je vous déconseille très fortement edreams.
400 euros changés à l’aéroport pour nourriture minimaliste et un restau le dernier soir (il nous est resté de l’argent environ 60 euros).
170 euros de carburant pour 1350 kms parcourus
850 euros d’hotels (environ 100 euros par nuit, au moins cher mais avec cuisine, pas le grand luxe mais suffisant)
500 euros de location de voiture
Pour les frais de CB, regardez votre banque, cela varie, je pourrai mieux vous dire une fois que j’aurai été débitée de tous les frais mais ça reste raisonnable.

Bref, on revient enchantés de ce voyage ! Merci pour vos conseils.

Vous confirmez tous les conseils et échange d’avant voyage par les différents posteurs sur ce site et d’autres.
Merci pour ce retour

bonjour Verosfamily,

j’ai lu votre conversation et j’ai pris des notes, car mon séjour devrait être de 6-7 jours, un peu comme le vôtre…

je pense voyager en Islande cet été et j’aimerais savoir si vous avez des suggestions d’hôtels avec cuisine à Reykjavik et dans les autres villes ou villages où vous avez dormi, svp…?

merci :slight_smile:

Si vous cherchez des logements avec cuisine vous pouvez chercher sur airbnb, il y a pas mal d’offre sur tout le pays et régulièrement avec des cuisines

Bonjour Fridolie,

Nous sommes passés par un grand site de regroupement d’hôtels (B…g) qui était moins cher que Airbnb. Il est mentionné à chaque fois s’il y a une cuisine (appart).
A Kirkj… pas trop le choix, un guesthouse sorte d’auberge de jeunesse où il faut arriver tôt le soir dans la cuisine pour manger…

Merci beaucoup à vous deux, Louna et Veorsfamily, pour vos réponses…
Je commence à planifier mon voyage, sans doute une semaine début août…
Si je comprends bien, 5-6 jours nous permet d’aller jusqu’à Jökulsarlon…?
La côte sud semble plus visitée, non?
Avez-vous une idée du temps que ça prend pour faire le tour en voiture?
Encore merci!

Merci beaucoup à vous deux, Louna et Verosfamily, pour vos réponses…
Je commence à planifier mon voyage, sans doute une semaine début août…
Si je comprends bien, 5-6 jours nous permet d’aller jusqu’à Jökulsarlon…?
La côte sud semble plus visitée, non?
Y a-t-il des beautés sur la côte nord? au centre de l’île?
Avez-vous une idée du temps que ça prend pour faire le tour en voiture?
Encore merci!

bonjour
combien de temps pour faire le tour en voiture ? et bien il se dit, qu’il est possible de faire le tour par la N1 en 26 heures

Mais vous êtes fou ?
J’imagine que vous dmandez cela pour savoir dans l’absolu…

Perso, j’ai fait le tour de la 1 en 9 jours avec une moyenne de 250km par jour. Et cest parfaitement tenable, mais sans excursions, sans randonnées, sans activités. Le tour de base.

Non j’ai pas dis que j’avais fais le tour en 26 heures…je l’ai fais tranquillou en 18 jours
Mon fils travaille et habite en islande depuis quelques années, et il a entendu dire que certains ''locaux ''se glorifie de faire le tour par la N1 en des temps records…probablement des discutions de comptoir ? info/intox

Sujets suggérés

Services voyage