Voyage de Cracovie à Kamien près de Katowice

Forum Pologne

Bonjour,

Je dois me rendre en août 2019 à Kamièn, un petit village situé entre Katowice et Chestochowa en Silésie. Pouvez-vous me dire comment m’y rendre, s’il vous plaît? Quelle ligne de bus prendre?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Amitiés,

Estelle

Alors, quand on demande des renseignements, faut-il être encore très précis dans sa démarche… J’ai voulu aider : difficultés à trouver ce patelin, le premier Kamień se trouve au Nord sur la Baltique, un 2e est dans la région des Karpates à l’Est et il y en a un 3e situé, non pas entre Katowice et Czestochowa, mais entre Katowice et Opole…
De plus le nom est incomplet, il s’agit de : “Kamień Śląski” s’agit-il de ce village ?

Merci d’être précis car on ne s’imagine pas que d’autres, passent parfois beaucoup de temps à essayer de renseigner - et souvent sans aucun remerciement …
ça marche comme ça sur le “service public Routard” :wink:

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre recherche. Oui, je crois que c’est Kamièn Slaskie. Moi aussi, j’ai beaucoup de mal à le trouver sur une carte et je sais qu’il existe plusieurs Kamièn.

En fait, mes grands-parents paternels sont originaires de ce village et la seule chose que je sais c’est que ça se situe en Haute Silésie et au dessus de Katowice.
Mes grands-parents sont morts il y a très longtemps et mon père “bloque” quand je lui pose des questions sur mes grands-parents et sur d’où nous venons.

Merci par avance pour vos renseignements.

Cordialement,

Estelle

Je m’excuse pour mon manque de précision mais moi aussi j’ai beaucoup de mal à trouver. Je sais uniquement que c’est un village, près de Katowice et situé en Haute Silésie.
Je pense aussi que c’est Kamièn Slaskie car c’est le seul endroit qui correspond à la description de mon père. De tout ce que j’ai vu sur les cartes d’internet, ça ne peut être que ce village.

Ce ne sont pas les Kamièn près de l’Allemagne et de la Baltique, ça c’est sûr à 200 %.

Merci d’avance pour votre aide.

Merci de ces précisions Estelle !
Tu m’est sympathique car tu as les bonnes réactions, donc, à priori, il n’y a que ce “Kamien” en Haute Silésie.
Je recherche le moyen de s’y rendre. Je présume que tu vas arriver en avion à Cracovie ?

Donc, je pense que tu devras prendre un bus de Cracovie à Katowice, puis un deuxième bus “local” entre Katowice et “Kamien Slaski”. Je collecte un maximum t’informations et je te fais un plan détaillé !
Witam :wink:
Kris

Bon Estelle, je crois que j’ai trouvé la meilleure solution à ton problème…

Pour moi, le plus intéressant est de faire Cracovie gare centrale (glowny) à Opole centrale. Par les trains intercity les plus rapides, ça se fait en 2h21 mn. C’est mon lien 1.

Ensuite d’Opole à Kamien slaski, tu as 2 solutions, le bus local (très long !) il met 1h30 pour faire 20 km avec tous les arrêts intermédiaires ! Ou bien le taxi qui te coûtera plus cher mais tu arriveras beaucoup plus rapidement… Lien 2 pour les horaires de bus.

A ta disposition pour des infos comlémentaires :slight_smile:
Kris

https://bilet.intercity.pl/zakup_biletu.jsp?ref=infop&rezerwacja_2=1&miejsce_2=2&ref=1

http://luz.opole.pl/linie-autobusowe/opole-kamien,26.html

Oui, merci de votre aide et votre gentillesse. Pour moi aussi, je ne vois que ce Kamien possible.
Oui je viens en avion à Cracovie depuis Lourdes.

Merci en tous cas de vous renseigner pour moi car depuis la France sans parler polonais c’est un peu compliqué.

Djenkoye!

Merci, je vais voir et y réfléchir. Merci pour toutes vos recherches en tous cas.

do widzenia !

Je vais rester 2 semaines à Cracovie. Je voulais visiter Auschwitz mais j’hésite…est-ce que c’est très impressionnant?

Sinon, j’ai déjà visité les mines de sel l’année dernière et aussi Zakopane, qu’y a t-il d’autre à visiter autour de Cracovie (en dehors des camps de concentration et de travail)?

Merci d’avance pour votre réponse.

