Bonjour à tous,
Je reviens de mon voyage et je viens faire un petit compte-rendu pour ceux qui suivront…
Tout d’abord, arrivée à l’aéroport et locatiuon dircetement à Bluecarrental (on a pris la navette mais ça aurait été aussi vite fait d’y aller à pied, c’est juste en face des départs et l’éaéroport est petit). Bon service, ils nous ont surclassés avec un quatre quatre sans frais, tout neuf avec GPS, pas de problème, accueil sympathique. 500 euros frais bancaires compris pour une semaine (réservation deux semaines avant pour une Kia ceed devenue une sportage).
A ce propos, pas la peine d’un GPS qui ne connait pas la majorité des villes… aucune de celles du cercle d’or par exmeple ! Mais une carte routière est indispensable (minimum 1/400000), j’avais acheté la mienne sur amazon (pas une carte français qui à ce que j’avais lu était mal faite). En revanche, le GPS est néessaire dans la ville ou alors il faut commander une carte de la capitale. Surtout en arrivant en pleine nuit…
Pour les hôtels, c’est cher et pas évident de trouver quelque chose de correct à un prix correct, surtout dans le sud… penser aux boules quies…
Nous avons pris des hôtels avec cuisine pour cusiner et franchement, nous ne l’avons pas regretté vus les prix. Il aurait fallu tripler le budget sinon… A ce propos, penser supermarchés Bonus moins chers mais encore très chers, les bananes sont les seuls fruits/légumes abordables… pas d’ouvre-boites dans les hotels où nous sommes allés… y penser.
A propos de supermarchés, les magasins Kronan (en tous cas le notre sur Hamraborg à Kopavogur était ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 21h et même le dimanche et le lundi de Pâques, bon à savoir).
Le premier jour : Péninsule de Rekjanes (correct pour débuter en douceur et voir les lacs, sources chaudes etc), pas de blue lagoon pour nous, trop touristique et nous n’avons pas regretté. Au programme : Le lac de Kleifarvatn, Seltún (une zone géothermique : NB Seltun n’est pas à l’endroit indiqué par google maps mais bien sur la même route que les deux lacs (cf Krisuvik sur google maps), pas de détour à faire, idem pour le lac de Graenvatn qui est noté sur une autre route mais non !), Le lac Graenvatn. On est remontés par Grindavik mais peu intéressant.
Reykjavik l’après-midi : si on ne veut pas visiter de musées, une demi-journée suffit amplement à mon gout. On s’y gare très facilement.
Deuxième jour : le cercle d’or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss) : on y a passé la journée et avant de partir je me demandais si on pourrait faire autre chose qu’un aller-retour par la même route. En fait, la route est belle (et nous avons eu beau temps) donc boucle en passant ensuite par Fludir (le secret lagoon est abordable et sympathique, nous ne nous sommes pas baignés mais avons pu y faire un tour, à mon avis la meilleur alternative au blue lagoon si on reste dans le sud), Kedir et le cratère etc. Bref, une journée bien remplie, nous avons pris notre temps. Y aller tôt car ensuite les cars de touristes affluent et c’est moins sympa.
Troisième jour : nous avions prévu les sources chaudes pour se baigner dans la rivière de Hveragerdi mais aprè!s deux jours de très beau temps, on a eu une tempête de vent+neige qui faisait qu’on ne voyait rien à dix mètres. résultat : demi-tour, trop dangereux à notre goût. cela nous a permis de découvrir la piscine de Reykjavik Piscine Thermale de Laugardalslaug, Sundlaugavegur 30, 105 Reykjavík . Elle est dans le centre et présente une piscine couverte avec un spa à 38° et des piscines découvertes (dont une également à 38°, un régal quand le vent et la neige soufflent, très sympa et l’ambiance y est agréable). On a beaucoup aimé ! L’entrée est très modérée au niveau tarif et la propreté exemplaire
Quatrième jour : direction le sud et étape à Kirkjubæjarklaustur après avoir visité les cascades sur la route (Seljalandsfoss : prévoir le rechange quand on passe derrière la cascade! , Skógafoss) , les abords des iles Vestamann, les plages de Vik. On n’a pas eu le temps de faire les gorges près de Kirkjubaejarklaustur (Fjadrargljufur Canyon ) mais on a vu les photos d’une dame recontrée et c’était beau.
Cinquième jour : Jökulsarlon en premier (sa jumelle quelques kms juste avant qui est plus tranquille) : c’est ce que j’ai préféré de tout le voyage puis Skaftafell (moins intéressant si on a déj) fait le reste mais petite balade sympathique ou alors il faut faire une très grande balade…).
Sixième jour : retour (long…) jusqu’à Gardur maginfique petit village avec un petit restau bien sympathique et abordable, dans un petit paradis de nature : on a adoré l’hébergement ! A 10 mn de l’aéroport sans nuisance sonore et idéal pour repartir dans la nuit… D’ailleurs, si vous devez faire le plein avant de rendre la voiture, il y une petite station service cachée entre les loueurs de voiture et où l’essence n’est pas très chère… Ce serait à refaire, j’écourterai d’une journée en dormant sur Selfoss plutôt que devoir revenir sur Reykjavik puis repartir etc et je me garderai la journée de reste pour passer une nuit de repos supplémentaire à Gardur (près de Keflavik) car c’est fatiguant le périple avec les kms, certains voisins bruyants, les conditions météo et le vent (il ne fait pas très froid mais le vent est glacial au départ puis on s’y fait! Prévoir des vêtements étanches et coupe-vents et bonnet, gants, écharpe absolument ainsi que des chaussures de marche).
Côté budget pour trois (deux adultes, un enfant de 11 ans qui mange comme un adulte !) :
720 euros : vol (Wow air) avec un bagage en soute pour trois. Attention aux dimensions et aux achats de billet : edreams fait croire qu’il y a un bagage cabine inclus ce qui est faux et ensuite ils ne répondent pas (ou à côté) aux questions : je vous déconseille très fortement edreams.
400 euros changés à l’aéroport pour nourriture minimaliste et un restau le dernier soir (il nous est resté de l’argent environ 60 euros).
170 euros de carburant pour 1350 kms parcourus
850 euros d’hotels (environ 100 euros par nuit, au moins cher mais avec cuisine, pas le grand luxe mais suffisant)
500 euros de location de voiture
Pour les frais de CB, regardez votre banque, cela varie, je pourrai mieux vous dire une fois que j’aurai été débitée de tous les frais mais ça reste raisonnable.
Bref, on revient enchantés de ce voyage ! Merci pour vos conseils.