Amitiés,

Estelle

Je me suis déjà exprimé sur Auschwitz, c’est un lieu où je n’irai jamais mais c’est juste un avis personnel…
Si tu connais déjà bien Cracovie et Zakopane, je te conseille d’aller faire un tour dans les Beskides Silésiennes, au sud de Katowice (c’est ta route) délaissées des touristes internationaux mais très jolies ! C’est dans mon topic “3 semaines en Pologne” c’est le chapitre 10, ici : Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines : Forum Pologne - Routard.com

Maintenant, si tu restes 2 semaines en Pologne, à ta place, je louerais une voiture : peu cher et liberté d’action totale ! Une bonne agence polonaise bien cotée par les locaux et bon marché : https://www.odkryj-auto.pl/en/

Witam !
Kris

kamien en polonais, ça veut dire pierre comme la roche

je vous invite vivement à aller vers Zakopane et visiter les alentours, principalement les montagnes tatry et bieszczady!! le top

Merci. Oui, moi aussi j’avoue que j’hésite aussi à visiter Auschwitz. Je sais que c’est un devoir de mémoire mais c’est aussi un tombeau à ciel ouvert et il faut laisser les morts en paix, je comprends que vous n’y soyez jamais allé. Je pense que je ne vais pas y aller non plus. C’est trop morbide. En plus, la visite dure 3h…ça doit être éprouvant. Je préfère voir le joli côté de la Pologne.
En Alsace, il y a aussi un camp de concentration et moi et mes parents n’avons pas pu le visiter non plus car trop éprouvant.

Je savais que Kamien signifie pierre en polonais merci quand même pour l’info.
Je connais un peu les Tatras et Zakopane, c’est vrai que c’est magnifique, je pense d’ailleurs y retourner cet été.

Merci en tous cas pour toutes vos infos et vos recherches, c’est très gentil!

Bonnes vacances et bon été!

Je comprends ce que vous ressentez sur le tourisme fait autour d’Auschwitz. C’est la seule chose que je trouve malsaine à Cracovie et qui me gêne.
C’est un peu le tourisme de l’horreur et ça manque franchement de respect pour tous les morts de ce camp.

Je comprends tout à fait votre point de vue et je le partage. Auschwitz est un tombeau, il ne faut pas faire de commerce à la dysneyland avec ça.
Tout ça manque de respect et de pudeur.

Nous sommes tout-à-fait d’accord sur ces points Estelle !

Quand on y voit des “touristes” déambuler en short et en baskets pour faire leur “mémoire de mémoire” et après s’en aller manger gaiement leur hamburger au Macdo du coin parce que “les émotions ça creuse” !

Où est le respect du aux centaines de milliers de morts dont les cendres continuent de hanter les lieux ???

“Devoir de mémoire” pardon !

Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est très choquant. Je trouve que tout ce tourisme qui a été fait autour de ce site est complètement inadapté et complètement irrespectueux de tous les gens qui y sont morts.
Il n’y a pas un seul endroit dans Cracovie où on ne met pas en avant tous ces circuits vers Auschwitz, moi ça m’a quasi donné la nausée.
Je comprends que ça fasse “vivre” (façon de parler) les Polonais du coin mais c’est trop malsain.

Ils auraient dû penser à des visites autrement, de manière plus respectueuses et intelligentes. Pas simple tout ça, c’est un sujet tellement délicat…

C’est ce qui m’a le plus choquée et écoeurée à Cracovie, la ville est tellement magnifique. Malheureusement, ça fait partie de l’histoire de la Pologne mais ça manque de respect et de délicatesse tout ça.

J’ai même vu des couples qui y allaient avec des enfants en bas âge, alors que c’est interdit aux moins de 14 ans! Les gens sont fous…

Sinon, j’ai vu que ça fait 25 ans que vous vivez en Pologne, ce pays me plaît beaucoup aussi et j’aimerai y vivre pour y enseigner le français. Dans quel secteur travaillez-vous, s’il vous plaît si ce n’est pas indiscret. Vous pouvez me répondre en privé si vous le souhaitez, ça m’intéresse d’avoir l’impression des Français qui vivent et travaillent en Pologne.

J’étais assez pris ces derniers jours et je n’ai pas eu le temps de te répondre Estelle.

Alors non, je ne vis pas en Pologne (pas encore…) Je vis en France mais j’ai voyagé à de très nombreuses reprises en Pologne depuis 29 ans.

Cependant étant de plus en plus dégoûté de la vie en France, je pense que je passerai énormément de temps de ma vie à l’Est (Pologne, Ukraine, Lituanie) dès que j’aurai obtenu ma retraite, d’ici quelque mois…

Pour répondre à ta question, il n’y a beaucoup de possibilités d’y enseigner le français. Il y a le réseau des Alliances Françaises. Je te donne le lien à la fin. Il faut les contacter toutes individuellement (chaque ville) car elles fonctionnent de manière indépendante.

Ensuite, il y a les universités et lycées.
La même chose, il faut les contacter individuellement pour connaître leurs possibilités de recrutement. Je ne peux pas te donner une liste, c’est trop long donc il faut faire les recherches par grandes villes sur internet.

Amicalement,
Kris

https://www.alliance-francaise.pl/

Bonjour,

Pas de soucis, je comprends. Je ressens la même chose que vous concernant la France et je pense aussi que l’herbe est plus verte ailleurs même si on nous force à penser le contraire. J’ai trouvé aussi que les Polonais étaient plus doux que les Français, tout est plus paisible qu’en France. Les gens d’Europe centrale, de l’Est et du nord sont de manière générale mieux éduqués qu’en France. Je l’ai aussi constaté lors de mes voyages et il y a moins de problèmes qu’en France. Il y a moins d’agressivité.
Merci pour toutes ces infos. Je vais me renseigner.

Toute mon amitié,

Estelle

Sujets suggérés

Services voyage